RAM : +1Go ou +2 Go sur iMac ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet antro
  • Date de début Date de début

antro

Membre actif
24 Février 2008
973
23
53
31
Bonjour à tous,

Bravo pour ce forum que je consulte avec envie depuis quelque temps avant de passer sous mac.
J'envisage de me prendre l'iMac à 999€ mais je me posais la question sur la RAM.
- Soit je fait +1Go et je garde le dual channel, mais le jour où j'aurais envie d'avoir 4 Go, je mets toutes mes barettes à la poubelle.

- Soit je fait +2Go => Et donc du coup, j'ai 3Go, mais je perd le dual channel si j'ai bien compris, mais dans ce cas, je n'aurais plus qu'a racheter plus tard une deuxieme barrete de 2Go pour monter à 4Go plus tard.

Désolé, ça fait peut être redite la question, mais je ne sais pas trop quoi faire.

Question utilisation que je veux en faire:

- Principalement photo et montage video
- Internet + bureautique
- Peut être un peu de developpement (si je me décide à apprendre Objective C ;-) ).

Qu'est-ce que vous me conseillez ?

Merci,

Dans la configuration à 999€, il y a 1Go de ram réparti en 1*1Go de ram.

Donc soit tu achètes

- 1 barette de 1 Go, tu as le dual channel et tu as 2 Go ( ± 25 € )
- 1 barette de 2Go et tu perds le dual channel et tu as 3Go ( ± 50 € )
- 2 barettes de 2Go et tu as du dual channel et 4Go ( ± 100 € )

Je te conseillerai les deux solutions en gras. A toi de voir avec ton budget.

EDIT : JE mets mon message à jour pour pas donner de fausse informations aux prochains.

Merci pour la réponse, mais bizarre, sur le site apple, il est dit '1 Go (un module SO-DIMM de 1 Go) ou 2 Go (deux modules SO-DIMM de 1 Go) de SDRAM DDR2 à 800 MHz ;'
=> Donc j'en déduit que le modèle à 999€ a bien un module de 1Go et pas 2 de 512 Mo.

Dans tous les cas, ce que je comprends de ta réponse, c'est qu'il vaut mieux garder le Dual Channel que je monter la RAM ?

Merci d'avance.

Arf j'avais pas vu sur le site d'Apple. Oui, donc si tu achètes un iMac, tu n'aura pas de dual channel d'origine.

Ca dépend pour le dual channel, mais il vaux mieux privilégier la quantité, surtout si tu veux upgrader ton mac ) 4Go plus tard.

Je mets donc mon post à jour :

- 1 barette de 1 Go, tu as le dual channel et tu as 2 Go ( ± 25 € )
- 1 barette de 2Go et tu perds le dual channel et tu as 3Go ( ± 50 € )
- 2 barettes de 2Go et tu as du dual channel et 4Go ( ± 100 € )

Les solutions se valent. A toi de voir ton budget, j'opterai pour la solution à 100, puis celle a 50, et end ernier ressort, celle à 25.

Donc je peux rajouter une barette de 2Go sans problème.

Mais concrètement, ça apporte quoi le dual channel ? Et c'est quoi le défaut si on ne l'a pas ?
=> Wikipedia le décrit bien, mais côté benefice, c'est pas tout à fait ça!!!

Donc je peux rajouter une barette de 2Go sans problème.

Mais concrètement, ça apporte quoi le dual channel ? Et c'est quoi le défaut si on ne l'a pas ?
=> Wikipedia le décrit bien, mais côté benefice, c'est pas tout à fait ça!!!

Regarde ici

Ah ben c'est clair: "Le gain est quasi nul...."

Ah ben dans ce cas, je ne me pose plus la question, vu mon budget, je vais faire +2Go pour faire encore +2Go plus tard et ne jeter que 1Go si j'ai vraiment besoin de monter à 4Go.

Je crois que je vais faire pareil

@Azaly : Fait gaffe, je comprends que t'as pris un mac sur le refurb (200", 2Ghz). Du coup, tu dois avoir 2* 512Mo non?

euh non, une seule barrette de 1Go

1 GO + 2 GO c'est bien, c'est ce que j'ai sur mon iMac 24 pouces ça tourne super bien et au cas où ça ne suffit pas, je reprend une deuxième barrette de 2 GO : 2 + 2 !!!

En tout cas même avec 1Go ça rame pas en utilisation classique! (je fais pas de montage ou de retouche)

Ce que je ne veux surtout pas (et qui m'horipille sur mon PC actuel):
- Ne pas comprendre pourquoi tout d'un coup un programme qui s'ouvrait en 2/3s se mette à s'ouvrir en plus d'une minute voire ne pas s'ouvrir du tout !
- Ne pas comprendre pourquoi tout d'un coup le disque dur se met à gratouiller un truc de folie sans comprendre pourquoi....
- Ne pas comprendre pouquoi un truc qui marchait très bien avant se mette à ne plus marcher du tout.
- Ne pas attendre 3 minutes quand j'insere un CD avant qu'il soit pris en compte.

Par contre, je veux:
- Pouvoir avoir à la fois Photoshop Elements + Open Office et Safari ouverts en même temps et ne pas attendre 1 minutes à chaque fois pour ouvrir chaque appli.
- Ne pas me poser de question de mémoire quand je vais monter une machine virtuelle Windows pour faire tourner les applis dont j'ai besoin et qui ne tournent pas sur Mac. (une ou deux au plus)

De ce que j'ai compris de la lecture des forums, 3Go me semblerait être un bon compromis pour s'assurer une tranquilité de fonctionnement.

Sur le site de Apple dans la rubrique mémoire, l' imac ne gère que 3Go (!).
Si c'est le cas, pourquoi upgrader jusqu'à 4GO ?

Actuellement, j'ai 1Go livré d'origine et je suis surpris par la réactivité de la machine.

Salut

Attention, quand j'ai acheté mon Imac j'avais 1 Go de ram mais avec 2 barrette de 512 MO et il n'y a que 2 emplacements ... ( je ne sais pas si c'est identique pour tous )

En tout cas le mien a bien une seule barrette, c'est indiqué dans "à propose de ce Mac", 'En savoir plus", 1Go ONE SO-DIMM, emplacement 1 (de mémoire)

C'est vrai qu'il est réactif avec 1 seul Go, mais moins que XP ou Linux quand même... mais rien de comparable avec Vista!

Je pense que dans un premier temps je vais lui rajouter 1Go...

En tout cas le mien a bien une seule barrette, c'est indiqué dans "à propose de ce Mac", 'En savoir plus", 1Go ONE SO-DIMM, emplacement 1 (de mémoire)

C'est vrai qu'il est réactif avec 1 seul Go, mais moins que XP ou Linux quand même... mais rien de comparable avec Vista!

Je pense que dans un premier temps je vais lui rajouter 1Go...

A ta place je rajouterais une barrette de 2 GO comme ça il en aura 3 et après si tu veux passer à 4, il ne reste plus qu'à changer la barrette de 1 GO.