Ralentissement du système et du disque dur !

Kinesam

Membre actif
28 Janvier 2010
362
22
Cologne
Bonsoir à tous !
J'ai mon MacBook depuis le 16 mars 2010 (même pas un an) et j'en suis TRÈS satisfait !
Juste que depuis 10 jours, il ralentit :(

J'explique :
Le 20 janvier dernier, je fais une sauvegarde Time Machine comme je le fais de temps en temps et je me rends compte que ça met des heures : préparation de la sauvegarde et sauvegarde de environ 10go a pris une nuit entière !
Au bout de quelques jours je me rend compte que mon MB met de plus en plus de temps à démarrer, mais aussi que les programmes mettent des "heures" et des vingtaine de "bonds" pour se lancer !
Je suspecte le DD d'être lent... mais comment le savoir?
Auriez vous une idée?
Je ne m'y connais pas vraiment en diagnostic Mac OSX :hein:

Merci d'avance ! :zen:

PS : J'ai un MacBook blanc de la génération d'avant celle d'avril 2010 avec 4go de ram et 250gb de HDD ^^

Bonjour
Répares d'abord les autorisations puis passe un coup d'Onyx, logiciel gratuit, ensuite, si nécessaire tu pourras utiliser le DVD d'installation du système pour le réparer, ou d'autres logiciels plus performants.
cordialement JPP

Comment ça réparer les autorisations? J'ai déjà fais un coup d'Onyx mais ça a servi à rien! Jvais ptet tenter le coup du cd dinstallation mais j'ai pas envie de tout supprimer :s

Elime déjà tout problème matériel en faisant un hard test (démarrer le mac avec la touche T enfoncée). Cela te permettra de savoir si ton mac fonctionne normalement ou pas.
Par ailleurs, ton DD est plein à combien ?

J'ai lancé une sauvegarde Time Machine ce matin vers 10h, et je reviens du travail et je vois : "dernière sauvegarde 18h02" ! 8h de sauvegarde :(

J'ai essayé de lancé une vidéo et le son fonctionne + ou - correctement mais c'est pas regardable parce que l'image est saccadée :eek:

Je refais un coup d'Onyx là, puis de MacScan, et j'ai essayé de redémarrer en maintenant T enfoncé mais ça n'a rien fait : il à démarré normalement :hein:

Je vais ptet devoir l'emmener au SAV :mouais: ...

Un Mac qui rame, c'est souvent :

- une indication à l'Automation d'Onyx, c'est vrai

- un manque d'espace disponible dans Macintosh HD, comme le disait JFL27 : Cmd-i sur l'icône de Macintosh HD, ou bas de la fenêtre d'Utilitaire de Disque = il faut au moins 10 Go, et si possible 10%

- un Disque à Réparer : on Vérifie le Disque avec l'Utilitaire de Disque du Mac quand il est journalisé, ou avec celui du DVD d'install quand il n'est pas journalisé

- un processus trop gourmand : ça se repère dans Moniteur d'activité > pop-up Toutes les opérations, onglet Processeur, colonne % processeur

- une RAM trop petite ou trop d'applications ouvertes : Moniteur d'activité le montre aussi.

Après, on verra ce que sont devenus Time Machine et le mode Target.

• J’aime
Réactions: Kinesam
J'ai connu un problème presque similaire, à savoir que c'était en fait ma Time Capsule qui avait un problème.... cela conduisait mon Imac à être très, mais alors très lent.... j'ai donc débranché ce périphérique et tout est rentré dans l'ordre.

evidement ce n'est qu'un retour d'une expérience personnelle, et très relatif.

Bonne recherche, et bonne chance

Bon il restait 8,63go sur le Macintosh HD, et là je viens de supprimer des fichiers et je suis passé à 14,53 ! :D
J'ai lancé avec l'utilitaire de disque la réparation des permissions mais vu que le temps estimé était de 7h j'ai interrompu pour pas laissé le Mac allumé la nuit, je lancerais ça demain en partant au boulot ;)

Le processeur est utilisé à moins de 20%, j'ai jamais beaucoup d'applications d'ouvertes et avec mes 4go de rams j'ai jamais eu de problèmes :cool:

Je verrais comment c'est demain soir après la réparation et merci beaucoup à tout ceux qui m'ont aidé :up:

(et si quelqu'un à une autre idée pourquoi pas :p )

C'est étonnant que la réparation de permissions demande 7 heures, même si les jauges Apple sont fantasques…
D'autant que tu dis avoir utilisé Onyx, et donc peut-être déjà fait cette réparation. :mouais:

Il te FAUT vérifier le Disque interne. :eek:
Si le bouton est valide (= pas grisé) dans l'Utilitaire de Disque de ton Mac, clique dessus ;
s'il y est grisé, il te faut démarrer sur le DVD d'install, cliquer sur le bouton Utilitaires, aller dans la barre des menus tout en haut de l'écran chercher les Utilitaires et trouver Utilitaire de Disque.
Là, tu ne cours aucun risque avec l'onglet SOS : tu ne devrais pas le confondre avec Effacer ou Partitionner.

Et c'est par là que tu pourras Réparer le Disque s'il est corrompu comme je le soupçonne.

Voila, j'ai résolu le problème le Week-End dernier !

J'ai tout simplement formaté le Macintosh HD, réinstallé Mac OS X sans passer par Time Machine, et j'ai réinstallé juste ce dont j'ai besoin, et je récupère mes données au fur et à mesure en branchant mon ancienne sauvegarde Time Machine sur mon système tout neuf qui fonctionne à merveille !
J'avais donc surement un bug logiciel avant mais bon maintenant tout va bien :D

Un grand MERCI à tout ceux qui m'ont aidé !
:zen: