Ralentissement du Mac (Mavericks ?)

magicmimi

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Avant d'installer Maverick il y a quelques jours, j'avais déjà remarquer un ralentissement du Mac. J'me suis dit qu'avec l'installation tous ceci serait oublié. C'est pas mieux voir pire... Le mac est lent au démarrage. Pour ouvrir "photoshop" c'est super long et si je lui demande d'ouvrir un menu il me fait même attendre même sur le finder.

Ayant lu dans un long sujet dont la dernière intervention date quand même de décembre dernier qu'il faudrait peut-être aller voir vers les extensions, mais je voudrais avoir quelques réponses.

a)Existe t-il un logiciel capable de détecter les extensions qui ne servent plus ?

b)Un logiciel qui détecterait les conflits ?(ca je crois que non mais on ne sait jamais)

c) Si je vais dans : ' propos de ce mac' ==> 'rapport système' ==>'extensions' est ce que les extensions non chargés veulent dire que c'est des extensions qui ne servent plus ?

d) Si je vais cette fois dans le répertoire des extensions, est ce que je peux raisonnablement me dire que les extensions qui n'ont pas été ouverte avant le 1/01/2014 ne serve plus ?

e) Est - ce que la réponse à la question au dessus est oui si j'ai pris la précaution d'ouvrir toutes les application une par une avant ?

f) Qu'est ce que je risque d'enlever une extension qui était encore utile ?

g) Existe -il un endroit ou je peux trouver la liste des extensions utile a Maverick et aux principaux logiciels apple ??

Évidemment je mettrais les extensions retirés de coté !

Merci de vos réponses à venir.

jm

ps : tiens je vois que le problème que j'avais avant l'installation précédente est revenu... à savoir : je n'arrive plus a éjecter mon disque dur externe en utilisant la petite flèche à coté du nom du disque dans la barre latéral . Va falloir que j'aille revoir mon ancien topic pour voir comment j'avais résolu le problème . Ben oui je me rappelle plus déjà .

Dernière édition:
On pourrait penser qu'une installation propre est une option à envisager. ;)

Avant toute manipulation sur les extensions, je te conseillerais un démarrage sans échec (touche Shift enfoncée) qui n'activera pas les extensions tierces. Et voir ainsi quel comportement a ton Mac.
N'oublie pas non plus de vérifier le disque et les permissions avec l'utilitaire de disque.

Bonjour,

pour les autorisation c'est fait mais c'est pas mieux.
pour l'ouverture sans les extensions c'est pas encore fait car :

pour l'instant je me fais un peu de ménage avec "appcleaner" . J'en profite pour virer les applications innutiles et faire les mise a jour sur chaque quand c'est possible . C'est peut-être inutile pour mon problème mais cela ne peut pas faire de mal je pense.

J'envisage d'ici fin septembre d'ajouter un disque dur interne dans mon mac. Je ferais alors une installation propre de "maverick" et j’utiliserais l'ancienne en cas de pépin. Mais, est ce que je pourrais trouver de quoi l'installer sans la payer ?

J'en profiterais pour effacer l'ancien système précédent "lion ou un autre fauve je sais plus" sur un autre disque dur interne.

A ce propos une question , dans mes application j'ai "encore ?" : Lion Tweaks je suppose que je peux virer ... ?

Quand vous aurez le temps j'aimerais quand même avoir les réponses aux questions. Merci

jmp

pour l'instant je me fais un peu de ménage avec "appcleaner" . J'en profite pour virer les applications innutiles et faire les mise a jour sur chaque quand c'est possible . C'est peut-être inutile pour mon problème mais cela ne peut pas faire de mal je pense.

