Comment profiter de l'USB 3 sur une machine qui ne le gère pas ?
Comme le disait iZiDoR, je faisais référence au port ExpressCard, qui pourra à l'aide d'une ExpressCard USB 3.0, faire profiter à l'utilisateur de l'avancée de cette dernière technologie.
Le seul truc, c'est que l'ExpressCard 1.0 en PCI-Express va jusqu'à 2,5 Gbps. L'USB 3, en théorie, peut grimper jusqu'à 4,8 Gbps.
L'ExpressCard 2.0 quant à lui, grimpe jusqu'à 5 Gbps.
Je me dis que prendre un MBP 17", avec pour objectif de bénéficier dans le futur (que ce soit intéressant sous 3 à 5 ans après l'achat), de l'USB 3.0 avec le port ExpressCard, n'est peut être pas si pertinent que cela, si l'on sait que l'ExpressCard du MBP 17" actuel est limité à 2,5 Gbps.
En gros, si j'ai l'assurance que le MBP 17" dispose d'un port ExpressCard 2.0, ça voudra dire que je pourrais bénéficier pleinement de l'USB 3.0

et donc, cela fait un argument favorable à l'achat d'un MBP 17".
Si au contraire, le MBP 17" actuel en est resté à l'ExpressCard 1.0, ça voudra dire que je ne pourrais bénéficier que d'une "version" bridée de l'USB 3.0. Ça irait toujours plus vite que l'USB 2.0 (environ 5x), mais bon...
C'est une des questions qui me permettra de me fixer sur le 15" ou 17". Sachant que la taille est un critère secondaire (mais tout de même notable) pour moi.