Quelques difficultés d'adaptation OS X

doctor

Membre actif
19 Juillet 2009
133
3
62
Je l'ai déjà dit en partie sur ce forum. Qqs exemples à la volée :

- Finder moins clair, moins ergonomique que l'Explorateur de Windows
- malgré moultes recherches, pas d'équivalent de Copernic Desktop search sur mac
- pas de touche Suppr
- pas de touche "plein écran" pour les fenêtres
- et plein d'autres petits désagréments

Enfin c'est mon sentiment d'insatisfaction que je vous livre après 3 semaines d'utilisation intensive. Je suis déçu.

En revanche, le MBP 13 sent la solidité (quoiqu'assez lourd hélas), son autonomie est excellente, idem pour le son, grande qualité d'écran, clavier éclairé ... Du très bon matos.

Mais l'absence de plein écran surprend les switcheurs au début, mais on finit par l'oublier et trouver le plein écran pénible lorsqu'on retourne sur Windows. :)

Il est aussi possible que cela dépende de l'usage qu'on fait de son PC. Pour ma part, lorsque je travaille sur programme, je ne souhaite pas que mon attention soit détournée par des éléments extérieurs au programme actif. Je préfère donc une "étanchéité" de la fenêtre qui viendra remplir tout l'espace disponible. D'autant que sur un 13 pouces, on ne peut guère se payer le luxe de multifenêtrer son travail.
Je pense notamment à mes tableaux sur Excel qui s'étalent parfois sur une vingtaine de colonnes et une quarantaine de lignes ...
Il n'y a pas que ça.
A plusieurs reprises, mon mac a planté sur Word. Aussitôt tous les documents ouverts ont été récupérés. Mais il faut ensuite les réenregistrer sur leur emplacement initial. Avec windows, lors de cet enregistrement, l'emplacement d'origine s'ouvrait automatiquement. Avec mon mac, ce n'est pas le cas, et je suis obligé de retrouver l'intégralité du chemin pour accéder à l'emplacement d'origine.
Quand on a une dizaine de documents récupérés, c'est assez long.

Je pourrais citer d'autres exemples qui m'amènent à regretter Windows. Amicalement.

En revanche, les fonctionnalités du touchpad sont très appréciables (2, 3 ou 4 doigts).

Il est aussi possible que cela dépende de l'usage qu'on fait de son PC. Pour ma part, lorsque je travaille sur programme, je ne souhaite pas que mon attention soit détournée par des éléments extérieurs au programme actif. Je préfère donc une "étanchéité" de la fenêtre qui viendra remplir tout l'espace disponible. D'autant que sur un 13 pouces, on ne peut guère se payer le luxe de multifenêtrer son travail.
Je pense notamment à mes tableaux sur Excel qui s'étalent parfois sur une vingtaine de colonnes et une quarantaine de lignes ...
Il n'y a pas que ça.
A plusieurs reprises, mon mac a planté sur Word. Aussitôt tous les documents ouverts ont été récupérés. Mais il faut ensuite les réenregistrer sur leur emplacement initial. Avec windows, lors de cet enregistrement, l'emplacement d'origine s'ouvrait automatiquement. Avec mon mac, ce n'est pas le cas, et je suis obligé de retrouver l'intégralité du chemin pour accéder à l'emplacement d'origine.

Je pourrais citer d'autres exemples qui m'amènent à regretter Windows. Amicalement.

En revanche, les fonctionnalités du touchpad sont très appréciables (2, 3 ou 4 doigts).

Office est très instable sur Mac, et j'avoue que je suis passé à Iwork pour cette raison, à défaut tu peux utiliser Office 2004 qui est bien plus stable, en plus on trouve des licences pas cher sur e Bay.

