RALENTISSEMENT SOUS LEOPARD

muan

Membre enregistré
6 Septembre 2009
2
0
Bonjour,

mon soucis est que mes applications bloquent dès leur ouverture ( la petite roue tourne, tourne pendant 1, 2,3 minutes ou bloquent carrément).

Il faut savoir que cela a commencé à ralentir et à bugger au mois de juin donc j'ai réinstallé mais sans faire mis à zéro du système avant de partir en vacances.

Au retour, toujours la même chose : la lenteur digne d'une tortue ;).

J'ai effectué une mis à jour de OS X (passage de V 10.5.2 en 10.5.8 combo) la semaine dernière sauf pour itunes, iphoto, imovie. J'ai peur qu'il me plante complètement, je préfère vous demander votre avis avant de faire toutes les mis à jour.

J'ai fait les réparations de disque, des autorisations, vérifier le moniteur.
Cela viendrait-il du DD ? J'ai acheté mon mac en août 2008 et il serait déjà "naze" le DD ?

Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac8,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2.4 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 6 Mo
Mémoire : 1 Go
Vitesse du bus : 1.07 GHz
Version de la ROM de démarrage : IM81.00C1.B00
Version SMC (système) : 1.29f1

Version du système : Mac OS X 10.5.8 (9L31a)
Version du noyau : Darwin 9.8.0

Voilà si quelqu'un peut m'éclairer ma lanterne :confused:.
Merci
 
Plusieurs pistes :
1) plus assez de place disponible sur le disque dur pour les caches des application (il faut au moins un vingtaine de Gigas de disponibles avec Leopard)

2) mémoire trop étriquée compte tenu du nombre d'applications lancées. (a déterminer avec le moniteur d'activité dans les utilitaires)

3) une application tourne en arrière plan (chercher toujours avec le moniteur d'activité)

Le disque dur a un problème (tenter de réparer le disque dur avec l'utilitaire disque du DVD d'installation)
 
Bonjour,

pour la 1 ère hypothèse : j'ai 203 Go d'espace disponible.
Pour les 2 autres hypothèses, quels sont précisément les menus à vérifier dans l'utilitaire moniteur d'activité ?

merci de m'avoir répondu.:)
 
Dans Moniteur d'Activité, tu sélectionnes l'onglet Processeur, le menu déroulant Mes Opérations, la colonne %proc,
et tu regardes le processus le plus gourmand dans le tableau, et, en bas, le % inactif : le premier doit être bas, le second élevé.

Si tu ne vois rien d'anormal, répare ton Disque avec l'Utilitaire de Disque du DVD d'install (barre des menus après le choix de la langue),
et pense à faire une maintenance avec Onyx (ou un autre).
 
Dans Moniteur d'Activité, tu sélectionnes l'onglet Processeur, le menu déroulant Mes Opérations, la colonne %proc,
et tu regardes le processus le plus gourmand dans le tableau, et, en bas, le % inactif : le premier doit être bas, le second élevé.

Si tu ne vois rien d'anormal, répare ton Disque avec l'Utilitaire de Disque du DVD d'install (barre des menus après le choix de la langue),
et pense à faire une maintenance avec Onyx (ou un autre).

Tu sélectionne aussi toutes les opérations car, parfois, le problème vient d'un process qui a été initié par une autre application.
 
je poste sur ce fil en pensant que c'est le bon endroit. n'yer pas peur de le rectfier.

voilà, pour mon anniversaire, des amis m'ont offert Call od Duty 4. Pour le faire marcher, il nécessite léopard. je l'installe...

depuis lors mes applications plantent quand elles ont été en veille, ou du moins que l'ordi n'a as été solicité depuis un bout de temps. l'exemple type c'est faire une recherche qi prends plus de temps que prévu. au retour, je suis obligé de "forcer à quitter" itunes et camino le plus souvent, ce qui m'exaspère au plus haut point parce que sous tigre, et ben c'étais parfaitement parfait :)

j'ai fai moniteur d'activité, c'est quand mm camino qui prend entre 20 et 40% d'activité.

sinon, j'ai un macbook pro, voilà les caractéristiques principales si il en faut d'autre n'hésitez pas je suis tout ouï et vous remercie

version osX 10.5.8 (9L31a)

processeur 2.2 Ghz intel core Duo

mémoire 2 Go 667... DR2 SDRAM

Version du noyau : Darwin 9.8.0


par ailleurs, mon lecteur de disque ne marche plus, mais je ne sais pas si il y a un lien...
 
Bonjour

peu habitué de ce forum ,il m'a cependant bcp aidé,j'ai fait les differentes manip recommandés par les uns et les autres car mon macbook rame depuis 2 jours maintenant sans que j'arrive a trouver la raison
moniteur ,verif des %=tout va bien
Onyx=pas de soucis
démarage avec Disc apple (le gris)puis utilitaire de disc et réparation du DD mais pas de probleme

Par contre j'ai ce qui suit losque je fais réparer les autorisations:

Réparation des autorisations pour «*Macintosh HD*»
Lecture de la base de données des autorisations.
La lecture de la base de données des autorisations peut prendre plusieurs minutes.

Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/DVD.frappliance/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/FRSettings.frappliance/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/FRSources.frappliance/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/Movies.frappliance/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/Music.frappliance/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/Photos.frappliance/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/Podcasts.frappliance/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/TV.frappliance/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/BackRow.framework/Versions/A/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*Library/Printers/hp/Utilities/HP Printer Utility.app/Contents/Resources/launcher*», elles devraient être -rwxrwxr-x au lieu de lrwxrwxr-x .
ATTENTION*: le fichier SUID «*System/Library/PrivateFrameworks/DiskManagement.framework/Versions/A/Resources/DiskManagementTool*» a été modifié et ne sera pas réparé.
ATTENTION*: le fichier SUID «*usr/sbin/pppd*» a été modifié et ne sera pas réparé.
ATTENTION*: le fichier SUID «*usr/sbin/vpnd*» a été modifié et ne sera pas réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur «*Applications/Utilities*».

Réparation des autorisations terminée


je suis sous 10.5.8
process 2 Ghz
Memoire 2Go
Macbook acheté en janvier 2009

Si qq un peut m'aider à trouver le probleme je suis ouvert à toute proposition
merci
 
Bonjour,
peu habitué de ce forum ,il m'a cependant bcp aidé
Par contre j'ai ce qui suit losque je fais réparer les autorisations:

Réparation des autorisations terminée
Si tu avais été un habitué, tu aurais déjà lu cet article : http://support.apple.com/kb/TS1448?viewlocale=fr_FR
= ce n'est pas la source de ton problème.

j'ai fait les differentes manip recommandés par les uns et les autres car mon macbook rame depuis 2 jours maintenant sans que j'arrive a trouver la raison
moniteur ,verif des %=tout va bien
Onyx=pas de soucis
démarage avec Disc apple (le gris)puis utilitaire de disc et réparation du DD mais pas de probleme
Là, tu as oublié de vérifier ton espace disque libre : lis les Informations de Macintosh HD (avec Cmd-i), et regarde s'il y a bien plus de 10% d'espace disponible. ;)
 
Bonjour
Merci pour cette réponse.
J'ai quasiment 50% d'espace libre (75 sur 160Go);pour ce qui est des "pbs de réparations" effectivement je les ai lu apres mon message tu as raisons ce n'est pas du tout un soucis.
Donc je bloque,si qq un a une idée je suis preneur
merci
 
Ca peut venir de ton disque dur… Pour le savoir, tu clones sur un disque externe (comme ça tu auras une sauvegarde) et tu démarres sur ton clone;
  • si tu observes les mêmes ralentissements alors ça vient du système / applciations etc, bref c'est software.
  • si tu n'observes pas les ralentissements alors ça vient probablement de ton disque dur interne…
 
bien noté cela m'a l 'air plus ennuyant que prévu...
Es ce que je peux utiliser Time Machine ou j'ai des sauvegardes assez récentes et remplacer l'integralité du DD actuel?
 
Oui, tu peux restaurer le système à partir de ton archive TM,
mais ce n'est pas la panacée…

Tu peux d'abord faire un peu de maintenance (l'onglet Automation du logiciel Onyx),
ou chercher ailleurs : http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/8496.html
ou encore faire un Apple Hardware Test (avec un des DVD gris d'origine de ton Mac).
 
Time machine ça ira pour la sauvegarde de tes données.

Mais si après fait un AHT comme te le suggère FrancoisMacG tu as encore tes problèmes, la solution que je t'ai indiquée nécessite un autre disque dur, bootable, pour que tu puisses démarrer dessus. Donc différent de celui sur lequel tu as tes sauvegardes TM.
 
rebonjour à tous
merci pour ces élements de réponses.
J'ai aussi fait le AHT et pas de lezards j'en déduis donc que ca sent mauvais pour le DD;je vais de ce pas changer cela
Réelement merci pour ces pistes à suivre,c'est vraiment sympa
a bientot
 
J'ai aussi fait le AHT et pas de lezards j'en déduis donc que ca sent mauvais pour le DD;je vais de ce pas changer cela
Si l'AHT est négatif, qu'il ne t'a pas donné de message d'erreur, ton Disque est a priori sain ! :eek:


= c'est plutôt une invitation à explorer les dernières pistes que je t'ai données, ou à suivre l'idée de Sly54,
mais certainement pas à changer le Disque.
 
Je confirme, je n'ai pas dit qu'il fallait changer de disque, j'ai que tu pouvais faire un test assez rapide pour voir si le problème venait de ton disque dur, … ou pas :)
 
Bonjour à tous

Bien ,probleme solutionné...
J'ai effacé Mac OS X ,je l'ai réinstallé,puis j'ai fais la migration depuis ma derniere (et récente un coup de chance)sauvegarde TM,et hop tout va bien ,il est comme neuf et tourne du tonnerre

merci à tous pour vos conseils
jcwh