Quota nécessaire pour SSD avec Time Machine ?

Hector17

Membre actif
7 Juin 2023
197
17
41
Bonjour tout le monde, et bonne année à vous!

Petite question concernant la bonne utilisation d"un SSD pour Time Machine :

J'ai lu quelque part, qu'il était préférable d'éviter de remplir un SSD à > 60%, afin de lui laisser l'espace de faire son tri (si j'ai bien compris...).

Si tel est le cas, est-ce que attribuer un "quota" de 40% à un SSD utilisé pour Time Machine est pertinent?

Est-ce que ce quota sera utile temporairement à la bonne gestion du SSD, ou cela sera t-il un espace jamais utilisé et donc inutile ?

Merci à vous !

J'ai lu quelque part, qu'il était préférable d'éviter de remplir un SSD à > 60%
Ça ferait beaucoup de ne pouvoir utiliser qu’un peu plus de la moitié de son SSD tranquillement. C’est plutôt dans les 90%.

Laisses Time Machine faire sa tisane. T’embêtes pas avec des quotas etc…

• J’aime
Réactions: Hector17
Surtout je ne comprends pas comment faire un quota avec Time Machine, il faut juste que le disque de sauvegarde soit plus important que la somme des disques à sauvegarder.

• J’aime
Réactions: lepetitpiero et Sly54
Surtout je ne comprends pas comment faire un quota avec Time Machine, il faut juste que le disque de sauvegarde soit plus important que la somme des disques à sauvegarder.
De mémoire, TM va remplir le disque à 100% tout en faisant un ménage régulier. Lorsque le disque sera rempli à 100%, TM effacera les plus anciennes données.

• J’aime
Au moment de formater ton SSD, tu peux mettre un minimum et un maximum pour lui

Il est conseillé de ne pas trop remplir les SSD lorsqu'il y a beaucoup d'activité (typiquement un SSD système).
Pour un SSD de sauvegarde ce n'est pas critique. Pas besoin de quota non plus.
Comme cela a été dit Time Machine gère au mieux en supprimant les données les plus anciennes lorsqu'on approche de la saturation.
Le plus important est de bien choisir la taille du SSD en fonction du volume effectif à sauvegarder.
Typiquement prévoir le double pour assurer un minimum de durée de conservation de sauvegarde.
Plus on aura d'espace plus on pourra remonter dans le temps. C'est un compromis à trouver.

• J’aime
Merci pour vos remarques.
D'ailleurs, lorsque l'on souhaite chiffrer un SSD pour Time Machine, que conseillez-vous?

Le formater en APFS (chiffré) et/ou chiffrer uniquement la sauvegarde Time Machine ?