Quel matériel faut- il pour pouvoir mixer sur mac?

kasarus

Membre expert
Club iGen
29 Janvier 2008
1 514
186
Paris
Voila, je viens de m'acheter un macbook pro 15'' plutot boosté et je voudrais me lancer dans le djiing sur mac , le seul problème c'est que je n'ai qu'une connaissance plutôt approximative des logiciels et appareils nécessaires pour cela. Alors, si quelqu'un pouvait me renseigner sur les choix à faire (autre précision: c'est plus pour des soirées privées là d'où c'est ma carte bleue (enfin quand j'en aurai une..... ) qui trinque.;)
 
Bonjour

Tu peux commencer avec GarageBand qui est livré avec ton mac. Si tu trouves cette application trop limité, tourne toi vers les applications Pro comme Logic Express ou Logic Pro.
 
que veux tu faire exactement? si c'est pour faire de la diffusion enchainée, mixage de musique pour une soirée dansante, tu peux soit utiliser Itunes et les listes, soit utiliser des softs comme djay, qui permet en outre de faire du scratching, enregistrer le résultat. mais il y a d'autres soft comme Disco. mais Djay a pas mal de possibilités.
 
Okay merci. En fait, je voudrais faire des sets pour des soirées donc vraiment (remixer rajouter faire des fondus etc...). Autre problème, mon père m'a effacé Garage Band et Ilife en même temps sous prétexte que ça ne servait pas à bosser donc la question se pose aussi de racheter ilife (j'ai acheté mon mac il y a moins de 4 mois, croyez vous que cela soit possible qu'il me réinstalle ilife sont pas bien les parents des fois (enfin si je leur di que je veux mixer il m'allument xD):mad: )
 
oui mais lequel pas sur celui de l'update os X ... (léopard)
 
okai j'ai trouvé cette nuit mais merci quand même c un peu pourri je trouve garageband...... et djay il n'y a que trois réglages d'égaliseur... La carte son des MB est-elle suffisante pour faire du mixage? Y a-t-il moyen de savoir comment peut on faire sortir le son d'un synthé dans une piste en tps réel? oula tant de questions et c pas fini .....:siffle: :D :D
 
okai j'ai trouvé cette nuit mais merci quand même c un peu pourri je trouve garageband......

Pourri :eek: ...... qu'est ce qu'il te faut de plus ??

et djay il n'y a que trois réglages d'égaliseur...

Je ne suis pas sûr que tu puisses juger des nuances d'un semi-paramétrique sur un ordi ;)

La carte son des MB est-elle suffisante pour faire du mixage?

Mixer comme mélanger les enregistrement internes, oh oui que le Mac est bon pour faire cela :up: mais tu peux aussi avoir besoin d'une interface audio-num pour tes rere :D

Y a-t-il moyen de savoir comment peut on faire sortir le son d'un synthé dans une piste en tps réel? oula tant de questions et c pas fini .....:siffle: :D :D

c'est pas très clair comme question, mais bon, normalement, tu sélectionne l'instrument que tu veux dans la piste que tu veux, et tu joues par un clavier, synthé ou un éditeur :up:
le son que tu entends est alors celui de la piste

:zen:
 
dsl pour le ton cru du message précédent (mai en fait je connais vraiment rien du tout mais alors rien du tout donc garage... les boucles j'ai pas aimé enfin celles présentes sur la version de base, surtout celle dancefloor ça fait un peu trop carrément rap je trouve mais je me suis un peu emporté sur "pourri" dans le message précédent dsl )
j'ai bien aimé l'interface de djay mais bon je suis pas sûr que tester un logiciel à 4h du mat soi vraiment constructif..; à part ça en fait je voulais savoir si on pouvait brancher un synthé (externe) sur le mac et traiter le son en (presque) tps réel.


