Ralentissement conséquents sous Leopard

nemrod

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2007
2 353
64
Paris
Bonjour,

Hier matin j'ai eu des problèmes avec mon MBP, sous Leopard, les applications qui se lancent au démarrage "ramaient" comme c'est pas possible: Skype & iTunes.

Après plusieurs tests infructueux j'ai finalement effectué une vérification/réparation des autorisations puis du disque. Retour à la normal.

J'ai téléchargé & installé Onyx afin de lancer ses différents script de nettoyage, rien sur le log, donc tout allait bien.

Ce matin, même top, sauf que j'ai supprimé le démarrage automatique de Skype et débranché mon iPhone.

Même procédure qu'hier mais cela semble ne pas être suffisant.

Une idée SVP ? Merci

Edit:
Ah oui, les ventilos tournent plus vite qu'à la normale.

Le moniteur d'activité (dans le dossier Utilitaires) devrait indiquer les process qui tournent et bouffent toute la puissance processeur

Le moniteur d'activité (dans le dossier Utilitaires) devrait indiquer les process qui tournent et bouffent toute la puissance processeur

Oui, je suis allée y faire un tour mais ayant switché il y a eu je ne sais comment l'interpréter, ou plutôt comment reconnaître les process.

Autre point, impossible de redémarrer ou d'éteindre autrement qu'en forçant.

Un coup de main SVP ? Merci.

Oui, je suis allée y faire un tour mais ayant switché il y a eu je ne sais comment l'interpréter, ou plutôt comment reconnaître les process.

Autre point, impossible de redémarrer ou d'éteindre autrement qu'en forçant.
dans le moniteur d'activité, tu cliques sur la colonne qui donne le % d'usage du processeur, pour avoir un tri selon ce critère.

Tu auras alors en tête de liste le ou les process qui bouffent toute la puisssance (proche de 100% voire au-delà de 100%!!)

Tu nous donne son nom et on essaiera de deviner à quoi il correspond et comment lui faire retrouver un usage normal du temps CPU

POur ce qui est de l'impossibilité d'éteindre, je pense que c'est lié.... tu as un process qui s'accapare toute la puissance du processeur, du coup les autres process sont "figés". Les commandes que tu envoies au Finder pour Eteindre le Mac ne sont pas interprétées par le Finder qui "attend" que le processeur retrouve un peu de disponibilité...

dans le moniteur d'activité, tu cliques sur la colonne qui donne le % d'usage du processeur, pour avoir un tri selon ce critère.

Tu auras alors en tête de liste le ou les process qui bouffent toute la puisssance (proche de 100% voire au-delà de 100%!!)

Tu nous donne son nom et on essaiera de deviner à quoi il correspond et comment lui faire retrouver un usage normal du temps CPU

POur ce qui est de l'impossibilité d'éteindre, je pense que c'est lié.... tu as un process qui s'accapare toute la puissance du processeur, du coup les autres process sont "figés". Les commandes que tu envoies au Finder pour Eteindre le Mac ne sont pas interprétées par le Finder qui "attend" que le processeur retrouve un peu de disponibilité...

J'ai Kernel_Task, qui va de 1.9 @ 350 %. Merci.

Edit, il m'arrive de dépasser les 650% et le nombre de process double ne un seconde pour revenir à l'état initial dans un délai similaire.

arg... Kernel_task à 350% c'est sûr qu'il bloque tout le reste.

par contre ça peut être du à beaucoup de chose.

Bon toujours dans le dossier Utilitaires, lances Console et essaie d'afficher les rapports console.log ou system.log pour essayer d'y voir des lignes qui se répètent (et qui pourrait indiquer ce qu'est en train de faire Kernel_task)

arg... Kernel_task à 350% c'est sûr qu'il bloque tout le reste.

par contre ça peut être du à beaucoup de chose.

Bon toujours dans le dossier Utilitaires, lances Console et essaie d'afficher les rapports console.log ou system.log pour essayer d'y voir des lignes qui se répètent (et qui pourrait indiquer ce qu'est en train de faire Kernel_task)

Ce sont des lignes de commade ou autre chose, comme je te le disais je n'y connais rien.

simplement est-ce que dans console.log ou system.log tu vois des lignes se répéter indéfiniment?

