Quel Mac Intel pour la MAO et pour moâ ?

xtof.2x

Membre confirmé
27 Décembre 2004
74
5
55
On Line
Bon voilà. J'ai un Powerbook 15" qui n'a que 3 ans, qui fonctionne super bien et qui devrait largement suffire à mon activité de MAOiste (rien à voir avec les Chinois). Mon problème, c'est que le vieux PC de ma copine n'a pas supporté notre déménagement (l'était pas solide, on dirait), et elle ne veut pas que je le répare, elle est tombée amoureuse de Mac OSX. Encore une switcheuse !
Vous me direz, je pourrais lui filer mon vieil iMac G3, qui lui suffirait pour la bureautique et pour brancher le bel iPod nano Red que je lui ai offert. Lequel iMac, lui, a déjà supporté sans dommages 3 ou 4 déménagements et quelques mois de stockage en cave... :siffle: Oui mais non ! Pas assez beau pour elle :rolleyes: . Et partager le PB, c'est pas possible non plus: j'ai bien avancé dans les travaux d'aménagement de mon home studio à moi tout seul où elle n'a pas le droit de rentrer, dans la cave, et ça a beau être un portable, je me vois pas déplacer le Powerbook entre la cave et le 1er étage (où est son bureau) à chaque fois qu'on doit se le passer.
Bref, j'ai plein d'excuses pour craquer pour une nouvelle machine, qui sera un Mac, évidemment.:love:
Donc, voilà la question, poussez pas, j'y arrive: entre l'iMac 24" et le Mac Pro, je prends quoi ? Pour le Mac Pro, j'ai déjà un écran 20" disponible, pas besoin de le budgéter en plus.
Avantage au Mac Pro pour l'évolutivité (il y a de la place pour des disques durs et de la RAM), mais avantage à l'iMac pour l'écran 24" (auquel j'ajoute mon 20" LCD pour une surface d'affichage phénoménale)...
- La différence de puissance justifie-t-elle la différence de prix ?
- Niveau bruit de fonctionnement, y a-t-il une différence ?

Au secours, je suis perdu, là...

salut,

il n'y a pas trop de comparaison à faire entre un Imac et un MacPro...

D'un côté tu as un Imac destiné à tout public et de l'autre tu as la plus haute gamme Apple à savoir la série PRO.

C'est évident que l'évolutivité du MacPro est phénoménal par rapport aux Imac, mais tout dépends de ce que tu vas vraiment en faire et combien de temps tu comptes garder cette nouvelle machine.

Pour la différence de puissance y a pas photo, tu as deux processeurs en plus... et tu peux en faire ce que tu en veux après, deux superdrives, quatre HDD, quelques cartes graphiques :D

Sinon l'Imac est de tout manière une super machine qui vaut vraiment son prix ainsi que les configurations dispos, surtout pour le 20" et le 24". Le seul incovénient pour moi, c'est que tu n'as pas de choix d'écran.

Et niveau bruit par rapport à mon macpro, c'est clair que l'imac est plus silencieux. Tout va dépendre de la configuration que tu comptes prendre.

:zen::zen:

Donc, voilà la question, poussez pas, j'y arrive: entre l'iMac 24" et le Mac Pro, je prends quoi ? Pour le Mac Pro, j'ai déjà un écran 20" disponible, pas besoin de le budgéter en plus.
Si tu as déjà l'écran, pour 2000€, prend un MP 2 GHz : tu auras 4 processeurs au lieu de 2. :siffle: Pas besoin de te faire un dessin. :D

Si tu as déjà l'écran, pour 2000€, prend un MP 2 GHz : tu auras 4 processeurs au lieu de 2. :siffle: Pas besoin de te faire un dessin. :D

ça c'est du rapide et sans blabla comme moi :D:D:up:

merci de ta réponse !
salut,
il n'y a pas trop de comparaison à faire entre un Imac et un MacPro...
ben niveau budget, c'est tout de même très proche, surtout dans mon cas, étant donné que j'ai quelques écrans qui traînent... Et selon les tests de SVM Mac, il n'y a pas tellement de différence de puissance (sur leur échelle).

La puissance supplémentaire est sans doute superflue pour moi (le clavier de mon groupe a enregistré et mixé notre album autoproduit avec son iMac tournesol, avec juste 512 de RAM... ayant beaucoup moins de talent que lui dans ce domaine, je crois que j'aurai beaucoup de mal à atteindre les limites d'un Core2Duo bien chargé en RAM, alors un bi-Xeon :rolleyes:). Mais je me demande si l'investissement supplémentaire est justifié, ou si je ferais mieux de privilégier le confort d'un écran énorme...

vous répondez trop vite, j'arrive pas a suivre ! ;)
Il y a 300 € d'écart entre le 2x2 et le 2x2,6. Si je prends un Pro, il me semble que le 2,6 est une meilleure affaire, non ?

oui mais c'est pas la question. Je suis prêt à faire un petit effort supplémentaire (je me suis fixé un budget d'environ 2500€, que je peux augmenter un peu si nécessaire)

comme la plus part des gens qui veulent switcher ou rénover leurs matos on se pose tout un tas de questions qui ne sont pas à négliger.

Mais la question principal que tu dois te poser c'est: Vais-je avoir l'utilité d'une machine Pro avec 4 CPU et évolutive à souhait avec laquelle je peux facilement tenir 5 ans?
- Déjà tu as un écran donc.... un achat en moins à faire.

Une autre question: Vais-je avoir assez de puissance avec un Core2Duo et son énorme écran 24" au quel je peux ajouter 3Go de ram et une bonne carte graphique et que je pourrais garder facilement 3 ans voir 4 avec un peu d'effort...???
- Comme tu l'as dit tu ne sais pas si tu vas pouvoir utiliser à fond un Core2Duo et tu es prêt à brancher ton écran sur le 24" pour avoir un énorme bureau étendu.

