Quel MacBook pour un (futur) étudiant ?

iMine

Membre confirmé
27 Novembre 2010
12
0
Bonjour/Bonsoir à tous !
Tout d'abord je tiens à vous dire que j'ai cherché à l'avance un topic ressemblant au mien mais je n'ai rien trouvé de concret. Si je suis passé à côté de quelque chose, je suis désolé d'avoir ouvert ce sujet !

Étant futur étudiant en éco-gestion, je souhaite m'acheter un ordinateur pour les cours. Je souhaite évidemment prendre un MacBook. Le fait est que j'hésite entre deux configurations.
Le MacBook Pro 13" m'intéresse évidemment puisque c'est "LE" Mac portable pour étudiant d'après ce que j'ai lu sur internet. De plus il a une grosse batterie ce qui me permettra de pouvoir l'utiliser à tout moment sans quasiment jamais être à court de jus. Mais le MacBook Air 11" m'intéresse également par le fait qu'il est petit, qu'il démarre instantanément et qu'il est un peu moins cher cher que son cousin Pro de 13".
Mais je me pose quelques questions par rapport à l'utilisation que j'en aurai.
J'utiliserai mon ordinateur portable essentiellement pour :
_traitement de texte pour les cours avec Pages (éventuellement Numbers de Keynote)
_musique
_surf sur le web
_visionnage de vidéos sur YouTube/Dailymotion...
Sachant que je synchronise mon iPhone sur l'iMac familial, je ne pense pas que j'aurai une grosse bibliothèque iTunes sur mon portable. Par contre je compte déchargé mes photos dessus, sans pour autant en avoir des milles et des cents !
J'aimerais savoir si le MacBook Air 11" ne serait pas "handicapant" à la longue avec un seul port USB et par le fait que sa batterie soit plus "faible" que celle du MacBook Pro 13".
Je compte aussi attendre la fin de l'été (c'est à dire la fin de mon contrat de travail saisonnier) pour m'acheter mon ordinateur. Avec un peu de chance je profiterai de l'opération "Back To School".
Merci d'avance à tous pour vos réponses ! (et j'espère avoir été assez clair dans mes propos...)

Vu ce que tu comptes en faire, n'importe quel Mac ferait l'affaire...
La vie est faite de compromis, alors je pense que seul toi pourras vraiment juger, ce qui entre la taille, le poids etc. joueront réellement...
L'offre BtS est valable jusqu'au 20 septembre...
PS, si tu n'es pas au courant, le MBA devrait être dans les jours qui viennent, être mis à jour.

Oui je suis au courant que le MBA devrait être mis à jour dans quelques temps c'est pour ça que j'attends le dernier moment pour acheter mon ordinateur.
Mais je me demande si 5h d'autonomie annoncées, ne serait pas un peu juste pour une journée complète de cours ?

le MBP il est bcp mieux
Ah Bon ? En quoi ? En terme de puissance, de capacité ?
Oui, mais vu l'utilisation décrite, il n'a pas besoin de tout ca...

Perso, j'ai un faible pour le MBA 11", que je vais prendre à la rentrée, pour sa taille, sa réactivité, et mes besoins. Je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance personnellement...

Ah Bon ? En quoi ? En terme de puissance, de capacité ?
Oui, mais vu l'utilisation décrite, il n'a pas besoin de tout ca...

Perso, j'ai un faible pour le MBA 11", que je vais prendre à la rentrée, pour sa taille, sa réactivité, et mes besoins. Je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance personnellement...

Non mais laisse tomber... vu ses autres postes, ça doit être un robot... de toute façon il est sous surveillance, va pas tarder à se faire exploser :)

Non mais laisse tomber... vu ses autres postes, ça doit être un robot... de toute façon il est sous surveillance, va pas tarder à se faire exploser :)

Zut, je venais de réagir sur un autre post .... :D

En ce qui concerne le MBA 11,6", on peut tenir plus de 5 heures en baissant un peu la luminosité, en désactivant le WiFi et le BT et effectivement, l'autonomie des nouveaux modèles sera peut être revue à la hausse. Il sera amplement suffisant pour ton utilisation à condition d'opter pour les 4 Go de ram dès la commande : la ram est soudée à la carte mère et ne peut être upgradée. Mais il est tout à fait possible que les nouveaux modèles sortiront d'usine avec 4 Go ... pour faire honneur au roi de la jungle :rateau:

Que dire de plus en faveur de ce bijou? Il a un écran plus agréable que celui du MBP 13 (résolution quasi identique et pas de vitre ... du coup, un peu plus délicat à nettoyer mais bon ...), il n'a pas 1 mais 2 ports USB, et il pèse deux fois moins que le MBP ... si tu dois le trimballer constamment, ce n'est pas négligeable. Il est effectivement hyper réactif grâce au SSD . À mes yeux (donc c'est subjectif, je l'avoue) c'est le portable le plus réussi par Apple. :love:

Merci de vos réponses. Je vais attendre la future mise à jour du MacBook Air pour me décider. S'il ne récupère pas un clavier rétro-éclairé je pense prendre le MacBook Pro vu que je travaille souvent le soir...

Une dernière petite question : l'écran du MacBook Air 11" n'est-il pas un peu trop petit pour regarder des films dessus ?

