j'ai quand même testé la méthode cela bloque malgré que j'ai bien saisi "admin"
pc1:~ TOTOTI$ sudo chmod 4755 /usr/sbin/purge
WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.
To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.
Password:
Sorry, try again.
Password:
Sorry, try again.
Password:
-bash: admin: command not found
☝︎![]()
je ne devrais pas, mais c'est plus fort que moi...
Ma commande est parfaitement valide, ce qui bloque est le mot de passe que tu saisis. Et pourquoi bloque-t-il - ce 'saisi'? Car tu te figures que «taper le mot-de-passe admin [à l'aveugle etc.]», c'est taper par défaut 'admin' comme mot-de-passe (comme il arrive par exemple pour la LiveBox d'Orange). Mais comme -bash (le programme géré par le «Terminal») te rétorque vertement : "admin"? Connais pas (command not found)...
On s'est mal compris, en effet : ce que tu dois taper, c'est TON mot-de-passe administrateur de TA session (à l'aveugle), et non ADMIN en guise de mot-de-passe. Seul un administrateur (un admin, dis-je, en abrégé) peut passer une commande préfixée de sudo, et pour ce faire il doit s'authentifier avec son mot-de-passe d'administrateur (= 'mot-de-passe admin'), suite à quoi le Système vérifie qu'il est bien dans le registre des 'ayant-droits' de le faire (le 'sudoer_file') et hop! passez muscade --> le SUID_bit est fixé sur le programme purge.
Il ne te reste qu'à repasser ... commande («Garçon! un autre s'il vous plaît...») avec TON mot-de-passe comme sésame ce coup-ci. Suite à quoi, une fois l'AppleScript enregistré au format 'application', son raccourci dans le Dock sera activable en un 'clic'... [La preuve? - c'est que je pense (car je pompe)...]
whereis purge
/usr/sbin/purge
sudo ls /
Je ne comprends pas. As-tu jamais passé une commande sudo valide dans ton «Terminal» de «Yosemite»?
- Si d'abord tu fais un copier-coller de :
Bloc de code:whereis purge
et ↩︎ (commande qui demande où est localisé le binaire : purge), tu obtiens bien en réponse un :
Bloc de code:/usr/sbin/purge
--> donc si tel est le cas, le programme est bien à l'emplacement attendu.
--------------------
- Tu es bien dans la session d'un compte qui a des privilèges administrateurs, et pas simplement dans une session standard? Et (au cas où tu ne saisirais pas fréquemment ton mot-de-passe, ayant opté pour l'ouverture automatique de session), le mot-de-passe que tu as en tête est-il le bon?
Vérification graphique : tu vas à --> Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes --> il y a bien marqué admin sous ton nom de compte? Si tu cliques à présent le cadenas d'administration (en bas à gauche) pour le déverrouiller, un panneau surgit te demandant de saisir ton mot-de-passe 'administrateur' (mot-de-passe de ta session d'utilisateur ayant le droit d'administrer le Mac) afin d'avoir le droit d'intervenir dans les paramètres de comptes --> si tu saisis le mot-de-passe que tu as en tête, est-ce qu'il déverrouille bien le cadenas?
--------------------- Test croisé dans le «Terminal» : saisis -->
Bloc de code:sudo ls /
et ↩︎ (c'est parfaitement bidon, car cette commande demande de lister les éléments présents dans l'espace-racine de l'OS avec privilèges 'Super-Administrateur_Système' - chose superflue, car pareille 'lecture' ne requiert pas de droits root pour s'opérer. Mais tu as quand même le droit pour t'amuser de lancer le programmer ls (abrégé de list) en droits root si tu veux... --> une demande de password s'affiche comme pour ta commande chmod.
Si tu saisis le même mot-de-passe (de ta session), est-ce qu'il ... passe ou bien est-ce que le 'moteur' -bash te répond encore : command not found?
--------------------
☞ je n'arrive pas à imaginer que les réponses à : a, b et c soient celles attendues (/usr/sbin/purge, cadenas déverrouillé par mot-de-passe - donc = exact et admin - et commande sudo ls validée) et que par ailleurs la commande sudo chmod 4755 /usr/sbin/purge puisse ne pas passer avec un mot-de-passe vérifié [bash ne dit pas : vous n'êtes pas dans le sudoer file ; il dit : votre mot-de-passe constitue une 'commande introuvable'...].
Je ne comprends pas. As-tu jamais passé une commande sudo valide dans ton «Terminal» de «Yosemite»?
- Si d'abord tu fais un copier-coller de :
Bloc de code:whereis purge
et ↩︎ (commande qui demande où est localisé le binaire : purge), tu obtiens bien en réponse un :
Bloc de code:/usr/sbin/purge
--> donc si tel est le cas, le programme est bien à l'emplacement attendu.
--------------------
[*]Tu es bien dans la session d'un compte qui a des privilèges administrateurs, et pas simplement dans une session standard? Et (au cas où tu ne saisirais pas fréquemment ton mot-de-passe, ayant opté pour l'ouverture automatique de session), le mot-de-passe que tu as en tête est-il le bon?
Oui, preuve par l'imageVérification graphique : tu vas à --> Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes --> il y a bien marqué admin sous ton nom de compte?
Si tu cliques à présent le cadenas d'administration (en bas à gauche) pour le déverrouiller, un panneau surgit te demandant de saisir ton mot-de-passe 'administrateur' (mot-de-passe de ta session d'utilisateur ayant le droit d'administrer le Mac) afin d'avoir le droit d'intervenir dans les paramètres de comptes --> si tu saisis le mot-de-passe que tu as en tête, est-ce qu'il déverrouille bien le cadenas?
--------------------
[*]Test croisé dans le «Terminal» : saisis -->
Bloc de code:sudo ls /
et ↩︎ (c'est parfaitement bidon, car cette commande demande de lister les éléments présents dans l'espace-racine de l'OS avec privilèges 'Super-Administrateur_Système' - chose superflue, car pareille 'lecture' ne requiert pas de droits root pour s'opérer. Mais tu as quand même le droit pour t'amuser de lancer le programmer ls (abrégé de list) en droits root si tu veux... --> une demande de password s'affiche comme pour ta commande chmod.
Si tu saisis le même mot-de-passe (de ta session), est-ce qu'il ... passe ou bien est-ce que le 'moteur' -bash te répond encore : command not found?
--------------------
☞ je n'arrive pas à imaginer que les réponses à : a, b et c soient celles attendues (/usr/sbin/purge, cadenas déverrouillé par mot-de-passe - donc = exact et admin - et commande sudo ls validée)
ls -al /usr/sbin/purge
-rw[B][COLOR="Red"]s[/COLOR][/B]r-xr-x root wheel /usr/sbin/purge
-rw[B][COLOR="RoyalBlue"]x[/COLOR][/B]r-xr-x root wheel /usr/sbin/purge
do shell script "purge"
Adblock suce un max sur Safari
en le désactivant et en le remplaçant par Ghostery j'ai retrouvé une bonne vitesse
meme chose sur Chrome et Opera
pratiquement aucune pub
a suivre donc
je confirme fortementJai fait pareil il y a quelques mois. La consommation de Ram divisée par deux pour la navigation.
@professeur shadokomiac
«*Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche *»
![]()
![]()
Salut
Purge fonctionne il faut le faire 2-3 x sur 2 heures de vols avec xPlane.
ceci étant merci pour le truc.
(finalement avec toutes ces explications, il a fallu passer par la moitié de la planète pour en arriver à un simple ordre dans un éditeur de script )![]()