Qui est resté sur Tiger??

Êtes-vous passé sous Leopard??

• Oui évidemment, j'suis toujours au top moi!!

Votes: 131 37,2%
  • Oui, mais bon, j'aurais pu attendre une màj plus aboutie...

Votes: 47 13,4%
  • Pas encore mais le DVD d'upgrade est sous le coude!

Votes: 35 9,9%
  • Non, j'ai raté l'upgrade, ou alors, j'étais pas eligible et Tiger me plaît!

Votes: 139 39,5%

• Total voters
    352
Le gros argument pour, ce serait Time Machine, pour l'instant je me contente de CarbonCopyCloner, oui je sais, d'après ce que j'en lis, c'est un cran en dessous, mais ça me suffira pour l'instant.

Le principal c'est de faire des backup, peu importe la méthode utilisé. Je fais des backup de ma maison à la main, en plus de Time Machine, même pas honte :p

J'en profite pour demander aux utilisateurs de MacBook + wifi (LiveBox Orange) si la situation c'est améliorée ?:love:

Non, même chez Free, toujours des micro-coupures :siffle:

• J’aime
Réactions: anneee
Ton disque Time Machine, en lui-même, n'est pas bootable (à moins de bidouiller) mais si tu dois réinstaller Mac OS X pour x ou y problème, tu bootes sur ton DVD d'install et tu réinstalles Mac OS X, non pas à partir du contenu du DVD mais à partir d'une sauvegarde (celle de ton choix, navigue dans le temps) de Time Machine, ca prend 10 minutes et tu récupères tout !

:up: :up:

Il y a beaucoup d'autres petits trucs à découvrir sous Leopard (mais il faut l'utiliser plusieurs jours). Un truc que j'apprécie beaucoup, je fais des tonnes de captures d'écran toute la journée, (j'affiche toujours les extensions de fichiers) et bien pour renommer mon fichier, je le sélectionne, j'appuie sur entrée, et là, nouveauté, il y a uniquement le nom du fichier qui est en surbrillance et pas l'extension, et ça c'est confort. Leopard se distingue plus dans ce type de détails. Quicklook, je ne pourrais plus vivre sans !! Le partage de fichiers en réseau largement amélioré !! Bref, prend le temps de le découvrir :)

Je suppose que tu as effectué la migration de Tiger vers Leopard selon ton tuto de Rhino. Tu n'as pas rencontré de problème particulier ?
Certains préconisent une clean instal, mais ayant le mac depuis peu (noël) et avec très peu d'appli (juste adium, CCC, stuffit expender et office mac2004) je pensais utiliser ta méthode après avoir cloné avec CCC mon disque Tiger sous un DDE (au cas où)

Par contre je n'ai pas trouvé la confirmation que mon imprimante (Canon PIXMA IP4500) serait correctement gérée avec Léopard.

A te lire, tu semble satisfaite de la migration et sans regret. Si Léo est aussi stable que l'est actuellement Tiger chez moi, je penses faire prochainement la migration.(surtout pour le contrôle parental)

En effet, j'ai appliqué le tuto utilisant la migration, c'était du Live !

Je venais d'acheter Leopard le soir de sa sortie. Je ne connaissais pas le résultat. Mais tout s'est très bien passé. Aucun soucis.

Je n'avais pas logiciel exotique non plus. Je suis très contente de Leopard à la fois sur le Macpro et sur le MacBook. Toutes les applis ont été améliorées, Aperçu, Mail, Safari, le réseau, etc.

Je ne ferais pas machine arrière. Même si j'ai toujours Tiger sur une partition pour réaliser les tutos et vérifier des trucs pour le magazine.

J'utilise Leopard professionnellement maintenant et je n'ai pas de problème. Je n'utilise pas non de logiciel d'optimisation, type Onyx. J'ai toujours utilisé mes Mac en brut.

Et si il peut m'arriver d'avoir des problèmes c'est parce que je bidouille des trucs qu'il faut pas toucher, donc là, je ne m'en prend qu'à moi même :zen:

Pour ton imprimante, regarde sur le site de Canon, et regarde si des users du Forum ont des problèmes.

