Bureautique Quel service cloud pour 100 Go max.

LS Zaitsev

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 037
650
Afrique
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un service de synchronisation cloud, avec le cahier des charges suivant :
  • multiplateformes : MacOS, iOS, Windows
  • application client (synchro. auto en tâche de fond)
  • offre de petit volume (80, 100, 200 Go max.)

Je suis bien sûr prêt à payer, mais je ne voudrais pas dépasser + de 2 ou 3 euros/mois. Je constate que la plupart des offres actuelles sont de gros volumes (500 Go ou +), je n'ai pas besoin de tout ça.
Pour le moment, je n'ai que Google qui propose une "petite" offre, mais ils imposent les dernières versions d'OS, ce qui commence à poser problème au niveau du matériel pour moi (perso et pro).

Merci de votre aide.
 
Google Drive ou Onedrive sont les seules offres qui corresponde à tes très nombreux critères.

L’obscolescence de ton système n’aide clairement pas. il faudra réfléchir à ce niveau là un jour ou l’autre ;)
 
pcloud (mais trop de giga et le prix plus cher... ) perso je vois pas
 
iCloud + ne convient pas je suppose ?
200Go pour 2.99€ par mois
J'ai essayé iCloud : les fichiers ne synchronisent pas entre mon Mac (Monterey) et mon iPhone (iOS 16.3), même après une semaine d'attente. Je place des fichiers dans le répertoire iCloud Drive sur mon Mac, je vais sur mon Iphone dans Fichiers, les fichiers apparaissent (icones), mais ne sont pas présents (en dessous, c'est écrit 0 Ko sur "taille du fichier"), ils ne se téléchargent jamais. Pour moi, le service ne fonctionne donc pas.
Si je parviens à résoudre ce souci, alors iCloud me conviendrait, d'ailleurs j'avais pris un abonnement durant quelques années, mais aujourd'hui je suis bloqué.

Les Mac concernés sont compatibles Monterey, mais ce dernier les rend lents et amènent son lot de dysfonctionnements gênants. Je voudrais rester sous Mojave, mais le client Google Drive ne le permet plus, d'où ma question.
 
Quel modèle ton Mac ?
MBA 2015. Pour le boulot, on jongle entre des MBA 2013-2014-2015, des MBP 2012-2013, quelques MBPr 2017-2018, des iMacs M1 au bureau. A court terme, tout sera passé en Mac M1/Mx je pense, car la flotte n'est pas très grande.
Moi je suis surtout sur MBA 2015 (perso), car il a 8 go RAM, 512 SSD et la batterie tient la journée (moins depuis le passage sous Monterey).
Je ne pense pas que le souci iCloud vienne de la config.
@ericse je te rejoins tout à fait. Si j'arrive à résoudre ça, je (re)prends un forfait iCloud. Ce pourrait-il que ça soit à cause de la double authentification (pas activée) ?
 
Si j'arrive à résoudre ça, je (re)prends un forfait iCloud. Ce pourrait-il que ça soit à cause de la double authentification (pas activée) ?
Là je ne sais pas, ça fait trop longtemps qu'elle l'est chez moi...

Essaye de déconnecter ton compte iCloud de tous tes appareils, attendre un peu (1h) puis en connecter 2 pour commencer.
Tu peux aussi te connecter sur https://www.icloud.com pour voir si c'est l'upload ou le download qui bloque.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
MBA 2015. Pour le boulot, on jongle entre des MBA 2013-2014-2015, des MBP 2012-2013, quelques MBPr 2017-2018, des iMacs M1 au bureau. A court terme, tout sera passé en Mac M1/Mx je pense, car la flotte n'est pas très grande.
Moi je suis surtout sur MBA 2015 (perso), car il a 8 go RAM, 512 SSD et la batterie tient la journée (moins depuis le passage sous Monterey).
Je ne pense pas que le souci iCloud vienne de la config.
Tu as pu tester sur un iMac M1 pour voir si ça marche ?
 
Les déconnexions/reconnexions, changement de session, nettoyage Onyx, etc. n'ont pas résolu mon souci de synchro avec iCloud Drive (aucun souci avec les autres services iCloud, sauf Trousseau évidemment, qui impose la double authentification).
@lepetitpiero : un NAS serait trop contraignant pour moi et impose une alimentation électrique + une connexion stable permanente à la maison, ce que mon mode de vie ne permet pas. C'est dommage, parce que techiquement, c'est pas compliqué et c'est une bonne solution.
Je n'ai pas testé sur les Mac M1 de mon entreprise, ces derniers étant utilisés par d'autres personnes que moi, pour des usages spécifiques (compta., réalisation de plans, base de données, etc.).

Je voudrais savoir si quelqu'un utilise iCloud Drive avec la "simple" authentification.
En dehors de ce blocage, j'aime bien iCloud.

@ericse bonne idée, je vais vérifier ça en passant par l'accès web.
 
Dans le passé j'ai eu des cas ou iCloud ne se synchronisait pas, à cause d'une connexion à internet "inhabituelle" du Mac : soit en utilisant le partage de connexion d'un iPhone (pas de problème avec Android), soit avec une carte WiFi non Apple.
Je n'ai pas eu le cas récemment.
 
Oui, en effet, c'est comme si Fichiers (iOS) ne trouvait pas la connexion, en 4G ou WiFi. Mais les autres services connectés dans Fichiers (Google Drive par ex.) se connectent et fonctionnent bien.
Il faut peut-être que je précise que mon iPhone (menu Réglages) me demande env. tous les 2 jours de me reconnecter avec mon ID Apple, ce qui est pénible.
De mon côté, le service iCloud n'est donc pas fiable, et je n'ai pas envie de me retrouver dans une situation problématique avec lui (par ex. me retrouver en déplacement avec des fichiers indispensables inaccessibles).
 
Oui, en effet, c'est comme si Fichiers (iOS) ne trouvait pas la connexion, en 4G ou WiFi. Mais les autres services connectés dans Fichiers (Google Drive par ex.) se connectent et fonctionnent bien.
Il faut peut-être que je précise que mon iPhone (menu Réglages) me demande env. tous les 2 jours de me reconnecter avec mon ID Apple, ce qui est pénible.
Problème dans la configuration peut-être ?
Quel modèle tu as ?
De mon côté, le service iCloud n'est donc pas fiable, et je n'ai pas envie de me retrouver dans une situation problématique avec lui (par ex. me retrouver en déplacement avec des fichiers indispensables inaccessibles).
Sinon une clé USB de la capacité que tu cherches, ça n’irait pas ?