Ralentissement conséquents sous Leopard

Persister dans l'erreur ? Je doute que l'expression soit judicieuse et adéquate.
C'est plus judicieux et adéquat que tu ne le penses [un peu sec, je te l'accorde néanmoins].

La réinstallation du système ne permet pas de savoir ce qui s'est passé : c'est la voie garantie pour refaire (un jour) les mêmes gestes qui ont créé le problème, c'est ne pas vouloir comprendre ce qui s'est passé.

C'est bien d'un choix qu'il s'agit.:zen:

Tu as eu de la chance d'être dans un cas où un fichier système vérolé était la cause des ralentissements.

Malheureusement, souvent, une réinstallation se fait en réinstallant également les utilitaires, plugins, add-ons,... qu'on aime bien et qui, si l'un d'eux est la cause du plantage, vont à nouveau causer les mêmes effets (sans parler des reinstallations faite avec réimport des préférences de l'ancien système histoire de ne pas tout reconfigurer.... avec le risque qu'une preference vérolée cause du souci, se remanifeste à nouveau en créant le MEME souci)

Quand avec ta voiture tu tombes en panne, tu as 2 solutions:

1 - n'y connaissant pas grand chose, tu achètes une nouvelle voiture. La nouvelle fonctionne... plus de souci; CQFD
2 - tu te renseignes et tu cherches pour comprendre pourquoi ta voiture s'est arrêtée subitement et tu apprends à ne pas mettre du gazole dans une voiture essence (même si c'est moins cher)

En lisant le début de ton post j'étais assez d'accord, le problème venait du système et la réinstallation était le choix le plus optimum mais bien sur je ne l'ai su qu'après ;)

Maintenant, si ce n'est pas le système mais un programme, un plugin ... une réinstallation progressive peut tout çà fait faire l'affaire.

Cependant, quand je lis ta comparaison, je ne sais quoi dire. Ne le prends pas mal, c'est la comparaison la plus stupide que j'ai jamais lu, aucune comparaison, sans aucun rapport, extremiste et ... stupide.

Je ne dis pas cela pour être insultant, blessant mais quand même relis toi. A ce niveau là soit tu veux avoir raison soit ...

Bien sûr je ne vais pas t'explique pourquoi c'est stupide, je pense que tu le sais tout aussi bien que moi, que c'est parti tout seul :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 13h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h47 ----------

C'est plus judicieux et adéquat que tu ne le penses [un peu sec, je te l'accorde néanmoins].

La réinstallation du système ne permet pas de savoir ce qui s'est passé : c'est la voie garantie pour refaire (un jour) les mêmes gestes qui ont créé le problème, c'est ne pas vouloir comprendre ce qui s'est passé.

C'est bien d'un choix qu'il s'agit.:zen:

Je ne prétend pas avoir raison, je donne mon opinion avec ma petite et récente connaissance du monde Mac, c'est différent et oui, c'est sec et incorrect, ce n'est pas cela persister dans l'erreur.

Le pourquoi, j'étais avant sous windows, j'ai beaucoup bidouillé donc j'ai été souvent dans ce cas et après deux décennies, une restauration qui fonctionne est un gain de temps et de sérénité. Après c'est une question de choix, j'y ai passé du temps par plaisir, par curiosité, maintenant cela ne m'amuse plus :zen:

Ce n'était qu'une image bien sûr... désolé si je n'ai pas été inspiré!

Tout ce que j'ai voulu dire c'est que personnellement, pour éviter de faire 2 fois la même erreur, quand quelque chose ne tourne pas normalement, je préfère chercher pourquoi, plutôt que de réinstaller le système qui va, peut-être, résoudre le problème... jusqu'à ce que je refasse la même erreur.

Ce n'était qu'une image bien sûr... désolé si je n'ai pas été inspiré!

Bah écoute, c'est un dialogue :) mais j'avoue que je suis tombé de ma chaise en la lisant ;)

Bah écoute, c'est un dialogue :) mais j'avoue que je suis tombé de ma chaise en la lisant ;)

N'y connaissant pas grand chose, je te conseillerai d'acheter une nouvelle chaise ;) :rose:

Je ne prétend pas avoir raison, je donne mon opinion avec ma petite et récente connaissance du monde Mac, c'est différent et oui, c'est sec et incorrect, ce n'est pas cela persister dans l'erreur.

Le pourquoi, j'étais avant sous windows, j'ai beaucoup bidouillé donc j'ai été souvent dans ce cas et après deux décennies, une restauration qui fonctionne est un gain de temps et de sérénité. Après c'est une question de choix, j'y ai passé du temps par plaisir, par curiosité, maintenant cela ne m'amuse plus :zen:
Oui mais, justement, ce n'est pas Windows, c'est un système tout différent et, dans l'ensemble, plus simple. On serait sur un BSD classique ou plus généralement sur un UNIX pur jus ce serait encore plus vrai.

Sous Windows, il y a des éléments beaucoup trop complexes pour les démêler simplement et, le système s'encrassant de par sa propre conception, il n'y a rien à faire que réinstaller (et tout avec). Pour OS X, c'est bien différent et il est souvent (pas toujours) plus facile de réparer ou trouver une parade sans aller jusqu'à réinstaller.

Si on revient un court instant sur le fond du problème, soit des soucis de temps de réponse, il y a plein de raisons pour lesquelles ces problèmes sont dus à ce qu'a fait l'utilisateur : tâches de fond, pilote qui tue, P2P, application faisandée et j'en passe.
Une fois le système réinstallé, si on recommence les mêmes actions/installations derrière, il y a de bonnes chances de reproduire les mêmes effets. C'est ça que j'appelle persister dans l'erreur.

La question n'est pas de bidouiller, la question est d'établir un diagnostic, de comprendre ce qui se passe, histoire de ne pas recommencer deux jours plus tard. Réinstaller peut très bien être une option, mais réinstaller sans même se donner la peine de comprendre, je trouve ça aberrant [et là, je fais dans l'euphémisme].

Après investigation auprès du moniteur d'activités, c'est kernel_task qui est à 140% ou plus par moment.

Je pense donc que l'iDisk qui cherche à se synchroniser, alors que le pare-feu est en "mode client".

Pas facile à "réparer" dans ce cas...

Tu dois avoir des messages d'erreur dans les journaux, dans ce cas.

C'est quoi "le mode client" du pare-feu ?

Les journaux sont visibles avec l'utilitaire Console (dans /Applications/Utilitaires).

Quant au mode client, il ne devrait pas gêner, puisqu'avec MobileMe, le Mac est bel et bien client des serveurs d'Apple.