Raccontez vos trois jours

Statut
Ce sujet est fermé.

-lepurfilsdelasagesse-

Membre expert
Club iGen
Désormais remplacés par les journée d'appel de préparation à la défense, les trois jours restent pour beaucoup de ceux qui y ont eu droit un souvenir marquant (surtout pour ceux qui auront pu couper court à l'appel des clairons et éviter de faire leur service militaire).

Exposons ici nos souvenirs, nos anecdotes, histoire de rire un brin et de montrer à ceux que la mère Patrie n'a pas appelé ce qu'ils ont (ou non) raté :D :D

Ben moi c'étais la JAPD.... j'étais le seul à préparer un baccalauréat.... y en avait qui parlaient de permis de conduire... ils me demandent si je l'ai... je dis que oui... j'ai mon permis B..... et eux ils me répondent qu'ils parlent de leur permis de transpalette..... :D ça fait un choc ! :D

Un beau jour de je ne sais plus quelle année du début des années 90, je me souviens avoir reçu ce triste papier d'appel me fixant rendez-vous à la caserne de recrutement la plus proche (à savoir Nancy) pour évaluer mon aptitude à servir la France.

Dans la mesure ou j'étais à l'époque un brave keupon idéaliste et antimilitariste passant son temps à boire de la bière dans les jardins publics, je n'avais guère envie de passer dix mois en uniforme (les ranjos, passe encore... :D) à courir dans la boue derrière les chars. D'autant moins que j'étais entouré d'autres zigues tous plus cinglés les uns que les autres qui avaient eux, réussi avec brio, leur examen de non-entrée chez les militaires.

Le matin venu, je me levais avant même les poules direction la gare armé de deux packs de bière histoire de se mettre en condition pendant le trajet. :D Deux heures de trajet et quelques bières plus tard j'arrivais au centre de recrutement, présentait mes papiers et entrais, la mort dans l'âme dans ce haut lieu du marche-au-pas-cadencé.

Je dépose comme tout le monde mes affaires au vestiaire où j'ai quelques mots avec un gendarme qui s'imaginait déjà mon iroquoise disparaître sous la tondeuse du coiffeur...

Première étape, le questionnaire où je n'ai pas manqué de cocher certaines cases "chaudes" qui allaient faire tilt et me donneraient à coup sûr un ticket de visite chez le psychiatre militaire. :siffle:
Deuxième étape, les tests psycho techniques. Passés et réussis avec brio. (Ben oui, quitte à se faire ch... dix mois, autant essayer de les passer dans un buro que dans une unité disciplinaire...)
Troisième étape, tests physiques, RAS.
Quatrième étape, tests linguistiques, puisque j'avais un bon niveau d'allemand. RAS encore une fois.
Cinquième étape, comme j'avais très bien réussi les tests psycho machin, proposition de "volontariat service long"... (moi qui ne pensait qu'à me faire exempter !!!)
Sixième étape, convocation chez le psy (l'espoir renaît !!!) :D :D :D
Et la le grand jeu, tout y passe, une vie dissolue, des problèmes familiaux, de boisson, judiciaires, etc. j'exprime mon désarroi dans ce monde et mon dégoût de la chose militaire, mon envie de partir élever des chèvres au Larzac. et vas-y que je te rajoutais une couche à chaque fois que je voyais le psy écrire et écrire encore sur sa belle feuille blanche.
Beau blabla bien ficelé, inventé en grande partie qui me valut un tour chez le psychiatre expert qui me reposa toutes les mêmes questions auxquelles je donnais les mêmes réponses désabusées

Au final il me regarda droit dans les yeux et me dit la question piège numéro #32 :
- "vous croyez que c'est suffisant pour se faire exempter ça ?
- je sais pas, à vous de le dire " que je lui répond.

Et là M I R A C L E !!!, IL PREND SON TAMPON ET PLAF !
Monsieur, vous êtes proposé exemptable...

Là, j'aurais eu envie de l'embrasser le type :D :love:, dur de garder un air triste et déprimé !!!

Dernière étape, le capitaine d'armée de l'air qui me reçoit pour me refiler mon affectation, qui commence à me parler de ceci et de celà et qui finit par voir mon dossier et lâche embarassé : "ah, vous êtes proposé exemptable..." au revoir...

