Quelle solution pour un DD ?

Jon82510

Membre confirmé
6 Mai 2008
11
0
Bonjour,
Voici mon problème:

Nous travaillons dans ma société avec deux imacs et un Macbook Air en réseau.
J'ai le projet de numériser mes archives papier et tout sauvegarder sur un disque dur externe.
Seulement voilà, mes bureaux déménagent et seront scindé en deux bureau dans deux maisons différentes (mais voisines).
J'aimerais donc savoir si selon vous il est préférable d'investir dans un Time Capsule (ce qui me sert de borne Wif-fi et de disque dur), ou alors acheter un airport extrême sur lequel je connecterais un Disque dur externe.

Donc en résumé: Est ce que Time Capsule peut s'utiliser comme un disque dur classique (pas exclusivement avec Time Machine) et est-ce assez stable pour l'envisager comme unique backup pour une société?

Merci, et pardon si ma question n'est pas très claire.

La question, c'est clair … Mais un peu incomplet : Le WiFi passera-t-il d'un site à l'autre ? As tu expérimenté ?

A mon sens, tant que ça n'est pas fait, mieux vaut temporiser pour la solution définitive. Lorsque tu es dans tes nouveaux locaux, tu teste le réseau entre les Mac, et si ça passe bien, alors tu fais un choix entre les solutions WiFi (qui, à mon avis, se valent).

Cependant, le consultant en informatique que je suis a le poil qui se hérisse à l'idée de mélanger archivage et sauvegardes périodiques sur un même support physique.

Pour l'archivage, je préconiserais plutôt une solution "non magnétique", par définition, des archives sont peu sollicitées, et classées chronologiquement, donc non modifiées, donc le DVD, éventuellement "dl" est une solution plus sure, d'autant que facilement duplicable, il permet de conserver facilement deux exemplaires des archives, un sur place, en cas de besoin, et l'autre ailleurs (au coffre à la banque, par exemple), okazou !

Merci à toi !

En fait, le wifi passe si les installations restent en l'état. Ceci dit, mon modem changera de place, ce qui implique que je ne suis pas sur que le wifi continuera à passer, et c'est pour ça que j'avais penser à une time capsule; parce que d'après ce qu'on m'a dit, les TC (ou airport extreme) augmente la portée du wifi. C'est vrai ça ??

Mais j'ai effectivement réfléchis et ma petite caboche était arrivé à la même conclusion que toi: archives sur DVD et l'année en cours sur DD. En fin d'année, je transfert sur DVD, et le tour est joué.

Merci à toi !

En fait, le wifi passe si les installations restent en l'état. Ceci dit, mon modem changera de place, ce qui implique que je ne suis pas sur que le wifi continuera à passer, et c'est pour ça que j'avais penser à une time capsule; parce que d'après ce qu'on m'a dit, les TC (ou airport extreme) augmente la portée du wifi. C'est vrai ça ??

Je sais qu'on peut, avec une borne Airport Express, mettre en place un relais WiFi, pour l'avoir fait il y a trois ou quatr ans chez un de mes clients, mais je sais aussi que j'avais galéré un max pour y parvenir, et que je n'y serais même pas parvenu sans l'aide du SAV d'Apple, car il y avait une erreur dans la version française de la doc. Par la suite, ils ont procédé autrement, la liaison routeur/relais étant trop capricieuse. Avec une TC ou une Airport extrême, je ne sais pas si c'est possible.

Mais j'ai effectivement réfléchis et ma petite caboche était arrivé à la même conclusion que toi: archives sur DVD et l'année en cours sur DD. En fin d'année, je transfert sur DVD, et le tour est joué.

N'oublie pas, si tes archives sont importantes, de les faire en double, conservées à deux endroits différents. Par ailleurs, pour l'année en cours, je te conseillerais des archivages partiels en cours d'année sur DVD RW (réinscriptibles) avant la gravure définitive en fin d'année sur des non réinscriptibles.