Quelles données restaure TimeMachine ?

max_soul

Membre confirmé
26 Mai 2009
33
1
37
Bonjour à tous !

Depuis un p'tit moment, je me pose une question sur les sauvegardes et la restauration via TimeMachine. J'ai donc un disque dur externe en USB 2 sur lequel j'ai 2 partitions (une pour TimeMachine et une autre pour mes fichiers perso).
Je dispose d'un MacBook Unibody 2008 avec Mac OS 10.6 installé.
Lorsque je formate le MB régulièrement, j'ai tendance à réinstaller le système proprement et ensuite recopier toutes mes données manuellement à partir de la sauvegarde TimeMachine. Je réinstalle donc aussi toutes les applications (ce qui me prend pas mal de temps...).

Je procède comme ça pour restaurer mes données car je ne veux pas qu'il y ai de fichiers superflus présents à cause d'installation d'apps et désinstallation.

Ma question est donc la suivante : en faisant une restauration complète via TimeMachine après un formatage, est-ce qu'il reste des fichiers inutiles dus aux installations/suppressions d'apps ? (sachant que j'utilise CleanMyMac pour la suppression des apps).

Sinon, dans le pire des cas, je peux restaurer toutes mes données via TimeMachine puis réinstaller les apps séparément ?

En bref, la restauration TimeMachine permet-elle de ne garder que le minimum de fichiers requis pour le bon fonctionnement ?

J'espère avoir était clair :s

Merci beaucoup !

Max

Bonjour,

TM restaure tous les fichiers qui ne sont pas recréés automatiquement par OS X : index Spotlight, Caches, fichiers temporaires, …
= elle restaurera donc les résidus d'installation de logiciels mal désinstallés. :rateau:

Je suis sur Mac, alors j'évite de tout réinstaller juste pour éviter ces résidus :
ou je nettoie les résidus gênants à la main, ou je laisse les résidus inoffensifs en place (plist, etc). :)

CleanApp, avec sa fonction de traçage, a plutôt bonne réputation.
fseventer permet d'inventorier tous les fichiers créés à l'installation et à la première utilisation d'un nouveau logiciel : il suffit de les noter pour pouvoir ensuite tous les éliminer.
Et pas mal de logiciels comprennent un désinstalleur, ou ont une procédure de désinstallation décrite sur le site développeur,
et là, c'est habituellement le top. :up:

Enfin, tu pourrais faire un clone que tu dédierais au test des nouveaux logiciels,
et qui te permettrait de garder ton Mac bien propre. :mouais:

Salut François !

Merci pour ta réponse rapide.

Donc en fait si j'veux me débarrasser de tous les fichiers inutiles, vaut mieux que je restaure mes données perso et les réglages, puis je réinstalle les applications les plus courantes (que j'installe systématiquement après chaque formatage) pour enfin faire un clône de mon DD pour avoir une bonne base.
C'est une bonne idée à ton avis ?

Reformatter régulièrement son Mac.... franchement c'est une habitude que je n'arrive pas à comprendre!

Que de temps perdu!

Oui quand on a pris l'habitude sous Windaube c'est pas évident de s'y faire ^^
J'ai tendance à toujours vouloir que mon ordi soit clean sans choses inutiles dessus pour qu'il soit au meilleur de sa forme :-P

Après quand je dis que je formate régulièrement, je le fais quand même beaucoup moins que sur PC. Avec Windows je formatait une fois par mois...

Si tu veux un clone juste pour y tester des logiciels puis les virer, tu peux cloner ton Mac en l'état…

Sinon, OS X nettoie tout ce qu'il faut automatiquement, à chaque Redémarrage et lors des trois scripts de maintenance (chaque jour-semaine-mois).
Je t'ai dit ce que je suggère pour le nettoyage après désinstallation de logiciels tiers
= souvent, le développeur te fournit le nécessaire, et la plupart des fichiers écrits à l'installation sont bénins (ils ne prennent qu'un tout petit peu de place sur le Mac).

