Question shell

JaiLaTine

Membre actif
16 Août 2010
450
11
Essonne
Je fais actuellement une formation technicien en informatique et j'ai une question dans un devoir que j'ai du mal a répondre :

Décrire les éléments essentiels d'un shell qui permettrait de contrôler les applications que les utilisateurs pourraient employer. Sans entrer dans les détails de la programmation, il est demandé les principaux éléments fonctionnels et primitives Unix que vous emploieriez pour le réaliser

Merci de m'aiguiller je n'attend pas de réponse toute faite c'est pas le but :)
 
Cela doit avoir un rapport avec ton cours.

J'imagine que par "shell" ton prof entend "script shell" (abus de langage). Du coup, sans plus d'info, je pencherai à un script qui surveille les process... A moins que ce ne soit que la gestion des droits (et pas un script dans ce cas)... Bref, y'a quoi dans ton cours??
 
Un Shell c'est une interface utilisateur, cela peu prendre une forme graphique ou un CLI(ligne de commande). Je pense qu'il te demande les principal fonction d'un Shell.
Il n'y pas forcément un seul Shell par os, il peut y en avoir plusieurs !!!
 
Cela doit avoir un rapport avec ton cours.

J'imagine que par "shell" ton prof entend "script shell" (abus de langage). Du coup, sans plus d'info, je pencherai à un script qui surveille les process... A moins que ce ne soit que la gestion des droits (et pas un script dans ce cas)... Bref, y'a quoi dans ton cours??

Pour ce qui est de mon cours la partie qui traite le shell se décompose en plusieurs sous-parties :

- Les scripts
- Communication interprocessus entrées/sorties
- Les variables
- Redirections entrées/sorties
- Commandes internes de sh
 
Il faudrait déjà savoir s'il s'agit de surveiller les processus lancés par le script ou en-dehors du script, ça change beaucoup.

En clair, il faudrait déjà avoir une idée plus précise de ce qui est demandé ;)
 
Il faudrait déjà savoir s'il s'agit de surveiller les processus lancés par le script ou en-dehors du script, ça change beaucoup.

En clair, il faudrait déjà avoir une idée plus précise de ce qui est demandé ;)

La question est posé tel quelle dans mon devoir :mouais:
 
Une piste : utiliser la commande ps pour connaître les processus lancés, des commandes comme awk ou grep, cut etc. pour analyser ses résultats. Pour le reste, c'est de la programmation avec des opérateurs classiques.
Le truc vraiment important, c'est le pipe.
 
Une piste : utiliser la commande ps pour connaître les processus lancés, des commandes comme awk ou grep, cut etc. pour analyser ses résultats. Pour le reste, c'est de la programmation avec des opérateurs classiques.
Le truc vraiment important, c'est le pipe.

Okok merci je vais exploiter ses pistes ;)