Quelques petites question pout un nouvel utilisateur Mac

The Panda

Membre confirmé
19 Juillet 2006
80
2
42
bonjour, je vais recevoir d'ici 2-3 jours un MacBook. C'est mon tout premier mac, je vais donc devoir apprendre à m'en servir. Je voulais avoir quelques renseignements :
- faut il un antivirus ? (sur PC c'est indispensable, mais sur mac je ne pense pas mais bon je préfère en être sûre)
- quels logiciels sont indispensables ? (gravure, internet...)

Merci d'avance ;)

• J’aime
Réactions: rubren
salut, tout d'abord bienvenue et félicitations pour ton switch....:up:

Pour ce qui est d'un antivirus, franchement non pas besoin, cela fait plus de quinze ans que je suis sur mac (et pc aussi) et je n'ai jamais mis un antivirus sur mes macs que ce soit perso ou au boulot, contrairement à mes pc...:D .

Pour ce qui est des applications tu as tout ce qu'il faut avec MacOs X pour pouvoir faire la majorité de ce qu'un utilisateur actuel à besoin. Tu affineras ta logithèque au fur et à mesure de ton utilisation et de tes besoins au cas où, et pour cela n'hésites pas à venir te renseigner ici et à feuilleter les différents topics de MacG.

;)

The Panda a dit:
bonjour, je vais recevoir d'ici 2-3 jours un MacBook. C'est mon tout premier mac, je vais donc devoir apprendre à m'en servir. Je voulais avoir quelques renseignements :
- faut il un antivirus ? (sur PC c'est indispensable, mais sur mac je ne pense pas mais bon je préfère en être sûre)
non, ca existe mais c'est clairement inutile, à part si tu veux t'amuser à prévenir tes amis qui vont t'envoyer pleins de cochonneries..

- quels logiciels sont indispensables ? (gravure, internet...)
tout ce qui est indispensable se trouve déjà dans ton ordi en toute logique!
internet via safari
gravure integrée au système (tu pourra ajouter le logiciel toast par la suite si besoin)

Merci d'avance ;)
de rien et bienvenue dans le monde mac!!

Zeusviper a dit:
gravure integrée au système (tu pourra ajouter le logiciel toast par la suite si besoin)

Pourquoi de suite des logiciels tiers payants :confused: :rolleyes:

On peut aussi prendre Liquid CD, BurnX free, FireStarter qui sont en Freeware et qui sont aussi tout aussi performants.

C'est aussi valable dans d'autres domaines applicatifs...Tout n'est pas forcément payant quand on reste dans le domaine privé non professionnel, et encore....

• J’aime
Réactions: Zeusviper
Ton ordi va t'être livré avec bon nombre d'applications que tu pourras peu à peu découvrir...

Je te conseilles 2 sites: celui-ci pour découvrir MacOS X, et celui-là pour découvrir plein de petits logiciels sympas et gratuits... :)

rubren a dit:
Pourquoi de suite des logiciels tiers payants :confused: :rolleyes:

On peut aussi prendre Liquid CD, BurnX free, FireStarter qui sont en Freeware et qui sont aussi tout aussi performants.
parce que c'est le seul que je connaissais!:D Perso, j'utilise la gravure interne au mac, ca me suffit largement pour les 3 cd par an que je grave! :p

rubren a dit:
C'est aussi valable dans d'autres domaines applicatifs...Tout n'est pas forcément payant quand on reste dans le domaine privé non professionnel, et encore....
tout a fait d'accord! je dirai meme qu'on peut en tant que particulier trouver presque tout le tps son bonheur sans payer de logiciels.

• J’aime
Réactions: rubren
Salut, je viens moi aussi d'acquérir mon tout premier mac, le macbook 1.83Ghz 13"... J'en suis trop content, bien qu'il manque sérieusement de RAM...

Perso j'y ai mis Norton antivirus, même s'il ne sert à rien, mieux vaut prévenir que guérir, avec le nombre hyper croissant de gens qui passent sous mac...

Quant à la gravure j'utilise Toast Titanium, ce logiciel est excellent, rien à redire dessus !

Le seul logiciel que je n'ai pas encore trouvé qui fonctionne bien, c'est un client pour MSN, car j'utilise Mercury mais ca n'arrête pas de merder et msn mac la version est trop vieille...

En tout cas bienvenue à tous les nouveaux utilisateurs mac !!!!

J'ai pris le même que toi avec 512 en mémoire vive. Dans quel cas tu trouves qu'il faudrait plus de ram ? Je n'avais pas l'argent pour rajouter de la mémoire mais je pense mettre 2 Go par la suite (104 € la 1 Go à ce que j'ai vu)

Perso j'y ai mis Norton antivirus, même s'il ne sert à rien, mieux vaut prévenir que guérir, avec le nombre hyper croissant de gens qui passent sous mac...

hmmm les outils de norton...méfiance quand même ça met plus souvent le bazard qu'autre chose....:eek: A la rigueur utilise ClamXav simple et largement suffisant.

Le seul logiciel que je n'ai pas encore trouvé qui fonctionne bien, c'est un client pour MSN, car j'utilise Mercury mais ca n'arrête pas de merder et msn mac la version est trop vieille...

Comme client MSN utilise AdiumX, Qui peut d'ailleurs bien plus puisqu'il peut aussi se connecter à Aim, Yahoo, Jabber, Icq.

Et félicitations à toi aussi pour ton switch...;)

Les 512 Mo installés sont vraiment un minimum, et l'OS est lui-même un grand consommateur de mémoire vive. Si tu comptes installés des logiciels qui demandent beaucoup de ressources, comme Photoshop, n'hésite pas à rajouter une barrette...

divoli a dit:
Si tu comptes installés des logiciels qui demandent beaucoup de ressources, comme Photoshop, n'hésite pas à rajouter une barrette...

Surtout que Photoshop n'est pas encore en version Universal et qu'il est donc "émulé" via Rosetta, c'est invisible mais ça consomme énormément de ressources proc et demande quand même pas mal de RAM.

rubren a dit:
hmmm les outils de norton...méfiance quand même ça met plus souvent le bazard qu'autre chose....:eek: A la rigueur utilise ClamXav simple et largement suffisant.

Tout-à-fait d'accord. Norton a tendance à créer plus de problèmes qu'il n'en règle, et ClamXav est gratuit et largement suffisant.;)

Rubren,

Photoshop bouffe de toute façon beaucoup de mémoire vive, même sur PPC, et il en bouffera encore beaucoup quand il sera en UB.;)

divoli a dit:
Rubren,

Photoshop bouffe de toute façon beaucoup de mémoire vive, même sur PPC, et il en bouffera encore beaucoup quand il sera en UB.;)

C'est sûr mais je te dis pas Rosetta par dessus....:D, c'est clair que 512mo ça devient juste maintenant. 1go c'est déjà pas mal.

Des défauts de jeunesse, ce tout nouveau modèle de mac n'ayant que quelques mois.
En même temps, le nombreuses personnes chez qui tout fonctionne bien ne vont pas venir se plaindre !!!