Quoi de neuf, pour cet automne? Une Keynote le 14 octobre

Statut
Ce sujet est fermé.
Hmm... j'y crois pas trop... les keynotes Apple sont devenues des keynote iPod et iPhone, rien de plus (j'aime bien avoir cet air mauvais...)
 
Franchement, si la réaction d'apple vis à vis des netbook à moins de 400 euros est de sortir un mactablet tout tactile ssd à 2000 euros, j'ai quelques (gros) doutes sur l'adaptation de la réponse au défit posé.

Les netbook sont un effort pour proposer des machines qui en font peu, mais assez, pour peu d'argent.
Ca, justement, Apple ne sait pas (et n'a jamais su) faire. Toute idée de guerre des prix leur est étrangère, voire suicidaire. Leur philosophie c'est "on est les meilleurs, et la qualité se paie". Dans leur esprit "réduction des marges", c'est passer de 55% à 53,7 % de marges. De plus, la remontée du dollar (ou la baisse de l'euro) risque de plomber un peu plus les tarifs irréalistes (au point de vue hard) de la pomme.

Ca marche super bien, mais OSX stagne à 4 ou 5% de pdm mondiale. C'est suffisant, et il va y rester.

Apple ne sortira pas un netbook à bas prix car ils en sont incapables, tout simplement.
Ils vont sortir autre chose, de magnifique sans doute, de nouveau, de délirant (plus de HD ? il faudrait être fou, mais pourquoi pas, les fans apprécieront...).

Mais présenter de nouvelles machines après la rentrée universitaire, c'est un peu dommage...
 
Mais non, ça râle à peine ;)

Bon. Là, on peut s'attendre à du sérieux : autant j'étais circonspect avant la présentation de mardi et, de ce fait, pas déçu après ;) , autant je pense qu'il y a quelque chose à attendre de celle-ci (si elle arrive, bien sûr).
Je ne crois pas trop au produit extramidable que Oppenheimer a balancé au flan [c'est du genre : les nouveautés neuves de Leopard qu'on-peut-pas-dire-ce-que-c'est et qui ne sont jamais arrivées in fine] mais on peut avoir une adaptation intéressante des ordis. Plus de SSD, plus de finesse, peut-être un petit modèle (genre mini-MBA, allez savoir) et, d'un autre côté, plus de puissance (normal, les processeurs ont évolué) et un nouveau design.

Ça peut se présenter favorablement.
 
Je suis d'accord avec Dr.Fatalis :Apple ne se contentera pas d'emboîter le pas à Asus et Cie.
Plutôt qu'un eeepc banalement ajusté par Apple, je vois mieux une tablette avec ssd et basant tout sur la rapidité donc ram de 4gb et back-up via wi-fi (donc utilisation de Time Capsule, ou autre dispositif du genre et pourquoi pas développer et surtout ajuster MobileMe...).
Enfin ne pas oublier que la Pomme se différencie et pense toujours 'contre' les produits déjà existants: donc suffit de regarder ce qui fait un peu défaut chez les eeepc et autres, déjà l'écran de 8-10", ça deviendrait un 13-15" touchscreen (le truc pratique pour consulter le web dans son lit quoi;) un peu comme le ebook d'Amazon mais plus grand...
Le seul inconvénient pour Apple: ne pas trop concurrencer le macbookair donc à mi-chemin entre les netbooks améliorés et l'ultra-léger pommé
(bon, il est vrai que Cupertino nous a quand même proposé l'ipod touch et l'iphone qui sont de beaux jumeaux, alors pourquoi pas une concomittance mbair et eTablet?)
 
Perso, je ne râle pas je constate. Rien de plus.
Le Mac n'est plus le produit essentiel pour Apple.
 
Perso, je ne râle pas je constate. Rien de plus.
Le Mac n'est plus le produit essentiel pour Apple.

bah, un peu "logique" non

Apple Computer Inc. > Apple Inc

Et je serais curieux de voir la marge bénéficiaire/part de marché sur ipod/iphone/ITS par rapport à celle des portables (et ordi en général)
 
Si j'avais qu'une seule chose à demander c'est un nouveau MacMini et une compatibilité complète avec les BR (HDCP...)
Bref, rien d'extraordinaire enfin je crois.
 