DONC: ne te casse pas la tête et prend un Imac 24" configurer à fond...

mais maintenant si tu veux viser sur le long terme prend un MacPro 2x2.66Ghz, 2Go de ram et un HDD 250 pour commencer :D

:zen:

franchement sur le long terme un macpro c'est ce qu'il te faut ! apparement c'est plutot la taille d'ecran de l'imac 24" qui t'attires en lui, a ce sujet ton 20" seras tres bien au debut et par la suite vu la chute constante des prix des ecrans tu pourras te lacher sur un ecran bien plus grand , et tu auras toujours un macpro que tu feras evoluer !;)

moi ca serait mon choix perso :D
@+

C'est vrai que sur le long terme, le Pro c'est le top.
En fait, pour l'imac je mettais le 24" parce que c'est le seul à avoir une prise FW800. Le disque externe que j'utilise pour la musique en ce moment utilise cette connexion (sur mon Powerbook), et c'est un peu dommage de devoir repasser au FW400, donc exit l'imac 20", qui pourtant m'a l'air plutôt intéressant (en plus, ça me ferait 2 écrans de même taille, et pour beaucoup moins cher).

C'est vrai que sur le long terme, le Pro c'est le top.
En fait, pour l'imac je mettais le 24" parce que c'est le seul à avoir une prise FW800. Le disque externe que j'utilise pour la musique en ce moment utilise cette connexion (sur mon Powerbook), et c'est un peu dommage de devoir repasser au FW400, donc exit l'imac 20", qui pourtant m'a l'air plutôt intéressant (en plus, ça me ferait 2 écrans de même taille, et pour beaucoup moins cher).
Bon, j'ai finalement décidé d'être raisonnable et de renoncer au FW800... je viens donc de passer commande sur l'Apple Store d'un iMac 20". J'ai un peu peur de l'avoir acheté un peu tôt, étant donné que nous aurons peut-être droit à du nouveau en janvier, mais lisez plutôt ce qui suit...

Je sais pas s'il y a un bug, ou une promo... mais sur le 20" et le 24", les configs proposées avec 2Go de RAM et le couple clavier-souris sans fil sont (nettement) moins chers que les configs de base avec 1Go et clavier-souris filaires... respectivement 1419€ et 1919€, à condition de ne prendre aucune autre option... Avis aux amateurs ! :up:
Je crois plus au bug qu'à la promo, mais j'espère bien qu'ils me factureront effectivement ce prix (c'est contractuel). Sinon je leur renvoie le matériel et je l'achète à la fnuck (je suis adhérent et peux donc profiter de 6% de réduc).

Avec cet investissement limité sur le Mac, c'est ma copine qui va être contente, on va pouvoir s'offrir la tv LCD grand écran Full HD qui tient même pas sur le meuble du salon tellement elle est grande. :cool:

Bon, j'ai finalement décidé d'être raisonnable et de renoncer au FW800... je viens donc de passer commande sur l'Apple Store d'un iMac 20". J'ai un peu peur de l'avoir acheté un peu tôt, étant donné que nous aurons peut-être droit à du nouveau en janvier, mais lisez plutôt ce qui suit...

Je sais pas s'il y a un bug, ou une promo... mais sur le 20" et le 24", les configs proposées avec 2Go de RAM et le couple clavier-souris sans fil sont (nettement) moins chers que les configs de base avec 1Go et clavier-souris filaires... respectivement 1419€ et 1919€, à condition de ne prendre aucune autre option... Avis aux amateurs ! :up:
Je crois plus au bug qu'à la promo, mais j'espère bien qu'ils me factureront effectivement ce prix (c'est contractuel). Sinon je leur renvoie le matériel et je l'achète à la fnuck (je suis adhérent et peux donc profiter de 6% de réduc).

Avec cet investissement limité sur le Mac, c'est ma copine qui va être contente, on va pouvoir s'offrir la tv LCD grand écran Full HD qui tient même pas sur le meuble du salon tellement elle est grande. :cool:

bon choix de machine, c'est clair qu'il y a une différence entre les deux mais bon. S'il ne te conviens pas tu peux toujours le renvoyer dans les 14 jours ;)

ce qui m'a décidé, c'est la "promo"... ça fait tout de même plus de 18% de réduc (et j'ai bien vérifié, c'est TTC...). A ce prix là, on n'hésite pas (c'est encore mieux que le refurb, où les 20" core2duo ne sont pas courants), et tant pis pour iLife '07, je l'achèterai si ça vaut vraiment la peine...

Nous avons le plaisir de vous adresser cette notification d'expédition concernant votre commande sur l'Apple Store. Votre commande a été expédiée et vous sera livrée à l'adresse que vous nous avez indiqué. Veuillez conserver cet e-mail car il contient votre numéro de commande ######### et le numéro d'expédition.
Vous devriez recevoir votre commande d'ici le 20.12.2006

Impatience...

ben j'ai pas attendu longtemps: il est arrivé hier ! bravo à l'Apple store pour la livraison rapide, mais carton jaune à UPS qui n'a pas hésité à le livrer chez mon voisin en mon absence (malgré l'indication claire no delivery to neighbor sur l'étiquette). Heureusement que j'ai de bonnes relations avec les voisins...

J'ai déjà transféré les données de mon vieux Powerbook hier soir, reste plus qu'à trouver les logiciels et drivers optimisés Intel... ce que je ferai quand j'aurai enfin une connexion haut débit...

J'ai pris une semaine de vacances, je vais en profiter pour préparer mon petit studio... bientôt des photos !