Question de débutant sur le "son"...

Djojoba

Membre confirmé
31 Août 2004
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Si on a fait la c... (censuré !) de sélectionner 12 bits au lieu de 16 bits à l'enregistrement en mini DV, quelle conséquence ça a réellement pour le film ?

Est-ce que ça change quelque chose de « Filtrer l?audio de la caméra » (menu Préférences)

Est-ce qu'importer en 16 bits (après réglage caméra) un film enregistré en 12 bits va changer quelque chose ?
Est-ce que c'est déconseillé ?

Enfin, dans un montage final, mélanger clips en 12 bits et clips en 16 bits dans le rushier, ça risque de causer des problèmes au niveau son ? :confused:

Merci d'éclairer ma lanterne...
 
Jsuis pas tout a fait sur de mes réponses mais si je dit des conneries ça fera peut être réagir d'autre personnes.

pour les conséquences sur le film : ben je te suggére d'écouter ton son, si il est "audible" a priori les conséquences sont minime.
Pour ce qui est de transformer ton son 12 bit en 16 bit a priori tu le peu, mais je ne suis pas sur qu'il faille l'importer en 16 bit , je te conseillerai plus tot de l'ouvrir dans un logiciel audio et de faire la transformation (cela dit ça marche peut être fait l'éssais sur une séquence courte et tu sera fixé) et précise quel logiciel tu utilise
 
Le 16 bits est mieux que le 12 bits pour les enregistrement de milieu riches en sonorité, ou pour les voix toute simple en ITW (eh oui, le spectre de la voix humaine est loin d'être une onde parfaite)

Maintenant question pratique.

La plupart du temps, la différence entre un son 12 bits et un son 16 bits est presque inaudible. La ou ça s'entend vraiment, c'est quand le son provient d'une source éloignée du micro.

Enregistrer -ou importer- en 16 bits un son enregistré en 12 bits ne change rien. Car l'intensité du spectre sonore reste le même. Mais ce n'est pas déconseillé. C'est tout au plus inutile.

La ou tu risque d'avoir un problème, c'est pour le travail du son en lui même. Pour le mixage, rien de mieu qu'un son 16 bits... car un 12 bits n'est pas assez précis pour être retravaillé en profondeur -par exemple sur Protools.

En ce qui concerne le mélange de son 12 bits et 16 bits, ça ne pose pas de problème à ton chutier. Si tes sons de 12 bits sont de bonne qualité, le mélange se fera presque sans problème... sinon, passe ton son 16 bits en 12 bits pour uniformiser le tout.

Quand au filtrage son caméra, tout dépend de l'environnement sonore dans lequel tu travailles, si tu utilises un micro, si il y a des parasites (vent, bruit de la camera... etc...)
 
Faute de gout, fautes d'orthographe, on a droit a tout dans ce fil

Pour revenir au sujet qui nous occupe, voici un lien
 
xchaps a dit:
Jsuis pas tout a fait sur de mes réponses mais si je dit des conneries ça fera peut être réagir d'autre personnes.

pour les conséquences sur le film : ben je te suggére d'écouter ton son, si il est "audible" a priori les conséquences sont minime.
Pour ce qui est de transformer ton son 12 bit en 16 bit a priori tu le peu, mais je ne suis pas sur qu'il faille l'importer en 16 bit , je te conseillerai plus tot de l'ouvrir dans un logiciel audio et de faire la transformation (cela dit ça marche peut être fait l'éssais sur une séquence courte et tu sera fixé) et précise quel logiciel tu utilise

Le logiciel que j'utilise pour le moment est iMovie 4.0 afin de faire une pré-sélection rapide avant de récupérer l'ensemble dans des logiciels plus pointus.
Merci pour ta réponse. :)
 
TheraBylerm a dit:
Le 16 bits est mieux que le 12 bits pour les enregistrement de milieu riches en sonorité, ou pour les voix toute simple en ITW (eh oui, le spectre de la voix humaine est loin d'être une onde parfaite)

Maintenant question pratique.

La plupart du temps, la différence entre un son 12 bits et un son 16 bits est presque inaudible. La ou ça s'entend vraiment, c'est quand le son provient d'une source éloignée du micro.

Enregistrer -ou importer- en 16 bits un son enregistré en 12 bits ne change rien. Car l'intensité du spectre sonore reste le même. Mais ce n'est pas déconseillé. C'est tout au plus inutile.

La ou tu risque d'avoir un problème, c'est pour le travail du son en lui même. Pour le mixage, rien de mieu qu'un son 16 bits... car un 12 bits n'est pas assez précis pour être retravaillé en profondeur -par exemple sur Protools.

En ce qui concerne le mélange de son 12 bits et 16 bits, ça ne pose pas de problème à ton chutier. Si tes sons de 12 bits sont de bonne qualité, le mélange se fera presque sans problème... sinon, passe ton son 16 bits en 12 bits pour uniformiser le tout.

Quand au filtrage son caméra, tout dépend de l'environnement sonore dans lequel tu travailles, si tu utilises un micro, si il y a des parasites (vent, bruit de la camera... etc...)

Merci. C'est clair.
Petite précision :
Le micro est celui d'origine qui capte bien les bruits d'ambiance, ce qui peut être intéressant.
En revanche, il y avait effectivement du vent dans certaines séquences. Mais ça n'est pas forcément gênant dans le cadre de ce film-là.
Non, ce qui me préoccupe plus par rapport à cette option de filtrage du son de la caméra à l'import (c'est dans iMovie 4.0), c'est de savoir si après, en récupérant le pré-montage dans un logiciel plus pointu comme FCP ou même dans un logiciel de son, ça ne gênera pas pour le retravail du son d'avoir au départ filtré l'audio de la caméra... :affraid: