quelques questions pratiques OS X

casier

Membre confirmé
29 Mars 2007
18
0
Bonjour,

Pourriez-vous me dire s'il existe sous OS X un équivalent du ctrl+D de widows qui mets toutes les fenetres dans la barre des taches ? Je sais qu'il y a F11, mais c'est pas pareil parceque dès qu'on touche une fenetres, toutes les autres reviennent aussi à l'écran. Moi je voudrais qu'un raccourci permette de mettre toutes les fenetres dans le dock d'un coup (le ctrl+D quoi ^^

Je voudrais aussi savoir comment créer plusieurs bureaux, j'ai pas mal cherché mais rien trouvé ! Je trouve à chaque fois des logiciels pour windows, mais je sais qu'OS X peut le faire par défaut...comment fait-on ?

Merci !

Pomme-M pour une fenêtre de l'appli (ou clic sur le bouton orange)

Pomme-alt-M pour toutes les fenêtres de l'appli (ou alt-clic sur le bouton orange)

Bonjour,

Pourriez-vous me dire s'il existe sous OS X un équivalent du ctrl+D de widows qui mets toutes les fenetres dans la barre des taches ? Je sais qu'il y a F11, mais c'est pas pareil parceque dès qu'on touche une fenetres, toutes les autres reviennent aussi à l'écran. Moi je voudrais qu'un raccourci permette de mettre toutes les fenetres dans le dock d'un coup (le ctrl+D quoi ^^

Apprend moi cette liste par coeur :D

;)

Bonjour, je suis un souitcheur récent et je voudrais tout avoir comme avec Ouinedoze. Comment qu'on fait ?

:siffle: :siffle:

Je me sens fatigué ce soir ...

Bonjour, je suis un souitcheur récent et je voudrais tout avoir comme avec Ouinedoze. Comment qu'on fait ?

Bonjour.

Pas très sympa pour les nouveaux venus, cette réaction.

Bonjour.

Pas très sympa pour les nouveaux venus, cette réaction.
Ouai, peut-être... encore que...

Je ne l'ai pas posté mais c'est pourtant aussi l'impression que me donne ce genre de demande. A croire que la trop longue utilisation de Windows empêche de concevoir qu'à OS différent correspondent des comportements différents, d'autres manières de travailler et qu'il est parfois nécessaire de remettre en cause ses habitudes afin d'obtenir de meilleurs résultats. :siffle:

Un seul système pour tous, avec les mêmes procédures, pour faire les mêmes choses. Rien de plus. En dehors des formules magiques (par exemple CRTL+D) point de salut. Alors à quoi bon changer de système, affronter une autre philosophie de l'interface utilisateur si c'est pour souhaiter retrouver les gestes formatés du précédent ? Ne valait-il pas mieux rester là-bas, dans le monde enchanté de XP-Vista et de sa "barre des tâcherons" plutôt que de s'imposer d'inutiles souffrances ?

L'autre jour je suis retourné pendant quelques heures sur un PC-Windows... :rolleyes:
Je cherchais instinctivement les coins actifs et Exposé. Je ne pouvais non plus m'empêcher de tenir la souris comme une Mighty Mouse. :rateau:

C'était perturbant, mais pas jusqu'à demander que le machin de Billou fasse comme sur OS X...

Pour les incurables, pour faire absolument tout comme sur Windows, il y a Bootcamp. :D

Mais tout cela n'est qu'une question de temps. OS X finit toujours par imposer naturellement ses solutions au fur et à mesure que l'utilisateur les découvre. :up:

Bon OS X à casier. :zen:

C'moon.

et pourtant, je l'ai trouvé ds la liste des raccourcis precedemment citée, mais je n'y arrive pas !

qd on est ds mail par exemple et que l'on tape un texte, comment fait-on pour supprimer le caractere precedent ? l'équivalent de sup ds windows ?
vous voyez ce que je veux dire ? la touche avec la fleche vers la gauche supprime les caracteres qui se trouvent à gauche du curseur, moi je voudrais pouvoir supprimer les caracteres à droite du curseur egalement.

merci !:love:

Touche fn + touche "avec la flèche vers la gauche". Et ceci, pas seulement dans Mail mais dans toutes les applications (Finder compris).

