Tu as eu de la chance d'être dans un cas où un fichier système vérolé était la cause des ralentissements.
Malheureusement, souvent, une réinstallation se fait en réinstallant également les utilitaires, plugins, add-ons,... qu'on aime bien et qui, si l'un d'eux est la cause du plantage, vont à nouveau causer les mêmes effets (sans parler des reinstallations faite avec réimport des préférences de l'ancien système histoire de ne pas tout reconfigurer.... avec le risque qu'une preference vérolée cause du souci, se remanifeste à nouveau en créant le MEME souci)
Quand avec ta voiture tu tombes en panne, tu as 2 solutions:
1 - n'y connaissant pas grand chose, tu achètes une nouvelle voiture. La nouvelle fonctionne... plus de souci; CQFD
2 - tu te renseignes et tu cherches pour comprendre pourquoi ta voiture s'est arrêtée subitement et tu apprends à ne pas mettre du gazole dans une voiture essence (même si c'est moins cher)
En lisant le début de ton post j'étais assez d'accord, le problème venait du système et la réinstallation était le choix le plus optimum mais bien sur je ne l'ai su qu'après
Maintenant, si ce n'est pas le système mais un programme, un plugin ... une réinstallation progressive peut tout çà fait faire l'affaire.
Cependant, quand je lis ta comparaison, je ne sais quoi dire. Ne le prends pas mal, c'est la comparaison la plus stupide que j'ai jamais lu, aucune comparaison, sans aucun rapport, extremiste et ... stupide.
Je ne dis pas cela pour être insultant, blessant mais quand même relis toi. A ce niveau là soit tu veux avoir raison soit ...
Bien sûr je ne vais pas t'explique pourquoi c'est stupide, je pense que tu le sais tout aussi bien que moi, que c'est parti tout seul :zen:
---------- Nouveau message ajouté à 13h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h47 ----------
C'est plus judicieux et adéquat que tu ne le penses [un peu sec, je te l'accorde néanmoins].
La réinstallation du système ne permet pas de savoir ce qui s'est passé : c'est la voie garantie pour refaire (un jour) les mêmes gestes qui ont créé le problème, c'est ne pas vouloir comprendre ce qui s'est passé.
C'est bien d'un choix qu'il s'agit.:zen:
Je ne prétend pas avoir raison, je donne mon opinion avec ma petite et récente connaissance du monde Mac, c'est différent et oui, c'est sec et incorrect, ce n'est pas cela persister dans l'erreur.
Le pourquoi, j'étais avant sous windows, j'ai beaucoup bidouillé donc j'ai été souvent dans ce cas et après deux décennies, une restauration qui fonctionne est un gain de temps et de sérénité. Après c'est une question de choix, j'y ai passé du temps par plaisir, par curiosité, maintenant cela ne m'amuse plus :zen: