Je ne suis hélas pas assez devin pour savoir si la tablette Mac sera au RV le 14 octobre, et l’enthousiasme que j’ai pour un tel produit m’aveugle peut-être, mais je lui prédis un gros succés si ça devait être le cas... et donc je pense que ça pourrait bien être le cas
3 raisons à ça : l’évolution :
1/ du marché :
Les tablet PC n’ont jamais rencontré qu’un succés de niche jusqu’à présent, mais le marché a considérablement évolué en quelques années et le public continue de se “nomadiser” de plus en plus : les ventes d’appareils portables en atteste : des smartphones aux PC : le grand public utilise couramment ces objets, ce qui n’était pas le cas il y a encore 3/4 ans.
2/ des technologies :
Apple est, avec ce qu’il montre sur iPhone, le mieux placé pour développer une interface adaptée à ce type d’appareil. Quelque chose de naturel, agréable et efficace.
3/ de l’image de marque de la firme:
aujourd’hui pleinement convertie dans “le luxe pour grand public”, chaque nouveau produit Apple reçoit une médiatisation dont un tel produit bénéficierait pleinement. Actuellement les tablet PC, on sait vaguement que ça existe mais ça reste loin du grand public, pas facile à se procurer etc.
Et on pourrait ajouter qu’économiquement, le moment est idéal aussi : les tablets ont jusqu’à présent aussi étés freinés par leurs prix mais les coûts des écrans tactiles et des composants portables en général diminuent maintenant à grande vitesse.
Reste bien sur une question, La question essentielle : à qui pourrait être destiné un tel produit ??? Et bien modestement, à moi ^^ , voici le produit que j’imagine :
Un appareil à tout faire, avec lequel je pars le matin pour une utilisation full-nomade : relevage de poste, net, voire films durant les trajets, démonstration de produits à des clients (je suis graphiste) ébahis par mes créations que je fais défiler en “touch” , petite prise de note via le clavier virtuel... plus plein de petites applications selon l’inspiration : écran pour que les gamins se tiennent tranquille à l’arrière de la voiture, internet qui se ballade partout dans la maison (du lit aux toilettes ^^), ...
Auquel j’associerais un clavier/souris bluetooth dans le cas d’une utilisation semi-nomade : production en déplacement, en gros ce que je peux faire avec mon actuel macbook.
Et qu’enfin je placerais sur mon bureau en station fixe avec grand écran, gros DD et tout le tralala, comme je fais d’ailleurs avec le MB. S’il a un puissance équivalente (et il n’y a pas de raison pour que ce ne soit pas le cas), c’est suffisant pour moi (ça peut paraître étonnant pour un graphiste mais c’est la vérité vraie ^^).
C’est déja bien, non ? mais l’ultime raison qui me ferait craquer, c’est que j’accèderais enfin au rêve de tout graphiste : la tablette tactile direct-sur-écran, actuellement trouvables à prix salé (1200 € le 12”

.
Bref à part le dernier point, qui n’interessera que les graphistes et photographes, je suis convaincu qu’une iTablet trouverait son public, chacun y trouvant ses propres types d’utilisation.
Vivement octobre !!!
EDIT : hum j'ai comme un doute : j'ai posté au bon endroit ? Parceque je viens de voir apparaître un sujet (déplacé) sur le macbook touch...