La touche fn, sur mon MacBook Pro, se trouve en bas à gauche.

et pourtant, je l'ai trouvé ds la liste des raccourcis precedemment citée, mais je n'y arrive pas !

qd on est ds mail par exemple et que l'on tape un texte, comment fait-on pour supprimer le caractere precedent ? l'équivalent de sup ds windows ?
vous voyez ce que je veux dire ? la touche avec la fleche vers la gauche supprime les caracteres qui se trouvent à gauche du curseur, moi je voudrais pouvoir supprimer les caracteres à droite du curseur egalement.

merci !:love:
Juste pour préciser : le plus souvent, le caractère précédent est celui à gauche du caractère courant ...
À moins d'écrire en arabe ou en hébreu, par exemple ;)

:siffle: :siffle:

Je me sens fatigué ce soir ...
Encore une réaction de petit malin qui tire de la fierté de n'importe quoi...y'en a même qui font les malins juste pour une histoire de raccourci clavier, c'est quand même pas croyable, on en apprend tous les jours ! Tu sais, si t'es fatigué, t'as qu'à éteindre ton ordi et passer ton chemin pour aller faire autre chose, je sais pas moi, lire, jouer d'un instrument, des trucs comme ça...

Le jour où les petits rigolos comme toi comprendrons que se priver des choses "pratiques" simplement pour faire le mariol est ridicule, et qu'avec ce genre de réaction ils se ridiculiseront plutot que de ridiculiser celui qu'ils attaquent, ils auront tout compris (enfin...presque, il reste quelques petites choses quand même...). Windows n'est pas propriétaire du fait qu'un raccourci clavier pour tout mettre en icone d'un coup est bien pratique que je sache, alors réfléchis un peu avant de dire n'importe quoi, ça changera. je cherche pas Windows, je cherche un raccourci qui permet de faire ça parceque c'est pratique, point barre. Si tu es assez bête pour t'en priver en disant "ouais nan, sous Windows y'a ctrl+D, j'aime pas windows, c'est mal, donc par principe j'utilise pas le raccourci équivalent sous Mac", libre à toi, mais tu verras que si tu le tournes comme ça tu seras la risée de ta propre communauté de geeks intégristes...

Y'en a un peu marre des zozos qui vont parler "philosophie mac" et disserter sur n'importe quoi pour finalement aboutir à : Mac c'est mieux, windows, c'est mal, et si vous préférez mac ben faut jamais dire que telle commande ou logiciel Windows était bien pratique, c'est un sacrilège ! Ca aussi, ça me fait bien marrer ! Youhou, les geeks, figurez vous que certains personnes utilisent leurs ordinateurs pour travailler ! Non ? Pas possible ! Sisisisi, je vous assure, y'en a qui n'utilisent pas leur ordi rien que pour faire des jeux et du tunning ! Et ces gens là, ben peut-être que ça les emmerde de passer de Windows à Mac sachant que chez eux ils ont Windows non ? C'est leur droit de pas avoir envie de passer leur vie à chercher où sont les [] sur les claviers Mac, ou encore de taper "=" à chaque fois qu'ils font un "!" non ? Alors apprends un peu à respecter cette "philosophie" là aussi...

Bon, et pour finir, quand même, merci à toutes les personnes cencées qui ont daignées répondre quelque chose d'utile. Pour l'équivalent ctrl+D (damned), le pomme+double clic (pomme+alt+M marche pas chez moi...??) range toutes les fenetres d'une même application dans le dock, mais pas toutes les fenetres actives, j'ai pas l'impression que ça existe, dommage, mais je survivrai ! Pour ce qui est des multi-bureaux, il me semblait qu'OS X l'intégrait d'origine comme Nunux non ? Il faut forcément un logiciel pour l'avoir ?

Hé ! Faut pas nous péter une barrette mémoire mon chou. :D

On t'invite simplement à revoir ta manière de travailler sous OS X. De toute façon le temps joue contre tes habitudes Windows (si, si, tu verras dans quelques mois).

Par exemple, le truc des fenêtres d'application dans la "barre des tâches". Il est très rare que j'envoie une fenêtre dans le Dock, qui est bien plus que le bandeau à Billou. J'utilise Exposé, qui ne saurait se réduire à F11, avec la Mighty Mouse et combiné aux coins actifs. Si tu y ajoute les deux raccourcis claviers cités ci-dessus, tu as une gamme d'options suffisante pour travailler confortablement avec de multiples fenêtres.

Pour les bureaux multiples, jusqu'à présent il fallait utiliser des applications tierces. Dans quelques semaines Leopard apportera Spaces. :up:

Allez, calme-toi, personne ici ne t'agresse. :zen:

C'moon.

