Quitter mon macbook pro (2010) pour un macbook air (2011) ?

axool76

Membre actif
24 Octobre 2009
106
0
33
Bonjour,

Je switch assez souvent d'ordinateur (pour ne pas perdre trop à l'occasion) et cela fait maintenant 3 ans que je suis sous Mac (j'ai eu un Macbook blanc et un macbook pro).

Actuellement, j'ai donc un Macbook pro de 2010, processeur i5, 2.4Ghz et 4Go RAM.

Il est assez puissant pour moi, même si j'ai quand même quelques ralentissement par moment, du fait de mon utilisation (NetBeans, Photoshop et virtualisation).

Mon macbook pro est un 15" et j'aimerai switcher pour un des nouveaux macbook air 13".

Je suis assez souvent en déplacement (2 maisons auxquelles je vais chaque semaine) et je vais à la fac en informatique ; je suis donc très dépendant de mon ordinateur. Et c'est parce que je suis quelqu'un de "nomade" que je souhaiterai switcher pour un macbook air.

Je me demande donc si d'après vous, le macbook air i5 (ou i7, même si d'après les tests, le i7 ne serait pas très utile) en 256Go conviendrait à mon utilisation. Le disque dur SSD est, je pense, un bon atout de performance... À voir côté processeur.

J'espère que vous saurez me guider pour mon choix final, à savoir revendre mon macbook pro pour un macbook air :-) .

Merci d'avance !

A part la carte graphique dédiée du MacBook Pro 2010, tu ne perdras pas grand chose en performances avec un MacBook Air 13 pouces en Core i5. La virtualisation (selon ce qui est virtualisé) sera éventuellement toujours pénalisée par les 4 Go (c'est un des domaines où 8 Go font parfois la différence) mais le SSD compensera. La résolution d'écran est la même, donc même espace de travail. Reste à voir si tu utilisais le port Firewire...

Si tu travailles Windows 7 sur le virtualisation, à mon avis que il n'est pas mieux d'installer Windows 7 sur Macbook Air sinon il risque de prendre la vitesse de mémoire vive parce que.... Lion a besoin environ 1.45 go pour "vivre", la contraire de Show Leopard. Et tu vas encore besoin de prendre un mémoire vive pour Windows 7. Si tu prends Windows XP ou Linux, avec 512 mo RAM suffira ! Si tu installes Windows 7 sur Bootcamp, ce serait parfait mais à toi qui verra pour le mémoire du disque dur. Il est préféré d'avoir 8 go RAM pour travailler la virtualisation (de ma part, j'ai pris 8 go mais sur le virtualistion, je laisse 2-3 go car je allume Windows XP et Linux).

Photoshop tournera sur MBA 13 mais il ne tournera pas le même vitesse que ton MBA 15", un peu plus lent si tu travailles plus loin. Si tu retouches "normal" sur Photoshop, ça tournera.

Netbeans posera les problèmes sur Lion (les bugs) et il faut donc attendre la prochaine mise à jour.

En attendant, tu peux utiliser TextWrangler ou son grand frère bbedit (payant mais tu peux l'utiliser pour 30 jours) si tu travailles pour les sites.

Pour l'écran, tu trouveras le même résolution que MBP 15" si tu n'as rien changé. ;)

Merci pour vos messages.

À vrai dire, pour la carte graphique, je n'y avais même pas pensé... Je ne joue vraiment jamais sur Mac alors je pense que celle d'un MBA pourrait me suffire :) !

La virtualisation, à la limite, c'est pas trop gênant... Disons que c'est simplement si j'ai besoin de programmer en C#, comme ça a été le cas pour me dernier stage.

Après, les macbook pro dernière génération semblent être assez intéressants... Mais le MBA me titille de part sa taille, sa facilité de transport et sa configuration. Puis si j'achetais un MBP, je serai une fois de plus obligé de changer le DD pour un 7200tpm ou un SSD... Merci Apple de mettre de grosses config' et de rester sur du 5400tpm :siffle: .

Donc je pense me tourner vers un MBA 13" - 256Go SSD et processeur i5. J'attends de voir encore quelques tests :) !

Test dispo sur lesnumeriques. 5 étoiles.

J'ai fait l'achat du air récemment en remplacement de mon macbook pro de 2008 15 pouces.
Totalement satisfait, à tel point que j'en fait la pub partout.
Vraiment génial la qualité de l'écran (définition supérieur au pro 13") l'écran sans la dalle en verre donc pas de reflets, la rapidité du SSD, vraiment génial.

La virtualisation, à la limite, c'est pas trop gênant... Disons que c'est simplement si j'ai besoin de programmer en C#, comme ça a été le cas pour me dernier stage.

ça existe les logiciels sur Mac, par exemple :
  • xCode
  • Cocoa
  • Objective C
  • netbeans
  • etc...

Ils sont tout gratuitement !

Pourquoi d'avoir besoin la virtualisation ? :siffle:

Merci pour la réponse :) !

J'ai une autre question ; étant donné que je fais aussi de la MAO... Pensez vous qu'un logiciel tel que Logic Studio puisse tourner sur un Macbook air 13" ?

C'est justement ce que je demandais dans un thread de la même section, mais j'ai eu d'autres echos sur d'autres site relatant que pour la MAO, les MBA étaient trop light au niveau du processeur, "beaucoup moins performant que sur le pro" Moi j'en suis plus a me demander si le pro justement vas faire tourner des sequenceurs tranquilou...