L'essentiel sur un Mac est d'avoir au moins une sauvegarde à jour, et au mieux deux sauvegardes sur deux supports différents. C'est tout. :p

= abandonne ton habitude, et sauvegarde : tu perdras moins de temps, tu fatigueras moins ton Disque Interne, et tu pourras restaurer tes données en cas de crash.

Ok merci pour tes conseils.
Je vais sûrement le reformater une bonne fois pour toute (car j'avais XP et Seven en triple boot : XP pour des logiciels qui ne fonctionnent que dessus et Seven pour les peu de fois que je joue...).
Faut que je vire XP pour laisser Seven alors j'vais faire un nettoyage intégral pour être tranquil.
Après je vais sûrement investir dans une TimeCapsule (qui me servirait aussi pour imprimer en wifi) et je laisserai Mac tranquil pendant un bon moment ^^

Mais j'ai toujours l'impression que le temps de démarrage de mon MB est de plus en plus long au fil du temps (même si ça reste toujours raisonnable). C'est possible ou juste une impression ?

Merci encore :-)

Mais j'ai toujours l'impression que le temps de démarrage de mon MB est de plus en plus long au fil du temps (même si ça reste toujours raisonnable). C'est possible ou juste une impression ?
Les deux ! :D

= on peut trouver le temps long,
et quand on a installé beaucoup d'Extensions tierces (pilotes, etc), ou que le Mac réécrit ses caches (après un nettoyage ou une mise à jour), le démarrage est effectivement plus long.

Bon !

J'ai fini par refaire un réinstall complet de Mac bien proprement.
Après avoir installé toutes mes applis, je décide de faire un clone de mon DD avec CCC.
Tout s'est déroulé sans problème, sauf que j'ai une petite question à poser...

J'ai créé une image disque de mon DD (donc un .dmg) que j'ai placé sur mon bureau (pas très malin tu vas me dire mais justement mon problème arrive... :-P).

En fait j'ai un DD externe de 500 Go sur lequel j'ai une partition TimeMachine de 300 Go et le reste en NTFS pour mes données (pour qu'elles soient visibles sur Windows...).
Alors j'aurais voulu copier mon image disque sur la partition NTFS mais je ne pense pas que ce soit possible car au prochain réinstall de Mac, il ne va surement pas trouver ma partition pour restaurer l'image.

Dois-je faire une nouvelle partition sur mon DD externe en HFS+ où je placerai mon image disque ?
Et en faisant ça, au réinstall de Mac, avec l'assistant migration, je pourrai sélectionner l'image disque sur ma partoche nouvellement créée ?

Merci beaucoup.

Max

Si tu décides de cloner sur une partition HFS+, tu n'as pas besoin d'image-disque : tu clones, et ça suffit.
Et ça marche pour la migration, aussi.

= tu as seulement besoin d'une partition HFS+ de la taille de tes données sur le Mac (= entre leur taille actuelle et la taille du Disque interne de ton Mac).

Ok.
Donc par exemple, l'image disque que j'ai faite fait 18 Go.
Est-ce que ça fonctionne si je crée une partition HFS+ de 25 Go sur mon DD externe et que j'y copie l'intégralité de l'imagine disque ?
L'image disque contient les dossiers : Applications, Bibliothèques, efi, Système et Utilisateurs.

Merci beaucoup !!

:-)

---------- Nouveau message ajouté à 23h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h41 ----------

Bon pour finir j'me suis rendu compte que c'était pas possible de copier le contenu de l'image disque que j'avais fais car je n'avais pas les autorisations pour copier le trousseau de clés et je pense que la partition n'aurait pas été bootable donc j'ai juste créée une partition supplémentaire sur mon DD externe et j'ai refait un clonage avec CCC.

Problème résolu :-)

Merci encore de tes réponses c'est sympa ^^