iMac Question : Effacer un disque fusion drive

@ Locke

Boîtier 2,5"...

Après recherches les DD classiques en 3,5" sont plus performant en lecture/écriture que les 2,5" et ce n'est pas la place qui me manque sur les étagères derrière l'iMac.

Il y a longtemps que j'ai un Hub USB3 7 ports, ne serait-ce pour connecter facilement clés USB et autres DD 2,5".
J'ai un dock pour 2 DD 3,5" (dont un vient de me lâcher au bout de 7 années) pour sauvegarde, clone et vidéos...

Pour mon utilisation en ayant un fusion drive ou l'OS sur SSD c'est tout à fait vivable et réactif sans être au niveau d'une F1...
Je ne passe pas mon temps à lancer les applications (celles dont je me sers fréquemment restent ouvertes) et à part dans ma solution temporaire (qui en l'état pourrait même être acceptable en réactivité par rapport à avoir l'OS sur un simple DD) je suis tout à fait comblé des possibilités de réactivité de l'informatique aujourd'hui et ne voit que très très rarement la roue colorée.

Je suis de ceux qui sont étonné (dans le bon sens) des possibilités et du confort apporté par de telles machines : fini les piles de centaines de cd's, dvd, BR pour des bibliothèques de fichiers haute définition agréables et facilement compulsables, on peut faire du graphisme et de la composition de manière hallucinante, communiquer de diverses manières à la vitesse de l'éclair tout en étant avec un champ d'ouverture incroyable sur l'univers en temps réel : c'est plutôt mon cerveau qui aurait besoin d'un upgrade ;-)

Bon je viens donner des nouvelles ;-)

SSD interne 120 GO + DD externe 2TO dans un boitier USB3 : création d'un Fusion Drive.
Copie de mon clone dessus et démarrage depuis le Fusion Drive avec quelques difficultés (?)...

Au niveau du fonctionnement c'est identique en sensation avec le Fusion Drive interne, en mesurant peut-être des performances légèrement inférieures, mais comme il est en plein indexation, à voir plus tard !

Pour ceux qui n'auraient pas forcément envie d'ouvrir leur iMac collé, ça peut-être une solution alternative.

Question : si un jour l'envie me prenait de mettre mon disque externe à l'intérieur, je suppose qu'il faudrait que je recommence une installation à zéro, ça fausserait la compréhension de l'emplacement des disques pour le Fusion Drive ?

Bonne soirée.
Yannnick

:coucou: Yannick

si un jour l'envie me prenait de mettre mon disque externe à l'intérieur, je suppose qu'il faudrait que je recommence une installation à zéro, ça fausserait la compréhension de l'emplacement des disques pour le Fusion Drive ?

Absolument pas : peu importe le type d'attachement du disque (externe vs interne) > l'association Fusion Drive sera opératoire dans tous les cas.

• J’aime
Réactions: iAnn
@ macomaniac

Bonjour, merci pour ta réponse qui me rassure... car je crois que je risque de le passer à l'intérieur dans l'avenir (proche ?) et en profiter pour nettoyer ma vitre de l'intérieur qui a quelques petites traces noires dans les angles inférieurs ainsi que de le dépoussiérer un peu.

Maintenant que mon FD a toutes mes données (1,46 sur 2,12 TO), l'écriture/lecture en moyenne est de 180/380 MB/s et l'ensemble reste assez réactif.

@ Macomaniac

En impression subjective : non, c'est fluide et agréable de la même manière que le fusion drive d'origine.
Mais c'est moins fulgurant que lorsque j'avais tout sur le SSD ainsi que la bibliothèque de mon home !

J'ai aussi une partition plus grosse avec plus de données dessus , mais il reste 650 GO de libre.
En écriture/lecture de gros fichiers (5 GO) j'atteins 230 MB/s et 420MB/s...
Mais je ne sais plus ce que j'avais avant en performance, j'avais regardé au début...
et quand tout marche on ne se préoccupe plus de rien ;-)

Mais en tout état de fait, tel quel c'est impeccable et je ne ressens pas de frustration d'attente (mais ça peut-être propre à chacun).

Alors ton installation "provisoire" a tout pour durer.

Surtout qu'avec un iMac, stationnaire par définition, rien de plus facile que d'avoir un DDE attaché en permanence et planqué à l'arrière de l'appareil.

Oui, ce n'est pas gênant, sauf peut-être que mon boîtier externe n'est pas refroidi par un ventilateur...

Je suis quand même heureux d'avoir pu "démonter" mon Fusion Drive et constater que le SSD fonctionnait encore (jusqu'à quand ?), ma solution à moindre coût va bien. L'inverse aurait coûté à peu près la même somme : SSD 120 GO et Boîtier USB3 environ 80€, pour une vitesse accrue je pense car les SSD font bien mieux aujourd'hui.

Dernière édition:
Bonjour,

Avec la configuration décrite ci-dessus (démarrage sur la partie SSD de mon iMac fin 2012 - actuellement Mojave 10.14.2), j'ai un kernel_task récurrent depuis un peu avant cet été (enfin c'est là que je m'en suis aperçu), au bout d'un certain temps d'utilisation kernel_task occupe un core complet (sur les quatre) à 100% et ce jusqu'à ce que je redémarre l'iMac et que ça recommence !

J'ai réinstallé sur le ssd interne (et aussi sur un ssd externe), réinitialisé la PRAM/VRAM... rien n'y a fait ! Il a fallu un certain temps pour que je m'aperçoive qu'en fait ce kernel_task apparaissait lorsque l'iMac se mettait en veille (automatique 10 minutes de non utilisation) et en ressortait.

Donc depuis j'ai une demi solution en interdisant la mise en veille et le kernel_task ne réapparait pas.
J'éteins complètement le soir et le rallume le matin et il tourne toute la journée sans se mettre en veille...

Quelqu'un aurait une idée de pourquoi la veille me le met en vrille ?
Je précise qu'après les réinstallations, mon iMac est devenu minimaliste au niveau des applications et plugins... que l'indispensable !

Merci pour vos conseils et aide

Yannick