Quel SSD pour un MacBook Pro 2011 ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Tangi
  • Date de début Date de début
Peut-on changer facilement le HD par un SSD sur un MB PRO 15" 2011 ?
Si oui, que conseillez vous un M4 ou un Vertex 3 ?
/QUOTE]

La manip est très simple :
les 9 ou 10 vis du capot arrière à ôter, puis 2 vis qui maintiennent le disque d'origine en place. Ensuite la nappe se retire sans problème...
Tu n'as plus qu'à mettre en place le nouveau disque.

Comme dit plus haut, j'ai installé un vertex 3 en ayant qques frayeurs car il n'était pas reconnu sur la nappe sur superdrive (même avec le DVD SN). Mais à l'emplacement du disque d'origine, je n'ai pas eu de problèmes.
J'ai récupéré mon clone que j'avais fait avec CCC, idem pour bootcamp... même pas eu besoin de réinstaller. (voir les débits plus haut dans la discussion)

Facilement c'est relatif mais oui je suis sûre que n'importe qui peut le faire. Tu as des tuttoriels vidéos partout, (regarde un peu plus haut tu as des liens)

J'ai lu sur ce forum (je ne retrouve plus la source) que le vertex 3 avais des problèmes de mise à jours du firmware.

Moi globalement ce qui ressort de mes lectures c'est que c'est le m4 qu'il est préférable de prendre pour un MBP après des utilisateur du Vertex 3 te dirons qu'ils en sont très satisfait mais voilà c'est le m4 qui ressort le plus souvent. Niveaux perf ça ce vaut.

Merci :up:

Pour trouver une nappe dans le commerce, je n'ai aucune idée. J'avoue que c'est la raison qui m'a fait prendre un 15" plutôt qu'un 17" (à puissance totalement égale).

Tu veux dire que ce problème de nappe ne supportant pas le SATA 3 n'existe pas sur le modèle 15" ???
Moi j'aimerais me prendre le MBP 13" + 8Go de RAM Crucial + SSD Crucial M4 en 256Go mais là je suis en plein dilemme à cause de ce problème de nappe....

Tu veux dire que ce problème de nappe ne supportant pas le SATA 3 n'existe pas sur le modèle 15" ???
Moi j'aimerais me prendre le MBP 13" + 8Go de RAM Crucial + SSD Crucial M4 en 256Go mais là je suis en plein dilemme à cause de ce problème de nappe....

Chaque modèle a une nappe différente et en effet, les 15" sont les seuls qui ne présentent pas de problème sur le SATA3 actuellement.

Chaque modèle a une nappe différente et en effet, les 15" sont les seuls qui ne présentent pas de problème sur le SATA3 actuellement.

Corrige moi si je dis des conneries mais la nappe du 17" est exclusivement faite pour le DD, alors que celle du 13" et du 15" doivent aussi servir pour l'infrarouge et une autre chose en plus pour le 13" je sais plus. C'est sans doute pour ça qu'elles sont de meilleur qualité pour le 13" et le 15".
Quelqu'un peut il témoigner, le 13" a t-il ce problème de nappe ??

Comme indiqué dans les news de MacBidouille citées plus haut, le seul modèle qui ne présente aucun soucis de nappe actuellement est le 15". Donc oui le modèle 13" (et le 17") présente quand à lui, des soucis de nappe.

Comme indiqué dans les news de MacBidouille citées plus haut, le seul modèle qui ne présente aucun soucis de nappe actuellement est le 15". Donc oui le modèle 13" (et le 17") présente quand à lui, des soucis de nappe.

nuance, c'est pas parce que seuls le 15" n'a pas de soucis, que TOUS les autres en ont... ;)

Pour compliquer encore un peu plus la chose il semblerait qu'il y ait pas mal de personnes qui rapportent des problèmes entre les ssd Crucial et les macbook pro (même le 15'). Il suffit de visiter les forums Crucial et MacRumors pour voir les nombreux threads dédiés et dans ce cas il ne s'agit peut-être pas d'un problème de nappe.

Bref, personnellement après une semaine de réflexion j'ai décidé de commander un 15 pouces (arrivée prévue demain :p) et un Vertex 3.

Juste au passage comme ça je me pose une question : sur le MBA pour le stockage les puces sont directement soudées sur la carte mère il n'y a pas de nappe, c'est quoi le protocole SATA 3 Gb/sec, 6 Gb/sec ou autre chose je sais pas.

Pour compliquer encore un peu plus la chose il semblerait qu'il y ait pas mal de personnes qui rapportent des problèmes entre les ssd Crucial et les macbook pro (même le 15'). Il suffit de visiter les forums Crucial et MacRumors pour voir les nombreux threads dédiés et dans ce cas il ne s'agit peut-être pas d'un problème de nappe.

Bref, personnellement après une semaine de réflexion j'ai décidé de commander un 15 pouces (arrivée prévue demain :p) et un Vertex 3.

Euh c'est plus avec les Vertex3 qu'il y a des soucis non ?

http://www.macbidouille.com/news/2011/04/29/un-bug-entre-certains-vertex-3-et-macbook-pro
De mémoire j'ai aussi lu qu'il y avait des soucis avec les mise à jours des frimware de chez OCZ.

La news de Macbidouille porte sur des modèles 2008 et 2009. Sur le modèle 2011 à priori pas de problème mais il faut effectivement avoir la possibilité de mettre à jour le firmaware du SDD sous windows.....

La news de Macbidouille porte sur des modèles 2008 et 2009. Sur le modèle 2011 à priori pas de problème mais il faut effectivement avoir la possibilité de mettre à jour le firmaware du SDD sous windows.....

J'ai moi même un modèle 2011, et je n'ai pas pu installer le SSD à l'emplacement du superdrive (disque visible mais inaccessible sous windows ou mac Os)
J'ai dû le mettre à la place du HD et mettre celui-ci dans l'optibay..

Peut-être que le problème vient de la nappe SATA du Superdrive...

Que ce soit un vertex 3 un M4 ou même un C300 il sont tous en sata III et donc tous susceptible de ne pas fonctionné dans les modèle 2011.

Pour ce qui est du 15" il est peut être moins touché que les autres mais reste assujetti a ce type de problème.

La différence entre les marques en terme de perf ( OCZ, Crucial et Intel ) reste très restreinte ( quelque millième de seconde )

Le seul problème est la difficulté d'installé les nouveaux firmware des ssd OCZ.

Je te conseillerai donc soit crucial soit intel.

Le défaut des nappe est bien connu par Apple, espèront qu'il réagisse. Ont peut toujours songé a une amélioration dans la dernière version de SL ( 10.6.8 ).

Pour ceux qui est des perf entre l'emplacement DD et Superdrive, ce sont le même puisque dans le modèle 2011 le superdrive est branché en sata III

Bonsoir,
Attention au Vertex 3. Le site macway.com indique une incompatibilité grave avec ces ssd (avec les MPB 13'' et 17'' 2011) : ils conseillent de placer ces disques dans un "Optical Bay".

Think Different -> Think OWC (Pourquoi pas)

Avec un ssd sata II ce sont deja de super performences (en comparaison d'un dd).
maintenant si vous souhaitez vraiment un sata 3 plus cher... cela marchera a coup sur en remplaçant le super drive par un optical bay... avec le ssd dedans haha évidement...

Si je dis des betisres on me corrigera...

Bonsoir,
Attention au Vertex 3. Le site macway.com indique une incompatibilité grave avec ces ssd (avec les MPB 13'' et 17'' 2011) : ils conseillent de placer ces disques dans un "Optical Bay".

Think Different -> Think OWC (Pourquoi pas)

J'ai acheté le mien dans cette boutique le vendeur m'a conseillé l'inverse...

Avec un ssd sata II ce sont deja de super performences (en comparaison d'un dd).
maintenant si vous souhaitez vraiment un sata 3 plus cher... cela marchera a coup sur en remplaçant le super drive par un optical bay... avec le ssd dedans haha évidement...

Si je dis des betisres on me corrigera...

Dans mon cas c'est le contraire (voir mes autres post).
Impossible de l'utiliser avec l'optibay.

Ces deux remarques pour montrer que tout n'est pas si simple...

J'ai un MBP 15" 2011 aussi (2.2 GHz et 8 Go RAM) avec un Crucial M4 de 500 Go et, malheureusement, j'ai des petits soucis de "freezes" de presque 30' de temps en temps (sur les vidéos mais pas seulement). Le TRIM est activé, via TRIMenabler (et le débit - vitesse de liaison - est bien SATA-III 6 Gb). J'ai suivi les conseils (zap PRAM et SMC) avec un mieux, semble-t-il, pendant les quelques heures après. Je n'ai pas pu trouver d'infos récentes sur SPOTLIGHT et l'indexation des partitions bootcamp en NTFS éventuelle source du problème (mais j'utilise vmware pas bootcamp ??), ni sur le switch entre cartes graphiques (l'externe -qui chauffe beaucoup- dans mon cas, ventilos très actifs, mais que j'utilise car moniteur externe en plus) qui, la aussi , pourrait être à l'origine des "freezes". Et rien sur les forums de Crucial (hors quelques utilisateurs avec problèmes comme moi...).

A suivre donc...
J'ai exactement le même problème.

J'ai juste installé le M4 256 Go. Je n'ai rien fait d'autres. Je n'ai pas activé le TRIM.

Bref très déçu d'avoir dépensé autant de fric pour que mon ordi freeze de temps à autres. Le reste du temps, c'est une fusée mais les "freezes" reviennent assez souvent quand même...

Personne ne sait d'où vient le problème exactement ? Je suis condamné à avoir des "freezes" tout le temps comme ça ?

Si tu as le modèle 2011, c'est la nappe qui est en cause.

Solution système D : mettre de l'aluminium sur la nappe et ainsi en amélioré son isolation.

Solution définitive : Changer la nappe soit même pour un modèle 2010

Solution consommateur averti : Demandé un changement de la nappe a Apple ( sans garanti de résultat )

http://www.macbidouille.com/news/2011/04/16/une-solution-pour-la-nappe-des-macbook-pro-2011

http://www.macbidouille.com/news/20...es-macbook-pro-2011-c-est-bien-lie-a-la-nappe

http://www.macworld.fr/2011/05/05/mac/apple-penche-probleme-nappe-sata-3/515049/

C'est quoi la nappe exactement ?

Pourquoi cela fonctionne-t-il sans souci avec un disque dur classique ?

C'est drôlement contraignant cette affaire...

Dernière édition: