macOS Ventura Vous faites quoi sur un nouveau Mac ?

Adrienhb

Membre expert
Club iGen
25 Octobre 2002
3 493
287
46
La Ville Lumière
Bonjour,

Je viens d'acheter un nouveau Mac (MBP M1 sous Ventura).
Cela fait longtemps que je n'ai pas configuré un nouveau Mac et j'ai un peu perdu la main (la dernière fois c'était il y a 6, 7 ans sur un MBP de 2015).
Bon déjà je vais mettre mon système à jour.
Mais ensuite vous ferriez quoi.
J'avais l'habitude de partitionner mon Mac en 2. Est-ce que cela se fait encore ? Si oui, cela se fait à chaud sans démarrer sur un disque externe c'est ça ?
Et si j'ai bien suivi, l'utilisateur n'a plus toute la main sur son Mac, en particulier pour tout ce qui touche à l'installation d'app et autres. Comment règle-t-on cela s'il vous plaît?
Sinon vous verriez d'autres réglages à activer/désactiver pour ne pas être trop gêné par son Mac ?
Par exemple, je voulais retirer une application du Dock, et je n'ai pas trouvé sur quelle touche je dois appuyer en même temps que je sors l'app du Dock pour y arriver. Pourtant on pouvait le faire avant sans passer par un sous-menu non ?
 
J'avais l'habitude de partitionner mon Mac en 2. Est-ce que cela se fait encore ?
Jamais compris l'intérêt, et maintenant APFS a déjà des containers séparés entre le système et les données utilisateurs. Aucun intérêt sauf mettre le bordel.

Et si j'ai bien suivi, l'utilisateur n'a plus toute la main sur son Mac,
ça veut dire quoi ça? Tu peux toujours installer ce que tu veux hein.

réglages à activer/désactiver pour ne pas être trop gêné par son Mac ?
C'est quoi ce qui te gène surtout?

que je sors l'app du Dock pour y arriver.
tu sors l'app du dock, et tu attends qu'il y ai une bulle "supprimer" qui apparaisse, et tu arrête de maintenir
Sinon... clic droit

1711379976416.png
 
Jamais compris l'intérêt, et maintenant APFS a déjà des containers séparés entre le système et les données utilisateurs. Aucun intérêt sauf mettre le bordel.


ça veut dire quoi ça? Tu peux toujours installer ce que tu veux hein.


C'est quoi ce qui te gène surtout?


tu sors l'app du dock, et tu attends qu'il y ai une bulle "supprimer" qui apparaisse, et tu arrête de maintenir
Sinon... clic droit

Voir la pièce jointe 293231

Bon... je vais voir si je partitionne ou pas, mais je ne vois pas pourquoi ça mettrait le bazar.

Il n'y a pas certaines app qui demandent d'être admin et que par défaut on n'est pas admin, juste un genre de sous-admin ?

Je vais voir à l'usage... mais je me demandai si certains d'entre vous aviez des personnalisations que vous faisiez particulièrement.

Aaaah tu m'as appris qu'il suffisait d'attendre, merci. Je trouvais nul de devoir passer par le sous-menu que tu as illustré. ;)
 
mais je ne vois pas pourquoi ça mettrait le bazar.
Sais-tu ce que la différence entre un container APFS et une partition pour commencer? Si non: abstiens toi.
Le forum est rempli de gens qui ont foutu un bazar inextricable pour aucun bénéfice. Pourquoi tu voudrais faire une partition?
Pour séparer tes données du système? c'est déjà le cas comme dit plus haut.

Il n'y a pas certaines app qui demandent d'être admin
Il y a des apps qui demandent un mot de passe, comme toujours. Rien à faire de ce coté là.
 
Sais-tu ce que la différence entre un container APFS et une partition pour commencer? Si non: abstiens toi.
Le forum est rempli de gens qui ont foutu un bazar inextricable pour aucun bénéfice. Pourquoi tu voudrais faire une partition?
Pour séparer tes données du système? c'est déjà le cas comme dit plus haut.


Il y a des apps qui demandent un mot de passe, comme toujours. Rien à faire de ce coté là.

Pourquoi ? Parce que j'ai toujours fait ainsi et qu'à l'origine de cette décision, c'est justement que j'ai perdu mes données. Mais si je te suis, la corruption d'un système n'aura plus d'effet. Bon...

Non je ne pensais pas à ces apps... bon pas grave, je verrais bien, mais je suis quasi-sûr que des apps nécessitent des droits supplémentaires pour être installées.
 
Le SEUL intérêt de partitionner un mac sous APFS c'est si on veut installer un système qui ne supporte pas APFS, ce qui à ma connaissance n'est pas possible sur un mac M1. Pourquoi ? Parce qu'un container APFS est l'équivalent, du point de vue du système, d'une partition HFS, avec pour avantage que tu n'as pas besoin de le dimensionner, il s'agrandit tout seul comme un grand s'il en a besoin pour autant qu'il y ait de l'espace libre sur le disque.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Pourquoi ? Parce que j'ai toujours fait ainsi et qu'à l'origine de cette décision, c'est justement que j'ai perdu mes données. Mais si je te suis, la corruption d'un système n'aura plus d'effet. Bon...
Pour se prémunir d'une perte de donnée, la seule parade est une sauvegarde (comme Time Machine) sur un support externe (au minimum un, de préférence deux disques externes).
Pas de partitionner le disque interne.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom et edenpulse