[Rappel]Licences Windows XP, Vista et leur utilisation via parallels et BootCamp

Bonjour, ce n'est pas que pour faire joli qu'on vous épingle des sujets en début de forum. On fusionne.
 
Bien sûr qu'il n'y a pas de différence entre les deux logiciels de virtualisation concernant l'utilisation des licences OEM; c'est ce que j'avais essayé de faire comprendre dans ma dernière phrase.

En plus, "Windows en boite", ça ne veut rien dire. Windows peut être vendue "en boite" aussi bien en version non OEM (que l'on peut désinstaller pour réinstaller sur un autre ordi) qu'en version OEM (qui sera définitivement liée à un ordinateur une fois installée).

Ce qui pose problème, ce sont les licences OEM "constructeur" vendues avec un ordinateur, ce qui est expliqué dans le texte que tu cites ("manufacturer's OEM").

Toi, malgré les nombreux posts, tu n'as toujours pas compris la différence entre OEM "constructeur" et OEM vendues séparément. Les premières ne peuvent pas être virtualisées, mais les secondes oui.
Je comprends pas trop ce que tu dis, même si ca a déjà du être expliqué auparavant, je n'ai quand même pas compris.

Une version OEM, une fois qu'elle est installée via Bootcamp, elle sera totalement impossible à virtualiser? la clé est bloquée c'est cà? Parce que quand je vois une version OEM vista Home Premium à 100€, ca donne envie.
Quand on est étudiant est qu'on vient de se payer un MBP, on n'a pas réellement les moyens de payer une autre version d'un Windows dont on a besoin.
 
Bonjour

Je viens de parcourir tout ce fil de discussion.

Il y a qq jours, j'envisageais de cloner mon macOSX sur un disque externe, avant de reformater mon disque interne (pour y récupérer une partition Ubuntu inutile et la remplacer par une partition bootcamp pour windows) et de recopier le clone en retour...

Divoli m'avait d'ailleurs bien éclairé sur ce coup.

Mais finalement, j'ai fait autrement ;-)

1) achat d'une time capsule
2) sauvegarde totale
3) réinstallation de Léopard depuis le dvd install
4)restauration à partir de Time Capsule
5) création partition bootcamp
6) installation windows xp home edition (sp2)
7) création machine virtuelle avec VMware fusion
8) ajout des VMware fusion tools

tout ça a parfaitement bien fonctionné (faut être patient, c'est tout), mais...

Je précise que la licence Windows est une OEM achetée séparément.

Je cite Divoli dans un post récent:
"Et de nombreuses personnes sur ces forum virtualisent des versions OEM, en toute légalité, que ce soit avec Parallels Desktop ou VMware Fusion."

Je suis donc dans ce cas, maintenant.

Le problème est celui de bcp de personnes ici: La demande de réactivation si on passe d'un démarrage en windows natif à un démarrage depuis OSX et la machine virtuelle.

Pourtant, le fichier "premiers pas" (qui figure dans le dmg d'installation de vMware) dit ceci (à propos d'une virtualisation depuis une partition bootcamp):

"Lorsque l’installation de VMware Tools est terminée, redémarrez votre
ordinateur.
La première fois que vous activez votre machine virtuelle Boot Camp après
l’installation de VMware Tools, vous devez réactiver Windows.
REMARQUE : Si VMware Tools n’est pas installé, que vous réactivez Windows dans
votre machine virtuelle Boot Camp et que vous démarrez ensuite votre partition
Boot Camp de manière native, vous êtes invité à réactiver Windows. La
réactivation de Windows dans votre partition Boot Camp native implique
nécessairement la réactivation de votre machine virtuelle Boot Camp la
prochaine fois que vous l’activerez, et ainsi de suite. L’installation de VMware Tools
résout ce problème. Une fois VMware Tools installé, vous ne devrez réactiver
Windows que lors de la première activation de votre machine virtuelle Boot
Camp."

ça ne se passe pas du tout comme ça. au début j'ai eu du mal à installer les VMware tools (justement parce que j'avais d'abord démarré en natif, puis le premier démarrage en virtuel bloquait sur cette demande de réactivation) et j'ai déjà du passer par une demande téléphonique (c'est un serveur vocal, tout est automatique) et renouveler mon identificateur windows xp.

ça recommence, je peux arrêter et redémarrer ma machine virtuelle sous macOSX, mais si je démarre windows en natif, on me demande de réactiver...

je crains que si je le fais, la machine virtuelle ne me le redemande encore la prochaine fois.....

Bref... certains d'entre vous ont obtenu un deuxième n° de licence XP par téléphone (mais en parlant à une vraie personne, pas une machine). Quel est le numéro pour cela?

Finalement, est-ce définitivement impossible d'utiliser windows xp home (oem) à la fois en natif et en virtuel?
 