• J’aime
Réactions: divoli
Pas de gros problèmes sous Leopard, que ce soit avec mon iBook (clean install) ou mon PowerBook (mise à jour). Mais ...
- Time Machine a eu son premier hoquet hier soir (au bout d'une semaine) peut-être dû à un problème de disque => j'ai recommencé avec un autre disque et on verra bien. Pour l'instant, j'ai toujours beaucoup de mal à imaginer comment TM pourra m'être utile un jour ...
- il y a quelques petits bugs un peu usants ; celui qui me crispe le plus est celui de Spaces et du changement d'application (pomme-tab) inter-espace ; j'espère qu'Apple se décidera à améliorer Spaces : pour un truc aussi basique et qui existe depuis plus de quinze ans sur X11, on aurait pu s'attendre à mieux ...

Je dois convenir que maintenant j'utilise Quicklook très fréquemment : c'est peut-être le vrai plus de Leopard dans l'utilisation que j'en ai. Il manque encore des modules mais cela viendra, je suppose ...

Ton disque Time Machine, en lui-même, n'est pas bootable (à moins de bidouiller) mais si tu dois réinstaller Mac OS X pour x ou y problème, tu bootes sur ton DVD d'install et tu réinstalles Mac OS X, non pas à partir du contenu du DVD mais à partir d'une sauvegarde (celle de ton choix, navigue dans le temps) de Time Machine, ca prend 10 minutes et tu récupères tout !

Ce que je voulais dire, c'est qu'avec time machine, si le disque dur interne flanche, il n'est pas possible de continuer à travailler. Alors qu'avec un clone bootable, si le disque dur crash, on peut à tout moment booter sur le clone et se servir de son ordinateur "comme si de rien était". En gros avec time machine on est obligé de faire réparer le disque dur avant de pouvoir se resservir à nouveaux de ses données ou de posséder un autre mac, alors qu'avec un clone on peut continuer à se servir de son ordinateur + DD externe tout en ayant un DD interne mort. Si j'ai bien tout compris.

Ce que je voulais dire, c'est qu'avec time machine, si le disque dur interne flanche, il n'est pas possible de continuer à travailler. Alors qu'avec un clone bootable, si le disque dur crash, on peut à tout moment booter sur le clone et se servir de son ordinateur "comme si de rien était". En gros avec time machine on est obligé de faire réparer le disque dur avant de pouvoir se resservir à nouveaux de ses données ou de posséder un autre mac, alors qu'avec un clone on peut continuer à se servir de son ordinateur + DD externe tout en ayant un DD interne mort. Si j'ai bien tout compris.

Je crois qu'il faut être clair. Adopter TM ne dispense absolument pas d'effectuer un clone (ou pour dire autrement, TM ne se substitue absolument pas à un clone). D'ailleurs, tous les articles sur TM le rappellent clairement. TM est un complément, il ne faut pas baser toute sa politique de sauvegarde sur lui, ce serait extrêmement périlleux.

Le clone (bootable) permet d'avoir une copie immédiatement opérationnelle de son système. Alors que TM permet d'avoir un historique de l'ensemble de ses sauvegardes, afin de retrouver des éléments effacés, ou de faire une réinstallation de son système tel qu'il était à une date donnée (par exemple pour compenser ou faire face à un clone foireux).

Je pense qu'il faut intégrer différents types de sauvegardes:
- de simples backup, "à la main", de ses documents les plus importants,
- un clone régulièrement mis-à-jour,
- des sauvegardes via TM.
(ou au moins les deux premiers).

• J’aime
Réactions: MamaCass

Oui, tu as raison :zen:

@Tram : Tu as bien compris ;)

Mais il doit sans doute être possible de brancher un disque externe (neuf), de brancher le disque externe TM, de démarrer sur le DVD de Leopard puis installer/restaurer le système sur le DD neuf en prenant le contenu dans le DD TM.

Ce qui, in fine, reviendrait au même en (beaucoup) plus long : avoir un DD externe clone du défunt disque interne.

Quelqu'un a-t-il essayé ?