....
Bon, et pour finir, quand même, merci à toutes les personnes cencées qui ont daignées répondre quelque chose d'utile. Pour l'équivalent ctrl+D (damned), le pomme+double clic (pomme+alt+M marche pas chez moi...??) range toutes les fenetres d'une même application dans le dock, mais pas toutes les fenetres actives, j'ai pas l'impression que ça existe, dommage, mais je survivrai ! Pour ce qui est des multi-bureaux, il me semblait qu'OS X l'intégrait d'origine comme Nunux non ? Il faut forcément un logiciel pour l'avoir ?

Bon pour le multi-bureau, pour l'instant il faut passer par un utilitaire tiers comme virtualDesktop. Par contre ce sera intégré dans la prochaine évolution majeure de MacOS X (version 10.5 annoncée pour le Printemps 2007)

Pour la minimisation des toutes les fenêtres, Exposé dans ses versions béta intégrait une fonctionnalités "minimise in place" réduisant toutes les fenêtres à une taille minimale sur le bureau (et elles restent ainsi tant qu'on ne demande pas leur ré-expansion, à la différence des effets obtenus par F9 - F10 - F11). Ceci n'a pas été mis à disposition dans la version finale d'exposé (mais c'est activable en bidouillant)

Bon je ne sais pas si c'est ce que tu cherches car je n'ai pas bien compris à quoi sert le CTRL-D sur Windows (d'ailleurs je suis en ce moment même sur un PC équipé de Windows 2000 et j'ai beau appuyer CTRL-D il ne se passe strictement rien)

Je suppose que le CTRL-D a la même action que le bouton dans la partie Quick Launch de la barre de tâches [sur la gauche d'icelle] et qui permet de minimiser instantanément toutes les fenêtres de toutes les applications.

Avoir Exposé et ne pas l'utiliser est dommage car il est bien pratique : une fois en mode "exposé", en appuyant sur "tab" on parcourt élégamment les applications, c'est assez malin.

Quant à VirtueDesktop, c'est pas mal mais cela reste encore buggé. De toutes façons l'auteur arrête car justement il va y avoir Spaces, dont on peut penser qu'il ne connaîtra pas tous les problèmes que rencontrent ces utilitaires. Entre autres, la gestion des petites fenêtres de type palette ou inspecteur. Je suis toujours obligé d'arrêter d'utiliser ce genre de logiciel car OmniGraffle et ses palettes, ou MS Word (et d'autres), se baladent par morceau dans les différents bureaux !!

Marrant, ctrl-D ne fait rien par défaut sur mon XP.

• J’aime
Réactions: MamaCass
Je suppose que le CTRL-D a la même action que le bouton dans la partie Quick Launch de la barre de tâches [sur la gauche d'icelle] et qui permet de minimiser instantanément toutes les fenêtres de toutes les applications.
...!!
Ah OK OK.... ben personnellement, pour accéder au bureau, je préfère le F11 d'Exposé (voire le F11 maintenu appuyé puis relâché si c'est juste pour aller voir un détail sur le bureau) parce que la logique de fonctionnement de ce "bouton bureau" de la barre des tâches m'étonne chaque jour (voire m'exaspère)

Un exemple pratique. J'ai 3 fenêtres ouvertes, je clique sur ce bouton, hop elles se masquent dans la barre de tâches. J'en profite pour ouvrir un doc pdf présent sur le bureau. Ce doc s'ouvre (enfin.. pas toujours, mais ça c'est une autre histoire, que je vous raconterai peut-être si vous êtes sages)

Je reclique sur le "bouton bureau", hop ce pdf va se ranger dans la barre de tâches... mais à partir de ce moment, cliquer sur ce bouton "bureau" permet juste de réafficher le pdf ou de le masquer... les 3 fenêtres envoyées précédement dans la barre de taches y restent!

Quant à mes options philosophiques : je n'y comprends rien (je suis un peu bêta) mais j'aime bien Spinoza. Et rappelons au public qu'il y a trois mois, c'était le tricentenaire de la mort de Pierre Bayle, un type intéressant et digne d'être étudié, dont personne ne s'occupe, malheureusement.

Mais "philosophie Mac", le jour où quelqu'un me voir utiliser un groupe nominal aussi inepte, je l'autorise à me traiter de crétin ...

'tain, Remy, tu crains ... Tu comprends pas la philosophie PC ...
Arf !