En outre, comme je l'ai précédemment dit je ne connais absolument rien en logiciel et matos il me faudra du temps avant de saisir toutes les fonctionnalités de GB je pense.
:) :)
 
à part ça en fait je voulais savoir si on pouvait brancher un synthé (externe) sur le mac et traiter le son en (presque) tps réel.

brancher un synthé dans un ordinateur, pomme ou autre, peut se faire de 2 façons :

- en MIDI par le biais d'une interace du même nom reliée en usb (généralement). dans ce cas ce sera le comportement électromnique de la machine qui sera transmis a l'ordinateur, à savoir, telle note avec telle vélocité, molette de modulation, numéro de la sonorité utilisé

- en audio par le biais d'une entrée micro ou une interface audio. dans ce cas, ce sera tout ce que l'on entends qui sera enregistré, l'audio quoi

alors quant à traiter le son de ton synthé en temps réel c'est possible, il te suffit de le brancher dans l'entrée micro (ou autre entrée) du mac, et de brancher la sortie stéréo du mac vers un ampli et de trifouiller les effets, ne compte pas sur différents filtres car GB n'est pas fait pour ça, il te faut passer à Logic ou plus gros pour cela.

Pers filtrer un synthé dans un ordi ne présente aucun interet au vu de toutes les banque s de sons dispo partout sauf si tu possedes un moog ou un wave de waldorf :love:
 
okay mais justement pour les boucles il faut acheter l'extension de garage band (100 E je crois) et elle marche avec d'autres logiciels? connaissez vous d'autres fournisseurs de boucles?:confused:
 
non je crois que les boucles pour Garage Band ne sont distribuées que par Apple, e revanche elles sont compatibes avec les soft de la marque : Logic et autres ;)

mais tu peux trouver des instrus pour Garage sans probleme ur le web et gratos en plus. et puis une suite de notes midi tansformée n audio et lue en boucle, ça fait une boucle :D

et puis entre nous, y'a quelques années, ceux qui sont vieux maintenant :eek: se creusaient autrement qu'en allant acheter des cd de boucles, on les créait à partir de CD, Vinyls, voire prise micro et les logiciel à dispo n'étaient meme pas equivalents a GB :eek:

allez creusez-vous !!
 
et djay il n'y a que trois réglages d'égaliseur...

Comme sur ma table et la majorité des bonnes tables de Djing.
Si tu veux faire du Djing sur ton mac, tu investies dans une Hercule DJ Console pour mac (d'occaz c'est abordable). C'est livré avec une version spécifique de VirtualDJ. Ca te permettra de mixer tes mp3 en direct, avec pré-écoute au casque, multi-effet, etc...
Si tu as envie d'aller plus loin, tu peux éventuellement investir dans un clavier Midi. M-Audio fait des trucs très correct. Un 49 touches USB coûte à peine 70 euros.
Après tu l'assignes à différent logiciel style Reason, Logic ou même GarageBand qui quoi que tu en dises est très convenable et permet de faire des trucs vraiment sympa.
 
Merci beaucoup pour ces conseils...
:)
(j'attends avant d'en dire plus d'avoir les fonds suffisants pour m'acheter la table ... ) :D
 
okai j'ai trouvé cette nuit mais merci quand même c un peu pourri je trouve garageband...... et djay il n'y a que trois réglages d'égaliseur... La carte son des MB est-elle suffisante pour faire du mixage? Y a-t-il moyen de savoir comment peut on faire sortir le son d'un synthé dans une piste en tps réel? oula tant de questions et c pas fini .....:siffle: :D :D


toi, quand un soft (ask the dj) ne te convient pas, tu boules rouge sur les gens qui tentent de t'aider.
:eek:
c'est cela ou je me trompe?
:mad:
 
Tu te trompes si tu veux on peut continuer en MP je pense que cela serait mieux, je t'en envoie un de toute manière.:hein:
 
Cela fait un moment que j'essaye de mixer de la tekno sur mon ordinateur.
J'ai essayé traktor, dj play.
Traktor 2, et le plus simple, je n'arrive pas a le trouver,
de plus, comment écouter son son, en direct, et l'autre son au casque?
J'aimerai mixée de la tek, mais bon, voilà, je cherche, y a t il un musicien
pour m'aider?:)
 
Concernant le djing virtuel (si vous voulez vraiment faire du djing et pas de la compo) il vous faut des systemes de vdj (virtual djing): au minimum des controleurs de type hercules ou vestax associés avec des log du type traktor. Pour du plus professionnel, il vous faut vos propres platines (cd ou vynile), une console de mixage et une interface type fs, torq ou encore rane ssl (ou rane ttm 57). Avec ca vous mixez comme n'importe quel dj traditionnel.