Ouh toi, tu vas avoir des problèmes ! :siffle:

Je ne connais pas cette application donc je peux me tromper mais ne l'ayant jamais vue dans les recommandations des grands sages (flattez vos égos, chers amis ! :D), je serais méfiant à ta place.

lol bon je vais attendre les recommandations des grands sages... et j'aoute cette application :

"SWFObject 2 generator v1.2 AIR" je peux virer (tu vois quand je sais pas je demande)
c'est pas un truc apple ?

merci de vos réponses.. à venir !

ménage avec..appcleaner
je te conseille d'arreter
( voir tonnes de sujets sur effets annexes)
--
coté ralentissement

as tu fais tous les classiques?
dont test autre session ( neuve)

ca fait partie de ca
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures concernant une fonction ou application

*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales

mesures globales

*réparation des permissions via utilitaire disque ou outil onyx /Maintenance
Conseillé de le faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy ou onyx /Maintenance)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Maintenance qui fait ca très bien
c’est la version light d’Onyx , même site
http://www.titanium.free.fr/

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR

- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR

Dernière édition:
Pas évident a trouver... comme la page est en anglais et qu'elle n'existe pas en français quand je fais la recherche je pense que donc je trouve pas .... bref il devrait plus les cacher leur "combo"

Bonjour,

Un dossier "lost+found" avec un fichier dedans "iNode82423715" de 5,32 go cela vous dit quelque chose ? Création le jeudi 14 aout la date ou j'ai mis marevick...

j'ai fait la mise a jour Combo : toujours pareil !

Est ce que je peux télécharger la version complète de maverick pour faire une nouvelle installation sur un nouveau disque dur ?

Comment faire alors pour pas perdre mes applications ?

merci

jmp

le inode c'est des trucs trouvés à droite à gauche ( par l'OS) et ici sans doute pendant l'install ( ou juste après)
evidemment tu as regardé le contenu
(sans doute des fichiers de l'install ou installeur)

quant à install de mavericks sur DD externe y a mille tutos

c'est exactement comme une install standard , sauf que c'est un dd externe

quand à Réinstall de mavericks ( sur dd interne) c'est aussi traité partout
y compris aide mac ( suffit de taper réinstaller pour tomber dessus)

Tout ce qui se trouve dans "lost+found" peut être supprimé, après avoir été éventuellement copié quelque part si ça vaut le coup. Mais c'est quand même le signe de petits problèmes connus par une ou plusieurs applications (l'installateur ?) ou un redémarrage forcé.

message pour tri-edre (Clone X 4 ) : c bien moi qui a un problème d'erreur d'achat. Mr pa.....

merci

message pour macg : ce me message n'est pas pour vous mais pour tri-dre a qui j'ai envoyé ce lien pour preuve de ma bonne fois sur erreur d'achat.(de leur part peut-être ?)

Bonjour !

Ca y est après avoir récupéré tous mes fichiers après avoir commencé a faire un clone (j'avais pas vu qu'il allait effacer tout les fichiers existant là ou il y mettrait le clone, autre topic...)

J'ai recommencé le clone sur partition du meme volume. Je sais c'est idiot mais c'est en attendant l'achat d'un new disque dur.

Alors, d'abord le clone est encore plus lent que l'original.... mais vraiment très très lent ... enfin...

Ensuite, je redémarre sur l'original pour télécharger la version complète de Maverick. Comme expliqué sur osxfacile.com . Donc direction l'application "apple store" je trouve mavericxs et là il me demande si je veux vraiment le télécharger vu que j'ai déjà "mavericks" et que je devrais seulement le mettre à jour.... Je dis que oui et là .... il ne se passe rien....

ps : si en fait je viens de découvrir dans les applications "os x maverick" qui charge mais depuis ce matin 8 h 30 ( environ ) 194 ko de chargé !!!! c bien lent ... normal ? Heu dis donc.... il pourrait pas le signaler que le téléchargement se fait là ... quand on clique ona vraiment l'impression que rien ne se passe ! Je me demande si je devrais pas recommencer vu que je me demande même si j'ai pas redémarrer depuis .... oui là cela a l'air bloqué... j'efface le fichier et je recommence ou je recommence sans effacer le fichier.. pfffff le mac devient compliqué ! Avant on téléchargeais un fichier sur le site point barre !

