Bonjour à toutes et à tous,
J'ai fait un clone bootable de mon disque dur, mais je n'arrive pas à forcer le redémarrage sur le clone.
En quelques ligne, voici l'historique de l'affaire.
J'utilise énormément mon MacBook Pro (2.2. Ghz Intel Core 2 Duo, disque dur 160 Go) sur lequel se trouvent de gros fichiers, sérieusement fragmentés, qui plus est, et je sais que les disques durs ne sont pas éternels

. En plus de la sauvegarde Time Machine, je me suis donc dit qu'il serait bon de faire un clone bootable, pour que, le jour du trépas de mon disque dur, je puisse tout réinstaller rapidement. Et entre temps défragmenter mes gros fichiers

.
J'ai donc acheté un disque dur externe de 500 Go (Verbatim), que j'ai reformaté pour Mac et partitionné (tableau de partition GUID) pour qu'il soit bootable sur ma bécane Intel.
J'ai ensuite utilisé Personal Backup X5 pour produire un clone démarrable du disque dur de mon PB. Ce qu'il a fait sans problème particulier.
C'est ensuite que ça devient plus bizarre...
En effet, le disque externe du clone apparaît bien sur le bureau, tout comme dans les choix de "Démarrage" dans les "Préférences système", comme disque de démarrage possible.
Mais lorsque je le sélectionne comme disque de redémarrage et que je redémarre, c'est le disque dur interne de ma machine qui reprend la main!
En revanche, si je redémarre avec la touche ALT, le clone n'est pas proposé comme disque de démarrage...

Enfin, pour compliquer le tout, je sais que le clone est fonctionnel, puisque, deux fois au moins, à l'occasion d'innombrables redémarrages d'essai, il a pu servir de disque de démarrage.
Mais je ne me vois pas faire un remplacement de disque dur interne avec un clone aussi peu fiable...

Pensant que c'était peut-être la faute de Personal Backup X5 ou de mon disque Verbatim, j'ai tout recommencé, cette fois-ci sur une partition GUID de 180 Go sur un disque Freecom, avec Carbon Copy Cloner 3.2.1.
Eh bien que dalle; c'est kif kif...
Ca commence à m'énerver un peu...
J'ai du me tromper quelque part ou oublier quelque chose. Mais quoi?
Quelqu'un pourrait-il me donner un coup de main?
D'avance un immense merci!
Bien cordialement.
pa_troillet