Sinon, je pense que Divoli a parfaitement résumé la situation.

Personnellement j'aime bien TIGER et puis 129€ pour avoir encore des ennuis alors que TIGER

fonctionne trés bien boof :siffle:

Et puis comme disait Pagnol " laisse donc mesurer la autres":D

Mais il doit sans doute être possible de brancher un disque externe (neuf), de brancher le disque externe TM, de démarrer sur le DVD de Leopard puis installer/restaurer le système sur le DD neuf en prenant le contenu dans le DD TM.

Ce qui, in fine, reviendrait au même en (beaucoup) plus long : avoir un DD externe clone du défunt disque interne.

Dans la mesure où l'on peut installer Leopard sur un DD externe à partir du DVD, il n'y a à priori pas de raison que l'on ne puisse pas faire une restauration depuis ses sauvegardes TM sur ce DD externe (sous réserve, je n'ai jamais essayé).

Le problème, c'est qu'il suffit qu'il y a eu une ou quelques erreurs d'écritures durant les sauvegardes de TM pour que la restauration devienne foireuse. Et ça, malheureusement, c'est au dernier moment que l'on s'en aperçoit; on est pour ainsi dire mis devant le fait accompli.

Alors que pour un clone, on peut vérifier dès son élaboration ou sa màj s'il y a un problème, et donc le refaire immédiatement si besoin est; c'est déjà un peu plus "maitrisable"...

Dans la mesure où l'on trouve des logiciels gratuits ou d'un excellent rapport qualité/prix (comme l'excellent SuperDuper!), ne pas faire de clone me semble injustifié, et se baser exclusivement sur TM relativement risqué (surtout que l'on a pas encore beaucoup de recul)...

Je me pose la question de l'utilité de TM. Ne vaut-il pas mieux avoir deux clones bootables (a deux dates différentes) sur 2 partitions différentes de son DDE ? Puis des sauvegardes uniquement de son dossier utilisateur programmées à échéance regulière (fin de semaine par ex pour une utilisation non professionelle s'entend) sur une troisième partition?(apparament CCC peut faire tout çà)

Si l'un des clones est corrompu ou que le clonage se fait mal, on a toujours l'autre. Ce qui m'embête avec Time machine c'est qu'il faut avoir continuellement son DDE allumé.

Le plus sûr, dans ce que tu décris, serait d'avoir deux clones sur deux DDE différents [au cas où l'un des DDE casse, on a une seconde chance ;)]

TM est sans doute pas mal lorsque l'on veut récupérer quelque chose juste après une couillonnade (le fameux : "j'ai mis un dossier hyper-important à la poubelle et l'ai vidée. Aaaarggglll !!") ou une mauvaise installation d'un logiciel genre pilote ou autre nécessitant un installateur (encore que je ne sache pas trop comment on s'y prend dans ce cas).

Le plus sûr, dans ce que tu décris, serait d'avoir deux clones sur deux DDE différents [au cas où l'un des DDE casse, on a une seconde chance ;)]
Effectivement, mais c'est plus cher. Moi je pensais au fait qu'un clone détruit le précédent stocké sur le DDE à chaque fois, et que si jamais on clone son DD avec un bug quelconque sans s'en rendre compte, on détruit son "bon"clone sans chance de retour.

Que penses-tu d'avoir aussi ton DDE constament allumé si tu utilise TM ? (réduction durée de vie etc) et puis d'après ce que j'en ai compris, les sauvegardes peuvent rapidement prendre beaucoup de volume (en tout cas bien plus que l'original !)

Je suis passé sous Léopard direct quand il est sorti, je suis retourné sous Tiger quand j'ai remarqué quelques bugs qui m'énervaient que je pouvais plus supporter (perso j'ai eu de grands problèmes de gestion de la batterie..et autres...) pour retourner sous Léopard quand la 10.5.2 est sortie. Et depuis, ZERO PROBLEME!

Ce qui m'embête avec Time machine c'est qu'il faut avoir continuellement son DDE allumé.

Mais tu n'es pas obligé…
Tu peux te contenter de l'allumer quand tu souhaites faire des sauvegardes.
Tu n'auras pas les versions intermédiaires de certains fichiers, c'est tout.