Que se passe t'il encore ?

Autre chose : je ne comprend pas ceci dans l'explication sur macosfacile.... Il dit : faite un clone, télécharger maverick sur l'original. Mettez à jour le clone . Démarer sur le clone, demandé une installation et choisissez votre original pour installation toute propre....

deux questions : dans ce cas pourquoi ne pas, après avoir fait le clone, télécharger depuis le clone de Maverick directement et faire l'installe propre sur l'original ? (ce que j'ai fait de mémoire défaillante hier soir et il se passait rien non plus...)

ma deuxième question: La nouvelle installation préservera les applications ?

Dernière édition:
merci aliboron d'avoir nettoyé
sinon on tournait en rond
(enfin on tournait en rond... un peu plus ...:D)

Que le clone soit lent n'est pas tres etonnant vu que t'as sans doute un original à la ramasse ( appcleaner et cie) , voire un disque avec un probleme

ensuite le bon sens
ca
dans ce cas pourquoi ne pas, après avoir fait le clone, télécharger depuis le clone de Maverick directement et faire l'installe propre sur l'original ?

outre que c'est assez mineur , telecharger mavericks depuis l'original laisse l'installeur sur...l'original
alors que si on fait via le clone , ben il est sur le clone ( et pas sur l'original)

quant à ca
La nouvelle installation préservera les applications ?

il serait judicieux de lire les tutos divers
on re re re re dit
une install d'os reinstall d'OS , ne fait que installer -reinstaller l'OS et ne touche PAS autre chose que l'OS

Bonjour,

Voici ou j'en suis : J'ai pu refaire une réinstalle complète du système . Un peu plus tard, je ne sais pas pourquoi ni comment, mais a un moment donné, j'ai eu des messages dans des petites fenêtres me disant : "telle extension n'est pas installé correctement etc.. ( approximatif ma citation ) autant de messages que d'extensions inutiles au mac, il semble... C'est normal ça ? C'est connu comme truc ?

J'ai ainsi sorti par exemple : "JRDMassStorageDriver32.kext" et d'autres commençant par "jr" (il est vraiment ignoble ce "jr" :siffle:) ou "ZTEUSBCDCACMData.kext" ou "Belcarra.USBLAN_usbpart.kext" en tout une quinzaine tous datés entre 2007 et 2012 en date de création .
J'ai comparer ensuite avec les extensions du macbook de ma fille acheté en Décembre dernier, la liste des extensions sont identiques ou presque.

Depuis je ne suis toujours pas content de la rapidité du mac.... enfin, oui et non ...
J'explique : au premier allumage, c'est comme si le mac avait la "gueule de bois" :siffle:

A savoir : Si j'ouvre une fenêtre pour afficher toutes les applications : j'attends ... parfois 30 secondes... j'attends encore pour qu'il affiche les icônes des applications. Pareils pour firefox, il lui faut un temps infini pour afficher une page resté ouverte. Info : Je redémarre souvent sur 3 fenêtres ouvertes sur 5 ou 6 onglet chacun. Mais j'ai bien demandé a firefox de ne pas recharger les pages au démarrage.

Si le mac a été éteint avec plusieurs "grosse" application en fonction c'est pire que tout s'il doit en ouvrir plusieurs au démarage...

Ensuite dans la journée tout rentre dans l'ordre , il est presque normal niveau rapidité.

Info : il y a deux choses que je n'avais pas encore faite dans les recommandations de "pascalformac" c'est la recette "pram" et la recette "smc" .

Pourquoi ? parce que j'avais un problème c'est que je n'entendais plus le "poum de démarrage" .... râlez pas .... j'explique :

j'avais utilisé sous l'ancien système cette commande "SystemAudioVolume=%20" c'était bien .... et puis un jour je me suis aperçu qu'il n'y avait plus de "poum" du tout. J'ai peut-être utilisé la commande Onyx une autre fois enfin bref, mais même en remettant le son depuis Onyx rien....... j'étais prêt à venir demander de l'aide ici car même en utilisant " sudo nvram -d SystemAudioVolume" j'avais toujours rien....