Je ne suis hélas pas assez devin pour savoir si la tablette Mac sera au RV le 14 octobre, et l’enthousiasme que j’ai pour un tel produit m’aveugle peut-être, mais je lui prédis un gros succés si ça devait être le cas... et donc je pense que ça pourrait bien être le cas :)

3 raisons à ça : l’évolution :

1/ du marché :
Les tablet PC n’ont jamais rencontré qu’un succés de niche jusqu’à présent, mais le marché a considérablement évolué en quelques années et le public continue de se “nomadiser” de plus en plus : les ventes d’appareils portables en atteste : des smartphones aux PC : le grand public utilise couramment ces objets, ce qui n’était pas le cas il y a encore 3/4 ans.

2/ des technologies :
Apple est, avec ce qu’il montre sur iPhone, le mieux placé pour développer une interface adaptée à ce type d’appareil. Quelque chose de naturel, agréable et efficace.

3/ de l’image de marque de la firme:
aujourd’hui pleinement convertie dans “le luxe pour grand public”, chaque nouveau produit Apple reçoit une médiatisation dont un tel produit bénéficierait pleinement. Actuellement les tablet PC, on sait vaguement que ça existe mais ça reste loin du grand public, pas facile à se procurer etc.

Et on pourrait ajouter qu’économiquement, le moment est idéal aussi : les tablets ont jusqu’à présent aussi étés freinés par leurs prix mais les coûts des écrans tactiles et des composants portables en général diminuent maintenant à grande vitesse.

Reste bien sur une question, La question essentielle : à qui pourrait être destiné un tel produit ??? Et bien modestement, à moi ^^ , voici le produit que j’imagine :

Un appareil à tout faire, avec lequel je pars le matin pour une utilisation full-nomade : relevage de poste, net, voire films durant les trajets, démonstration de produits à des clients (je suis graphiste) ébahis par mes créations que je fais défiler en “touch” , petite prise de note via le clavier virtuel... plus plein de petites applications selon l’inspiration : écran pour que les gamins se tiennent tranquille à l’arrière de la voiture, internet qui se ballade partout dans la maison (du lit aux toilettes ^^), ...

Auquel j’associerais un clavier/souris bluetooth dans le cas d’une utilisation semi-nomade : production en déplacement, en gros ce que je peux faire avec mon actuel macbook.

Et qu’enfin je placerais sur mon bureau en station fixe avec grand écran, gros DD et tout le tralala, comme je fais d’ailleurs avec le MB. S’il a un puissance équivalente (et il n’y a pas de raison pour que ce ne soit pas le cas), c’est suffisant pour moi (ça peut paraître étonnant pour un graphiste mais c’est la vérité vraie ^^).

C’est déja bien, non ? mais l’ultime raison qui me ferait craquer, c’est que j’accèderais enfin au rêve de tout graphiste : la tablette tactile direct-sur-écran, actuellement trouvables à prix salé (1200 € le 12”).

Bref à part le dernier point, qui n’interessera que les graphistes et photographes, je suis convaincu qu’une iTablet trouverait son public, chacun y trouvant ses propres types d’utilisation.

Vivement octobre !!!

immagine-22.png


EDIT : hum j'ai comme un doute : j'ai posté au bon endroit ? Parceque je viens de voir apparaître un sujet (déplacé) sur le macbook touch...
 
Perso, je ne râle pas je constate. Rien de plus.
Le Mac n'est plus le produit essentiel pour Apple.


Pour moi l'un appel l'autre, Apple n'aurait pas été aussi novateur (Leopard, Macbook, iMAc) sans la mane générée par l'iPod. De plus il s'agit d'un produit d'appel qui met le consommateur dans le monde Apple à moindre frais et peut le faire switcher définitivement dans le monde MAC. Donc vive l'iPod !
 
Statut
Ce sujet est fermé.