Pour ce qui est du mode plein écran, c'est un réflexe que j'ai eu du mal à abandonner, mais qui finalement n'est pas nécessaire, et qui ouvre des possiblités.... comme celle de travailler en même temps sur plusieurs fenêtre, et lorsque tu as un moniteur de plus de 20' cela permet de travailler sur deux voire trois fenêtre (par exemple navigateur + tableur + Tdt).

Le plus dur lorsque l'on passe de PC à Mac c'est le changement des habitudes surtout lorsque l'on des réflexes acquis aux termes de plusieurs années de pratique. Je ne sais pas si sur cet aspect Mac OS est mieux de manière objective, mais avec un peu de recul, je n'ai aucun regret et surtout je n'ai pas eu de problèmes majeurs, et de perte de données.

---------- Nouveau message ajouté à 20h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h41 ----------

On s"éloigne du sujet mais j'en apprend en vous lisant. Et je dois dire que je sais que ça va me souler le fait de ne pas pouvoir faire de plein écran (avec les jeux on peut au moins ? XD) mais bon, faut savoir faire des sacrifices.

Par contre, je n'ai pas eu de réaction concernant ma question sur l'écran brillant (est ce génant ?) quels changements sont notable par rapport à un écran classique ?

comment trouver le son du mbp 15 pouces et du imac ? (pour ceux qui ont l'un des deux voir les deux ^^)

- par exemple COD 4 est en plein écran
- maintenant pour jouer, la ludothèque mac étant très limitée le mieux est soit de rester sur PC, soit de prendre une licence windows.
- l'écran des MBP 15' est certes brillant mais très lumineux, donc à moins d'être en plein soleil cela ne pose pas de problèmes.
- Enfin pour le bruit, l'Imac et le MBP sont des exemples en matière de silence, à moins de pousser à fond le processeur graphique.

Il n'y a pas que ça.

Je crois que les applications sauvegardent la taille qu'on donne aux fenêtres ?
Enfin, je n'utilise que Safari en plein écran (vieille habitude de Windows, mais même sur Mac je préfère avoir plusieurs fenêtres du navigateur ouvertes en plein écran et switcher de l'une à l'autre avec Exposé), j'ai étiré la fenêtre à fond, et à chaque fois que je relance Safari ou que j'ouvre une nouvelle fenêtre elle garde cette taille-là.

Pour le multi-fenêtrage, ça m'arrive de temps en temps et je trouve que le 13" n'est pas vraiment un handicap avec Spaces... fais un essai, active Spaces dans les préf. système, et déplace une fenêtre (en maintenant le clic enfoncé) dans un coin de l'écran, ta fenêtre va venir se placer sur le bureau d'à côté et tu switches de bureau avec Ctrl+flèches ou Ctrl+1,2,3...

Pour la touche Suppr, sur un clavier de portable, c'est Fn+Backspace.

Je ne peux pas t'aider pour le reste...

Pour la touche Suppr, sur un clavier de portable, c'est Fn+Backspace.

Génial ! cette touche manquante faisait partie de mes inquiétudes sur Mac mais mintenant que je connais le raccourci je "m'inquiéte" moins. Bien sur je vais m'adapter au au systeme mac mais c'est bon à savoir que cette combinaison existe.
Je la note pour quand j'aurais mon mac.

L'autre de mes inquietudes c'est aussi la "non" possibilité de mettre mes fenetres en plein écran...mais quand je vois que quand je regarde un film et quand meme temps je vais sur le net cela peut s'averer pratique.

L'autre de mes inquietudes c'est aussi la "non" possibilité de mettre mes fenetres en plein écran...mais quand je vois que quand je regarde un film et quand meme temps je vais sur le net cela peut s'averer pratique.

Le truc, c'est pas que c'est impossible de mettre une fenêtre en plein écran, mais que le bouton "+" en haut de la fenêtre ne fonctionne pas comme le bouton "plein écran" sur Windows : en fait, ça donne la taille max à la fenêtre en fonction du contenu.
Par exemple, si tu es sur Facebook et que tu cliques sur "+", ta fenêtre va prendre le max de hauteur possible mais va peut-être faire la moitié de l'écran de longueur pour ajuster la taille par rapport au contenu de la page.

Après, si vraiment il faut du plein écran, je confirme que toutes mes fenêtres Safari s'ouvrent en plein écran, pareil pour iTunes, et il y a bien sûr un raccourci pour le mode plein écran des lecteurs vidéo comme QuickTime ou VLC (en général Cmd+F).

Certains softs passent aussi en plein écran avec le bouton "+", Mail par exemple fonctionne comme ça.

Honnêtement ça peut dérouter au début quand on sort de Windows mais à la longue on s'y fait facilement et c'est assez logique.

De plus, avec Spaces, c'est franchement pas handicapant de tourner avec toutes ses applications en plein écran vu que tu peux assigner chaque application à un bureau spécifique (par exemple, Safari tourne toujours sur le bureau 1 chez moi, quand je lance Mail ça switche automatiquement sur le bureau 3, iTunes reste sur le bureau 4...).

Je te joins un exemple en pièce jointe (Adium sur bureau 2, Mail sur bureau 3, iTunes sur bureau 4 ; les deux fenêtres de Safari sur le bureau 1 sont toutes les deux en plein écran mais elles apparaissent réduites avec Exposé).
Et une petite vidéo sympa pour voir Spaces en action, tu te rendras mieux compte qu'avoir toutes ses fenêtres en plein écran n'est plus un problème : http://www.youtube.com/watch?v=MhwLmE1vy4Y

Si je dois regretter un seul truc pratique par rapport à Windows, c'est le couper-coller des fichiers qui est impossible sur Mac... pour déplacer un fichier, il faut le faire glisser vers un autre emplacement, mais Cmd+X/Cmd+V ne fonctionne pas.

Si je dois regretter un seul truc pratique par rapport à Windows, c'est le couper-coller des fichiers qui est impossible sur Mac... pour déplacer un fichier, il faut le faire glisser vers un autre emplacement, mais Cmd+X/Cmd+V ne fonctionne pas.

Je préfère faire glisser pour ma part, ou utiliser le copier/colleR.
"couper" un fichier et le laisser flotter dans les limbes de mon ordi avant de le coller est une idée qui me déplaît. Pour peu qu'il se passe quoique ce soit entre les deux manip' et me voilà avec un fichier évaporé. C'est en partie psychologique hein... je pense aller consulter ou faire une thérapie de groupe....

"couper" un fichier et le laisser flotter dans les limbes de mon ordi avant de le coller est une idée qui me déplaît. Pour peu qu'il se passe quoique ce soit entre les deux manip' et me voilà avec un fichier évaporé. C'est en partie psychologique hein... je pense aller consulter ou faire une thérapie de groupe....

Oui c'est psychologique car un fichier n'est jamais supprime de la source tant qu'il n'a pas ete d'abord correctement copie sur la destination :)

J'ai créé ce fil pour ne pas polluer celui de SoulRage. Dis moi si tu veux un titre plus précis.

L'important c'est d'avoir le choix, comme dans Windows, et ça c'est vraiment dommage.

Exactement, chacun a ses preferences, c'est comme pour le plein ecran, et laisser le choix est le plus important. Windows est plutot souple en generale ...

Ben Windows ne permet pas d'adapter la taille de l'écran à son contenu. Je préfère cette option, car je ne vois pas l'intérêt d'occuper complètement l'écran 24", lorsque le contenu ne prend que la moitié. Par exemple les forums de MacGé...

Ben Windows ne permet pas d'adapter la taille de l'écran à son contenu. Je préfère cette option, car je ne vois pas l'intérêt d'occuper complètement l'écran 24", lorsque le contenu ne prend que la moitié. Par exemple les forums de MacGé...
+1, je trouve ridicule les gens qui affichent une page web en plein écran sur un 24", ça rend juste inutile les 2/3 de l'écran... Sur mon macbook 13" je surfe dans les conditions idéales (toute la page web entre dans sa largeur) et j'ai de la place pour adium sur le reste de l'écran, que demander de plus !

