Questions Clonage

akifman

Membre confirmé
29 Mai 2007
12
0
Saint-Cloud
www.decroutte.fr
Bonjour à tous,

j'ai un iMac alu 24" sous Leopard.
Je me pose deux questions concernant le clonage du disque dur (avec CCC par exemple) :
- Mon disque dur actuel est un 320Go
- Je souhaite passer sur un disque de 1To

- Est-ce que CCC est capable de cloner mon DD actuel sur le 1To branché dans un boitier externe ?
- Est-ce que le clonage de 320Go sur 1To va créer une partition ? ou est-ce que j'aurais 320Go de donnée et 650Go d'espace libre sur une seule et unique partition ?

Merci pour vos lumières.

Bonjour à tous,

j'ai un iMac alu 24" sous Leopard.
Je me pose deux questions concernant le clonage du disque dur (avec CCC par exemple) :
- Mon disque dur actuel est un 320Go
- Je souhaite passer sur un disque de 1To

- Est-ce que CCC est capable de cloner mon DD actuel sur le 1To branché dans un boitier externe ?
- Est-ce que le clonage de 320Go sur 1To va créer une partition ? ou est-ce que j'aurais 320Go de donnée et 650Go d'espace libre sur une seule et unique partition ?

Merci pour vos lumières.
Bonjour,

1 - Oui

2 - Oui, aussi…

Mais je te conseillerais de faire une partition de la taille du DD interne (320Go) et une ou deux autres pour tes données autres…

J'ai partitionné mon 1 To en 3 de mon côté…

Euh Oui à quoi ?
Il y aura une partition ou il n'y en aura pas ?
Non y'en aura pas vu que tu n'en auras pas créé…

Et pas forcément 320 Go de données puis le reste en espace marqué libre mais la taille de données de ton DD interne qui, je suppose, n'est pas rempli ras la gueule… :D

bien sur que non il est pas rempli a la gueule.....
Je ne veux pas d'une partition, donc c'est ce qu'il me convient.

avec CCC on peut faire le clonage à chaud ?

bien sur que non il est pas rempli a la gueule.....
Je ne veux pas d'une partition, donc c'est ce qu'il me convient.

avec CCC on peut faire le clonage à chaud ?
Par précaution c'est mieux de quitter toutes les applications autre que le Finder…

Je lance CCC quand j'ai pas besoin de l'ordi ou je travaille avec un autre le temps du clonage… ;)

Il faut tout de même réaliser par contre que si tu veux utiliser ton DD pour faire de la sauvegarde de données par ailleurs, tu vas difficilement couper au partitionnement.
Sinon tu balancera tes données sur ton clone ce qui augmentera sa taille.
Donc la solution serait de faire une partition de 320 GO et de réserver le reste pour une partition de sauvegarde.
Il faut savoir aussi que pour que ton image soit bootable sur un MacBook (Intel) tu dois choisir la carte de partition GUID (ça aurait été carte de partition Apple pour un PPC comme un PowerBook par contre).
Tu vas donc devoir partitionner ton disque avec une carte de partition GUID avec deux partitions, une de 320 (ou moins si tu es sûr de ne jamais remplir ton disque et souhaite minimiser la partition de clonage) et l'autre du reste.

Il faut tout de même réaliser par contre que si tu veux utiliser ton DD pour faire de la sauvegarde de données par ailleurs, tu vas difficilement couper au partitionnement.
Sinon tu balancera tes données sur ton clone ce qui augmentera sa taille.
Donc la solution serait de faire une partition de 320 GO et de réserver le reste pour une partition de sauvegarde.
Il faut savoir aussi que pour que ton image soit bootable sur un MacBook (Intel) tu dois choisir la carte de partition GUID (ça aurait été carte de partition Apple pour un PPC comme un PowerBook par contre).
Tu vas donc devoir partitionner ton disque avec une carte de partition GUID avec deux partitions, une de 320 (ou moins si tu es sûr de ne jamais remplir ton disque et souhaite minimiser la partition de clonage) et l'autre du reste.

Il me semble qu'il veut remplacer son disque actuel de 320 Go par un disque de 1 To. Donc une fois le clonage effectué du 320 sur le 1 To, ce gros disque va être installé en interne. Ce n'est pas un disque destiné à faire des sauvegardes!

Donc personnellement je ne conseille pas le partitionnement de ce disque...

(par contre, il serait judicieux d'acheter un deuxième disque de 1 To en disque externe, consacré à sauvegarder régulièrement ce disque interne!)

Il me semble qu'il veut remplacer son disque actuel de 320 Go par un disque de 1 To. Donc une fois le clonage effectué du 320 sur le 1 To, ce gros disque va être installé en interne. Ce n'est pas un disque destiné à faire des sauvegardes!

Donc personnellement je ne conseille pas le partitionnement de ce disque...