Finalement, est-ce définitivement impossible d'utiliser windows xp home (oem) à la fois en natif et en virtuel?

Ben je t'avais quand même mis en garde:

Ceci dit, comme ta licence de Windows est OEM, à partir du moment où tu l'activeras, je suppose que tu seras obligé ensuite de toujours utiliser Windows dans ces conditions.

Si la procédure que tu indiques dans ton post fonctionne avec une version complète (et elle fonctionne, ça c'est clair), je suis loin d'être sûr qu'elle fonctionne avec une version OEM (en boite).

Il va falloir que tu contactes MS, à mon avis. Ou attendre l'avis de quelqu'un d'autre...
 
Je comprends pas trop ce que tu dis, même si ca a déjà du être expliqué auparavant, je n'ai quand même pas compris.

Une version OEM, une fois qu'elle est installée via Bootcamp, elle sera totalement impossible à virtualiser? la clé est bloquée c'est cà? Parce que quand je vois une version OEM vista Home Premium à 100€, ca donne envie.
Quand on est étudiant est qu'on vient de se payer un MBP, on n'a pas réellement les moyens de payer une autre version d'un Windows dont on a besoin.

En fait, je répondais à Jean-Miche qui persiste à ne pas vouloir comprendre la différence entre licence OEM vendue avec un ordi et licence OEM vendue en boite.

Et pour répondre à ta question, autant la version de Windows installée sur bootcamp sera prise en charge en virtuel si c'est une version complète. Autant je ne sais pas ce qu'il se passera si c'est une version OEM (et d'après le témoignage de misterjmf, cela se passerait plutôt mal).

Et cerise sur le gateau, dans le cas d'une licence Vista Home, il faut qu'elle intègre le pack SP1 pour qu'elle soit légalement (voire techniquement) virtualisable...
 

Important MAJ 13/02/2008

Depuis quelques semaines, Microsoft à modifier les licences de vista pour permettre à toute les version d'être emulé sur une virtualisation.

Il reste des limitations, comme la lecture des médias protégés avec les DRM de MS. Les technos comme bitlocker sont aussi désactivés.


Licence de Vista SP1 Mise à jour.

Mais attention, les licences de Vista HOME Basic et Prenium version originale interdisent toujours la virtualisation

Je me pose une question par rapport à cela. Qu'est-ce qui se passe légalement et techniquement pour une personne qui veut virtualiser une de ces versions originale ? Il lui suffit de l'installer et puis de la mettre à jour avec le pack SP1 ? Ou alors elle doit préalablement intégrer le pack SP1 à son CD avant de l'installer sur l'ordinateur ?

Ou alors cette version n'est définitivement pas virtualisable, même avec le rajout du pack SP1. Ce qui serait particulièrement c*n, pour dire les choses...
 
Je me pose une question par rapport à cela. Qu'est-ce qui se passe légalement et techniquement pour une personne qui veut virtualiser une de ces versions originale ? Il lui suffit de l'installer et puis de la mettre à jour avec le pack SP1 ? Ou alors elle doit préalablement intégrer le pack SP1 à son CD avant de l'installer sur l'ordinateur ?

Ou alors cette version n'est définitivement pas virtualisable, même avec le rajout du pack SP1. Ce qui serait particulièrement c*n, pour dire les choses...
Cela fait partie des trous qui n'ont pas de réponse sûr. Mais si on procède avec logique bête et méchante, il est illégale de virtualisé un Vista SP0. Il n'est donc pas normal d'appliquer le SP1 après son installation en environnement viertualisé. Pour moi, il faudrait intégré le SP1 avant de l'installer. Comme ça on est clean avec la licence, et techniquement c'est mieux d'avoir les SP déjà intégrés et non installés par dessus un windows fraîs.
 
Salut à tous, après 30 minutes de lectures sur ce topic, j'ai répondu à pas mal des questions que je me posais mais subsistent encore qq flous...

J'ai un Imac intel sur lequel j'aimerais installer windows. Je vais donc aller me procurer à la Fnac ou autre une licence Windows XP SP3 OEM et l'installer depuis bootcamp.

Jusque là je suis quasiment certain de me coup. Mais ce que je n'ai pas compris en revanche, c'est si je pourrai par la suite utiliser cette même licence avec Parallels ?
(J'ai cru comprendre que non puisque disque virtuel = "nouvelle machine")

Merci de votre aide !
 
Salut à tous, après 30 minutes de lectures sur ce topic, j'ai répondu à pas mal des questions que je me posais mais subsistent encore qq flous...

J'ai un Imac intel sur lequel j'aimerais installer windows. Je vais donc aller me procurer à la Fnac ou autre une licence Windows XP SP3 OEM et l'installer depuis bootcamp.