Au final, je garde encore cette jubilation de repasser en fin de journée devant le même gendarme qui se trouvait toujours au vestiaire en lui montrant l'air réjoui mon beau papier d'exemption. L'air dépité qu'il avait pas l'autre !!! :D

Ça reste vraiment un grand souvenir pour moi :D :D :D

• J’aime
Réactions: FANREM
Pffff, m'en rapelle plus... c'était y a +25ans :siffle:

Et moi, je me rappelle beaucoup plus des 26 mois que cette demi-journée à engendrés... Quelques uns des moments les plus forts de ma vie. Presque une autre vie, antérieure, évidemment. Pas grand souvenir donc, à part le train pour Cambrai, les tests psycho avec une note finale de 23/20 !!!! :D, le sergent du recrutement qui me fait signer l'engagement EOR et les tests qui ont suivis. Un poil moins bon si je me souviens bien. Puis le commandant qui me signe... la feuille d'aptitude mais surtout l'acceptation de ma demande de report !!! J'avias 17 ans, et ces cons à la mairie ne m'avaient pas fait la demande de report initial. Je devais normalement partir le lendemain de mes "3 jours" ! :D Bref. Apte et content sans savoir qu'au final je le serais encore plus. Vous manquez quelque chose les jeunes. :coucou:

C'est clair, j'aurais bien aimé le faire mon service militaire :D mais bon... vu que c'est plus obligatoire :D

pfff encore un fil de machos :rolleyes: :D

Et sinon...c'etait comment la guerre en 14 gkat ???

dool a dit:
pfff encore un fil de machos :rolleyes: :D
Jalouse, je suis certain que tu aurais aimé cotoyer tant de beaux garçons virils en uniforme :siffle: :D

dool a dit:
Et sinon...c'etait comment la guerre en 14 gkat ???
Ben, 1714, la fin de la Guerre de succession d'Espagne, c'est un peu loin : ma mémoire me joue des tours :rateau:

grand fou a dit:
Tu dis ça parce qu'on n'accepte pas les lapins dans l'armée... :p :D

T'as oublié le copyright sur le Gnagnagna ! Réservé a Sonny pour Robertav ! :D
Et puis c'est vrai,j'ai été refoulée car je ne ressemblais pas suffisament a une chèvre parait-il :siffle:

papy fais de la resistance a dit:
Jalouse, je suis certain que tu aurais aimé cotoyer tant de beaux garçons virils en uniforme
Beuh nan merci...je suis rentrée dans une caserne une fois, j'avais l'impression d'être un gros gigot tout frais devant une meute de renard qui n'avait pas bouffer depuis des mois !
Mais je leur en voulait pas,avec leur uniforme de chasseur alpin,ils avaient trop la classsss ;)
Rha ouais, si finalement, je suis jalouse :D :D

Tant que ça n'était pas des chasseurs à lapin... :siffle:

VLAN (c'est bon, je suis dehors ! :D)

À faire le con avec le psy, j'ai été classé P3+. :D Pas réformé mais plus le droit d'être officier (alors que j'avais brillamment passé les tests pour le devenir).

Heureusement, un accident de voiture qui faillit me coûter la vie m'a définitivement réformé. :cool:

perso, je suis né trois mois apres la date limite qui fait que le service est pas obligatoire pour moi...
le truc rigolo c'est qu'ils ne m'ont meme pas demande de faire mes trois jours!!
je dois faire partie d'une "frange oubliée", ou d'un "no man's land temporel"...
mais j'attends encore, je ne perds pas espoir... :D

bobbynountchak a dit:
perso, je suis né trois mois apres la date limite qui fait que le service est pas obligatoire pour moi...
le truc rigolo c'est qu'ils ne m'ont meme pas demande de faire mes trois jours!!
je dois faire partie d'une "frange oubliée", ou d'un "no man's land temporel"...
mais j'attends encore, je ne perds pas espoir... :D
Ton année est épargnée. Celle d'avant devait faire son service, celle d'après (moi) devait faire sa journée d'appel de préparation à la défense. Rien que le titre, ça m'a fait rire...
et la journée : à pioncer dans le fond de la salle à écouter des mecs te dire que l'armée c'est génial.
La bouffe était minable (même pas un verre de vin :mad: )
Bref : rien à garder, a par le critérium en plastique qu'ils t'offrent :rateau:

le_magi61 a dit:
Ton année est épargnée. Celle d'avant devait faire son service, celle d'après (moi) devait faire sa journée d'appel de préparation à la défense. Rien que le titre, ça m'a fait rire...
et la journée : à pioncer dans le fond de la salle à écouter des mecs te dire que l'armée c'est génial.
La bouffe était minable (même pas un verre de vin :mad: )
Bref : rien à garder, a par le critérium en plastique qu'ils t'offrent :rateau:

ah ok...
c'est donc bien le no man's land... :D

RAS sur les 3 jours, à par des test psychotechniques désastreux qui m'ont fait intégrer les transmissions...

Réformé 3 jours après mon incorporation, 2 mois avant la fin du service militaire, alors que la police ne venait même plus chercher les réfractaires et que le mouvement "Sans Moi" battait son plein...

Statut
Ce sujet est fermé.