Déjà du 13" ça pique un peu je trouve, le 11" ne me parait pas adapté à cette tache avec un minimum de confort.

La 13" me semble super mais j'ai passé le temps de réfléchir et je décide de prendre MBA 11" car son écran est petit mais très pratique pour mes voyages du train et vu, mon iPad me va très bien pour mes plaisirs (jeux, surfer et regarder du film) avec 10 heures d'autonomie ! MBA 11" avec la nouveau système me semblerait très utile pour mes travaux des développements pendant mes voyages du train ou chez les amis.

Si j'ai besoin les grands travaux (les montages de vidéo par exemple), je travaillerai sur mon iMac.

Mais j'espère également que le nouveau système tournera bien avec DW CS4 sinon, j'achèterai Coda (je l'ai testé et vraiment super par rapport). On n'a plus qu'attendre voir les nouveaux MBA, peut-être demain ?

Donc d'après vous il vaut mieux pencher pour un 13". Le MacBook Air 13" serait-il avantageux ? Sachant qu'il est moins puissant que le Pro d'entrée de gamme... Et une dernière petite question, est ce qu'en achetant un ordinateur sur le refurb, je pourrai profiter de l'opération Back To School ?

Donc d'après vous il vaut mieux pencher pour un 13". Le MacBook Air 13" serait-il avantageux ? Sachant qu'il est moins puissant que le Pro d'entrée de gamme... Et une dernière petite question, est ce qu'en achetant un ordinateur sur le refurb, je pourrai profiter de l'opération Back To School ?

Le Air est mieux.

Meilleur écran (avec une meilleure résolution), plus léger, SSD.
Et contrairement à ce que tu dis dans le 1er message du sujet, les MBA ont 2 ports usb ;)

Non, le back to school c'est uniquement avec les machines neuves.

Oui après avoir regardé sur le site d'Apple, j'ai vu qu'il avait effectivement deux ports USB mais j'ai oublié de rectifier mon premier message.
Mais apparemment 2Go de RAM sont trop peu donc il faudrait que je l'upgrade à 4Go. Il serait donc vraiment plus cher que le Pro d'entrée de gamme. Mais je me dis que comme Lion nécessite au minimum 2Go de RAM, la prochaine mise à jour du MacBook Air aura peut-être 4Go de RAM en entrée de gamme donc je préfère attendre.
Sachant que le Back To School est réservé aux Mac neufs, il est donc préférable d'en prendre un neuf, non ?

Oui après avoir regardé sur le site d'Apple, j'ai vu qu'il avait effectivement deux ports USB mais j'ai oublié de rectifier mon premier message.
Mais apparemment 2Go de RAM sont trop peu donc il faudrait que je l'upgrade à 4Go. Il serait donc vraiment plus cher que le Pro d'entrée de gamme. Mais je me dis que comme Lion nécessite au minimum 2Go de RAM, la prochaine mise à jour du MacBook Air aura peut-être 4Go de RAM en entrée de gamme donc je préfère attendre.
Sachant que le Back To School est réservé aux Mac neufs, il est donc préférable d'en prendre un neuf, non ?

En prenant les options sur le site d'Apple, le mBA et le MBP sont au même prix à 10 euros près (avec 4 Go de ram et SSD dans les 2 machines).

Mais il faut bien sur passer pas le store éducation pour en bénéficier ;)
Après c'est à toi de voir si tu veux 75 euros en logiciels, musiques.........

Edit: les prix.

Dans le cas d'un 13" avec 4 Go de ram et SSD 128 Go
MBA 13": 1399 euros
MBP 13": 1399 euros

Dans le cas d'un 13" avec 4 Go de ram et SSD 256 Go
MBA 13": 1699 euros (1789 euros si processeur plus rapide)
MBP 13": 1799 euros

Dernière édition par un modérateur:
Effectivement les prix sont identiques ou presque. Mais un MBP avec un SSD sera-t-il aussi rapide qu'un MBA avec juste la mémoire flash du SSD ? (avec des processeurs identiques et autant de RAM)

Effectivement les prix sont identiques ou presque. Mais un MBP avec un SSD sera-t-il aussi rapide qu'un MBA avec juste la mémoire flash du SSD ? (avec des processeurs identiques et autant de RAM)

Avec un SSD le MBP reprend l'avantage bien sur car son processeur est beaucoup plus puissant.

D'accord. Mais d'après les dernières rumeurs, le MacBook Air récupérerait 4Go de RAM, des processeurs Sandy Bridge et un clavier rétro-éclairé. Si cela se confirmait, je pense prendre un MacBook Air 13" puisque d'après certains 11" c'est vraiment peu.

Tu peux aussi prendre un écran externe (ou TV) pour regarder tes films et garder la légèreté lors de déplacements...

Absolument :)

Je crois qu'il faut vraiment tester le 11,6" pour se rendre compte si l'écran convient ou pas. Mais il est bluffant (je passe d'un iMac 27" à la maison au MBA 11,6" en déplacement sans aucune difficulté).
Néanmoins, le 13" a l'avantage d'avoir une batterie plus performante. Maintenant, j'ai des doutes quant à l'amélioration de l'autonomie des futurs modèles si le clavier rétro-éclairé est réintégré ...