[Question] Mac ne plante jamais, FAUX! Pourquoi? T.T

Aelya

Membre confirmé
16 Août 2011
14
0
32
Coucou tout le monde!
Je suis très triste de découvrir que Mac PLANTE! x)
Mais pourquoi, et puis-je réparer ce problème, c'est ce que j'aimerais vous demander :)

Tout d'abord, j'ai un macbook pro 15' ;) sous Snow Léopard.
Alors alors, explication du problème!
Je lance une vidéo, parfois tout va bien :)
Parfois, mon écran s'éteind! Ecran noir! Mais mes touches sont toujours allumée, si je baisse mon écran, je vois que le mac est toujours allumé (via la petite lumière blanche sur la coque).
J'appuie sur différentes touches pour qu'il refonctionne, mais rien à faire!
Je dois l'éteindre (en faisant la brut sur mon petit bouton :'() puis le rallumer.
J'ai remarqué que je n'avais ce problème que quand je lançais un vidéo que j'ai téléchargée via youtube (gràce au programme ClipGrap).
Serait-ce un virus? Ou il y a un problème avec le format de la vidéo, enfin, ça ne s'accorde pas avec le mac? Je ne sais pas trop :s
Ca fait plus ou moins un mois que j'ai ce problème (si je me souviens bien).
Il y a quelques jours, j'ai eu le même problème quand iTunes a changé de musique (certainement un son que j'ai eu via youtube, je n'ai pas fais attention :S).
Donc voilà, je pense qu'il y a un lien entre le problème et le fait que j'ai téléchargé via youtube, maintenant je peux me tromper :)
J'ai fais un scan avec ClamXav qui n'a rien detecté d'étrange :s Je ne sais plus quoi faire x)

Merci d'avance :)
Si vous voulez des informations, dites moi lesquels et je vous les donnerai :)

L'écran s'est éteint. Ok. Mais y'avait toujours du son ? Par exemple, si tu mets une source de lumière derrière la pomme, tu "vois" des images ? Parce qu'il pourrait s'agit de l'inverter (en bref, l'alimentation de ton écran), et donc un problème physique et non pas un problème logiciel.

Quel est l'extension de tes fichiers vidéo ?

Il me semble qu'il n'y a pas de virus sur mac mais si quelqu'un a des infos là dessus je suis preneur.

Alors alors, quand j'ai ce problème et qu'il y avait du son, le son se met a bug, le même bruit se répète, enfin la dernière syllabe de la chanson avant le bug se répète "bububububububu". Donc oui il y a du son mais pas normal >.<

Pour les fichiers vidéo : MP4 mais c'est parce que j'ai choisi ce format d'enregistrement dans clipgrap.
J'ai d'autres vidéo mp4 (que j'avais mis à ce format pour qu'elles aillent sur mon itouch) et je n'ai jamais eu de problème avec! Je n'ai ce problème qu'avec les vidéo de youtube...
Donc même si je l'ai supprime maintenant, j'ai peur qu'un virus soit passé (même si on dit qu'il n'y en a psa sur mac, on ne sait jamais :S)

( & merci :D )

Essaye de récupérer une vidéo avec KeepVid pour voir ? Il se peut que le fichier soit corrompu en passant via ClipMac...
L'écran devient noir parce que tu étais en fullscreen ? Tu les lis avec QuickTime ?

Je les lis sur Quick Time et VLC Player :) & je n'ai pas le temps de mettre en fullscreen vu que dès que je lance la vidéo, l'ecran s'éteind :O
Parfois les vidéo fonctionnent et parfois non! (ça ne plante pas tout le temps! Mais ça arrive de plus en plus souvent! & parfois quand j'écoute de la musique en bossant -.- donc c'est gênant ...)
Je vais chercher KeepVid ;)

Tu pense que je devrais supprimer les fichiers qui provoquent le problème, et ça sera réglé? :)

---------- Nouveau message ajouté à 21h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h18 ----------

Ca vient de le refaire T.T
J'écoutais de la musique sur Itunes, l'écran s'est coupé, le son s'est coupé aussi.
En plus d'écouter de la musique j'étais sur facebook et skyrock. C'est tout... :@
Ca m'enerve!...

Comment puis-je tester mes RAM?

Mon ordi a refais ce bug à moins de 2minutes d'intervalles -.-
Je suis occupée de faire un montage video (avec une video faites avec ma webcam) sur iMovie, lorsque j'ai essayé d'y ajouter du texte, mon mac a encore son ecran qui s'est eteind...
Les touches étaient toujours allumé, si je le ferme, le petit témoin est allumé, par contre la pomme était éteinte lorsque j'avais mon écran relevé.
De plus, j'ai essayé de baisser la luminosité de mes touches pour voir si c'était un problème d'ecran et si mon mac fonctionnait encore, rien n'a changé... Mes touches sont restés à la même intensité de luminosité.
Je ne sais plus quoi faire...
J'ai déjà eu le même genre de problème avec un ancien pc, on a jamais su ce qu'il avait. J'ai pas envie que mon mac fasse pareil -.-

J'avais iMovie, facebook et iTunes en route :O

Intel 5 Series Chipset :

Fournisseur : Intel
Produit : 5 Series Chipset
Vitesse de liaison : 3 Gigabits
Vitesse de liaison négociée : 3 Gigabits
Description : AHCI Version 1.30 Supported

Hitachi HTE725050A9A364 :

