Quel Mac pour moi SVP vos conseils

senebreiz

Membre confirmé
Je ne vais pas tarder à m'acheter un Mac (peut-être pour Noël) mais je ne sais pas lequel prendre si ce n'est que je veux un portable.

J'ai 64 ans et j'utilise des PC depuis le début de l'informatique donc je ne suis pas trop nulle mais là, j'ai envie de ne plus me prendre la tête du tout et je veux une machine très réactive qui ne met pas deux plombes à s'allumer comme c'est le cas de mon portable Compaq Presario actuellement. J'ai un PC (tour et grand écran) dans mon bureau mais je m'en sers rarement.

Ce que je vais en faire ?
L'avoir en ligne (en Wifi - relié à ma box Orange) toute la journée car je suis administratrice d'un forum mais je travaille en général de mon lit :rolleyes: parce que je suis une grosse paresseuse.

En dehors de la gestion de mon forum, j'utilise mon ordi pour faire mon courrier. J'utilise Word et Excel. Et j'aime bien bricoler mes photos. Actuellement je le fais avec Photoshop ou Photoshop Elements. Je grave souvent des CD ou DVD de photos ou autres. Pas de musique.

J'utilise Skype car mes enfants et petits enfants vivent aux US et j'utilise beaucoup l'email.

Que me conseillez-vous comme modèle s'il vous plait ?

Je ne vais pas tarder à m'acheter un Mac (peut-être pour Noël) mais je ne sais pas lequel prendre si ce n'est que je veux un portable.

J'ai 64 ans et j'utilise des PC depuis le début de l'informatique donc je ne suis pas trop nulle mais là, j'ai envie de ne plus me prendre la tête du tout et je veux une machine très réactive qui ne met pas deux plombes à s'allumer comme c'est le cas de mon portable Compaq Presario actuellement. J'ai un PC (tour et grand écran) dans mon bureau mais je m'en sers rarement.

L'avoir en ligne (en Wifi - relié à ma box Orange) toute la journée car je suis administratrice d'un forum mais je travaille en général de mon lit :rolleyes: parce que je suis une grosse paresseuse.

En dehors de la gestion de mon forum, j'utilise mon ordi pour faire mon courrier. J'utilise Word et Excel. Et j'aime bien bricoler mes photos. Actuellement je le fais avec Photoshop ou Photoshop Elements. Je grave souvent des CD ou DVD de photos ou autres. Pas de musique.

J'utilise Skype car mes enfants et petits enfants vivent aux US et j'utilise beaucoup l'email.

Plusieurs possibilités sont possibles et tous les Mac portables pourraient convenir.
Si vous pouvez nous donner le budget que vous comptez mettre dans cette opération, nous pourrons vous aidez plus efficacement.

Comptez-vous laisser tomber Windows pour passer à Mac OS, ou comptez-vous la machine envisagée pour une utilisation mixte ? La question des logiciels que vous utilisez se pose. Tous ceux que vous avez cités existent sous Mac OS. Mais, vous avez aussi la possibilité de les conservez sous Windows puisque les Mac peuvent aussi fonctionner sous Windows.

Bonjour,

Tous les modèles peuvent faire l'affaire, même le MacBook d'entrée de gamme bien qu'il sera peut être limite pour Photoshop si vous en avez une utilisation assez avancée.

Maintenant il serait plutôt question du budget, de l'utilisation de l'ordinateur (devra t'il être transporté souvent, par exemple? vous en servez vous assise sur le lit et l'ordinateur posé sur les draps, ou allongée dans le lit avec l'ordinateur sur le ventre?. Dans ces deux cas, les 15 ou 17 pouces seront peut être un peu lourds) et de votre santé oculaire, car les petits modèles de 13 pouces peuvent vite fatiguer les yeux en utilisation prolongée, surtout à cause de leur écran particulièrement brillant et lumineux, qui reflète absolument tout. De plus, pour photoshop, plus il y a d'espace de travail, mieux c'est.

Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour trouver le bon modèle, pas seulement la puissance. De même, Apple renouvèle ses gammes très régulièrement, les MacBooks Pro par exemple sont en milieu de cycle, il faut alors peser le pour et le contre. Si l'achat est urgent ou non, si la gamme actuelle vous conviendra ou si vous préférez attendre la prochaine.

J'aurais tendance à vous proposer de prendre un modèle de 13 pouces, le MacBook Pro étant le meilleur rapport qualité prix dans cette gamme. Pas trop cher, vous pourrez le connecter à votre grand écran pour avoir un confort d'utilisation plus important, il est léger, peut être transporté aisément, assez puissant pour faire ce dont vous avez besoin.

Bonjour senebreiz,

tous les portables apple: macbook, macbook pro et macbook air répondront à ton utilisation.

Après c'est une question de budget, de taille d'écran et également besoin de mobilité ou pas tant que cela.

Pour la photo, un macbook pro 15" ou 17" sont excellent (pour la taille d'écran qu'ils offrent), ils ont les derniers processeurs du catalogue intel en core i5 ou i7 (mais après la puissance t'importe peut être peu).

Sinon, le 13" du refurb à 979€ est à mon sens le meilleur rapport qualité/prix/performance.

Le air 11" (à mon sens à éviter pour qui travaille la photo) et 13" offre une ultra portabilité, une excellente réactivité grâce au ssd et de bonne performance

Le macbook blanc est une alternative et il est le moins onéreux de la gamme. Après c'est souvent une question de design (polycarbonate blanc pour le macbook ou aluminium pour le macbook pro) entre lui et le mbp 13".

Lis les différentes sections de ce forum, il est important aussi de faire un inventaire précis de tes besoins et exigences.

Bon choix et bonne lecture :)

C'est vrai qu'une précision sur le budget nous permettrait de mieux te conseiller.

Comme l'a signalé iluro_64, n'importe quel mac pourrait convenir hormis peut être le MaCBook Air qui ne dispose pas de graveur interne (en revanche, il est toujours possible d'utiliser un graveur externe.)

Un MBP 13" serait déjà pas mal, même si l'écran est "petit" pour la retouche, cela reste faisable.
Il suffira de lui offrir un SSD dans deux ou trois ans et ça lui donnera une seconde jeunesse :) Le 15" devient un peu trop volumineux pour surfer dans le lit (un iPad ou un MacBook Air serait alors plus approprié) :)

Bonjour senebreiz,

tous les portables apple: macbook, macbook pro et macbook air répondront à ton utilisation.
Pas le Air: vu qu'il n'a pas de graveur de CD/DVD par défaut ;)

Edit: quelle est cette odeur de brûlé ? Oh, c'est moi qui suis archi grillé ;) :D

Au pire il y a le combo externe dans le cas du Air, toutefois le Air avec une bonne config avec un SSD de taille décente reste plus couteux qu'un MBP13" opérationnel dans sa config de base, bon ceci reste mon point de vue. Si le créateur du sujet n'est pas pressé, je lui conseillerai d'attendre la future gamme qui devrait profiter du sandy bridge d'intel et du lightpeak (l'espoir fait vivre).

Bah si on peut prendre le 15" au lit. ^^

Pour une utilisation au lit je conseillerais quand même le MacBook Air: c'est celui qui chauffe le moins ^^.

Plus lourd que le Pro 13", guère plus performant, moins évolutif, au même prix qu'un Air 11", je déconseillerais le MacBook.

Ensuite les benchmark & test ont montré que le MacBook Air s'en sortait bien face aux MacBook et MacBook Pro 13", donc je ne sais pas pour Photoshop, mais il suffirait pour tout autre utilisation, la tour étant là pour graver les disques si tu ne veux pas passer par un lecteur externe (la meilleure solution, les lecteurs "mange disque" sont lent et fragiles par nature.

Mais si le poids ne te gêne pas, prends un MacBook Pro (a toi de voir le budget après, mais selon Geekbench, ils ont la puissance des tous premiers Mac Pro).

Pour le budget, je ne dirais pas "illimité" mais je pourrai aller jusqu'à 2000 € pour avoir une bonne machine fiable.

---------- Nouveau message ajouté à 10h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h37 ----------

Un MBP 13" serait déjà pas mal, même si l'écran est "petit" pour la retouche, cela reste faisable.....Le 15" devient un peu trop volumineux pour surfer dans le lit (un iPad ou un MacBook Air serait alors plus approprié)

Non, j'ai déjà un 15 pouces et je trouve çà juste, alors pas de 13 pouces. Et j'ai l'habitude de supporter mon vieux Presario 15 pouces qui doit peser pas loin de 2 kgs sur mes genoux.

Moi je penserai le 15 pouces dans ses cas là étant donné que tu as répondu toi même à ta question, tu ne veux pas de 13 pouces vu que c'est trop petit et je pense que le 17 pouces est assez encombrant pour être allongé sur ton lit donc le 15 pouces avec en ajout un écran anti reflet serait parfait pour ton utilisation en tous cas, par expérience je peux te dire que le 15 pouces n'est pas si encombrant dans le lit que se soit assis ou allongé.

Moi je penserai le 15 pouces dans ses cas là étant donné que tu as répondu toi même à ta question, tu ne veux pas de 13 pouces vu que c'est trop petit et je pense que le 17 pouces est assez encombrant pour être allongé sur ton lit donc le 15 pouces avec en ajout un écran anti reflet serait parfait pour ton utilisation en tous cas, par expérience je peux te dire que le 15 pouces n'est pas si encombrant dans le lit que se soit assis ou allongé.

C'est donc un MBP 15 pouces avec écran anti-reflet que tu me conseillerais ?

---------- Nouveau message ajouté à 11h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h07 ----------

Tu veux rester sur 15 pouces ou passer sur 17 pouces ?

Avec ton budget, il serait dommage de ne pas prendre l'écran mat.

Merci Coyote

Je ne pensais pas dépasser le 15 pouces car c'est rare mais je voyage parfois avec mon portable et sur mon PC de bureau j'ai un écran 24 pouces si je veux faire de la retouche très précise. Par contre, il me faut absolument un graveur intégré et une webcam car j'utilise beaucoup Skype pour communiquer avec ma famille aux US.

J'avais quand même une petite question :
Est-ce que le 17 pouces a un pavé numérique ? lorsque je vais voir sur la boutique Mac, ce n'est pas indiqué.

J'avais quand même une petite question :
Est-ce que le 17 pouces a un pavé numérique ? lorsque je vais voir sur la boutique Mac, ce n'est pas indiqué.
Non ;)

Dans ton cas alors le MacBook Pro 15 pouces avec l'écran anti-reflet me semble le mieux armé.

Qu'en pense les autres ?

:love: option anti-reflets :)
Et je rêve qu'elle arrive sur le Air. mais là...

Dans ton cas alors le MacBook Pro 15 pouces avec l'écran anti-reflet me semble le mieux armé.

Qu'en pense les autres ?

Idem.

Sa me semble être le meilleur compromit, tu peux même prendre le 1er prix des 15" et avec l'écran anti-reflet : 1.884,00 €

Et 2019,00 € euros avec un DD de 500 GO, 7200 tr/min