Et puis ce matin je vais voir coté "préférences système"==> son. Je clique sur "haut parleur interne" et là je vois qu'il était à "silence"... pffff
Il est pourtant indiqué que le volume de sortie n'est pas réglable sur le périphérique sélectionné... et puis il me semblait que même si on le mettait à silence le "poum" se faisait entendre quand même non ? Pourquoi le volume est réglable contrairement à ce qui est marqué ? Redémarrage du mac avec le "poum" cette fois ! ???

J'en profite donc pour faire la : "Réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM"
Au redémarrage le mac me propose directement d'installer le système. Quand je ferme " l'utilitaire disque " il me demande sur quel disque je veux redémarrer ... Jusqu'à là c'est normal ? Au redémarrage, rien de plus niveau rapidité.

Je décide donc de m'attaquer au "smc" je fais ce qui est demandé de faire sur le site mac au "préalable"à savoir :

Effectuez chacune des étapes suivantes dans l’ordre indiqué avant de réinitialiser le SMC. Vérifiez après chaque étape si le problème persiste.

1. Appuyez sur Commande + Option + Echap pour forcer à quitter toute application qui ne répond pas.
  2. Mettez votre Mac en veille en cliquant sur le menu Apple () dans l’angle supérieur gauche de la barre des menus, puis en choisissant Suspendre l’activité. Réactivez l’ordinateur après sa mise en veille.
  3. Redémarrez votre Mac en cliquant sur le menu Apple () dans l’angle supérieur gauche de la barre des menus, puis en choisissant Redémarrer.
  4. Éteignez votre Mac en cliquant sur le menu Apple () dans l’angle supérieur gauche de la barre des menus, puis en choisissant Éteindre.
Oui mais là j'ai un problème pour faire cela car.... (je l'avais remarqué une ou deux fois sans y prêter attention) quand je fais "redémarrage" je tombe systématique sur un l'écran gris ... et rien de plus et j'ai déjà attendu 10 minutes...

Éteindre dans le menu du mac et redémarer sur le bouton du mac ok ... mais pas redémarrer. ???

Puis-je faire la "réinitialisation smc" quand même en fermant toutes les applications avant d'éteindre ?(en zappant le "3" quoi) et faire ce qui est demandé ensuite ???

résumé des questions :

- les messages me disant que tel extension ne convient pas, c'est connu ça ?
- le fait que dans la journée le mac tourne normalement ou presque alors qu'au matin il rame même pour afficher la liste d'un dossier. Ca vous inspire quoi ?
- le réglage du haut parleur interne qu'on est censé ne pas pouvoir faire taire .
-au redémarrage après le "pram" il demare sur l'installtion système " c'est normal ? J'ai mal appuyé sur les touches ?
- Ce redémarrage impossible par le menu "redémarrage" ??? Puis-je continuer la réinitialisation de la "smc" quand même ?

Voilà j'ai préféré bien expliquer plutôt que d'attendre d'éventuelles questions...

merci de vos réponses.

magic michel

Dernière édition:
trop long à lire ? J'ai fait pour que vous sachiez bien tout !
j'aimerais savoir pour au moins la réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC)

Je ne peux pas faire ce que apple recommande de faire puisque "redémarrer" ne fonctionne pas.

ps : je viens de le faire comme indiqué ici : http://macexpert.fr/macexpert/depannage-mac-reinitialiser-la-smc/
(sans les mesures préconisé par apple avant)

j'ai de suite essayé si 'redémarrage" fonctionnait à nouveau. Eh non mais je peux préciser qu'il ne se passe rien mais seulement après le "bong" ...