Ce sont des lignes de commade ou autre chose, comme je te le disais je n'y connais rien.
Effectue une copie d'écran de Console sur les fichiers system.log, fsck_hfs.log et secure.log. Avec ces trois fichiers, on pourra voir directement s'il y a un élément du système ou une application défectueux.

simplement est-ce que dans console.log ou system.log tu vois des lignes se répéter indéfiniment?

Je ne sais pas comment accéder à ces fichiers, le premier est introuvable via Spotlight.

Edit:
Last login: Tue Aug 12 13:44:05 on console
Avalon:~ antoinebachelay$ console.log
-bash: console.log: command not found
Avalon:~ antoinebachelay$ system.log
-bash: system.log: command not found
Avalon:~ antoinebachelay$

Bonjour,

Depuis que j'ai mon MacBook Air, régulièrement le processeur se met à ramer. Le CPU est utilisé à 70-80-90%.

Pourtant, je n'ai pas beaucoup d'applications ouvertes, ça arrive souvent avec seulement FF et Mail d'ouvert. De même, j'ai des difficultés à créer des diaporamas avec iPhoto tellement ça se met à ramer et tellement un décalage se créé entre la musique et les images.

Je ne comprend pas pourquoi, ni comment y remédier. Le seul truc qui marche (un temps seulement), c'est un redémarrage.

Pourriez-vous m'aider à comprendre et à résoudre ce problèmes svp ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

-MATSYA-

Une réponse simple et efficace ? Nouvelle installation d'OS X :up:

Peut-être excessive ...

Il faudrait déjà lister les applications et bouts de logiciels (pilotes, services, ...) installés.
On peut aussi constater certains comportements inopportuns en consultant les journaux, avec l'utilitaire Console, par exemple.

Mais il faudrait commencer par voir quel logiciel prend la CPU : le moniteur d'activité est l'utilitaire à utiliser.

Le temps de réinstallation est à comparer au temps passé à chercher le "coupable", je persiste ;)

Mouais ... C'est une question de point de vue : entre persister dans l'erreur et s'améliorer, il faut effectivement choisir.

• J’aime
Réactions: jpmiss
Le temps de réinstallation est à comparer au temps passé à chercher le "coupable", je persiste ;)

Sauf que si la réinstallation inclut la remise en place du coupable.... on aura perdu beaucoup de temps pour revenir au point de départ!

Mouais ... C'est une question de point de vue : entre persister dans l'erreur et s'améliorer, il faut effectivement choisir.

Persister dans l'erreur ? Je doute que l'expression soit judicieuse et adéquate.

---------- Nouveau message ajouté à 11h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h30 ----------

Sauf que si la réinstallation inclut la remise en place du coupable.... on aura perdu beaucoup de temps pour revenir au point de départ!

Devinette : J'ai ce problème et après quelques recherches, n'y connaissant pas grand chose, je décide de réinstaller l'OS. Résultat: Plus de souci, bien au contraire.

Conclusion ... cqfd ;)

....
Devinette : J'ai ce problème et après quelques recherches, n'y connaissant pas grand chose, je décide de réinstaller l'OS. Résultat: Plus de souci, bien au contraire.

Conclusion ... cqfd ;)

Tu as eu de la chance d'être dans un cas où un fichier système vérolé était la cause des ralentissements.

Malheureusement, souvent, une réinstallation se fait en réinstallant également les utilitaires, plugins, add-ons,... qu'on aime bien et qui, si l'un d'eux est la cause du plantage, vont à nouveau causer les mêmes effets (sans parler des reinstallations faite avec réimport des préférences de l'ancien système histoire de ne pas tout reconfigurer.... avec le risque qu'une preference vérolée cause du souci, se remanifeste à nouveau en créant le MEME souci)

Quand avec ta voiture tu tombes en panne, tu as 2 solutions:

1 - n'y connaissant pas grand chose, tu achètes une nouvelle voiture. La nouvelle fonctionne... plus de souci; CQFD
2 - tu te renseignes et tu cherches pour comprendre pourquoi ta voiture s'est arrêtée subitement et tu apprends à ne pas mettre du gazole dans une voiture essence (même si c'est moins cher)