(par contre, il serait judicieux d'acheter un deuxième disque de 1 To en disque externe, consacré à sauvegarder régulièrement ce disque interne!)

C'est tout à fait l'objectif de mes questions : Remplacement facile du DD sans tout réinstaller.

J'avais été bluffé par la migration iMac G5 -> iMac Alu via un cable firewire et je pense que je ne vais pas être déçu par cette technique de clonage.

Et tu as pleinement raison pour le 2ème disque de 1To...

des precisions
faire une sauvegarde de données c'est bien ( que ce soit via Time machine , superduper , CCC ou autres logiciels es sauvegarde)

mais faire une sauvegarde sur une partie du DD interne est stupide

une sauvegarde c'est précisement fait pour sauvegarder et réutiliser en cas de pépin

entre autres pépins un souci avec le DD
or si la sauvegarde est sur le support à probleme c'est inutilisable

=> sauvegarder sur DD externe

-par ailleurs les cloners clonent ce qu'il y a d'écrit et donc ont besoin comme taille espace un espace correspondant au minimum à l'espace écrit

selon les outils on peut faire un clone bootable ou même un clone qui lui sera enveloppé dans un dmg
A chacun de choisir
perso je conseille au moins une sauvegarde bootable , et eventuellement les versions precédentes gardées en secours ( telles quelles ou en dmg)

Décidément je lis en travers en ce moment...
Oui, effectivement si c'est un clonage destiné à aller dans la machine. Veiller peut-être à ce que la carte de partition soit bien une GUID. Et une seule partition donc...

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai fait un clone bootable de mon disque dur, mais je n'arrive pas à forcer le redémarrage sur le clone.
En quelques ligne, voici l'historique de l'affaire.
J'utilise énormément mon MacBook Pro (2.2. Ghz Intel Core 2 Duo, disque dur 160 Go) sur lequel se trouvent de gros fichiers, sérieusement fragmentés, qui plus est, et je sais que les disques durs ne sont pas éternels :(. En plus de la sauvegarde Time Machine, je me suis donc dit qu'il serait bon de faire un clone bootable, pour que, le jour du trépas de mon disque dur, je puisse tout réinstaller rapidement. Et entre temps défragmenter mes gros fichiers :p.

J'ai donc acheté un disque dur externe de 500 Go (Verbatim), que j'ai reformaté pour Mac et partitionné (“tableau de partition GUID”) pour qu'il soit bootable sur ma bécane Intel.
J'ai ensuite utilisé Personal Backup X5 pour produire un clone démarrable du disque dur de mon PB. Ce qu'il a fait sans problème particulier.

C'est ensuite que ça devient plus bizarre...

En effet, le disque externe du clone apparaît bien sur le bureau, tout comme dans les choix de "Démarrage" dans les "Préférences système", comme disque de démarrage possible.
Mais lorsque je le sélectionne comme disque de redémarrage et que je redémarre, c'est le disque dur interne de ma machine qui reprend la main!
En revanche, si je redémarre avec la touche ALT, le clone n'est pas proposé comme disque de démarrage...
:confused:
Enfin, pour compliquer le tout, je sais que le clone est fonctionnel, puisque, deux fois au moins, à l'occasion d'innombrables redémarrages d'essai, il a pu servir de disque de démarrage.
Mais je ne me vois pas faire un remplacement de disque dur interne avec un clone aussi peu fiable...
:confused::confused:
Pensant que c'était peut-être la faute de Personal Backup X5 ou de mon disque Verbatim, j'ai tout recommencé, cette fois-ci sur une partition GUID de 180 Go sur un disque Freecom, avec Carbon Copy Cloner 3.2.1.
Eh bien que dalle; c'est kif kif...
Ca commence à m'énerver un peu...

J'ai du me tromper quelque part ou oublier quelque chose. Mais quoi? :confused:

Quelqu'un pourrait-il me donner un coup de main?
D'avance un immense merci!

Bien cordialement.

pa_troillet

Un gag dans les câble/hub/port ??
Un autre périphérique incompatible ?

---------- Nouveau message ajouté à 09h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h26 ----------

Ou un reset de PRAM ?

Pas mieux…
J'aime bien le hérisson …

le fait que ce fut tenté via plusieurs supports et logiciels pointeraient vers souci coté Mac
( matosse ou OS)

ceci dit c'est peut etre les DDE
ces DDE c'est du USB ou FW?
alimentés par le mac ou avec alim dédiée?
branchés comment ( direct ou hub?)
-
pour border coté mac
faire la batterie de trucs usuels
reset pram , verif de DD interne, passage de combo update, Apple Hardware Test voire une reinstall OS

Merci à FrançoisMacG pour sa réponse ultra-rapide!

L'option "gag dans les câble/hub/port" ne semble pas être la bonne. En effet, les cables sont Ok et fonctionnent avec d'autres machines, disques etc. Je n'utilise pas de hub, Et un check des ports ne montre rien d'anormal.
Quant aux périphériques potentiellement incompatibles, il n'y en avait aucun au moment de mes tentatives.