En ce qui me concerne, je laisse tourner en continu le DDE lorsque je travaille sur des documents un peu critiques, du type "grosse maquette inDesign", pour lesquels il est sécurisant de garder une version toutes les heures, en cas de gros foirage.

Effectivement, mais c'est plus cher. Moi je pensais au fait qu'un clone détruit le précédent stocké sur le DDE à chaque fois, et que si jamais on clone son DD avec un bug quelconque sans s'en rendre compte, on détruit son "bon"clone sans chance de retour.

Que penses-tu d'avoir aussi ton DDE constament allumé si tu utilise TM ? (réduction durée de vie etc) et puis d'après ce que j'en ai compris, les sauvegardes peuvent rapidement prendre beaucoup de volume (en tout cas bien plus que l'original !)
Avec TM, il faut admettre (entre autres) deux choses :
- on doit lui sacrifier un disque
- on ne pourra avoir qu'une profondeur limitée da sauvegardes, en fonction de la taille du DD et de la quantité de donnée maniée.

D'un autre côté, il me semble illusoire de croire qu'on a besoin d'une sauvegarde d'il y a 5 ans pour retrouver un fichier écrasé par mégarde ou restaurer un système stable après une catastrophe. Mieux vaut avoir une sauvegarde d'un autre type, dans ce cas.

Quant à évaluer les besoins, cela dépend de l'utilisation ; par exemple, les traitements vidéos sont très lourds, quand de la simple bureautique (mon cas) n'implique que des fichiers de quelques MB.

Je suis parti sur le choix suivant : un DDE d'un peu plus de deux fois le volume actuel occupé par mes données "normales". Quant aux films et fichiers audios, ils sont sur des disques répliqués à la mimine.

Moi je viens tout juste de passer a Leopard cette semaine, avec l'achat du nouvel iMac.

J'avais gardé tiger sur mon macbook, vu que cela me convenais, mais là je suis content d'utiliser enfin ce nouveau félin.

Je me pose la question de l'utilité de TM. Ne vaut-il pas mieux avoir deux clones bootables (a deux dates différentes) sur 2 partitions différentes de son DDE ? Puis des sauvegardes uniquement de son dossier utilisateur programmées à échéance regulière (fin de semaine par ex pour une utilisation non professionelle s'entend) sur une troisième partition?(apparament CCC peut faire tout çà)

Si l'un des clones est corrompu ou que le clonage se fait mal, on a toujours l'autre. Ce qui m'embête avec Time machine c'est qu'il faut avoir continuellement son DDE allumé.

En dehors d'un contexte professionnel, je ne vois pas l'intérêt de multiplier les clones. Se contenter d'un clone + d'une sauvegarde TM me semble suffisant. Le problème est qu'il faut au minimum deux disques durs.

Et puis de toute façon, un système, ça se réinstalle (à condition d'avoir garder tous les CD DVD images .dmg etc...). Ce peut être long mais ce n'est pas dramatique.

Ce qu'il faut impérativement sauvegarder, à double ou à triple sur différents supports, ce sont les fichiers que l'on a soi-même créé ou que l'on a reçu (et qui ont un caractère unique); ses photos, ses mails, ses différentes bases de données, etc... Pas besoin de clone ni de TM pour cela, et les solutions les plus simples sont souvent les plus fiables.

Bref, en matière de sauvegarde, il n'y a pas de solution universelle. C'est à chacun de trouver sa politique suivant ses besoins et sa façon d'utiliser son ordinateur.

Mais pour en revenir au sujet, la technologie apportée par TM reste quand même (il me semble) une évolution majeure de MacOS X.

Mais pour en revenir au sujet, la technologie apportée par TM reste quand même (il me semble) une évolution majeure de MacOS X.
Je n'arrive pas à m'en persuader ... ;) Ça a l'air super, ça rend apparemment des services (à d'autres utilisateurs), mais je ne parviens toujours pas à imaginer à quoi cela me servira.
Je continue d'avoir besoin d'un autre utilitaire ... :)