Exactement, chacun a ses preferences, c'est comme pour le plein ecran, et laisser le choix est le plus important. Windows est plutot souple en generale ...
Ca va justement à l'encontre de la philosophie de l'expérience utilisateur d'Apple. Un utilisateur doit pouvoir changer de Mac sans se préoccuper des différents réglages entre les machines. Ça reste cohérent au niveau des fonctionnalités.
Un exemple :
Sous Windows tu peux accéder à des réglages de paramètres à de nombreux endroit différent. Ça n'a aucune logique (et c'est ce que je pense). Par exemple, un seul endroit pour définir un utilisateur et non pas deux, idem pour le partage de dossier ou l'accès aux interfaces réseau...

Ce n'est que mon avis :zen:

Nouveau venu aussi sur le monde de la pomme ; j'ai appliqué à la lettre un conseil trouvé sur le forum pour le switch : il faut oublier windows totalement ! , surtout ne pas chercher à reproduire des fonctions windows mais découvrir un nouvel os pensé et construit de manière tout à fait différente .
Pour être honnête , je suis agréablement surpris par mac osx , en 10 jours de temps , je suis tres à l'aise et j'arrive à faire à peut pres tout ce que je veux .

• J’aime
Réactions: TiteLine
Je vais paraitre idiot mais je ne sais pas comment faire pour installer.désinstaller un logiciel :siffle:

et comment fait ton pour savoir la configuration du mac via mac os x ? comme on ferais sous windows via poste de travail/propriété système.

Il est vrai que moi aussi je vais avoir quelques soucis à me faire à mac mais avec l'habitude ça devrait aller.

Je vais paraitre idiot mais je ne sais pas comment faire pour installer.désinstaller un logiciel :siffle:

et comment fait ton pour savoir la configuration du mac via mac os x ? comme on ferais sous windows via poste de travail/propriété système.

Il est vrai que moi aussi je vais avoir quelques soucis à me faire à mac mais avec l'habitude ça devrait aller.

pour désinstalller -> tu vas dans application, tu prends l'icone de l'application que tu veux desinstaller et tu la glisses dans la corbeille !! Pas besoin de cliquer sur suivant 30 fois...

Installer pareil, tu ouvres le DMG, tu prends l'icone et la mets dans application ... on ne peut pas faire plus simple !!

Pour tout savoir sur ton mac : pomme (en haut à gauche) -> à propos de mon mac

encore une fois plus logique que clic droit sur le poste de travail. Imaginez quelqu'un qui ne connait pas windows, comment va t-il avoir l'idée de faire un clic droit sur le poste de travail et de faire propriétés ??? :heu:

Pour la configuration du Mac :
- Menu Pomme (en haut à gauche) -> À propos de ce Mac -> Plus d'infos :)
Plus rapidement, tu peux laisser Alt appuyé après avoir cliqué sur le menu Pomme, le "À propos de ce Mac" va alors se transformer en "Informations Système".

Pour installer un logiciel, en général les applications se téléchargent en .dmg qui sont des images disques (un peu équivalent aux .iso si tu connais) compressées et qui contiennent les applications.
Dans la plupart des cas, tu obtiens :
- soit un .mpkg qui est un installeur, tu le lances et ça t'installe l'application à la manière d'un setup sous Windows.
- soit directement un .app, dans ce cas tu ouvres le Finder, tu vas dans le dossier /Applications, et tu copies simplement le fichier .app de l'image disque vers le dossier Applications de ton disque, et voilà c'est installé.

Pour désinstaller, dans le premier cas tu relances le .mpkg qui va désinstaller ça proprement, et dans le second cas tu supprimes l'application de ton dossier Applications comme n'importe quel fichier. :)