En revanche, le reset de PRAM a eu pour effet merveilleux de permettre à nouveau l'identification de l'un de mes disques bootables (le disque Freecom de 500Go, avec une partition (tableau GUID) de 180Go dédiée au clone bootable, disque alimenté par le Mac, connection USB, clone réalisée avec Carbon Copy Cloner).
Mais pas de l'autre... :mouais: (un disque Verbatim de 500Go (formaté Mac, tableau GUID) entièrement dédiée au clone bootable, disque à alimentation externe, connection USB, clone réalisée avec Personal Backup X5).
Bizarre, bizarre, bizarre... :confused:

Ceci dit, ton conseil était le bon, tout au moins pour l'un de mes disques, ce qui me suffit amplement, compte tenu de ce que je veux en faire (réinstallation rapide en cas de crash disque et défragmentation par retour de clone).
Un immense merci par conséquent! :)
Bien cordialement.

pa_troillet

---------- Nouveau message ajouté à 11h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h13 ----------

Pas mieux…
J'aime bien le hérisson …
Merci... ;)
Cet avatar représente mon apparition en tant que néophyte dans ce forum extrêmement savant... :D
pa_t

Mais pas de l'autre... :mouais: (un disque Verbatim de 500Go (formaté Mac, tableau GUID) entièrement dédiée au clone bootable, disque à alimentation externe, connection USB, clone réalisée avec Personal Backup X5).
pa_t
autres classiques
- tester ce DD sur un autre mac
-tester un autre cloner ( que personal backup) sur ce DD
un des très bons ( et prends la version gratosse)
superduper!

-tests croisés de cables USB et prises USB
-relire les termes de la garantie sur ce DD

pour la suite on verra
( OS , cierges à Sainte Rita, enquête auprès de Miss Terre de l'Informe Attick)

Merci, Pascalformac, de ta réponse.
J'ai - entre temps - résolu partiellement mon problème, grâce au PRAM reset suggéré par FrançoisMacG (gloire à lui et à ses descendants!), puisque le disque Freecom me permet dorénavant de booter. Mais pas l'autre...

le fait que ce fut tenté via plusieurs supports et logiciels pointeraient vers souci coté Mac
( matosse ou OS)

ceci dit c'est peut etre les DDE
ces DDE c'est du USB ou FW?
>> c'est de l'USB, dans les deux cas
alimentés par le mac ou avec alim dédiée?
>> alimentés par le mac pour l'un (Freecom), en externe pour l'autre (Verbatim)
branchés comment ( direct ou hub?)
>> branchement direct dans les deux cas
-
pour border coté mac
faire la batterie de trucs usuels
reset pram,
>> le PRAM reset était la bonne solution!
verif de DD interne,
>> OK
passage de combo update
>> Euh, au fait, qu'est-ce qu'un "passage de combo update"? :confused:
Apple Hardware Test
>> OK
- voire une reinstall OS
>> si je peux éviter, je préfère... ;)

Je vais m'en tenir là pour le moment, puisque l'un de mes disques me permet maintenant de faire ce que j'en attends (réinstaller rapidement en cas de crash disque, mais aussi défragmenter le disque de ma machine par rétro-clonage). Youpi!
Pour le 2e disque, je vais le ré-entreprendre à zéro (formattage, clone, etc), on verra bien.

Un GRAND merci.
Bien cordialement.

pa_troillet

---------- Nouveau message ajouté à 11h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h35 ----------

Aïe, ta réponse à précédé la mienne!
Merci de tes conseils, je vais essayer les uns et les autres tranquillement.
Mon premier souci étant réglé (ouf!), il y a moins d'urgence pour la suite.

autres classiques
- tester ce DD sur un autre mac
>>> rien sous la main pour le moment pour le faire, mais je vais essayer.
-tester un autre cloner ( que personal backup) sur ce DD
un des très bons ( et prends la version gratosse) superduper!
>>> J'ai aussi essayé Carbon Copy Cloner (c'est d'ailleurs celui dont le clone a fini par booter). Je vais donc tester SuperDuper, dont j'ai lu beaucoup de bien.
-tests croisés de cables USB et prises USB
>>> bonne idée, en effet.
-relire les termes de la garantie sur ce DD
>>> Hmm, ingénieux. Le problème est que pour tout le reste, il fonctionne tout à fait normalement...
pour la suite on verra
( OS , cierges à Sainte Rita, enquête auprès de Miss Terre de l'Informe Attick)
>>> Si mes souvenirs sont bons, Sainte Rita est la patronne des causes déseprérées, non? :mouais: Et puis, est-ce vraiment bon pour la couche d'ozone? :D

Quoiqu'il en soit, merci encore.

pa_troillet