jm

merci

Dernière édition:
Pour régler mon problème de la commande "redémarrage" j'ai été posté sur le forum mac d'apple ici et ils ont répondu :

https://discussions.apple.com/thread/6515899

Je ne fais pas d'anglais mais j'ai compris qu'il voulait un rapport de LA console sans savoir exactement quoi? Une âme charitable pour un petit résumé ?

merci

Pour le reste : pourquoi vous ne répondez plus ?

merci d'avance

Il te demande d'ouvrir l'utilitaire Console (en passant par Launchpad, mais tu peux le trouver aisément avec Spotlight ou, tout simplement, dans son dossier : /Applications/Utilitaires).
Tu affiches tous les logs.
Tu recherches la chaîne "BOOT_TIME".
Tu repères alors la ligne correspondant au dernier démarrage (toutes les lignes commencent par date et heure de leur génération) ; tu copies la ligne en question et tu la mets de côté (disons dans un éditeur de texte).
Tu effaces la recherche et tu repères dans la masse des messages ceux ayant été produits avant cette heure de démarrage.
Tu les copies et les colles dans l'éditeur de texte, au-dessus de la ligne précédemment collée.
Tu devrais ainsi avoir la liste des actions du démarrage qui a raté ainsi que l'heure du dernier démarrage réussi.
Ensuite, dans l'éditeur de texte, tu nettoies un peu : si un même message se répète tu enlèves les occurrences pour n'en garder que une ou deux (personnellement, je sucre et j'insère une ligne du genre <...> pour indiquer que j'ai édité).
Bref, au bout du compte, tu devrais obtenir quelque chose de pas trop gros.
Pense aussi à anonymiser les lignes, si besoin est.

Tu postes le tout dans le fil, in extenso.

Voilà pour la première étape.
Pour la seconde, il te demande de restreindre les lignes affichées aux rapports de plantages.
Si tu vois dans la liste des rapports (sur la partie gauche de la fenêtre) tu repères un fichier avec l'extension ".shutdownstall" à la date qui t'intéresse, tu le sélectionnes, afin d'afficher le contenu.
Contenu que tu postes sur le fil (après éventuelle anonymisation, y compris des UUID (il est sérieux, ce gars !)).
S'il n'y en a pas, regarde quand même du côté des kernel panics (encore que je ne voies pas trop l'intérêt).

bon cela m'a l'air "assez clair"(désolé) pour la première étape. Une précision je poste bien le résultats dans mon topic sur le forum apple c'est bien cela ?

Pour la seconde étape, je comprends pas. Tu me dis de continuer une autre recherche dans la console et de lui poster aussi ?

Pour la seconde, il te demande de restreindre les lignes affichées aux rapports de plantages.
Si tu vois dans la liste des rapports (sur la partie gauche de la fenêtre) tu repères un fichier avec l'extension ".shutdownstall" à la date qui t'intéresse, tu le sélectionnes, afin d'afficher le contenu.

et je lui poste c'est cela ?

S'il n'y en a pas, regarde quand même du côté des kernel panics (encore que je ne voies pas trop l'intérêt).

?

Bon j'irais revoir son texte et la traduction google à coté et tes explications et je devrais m'en sortir dans tous les cas

Juste une chose , vu que pour moi refaire ce refus de redémarrage/plantage est façile puisqu'il me suffit d’utiliser le menu 'redémarrer" dans le menu pomme du finder , j'ai peut-être plus facile de recommencer le plantage ... ensuite, de rallumer le mac par le bouton et d'aller aussitôt voir dans la console chercher ce qu'il veut non ?

d'autre part je vous fais remarquer par rapport à ma demande initial de mon topic que le petit triangle souligné qui éjecte par exemple un disque externe, ne fonctionne plus ! J'avais eu le même problème quand j'étais passé de 10.7 à 10.8 . Bizarre non ? Sauf que là, j'ai déjà viré le fichier défaillant mais que cela n'a rien fait ... je vais re tester !