Après effectivement ça dépend de ton utilisation je pense, si t'utilise logic avec un controlleur midi, une carte son qui t'envoi 20 signaux en même temps, que tu mix une 100aines de pistes à la fin avec chacune un traitement audio, ouai a mon avis y'a un moment le mac il vas ralentire.... ^^
Après si tu tourne sur une petite carte son, que tu gére pas 150 000 pistes au même moment et qu'a la fin ton ordi dois pas faire tourner un mixage hyper lourd je pense que c'est faisable.. Enfaite tout dépend la qualitée/quantité de ce que tu veut traiter je pense.. Pour le macbook pro, c'est justement une des questions que je me pose...

Cette question me fait effectivement peur...

Du coup... ça me fait douter pas mal !

Et j'ai eu une autre idée... Je pense du coup, peut-être prendre un MBP 2011 en 13", processeur i7 et l'upgrader avec un ssd que j'achèterai par la suite...

Le macbook air me tente beaucoup de part son taille, sa légèreté mais deux choses me repoussent quand même pas mal :

- Presque impossible de faire évoluer la config dans le temps (alors qu'avec un MBP on peut aller jusqu'à 8Go de RAM (voire 16Go il me semble)).
- Manque de port firewire... Très utile pour la MAO.

Du coup, je vais encore réfléchir, et voir en fonction des tests [et aussi de mon budget]. Ce qui est sûr, c'est que si je prend un MBP, je prendrai aussi un SSD, ce qui implique des frais en plus, évidemment... À voir donc. Si vous pouvez me conseiller, je suis toujours à votre écoute :) !

Le 13" i7 avec un ssd je pense que c'est la config' la meilleure niveau prix que tu peut avoir sur un portable... Moi ce qui m'embête c'est que je ne peut pas prendre plus haut que le i5 (bon même si d'après les tests ce i5 sandy bridge est vraiment puissant) et le disque 320gb en 5400 trs/m... Donc après je pourrais éventuellement lui coller un ssd, mais pour une bonne periode je devrait faire sans...

Je suis vraiment d'accord avec toi pour la config MBP 13" i7 + SSD. Le problème c'est que ça revient vraiment cher (enfin pour moi, 1800€ environ avec un ssd de MacWay). Je compte revendre mon MBP actuel au moins 1100€...

Mais je me dis que peut-être que le MBP 13" en i5 + SSD me suffirait pour mon utilisation.
À savoir, beaucoup de programmation, de la virtualisation et de la MAO... Mais j'hésite vraiment ; le i5 est peut-être un peu juste pour les performances que je souhaite mais le SSD pourra peut-être combler ce "trou".

Si il y a des connaisseurs... Pensez-vous qu'un MBP 13" i5 2011 + SSD 256 GB (ajouté par la suite, pas ceux d'Apple) pourrait suffire pour l'utilisation suivante : (ou peut-être que je devrais ouvrir un nouveau topic) :

- Programmation PHP / MySQL... et Java avec NetBeans ;
- Virtualisation avec VMWare pour utiliser Visual Studio 2010 et la programmation C# (mon MBP actuel i5, 2.4Ghz ram pas mal pour la virtualisation (peut-être du fait de son DD en 5400 tpm).
- Graphisme (photoshop)
- MAO (Logic Studio 9 et Guitar Rig) !

Merci pour les avis :) ! (j'ouvrirai un autre topic si les gens ne viennent pas :p )

Bien de ce que j'ai compris, le i5 par rapport au mbp i7 a de différent vraiment au niveau de la carte graphique et un peut de perf niveau proc' mais pas tellement. Donc si t'as besoin d'une meilleure carte graphique, prend le i7... Moi c'est là que ça différe car bon, la carte graphique est pas ce qui m'importe le plus...

- Virtualisation avec VMWare pour utiliser Visual Studio 2010 et la programmation C# (mon MBP actuel i5, 2.4Ghz ram pas mal pour la virtualisation (peut-être du fait de son DD en 5400 tpm).
Bonjour, j'arrive un peu tard mais bon..
J'ai le même MBP que toi mais avec 8Go et un disque hybride Momentus XT.
Je n'ai pas l'impression qu'il soit lent ( et je suis sur Lion ) et je fait tourner Parallels desktop pour la virtualisation avec windows XP.
Cela te coûterait nettement moins cher de mettre un bon SSD et de pousser ta ram à 8Go.....et tu aura une machine très performante...

Bonjour, j'arrive un peu tard mais bon..
J'ai le même MBP que toi mais avec 8Go et un disque hybride Momentus XT.
Je n'ai pas l'impression qu'il soit lent ( et je suis sur Lion ) et je fait tourner Parallels desktop pour la virtualisation avec windows XP.
Cela te coûterait nettement moins cher de mettre un bon SSD et de pousser ta ram à 8Go.....et tu aura une machine très performante...

Salut !

C'est une très bonne idée et c'est justement ce que je comptais faire, d'où mon autre topic.

J'ai le même macbook pro que toi, upgradé avec 8go de ram et ssd, honnêtement je pense faire le saut d'une génération et garder mes sous!!!

Traitant beaucoup d'images raw avec différents logicies de retouches, je me dis que le seul moyen d'achat "anticipé" serait la présence d'un lecteur compact flash sur mbp ;)

Salut !

Finalement, j'ai aussi décidé de garder mes sous... Enfin une partie, puisque je vais faire comme toi, upgrade avec SSD 128Go + 8Go de RAM. J'ai déjà acheté l'optibay histoire d'avoir 2 disques durs dans mon MBP :) !

Je pense que le MBA ne m'aurait pas satisfait au niveau des performances qu'il propose...

Salut !

Finalement, j'ai aussi décidé de garder mes sous... Enfin une partie, puisque je vais faire comme toi, upgrade avec SSD 128Go + 8Go de RAM. J'ai déjà acheté l'optibay histoire d'avoir 2 disques durs dans mon MBP :) !

Je pense que le MBA ne m'aurait pas satisfait au niveau des performances qu'il propose...

Niveau processeur le MBA 2011 est plus puissant que ton MBP hein ;)