Capacité : 500,11 Go (500.107.862.016 octets)
Modèle : Hitachi HTE725050A9A364
NCQ (Native Command Queuing) : Oui
Profondeur de la file d’attente : 32
Support amovible : Non
Disque amovible : Non
Nom BSD : disk0
Vitesse de rotation : 7200
Type de support : Rotation
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T. : Vérifié
Volumes :
Capacité : 209,7 Mo (209.715.200 octets)
Inscriptible : Oui
Nom BSD : disk0s1
HD MAC :
Capacité : 499,76 Go (499.763.888.128 octets)
Disponible : 192,55 Go (192.549.277.696 octets)
Inscriptible : Oui
Système de fichiers : HFS+ journalisé
Nom BSD : disk0s2
Point de montage : /

Intel 5 Series Chipset :

Fournisseur : Intel
Produit : 5 Series Chipset
Vitesse de liaison : 3 Gigabits
Vitesse de liaison négociée : 1,5 Gigabit
Description : AHCI Version 1.30 Supported

HL-DT-ST DVDRW GS23N :

Modèle : HL-DT-ST DVDRW GS23N
Révision : SB11
Numéro de série : KZ6A8EM0641
NCQ (Native Command Queuing) : Non
Disque amovible : Non
Éteindre : Oui
Notification Async : Non

Intel HD Graphics :

Jeu de composants : Intel HD Graphics
Type : Processeur graphique (GPU)
Bus : Intégré
VRAM (totale) : 288 Mo
Fournisseur : Intel (0x8086)
Identifiant du périphérique : 0x0046
Identifiant de révision : 0x0018
Version gMux : 1.9.21
Moniteurs :
Connecteur pour le moniteur :
État : Aucun moniteur branché

Jeu de composants : NVIDIA GeForce GT 330M
Type : Processeur graphique (GPU)
Bus : PCIe
Longueur de la voie PCIe : x16
VRAM (totale) : 512 Mo
Fournisseur : NVIDIA (0x10de)
Identifiant du périphérique : 0x0a29
Identifiant de révision : 0x00a2
Révision de la ROM : 3560
Version gMux : 1.9.21
Moniteurs :
LCD couleur :
Résolution : 1440 x 900
Profondeur de pixels : Couleurs 32 bits (ARGB8888)
Moniteur principal : Oui
Miroir : Désactivé
Connecté : Oui
Intégré : Oui
Connecteur pour le moniteur :
État : Aucun moniteur branché

Voilà, je pense que c'est ça les info que vous me demandez >.< (je suis pas très douée dans le jargon informatique T.T si c'est pas bon, dis le moi :D)

Pour tester tes barrettes mémoire, tu peux utiliser rember.
Mais il faudrait que tu ailles dans l'Utilitaire qui s'appelle Console, pour retrouver (et poster) les logs juste après le plantage.

Coucou Sly54 :)
Alors alors, donc, d'abord j'attends que mon mac refasse ça, pour prendre les logs et les poster juste après l'avoir redemarré et je les poste sur ce topic?
Puis après j'essaye d'utiliser rember, ou alors j'utilise rember qui va me faire planter et je poste ensuite les logs?
(sorry mais je préfère être clair histoire de pas faire de connerie! :) & comme ça, ce soir quand je rentre du boulot, j'aurais une réponse à tester :p)
& merci de t'intéresser à mon cas x)
J'espère que je pourrai résoudre ce problème sans devoir rapporter mon mac dans un centre apple -.-

Dernière édition:
Rember, tu peux l'utiliser de suite : pas d'application ouvertes (juste le Finder) et tu lances Rember.

Pour les logs, c'est juste après le plantage qu'il faut aller voir.
Mais vu le pb que tu décris (écran qui se met au noir, que ça soit dans Safari, iTunes, iMovie…), ça fait plus penser à un problème Hardware (matériel) que software (logiciel). Ca ne m'étonnerait pas que la carte graphique ait un problème.

Tu peux lancer un Apple Hardware Test (AHT) en insérant le DVD n°2 dans ton lecteur et en redémarrant en maintenant la touche D enfoncée.

Merci beaucoup Sly :D (quelque chose de clair, j'aime <3 XD)

& Gwenangels, je me sens moins seule du coup! xD

Allez, je vais chercher mes CD, tester rember, reessayer de faire ce que je voulais sur iMovie (pr que mon ordi plante et que je puisse prendre les logs!) à tantot :D

Je ne comprends pas le titre de ce fil. Qui t'as dit qu'un Mac ne plantait jamais ? C'est bien entendu complètement faux (tu t'en es rendue compte bien malgré toi) mais c'est surtout une certitude depuis toujours.

On peut par contre dire qu'un Mac aura tendance (sauf problème matériel) à beaucoup moins planter qu'un PC. Quoi qu'avec les progrès de Microsoft en la matière...

Pour résumer, en général les mac sont de très bonnes machines. Il existe aussi de très bons PC.

Elle est encore sous garantie mais pas pour l'assistance téléphonique, et vu que je travaille en semaine, un peu galère de se taper un centre apple, et le weekend mes parents sont plutot casanier x)
M'enfin, si je ne trouve pas de solution via le net, début septembre, c'est prévu que j'aille faire un petit coucou chez un centre apple :)

& oui je ne critiquais pas les Mac, mais mon professeur d'infographie racontait toujours que mac ne plantait jamais, blablabla, du coup je voulais faire un titre "marrant" :D
Sinon, j'ai aucun problème avec les mac, j'aime beaucoup <3 :D

Alors, j'ai fais le test des ram, aucun problème :)
J'ai enregistré les rapports si vous voulez.
J'ai fais le AHT en surface et profondeur, aucun problème detecté :O
Ensuite, j'ai refais ce que je faisais hier et ça a fonctionné !
Depuis tout à l'heure, aucun problème à signaler... Magiiie~ x)
J'espère que ça durera (a) hihi :)

Merci à vous en tout cas pour vos réponses :)
(en espérant que ce message ne me porte pas malheur! XD)