Questions préliminaires pour l'installation d'un SSD

damigr1005

Membre confirmé
31 Mai 2009
31
1
38
Bonjour à tous,

Voilà, je me suis déçidé, j'en ai marre de voir ma bête de course souffrir à cause de ce disque dur qui ne suit pas..

Config: Imac late 2009 27" I7 2.8Ghz 8Gb Ram

Mon idée est de remplacer le disque dur d'origine par un SSD.

Deux questions se posent:
- Quel disque dur SSD prendre ? Est-il important de prendre le support du TRIM ?
Pour vous donner une petite idée, j'avais pensé au 'Corsair Force Series F160' livré avec un adaptateur 2.5 > 3.5".
- J'ai entendu qu'il fallait bidouiller le câble de température pour éviter de faire tourner le fan à fond ? Comment fait-on ? N'existe-t-il pas d'autres moyens ?

Pour le reste, j'ai pensé à prendre les outils suivants pour le démontage, est-ce suffisant ?
http://www.ifixit.com/Tools/OmniCleanz-Screen-Cleaning-Kit/IF179-007-1
http://www.ifixit.com/Tools/Heavy-duty-Suction-Cups/IF145-023-1

Voilà, merci pour votre aide :)

Personne ne sait m'aider ? :(

Bonjour à tous,

Voilà, je me suis déçidé, j'en ai marre de voir ma bête de course souffrir à cause de ce disque dur qui ne suit pas..

Config: Imac late 2009 27" I7 2.8Ghz 8Gb Ram

Mon idée est de remplacer le disque dur d'origine par un SSD.

Deux questions se posent:
- Quel disque dur SSD prendre ? Est-il important de prendre le support du TRIM ?
Pour vous donner une petite idée, j'avais pensé au 'Corsair Force Series F160' livré avec un adaptateur 2.5 > 3.5".
- J'ai entendu qu'il fallait bidouiller le câble de température pour éviter de faire tourner le fan à fond ? Comment fait-on ? N'existe-t-il pas d'autres moyens ?

Pour le reste, j'ai pensé à prendre les outils suivants pour le démontage, est-ce suffisant ?
http://www.ifixit.com/Tools/OmniCleanz-Screen-Cleaning-Kit/IF179-007-1
http://www.ifixit.com/Tools/Heavy-duty-Suction-Cups/IF145-023-1

Voilà, merci pour votre aide :)

Je vais té répondre avec le peu d'information que j'ai à ce sujet.

Voici un lien http://www.macbidouille.com/articles/355/page1

Il y a plusieurs page selon les modéles.

Pour les marques j'ai entendu les 3 suivantes : Crucial / Kingstom /OCZ.

Pour le TRIM :
A titre de rappel, avec la commande TRIM l'OS se charge de communiqué au SSD les blocks mémoire qui ne sont plus utilisés par le système. Le SSD peut ainsi les supprimer et éviter une fragmentation trop importante des données afin d'améliorer les performances du disque dans le temps. Du coup, TRIM doit être géré aussi bien par le SSD que par l'OS.

J'avais deja lus quelque articles dessus pour te répondre personnelement oui je pense que le support TRIM à son importance.
Voila

Dernière édition:
Ok merci beaucoup tiesto95.

J'ai pensé prendre ce SSD:
Corsair Storage Solutions 160GB 2.5" Solid State Disk Drive Force Series (SSD) 285MB/s Read 275MB/s Write, includes 2.5 to 3.5 bracket

Vous en pensez quoi ?

Quid pour la sonde HDD ?

Merci d'avance.

Bonjour, Google => comparatif SSD 2011 A priori les crucial, ocz et Intel font parti du haut de tableau.

Bonjour à tous,

Voilà, pour vous donner des nouvelles de mon projet :

Finalement, j'ai acheté le OCZ Vertex 2 Series - SSD 240 Go 2.5" Serial ATA II à 295€ chez ldlc-pro avec un souffleur d'air sec Dacomex.

J'ai donc remplacé le disque dur original par celui-ci. J'ai du un peu bricoler car l'adaptateur 2.5" > 3.5" fourni avec le SSD ne correspond pas tout à fait à l'emplacement 3.5" prévu dans l'iMac. Concernant la sonde du disque dur, je l'ai court-circuité à l'aide d'un bout de câble qui relie les deux pôles entre eux.

Verdict: Ca vaut vraiment le coup de changer !! Si j'avais su, depuis le début mes problèmes de performances viennent du disque dur. Apple a enfin compris que pour atteindre de bonnes performances, il fallait inclure un disque SSD.. Démarrage en max 10 secondes, applications très réactives ! Bref, que du bonheur pour travailler !! J'ai couplé mon iMac avec un WD Externe 2TB en firewire 800 pour compléter le manque d'espace disque.

Voici un topo des températures :
capturedcran20110613161.png

Vu que j'ai cour-circuité la sonde du disque dur, le ventilateur tourne par défaut à faible régime. Pour corriger ça, j'ai installé smcfancontrol pour augmenter les vitesses minimales des ventilateurs.

Les photos.. Ah oui, j'oubliais, les voici :
img0612ns.jpg

img0615sk.jpg

img0620fk.jpg

img0621dd.jpg

Voilà, en espérant rendre service à certains ;)
@+

• J’aime
Réactions: NightWalker
Tu me rendrais service en m'expliquant comment tu a court-circuité ta sonde thermique :p
Je vien de changer mon HDD pour un SSD son mon iMac 21,5 2011, chose bete a faire si on ne court-circuite pas le ventilo avant de remonter la machine (c'est mon cas).

J'ai simplement rendu le circuit fermé (càd mis un câble qui alimente les deux câbles de la sonde thermique).

Bàt.

Tu me rendrais service en m'expliquant comment tu a court-circuité ta sonde thermique :p
Je vien de changer mon HDD pour un SSD son mon iMac 21,5 2011, chose bete a faire si on ne court-circuite pas le ventilo avant de remonter la machine (c'est mon cas).

damigr1005
Membre junior

Disco:
reputation_pos.gif

J'ai simplement rendu le circuit fermé (càd mis un câble qui alimente les deux câbles de la sonde thermique).

Bàt.
un cable contient plusieurs fils.
Tu veux peut etre plutot dire que tu a mis un fils entre les deux bornes c'est ca ? entre les broches 2 et 7 de l'alimentation HDD

Tu veux peut etre plutot dire que tu a mis un fils entre les deux bornes c'est ca ? entre les broches 2 et 7 de l'alimentation HDD

NON, car lui a un iMac 2009 qui a une véritable sonde de température branchée par 2 fils qu'il suffit de court-circuiter, alors que toi tu as un iMac 2011 qui utilise la broche 11 du connecteur de disque dur pour faire transiter l'info de température du disque....

Donc la technique applicable pour l'un ne l'est pas pour l'autre!

Mais c'est bizarre de continuer à chercher une solution que tu dis avoir trouvée il y a plus d'une demi-heure sur l'autre fil de discussion...

Ah désolé, j'avais pas vu qu'il avait un iMac 2011..

NON, car lui a un iMac 2009 qui a une véritable sonde de température branchée par 2 fils qu'il suffit de court-circuiter, alors que toi tu as un iMac 2011 qui utilise la broche 11 du connecteur de disque dur pour faire transiter l'info de température du disque....

Ah désolé, j'avais pas vu qu'il avait un iMac 2011..

Tu pouvais pas le deviner... moi je le sais parce qu'il a donné l'info sur un autre fil de discussion sur lequel je lui ai permis de trouver la solution concernant son iMac 2011

Ok, alors je vais essayer de faire simple malgré la biere que je viens de boire.
r e m y Citation:
Envoyé par koalid

Mais c'est bizarre de continuer à chercher une solution que tu dis avoir trouvée il y a plus d'une demi-heure sur l'autre fil de discussion...

Remy, pourquoi est-ce que tu parle d'une broche 11 ? Je croyais qu'il fallait court-circuiter la broche 2 et 7 sur l'alim HDD pour un 2011.
Pour le cas de damigr1005, c'est different, ok.

juste pour vérifier que tu suis....

C'est réussi :p

---------- Nouveau message ajouté à 21h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h01 ----------

post_new.gif
Aujourd'hui, 11h11
#36 koalid
Nouveau membre

Disco:
reputation_pos.gif

J'utilise un iMac 21,5" 2011 avec Lion. J'ai changer le disque dur pour un SSD.
Depuis, le ventilateur du disque dur tourne a fond. Mais c'est un probleme connu : il n'y a plus de capteur de temperature sur le disque dur donc la machine fait tourner le ventilo a fond.
Donc si je réduit la vitesse de mon ventilateur HDD, je ne risque rien (a priori).
Morphy donne une solution :
Citation:
Voici un autre dérivé de commande qui fonctionne aussi bien mais on a l'avantage de ne pas mettre l'équivalent de la vitesse rpm en hexadecimal

Citation:
/Applications/smcFanControl.app/Contents/Resources/smc -k F0Mx -w $(python -c 'print hex(4000 << 2)[2:]')
Il suffit de remplacer 4000 par la valeur souhaité :)
Mais si j'ai bien compris c'est valable seulement pour le processeur. Comment réduire la vitesse du ventilo HDD, en modifiant cette commande par exemple ?
http://forums.macg.co/macbook-air/reduire-vitesse-ventilateur-298779-2.html#post10452412

N'empeche si je pouvais réduire la vitesse de mon ventilo grace a une ligne de commande Terminal, j'éviterai presque 2 heures de boulot a redemonter et remonter ma machine, sans parler du risque a prendre dans la manip'...

Pourquoi est ce que tu ne conserve le HDD et que tu ne rajoute pas le SSD sur la deuxième nappe sata ???

C'est que j'ai fait sur mon mid 2010 même si c'est un plus simple chez moi car je n'ai pas de connexion minisata sur la CM.