Jusque là je suis quasiment certain de me coup. Mais ce que je n'ai pas compris en revanche, c'est si je pourrai par la suite utiliser cette même licence avec Parallels ?
(J'ai cru comprendre que non puisque disque virtuel = "nouvelle machine")

Merci de votre aide !

Ben d'après misterjf, ce serait oui, on peut virtualiser Windows XP OEM qui se trouve sur la partition bootcamp. Il l'a fait avec VMware Fusion, et je ne vois à priori pas de raison pour que cela ne fonctionne pas également avec Parallels Desktop.

Ceci dit, il est clair que tu te "condamnes" à garder une installation via bootcamp (tu pourras éventuellement réinstaller XP en cas de plantage notamment, mais toujours sur la partition bootcamp de ton ordi, impossible par exemple par la suite de faire une installation directement et uniquement sur Parallels)...
 
J'ai fait le tour de windows et office, et j'ai besoin de place sur mon macbook. Je vais donc supprimer la partition avec l'assistant. Mais comment désactiver ces bo**** euh produits devenus superflus pour revendre les licences ?
 
J'ai fait le tour de windows et office, et j'ai besoin de place sur mon macbook. Je vais donc supprimer la partition avec l'assistant. Mais comment désactiver ces bo**** euh produits devenus superflus pour revendre les licences ?


1ière options : Si ce sont des produits oem, ce n'est pas possible. Ils sont attachés au yeux de MS à ton macbook.

2ième options : ce sont des produits que tu as eut parce que tu es un étudiant, il faut dans ce cas lire les licences pour voir ce qui t'es permis de faire.

3ième options : tu as des versions boittes, tu peux les revendre sans soucis.
 
Bonjour,
Je vais m'acheter le nouveau macbook pro dans peu de temps et j'aimerai y installer windows XP. J'ai lu qu'il faut XP sp2 au minimum pour l'installer. Le hic c'est que je possede XP sp1 :(.
Y'a t-il un moyen de contourner ce problème (tout en restant dans la légalité) sans racheter une nouvelle licence ?
 
Bonjour à tous,
bon j'ai parcouru tout le topic... Voila je vais passer sous mac (macbook blanc) et faire passer aussi les parents de ma copine sous mac! Et l'on voudrait avoir la possibilité d'avoir windows, d'ou pour moi l'intéret du sujet...
Mais tout du long, j'ai lu plein de trucs, et du coup, tout s'emmèle... je crois avoir compris un truc, puis quelqu'un d'autre dit le contraire 2 pages plus loin...
Alors j'ai plusieurs questions :

Peut on utiliser la licence de windows d'un ordinateur que l'on n'utilise plus?
J'aurais dit que non, mais page 5, Simbouesse dit qu'il a utilisé le num de licence de ses parents, Liyad dit qu'il peut tant que l'autre ordinateur ne l'utilise plus et julieeennd dit posséder déja un numéro de licence... Moi qui croyais que ce n'était pas transférable, ça fait 3 users qui visiblement le transfère...
En effet, ma copine et moi avons deux ordinateurs avec xp que nous n'utilisons plus! Donc ça serait rudement intéressant pour nous...

Deuxième chose : bon visiblement, il vaut mieux prendre une version oem pour son prix... J'ai bien compris la différence entre les deux versions oem existantes, a savoir pour les constructeurs précis (mais alors parlez vous des cd recovery?) et vendus seuls. A priori on peut les acheter seuls sur divers sites!
Mais par hasard je regarde sur ebay...
Ceci a priori serait bon aussi
http://cgi.ebay.fr/Windows-XP-Pro-S...39:1|66:2|65:12|240:1318&_trksid=p3286.c0.m14

Mais ceci non, vu que ce serait pour marque dell
http://cgi.ebay.fr/Windows-XP-Pro-S...39:1|66:2|65:12|240:1318&_trksid=p3286.c0.m14

Pourtant il est précisé que c'est neuf, et compatible avec n'importe quelle machine...


En gros, voila, je ne sais pas si je repose des questions déja posées, mais comme je vous ai dit, j'ai parcouru tout le topic, et je ne trouve pas trés clair...

Merci
 
Bonjour,
Je vais m'acheter le nouveau macbook pro dans peu de temps et j'aimerai y installer windows XP. J'ai lu qu'il faut XP sp2 au minimum pour l'installer. Le hic c'est que je possede XP sp1 :(.
Y'a t-il un moyen de contourner ce problème (tout en restant dans la légalité) sans racheter une nouvelle licence ?

Va voir là.
 
Peut on utiliser la licence de windows d'un ordinateur que l'on n'utilise plus?

Oui, à condition que ce ne soit pas une version OEM.

Je crois également que MS impose un délai entre deux activations, pour éviter que des personnes installent la même licence sur plusieurs ordinateurs d'affilée.

Mais par hasard je regarde sur ebay...
Ceci a priori serait bon aussi
http://cgi.ebay.fr/Windows-XP-Pro-SP2-OEM-COA-4CD-multilinguage-23_W0QQitemZ160293900528QQcmdZViewItem?hash=item160293900528&_trkparms=72%3A1367%7C39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A12%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14

Mais ceci non, vu que ce serait pour marque dell
http://cgi.ebay.fr/Windows-XP-Pro-S...39:1|66:2|65:12|240:1318&_trksid=p3286.c0.m14

Pourtant il est précisé que c'est neuf, et compatible avec n'importe quelle machine...

A mon avis, ça pue l'arnaque à plein nez, surtout la deuxième offre.

Il ne faut pas rêver et penser obtenir une version de XP pour 3 francs 6 sous.

Va voir là:
http://www.grosbill.com/4-microsoft...version_oem-78383-jeux_video-logiciel_systeme
http://www.grosbill.com/4-x-78523-jeux_video-logiciel_systeme
 
Merci pour ta réponse!

Oui, à condition que ce ne soit pas une version OEM.

Je crois également que MS impose un délai entre deux activations, pour éviter que des personnes installent la même licence sur plusieurs ordinateurs d'affilée.

Ok... mais si windows était installé sur notre machine, c'est forcément une version oem... Je me trompe?
J'ai un P4 HP qui n'est plus utilisé et qui a windows dessus... donc j'imagine que c'est un oem! J'ai un portable asus, avec un cd recovery, donc j'imagine que c'est un oem. Et ma copine avait un portable fujitsu, donc j'imagine que dessus c'était aussi un oem!!!! En gros je ne peux réutiliser aucune licence!
 
Merci pour ta réponse!



Ok... mais si windows était installé sur notre machine, c'est forcément une version oem... Je me trompe?
J'ai un P4 HP qui n'est plus utilisé et qui a windows dessus... donc j'imagine que c'est un oem! J'ai un portable asus, avec un cd recovery, donc j'imagine que c'est un oem. Et ma copine avait un portable fujitsu, donc j'imagine que dessus c'était aussi un oem!!!! En gros je ne peux réutiliser aucune licence!

Si ce sont des licences fournies à l'achat avec chacun de ces ordis, ce qui me semble à priori fort probable, alors oui elles sont OEM et définitivement liées à chacun de ces ordis. Tu ne pourras pas les installer sur un autre ordi.

Tu es bon pour racheter soit une version OEM en boite (cf. mes liens au dessus), soit une version non OEM.
Mais attention, si tu achètes une version OEM et que tu l'actives sur ton MacBook, elle sera définitivement liée à ce MacBook. Ce qui n'est pas le cas d'une version non OEM, qui est transférable (mais plus chère).
 
  • J’aime
Réactions: Tarul
La version Windows SP2 de XP est obligatoire tant pour Boot Camp que Parallels.

Pour ceux qui ont un CD avec une licence SP1 il est possible (et légal) de créer avec un PC une version incluant la SP2 par ailleurs gratuite en téléchargement.
Toujours mieux que de racheter une nouvelle licence si votre version n'est pas OEM dédié à un constructeur.

Si vous n'avez pas de PC chez-vous trouvez un copain, ou une copine en plus ça vous fera de la compagnie :love:

La procédure est valable pour Windows XP Home SP1 et Pro SP1 :
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/creer_cd_windows_xp/page1.htm
 
Bonjour a tous

Petites questions sur les versions OEM de Win XP sp2.
Tout fraîchement arrivé sur MacGé et dans l'univers mac aussi d'ailleurs, je dirais même plus: dans l'univers informatique tout court....
Je crois avoir été bon élève (du moins je l'espère) et épluché tous les topics sur le sujet, mais il me reste malgré tout quelques petites questions.

Donc voila, j'ai l'intention d'installer win xp sp2 pro sur mon mac (OS X) via bootcamp. Pour des raisons de prix, surtout pour la version pro, je lorgne du coté des versions OEM.
Si j'ai bien tout compris, il n'y a aucun soucis avec les versions OEM du moment qu'elles n'ont jamais été activés et qu'elles ne sont pas liées physiquement avec un autre ordi ou composants important du style carte mère.
Et si on regarde sur internet (e-bay ou autre) on en trouve à des prix défiant toute concurrence

Est ce que hormis le doute qu'elles aient pu déjà être activé (donc totalement obsolète) il y a d'autres problèmes que l'on peut rencontrer en les achetant sur des sites comme e-bay?
Et est-ce que le fait qu'il y est écrit Dell ou IBM..... sur certaines licences OEM indique que ces versions sont liés physiquement à un ordi et donc non utilisable, ou qu'elles ne peuvent être installées que sur un ordi Dell...., ou bien ça n'a aucune importance?

Merci d'avance