rapport chabalier sur l'alcool comme une drogue

Statut
Ce sujet est fermé.
jaipatoukompri a dit:
j'ai déjà le corps de Carl Lewis,
(...)
défoncerait moins la gueule, quel que soit la drogue, légale ou pas.

dans quel état est carl lewis en ce moment ..? :siffle:il doit se faire vieux :rateau:

sinon, c'est vrai que derrière notre besoin d'ivresse .... il ya forcément un manque plus profond ...:zen:

Picouto a dit:
ou un besoin d'abandon ? :(
aussi , surement ... passer sa vie à calculer, à calibrer , à se méfier, à controler ... ce n'est ni une ivresse, ni un plaisir , ni une liberté ... vivre c'est aussi parfois s'envoler, se consumer, partager au delà des barrières ordinaires ... embellir ce qui a quelque chose de profondément mélancolique le reste du temps ...

pur fils a raison , il faut aussi du plaisir

Même pas un podium....:mouais:
Alcool.jpg

Tous au Bar !!! :D

jaipatoukompri a dit:
Et oui on ferait mieux de s'interroger sur le pourquoi de cette volonté de s'extraire de soit ou du moins d'un quotidien, d'une réalité. Supprimons l'alcool et comme tu le fais justement remarquer, le problème se déplacera ailleurs, un peu comme les pauvres qu'on vire des centres villes.
Alors faite du sport, je veux bien mais bon ça va 5 minutes, j'ai déjà le corps de Carl Lewis, il me faut autre chose ! :love:
Alors attention, je suis pour une prévention accrue de l'alcoolisme, je suis aussi pour une plus grande sévérité quand à la vente et la publicité concernant l'alcool, le fait que la cible 1ère des alcooliers comme des marchands de clopes soient les moins de 15 ans me gêne carrément, surtout qu'ils le nient et mentent effrontément quand on les questionne sur le sujet, pourtant c'est flagrant et c'est l'objectif n°1 de leur propagande, les jeunes pour ne pas dire les gamins.
D'ailleurs tout récemment on a vu que la baisse de consommation de tabac avait engendré une hausse de la conso d'alcool chez les jeunes, c'est moins cher donc on boit plus et on fume un peu moins, logique.
Mais on ne prendra pas le problème à bras le corps car il est insurmontable et insondable, j'ai bien peur qu'on ne puisse pas y faire grand chose, c'est un modèle mondial qu'il faudrait réformer, dans un système plus équitable, moins angoissant, avec de véritables perspectives d'avenir, on se défoncerait moins la gueule, quel que soit la drogue, légale ou pas.
D'accord.
... une plus grande sévérité... concernant l'alcool...
Ce qu'on peut craindre c'est que la cible future soit surtout le vin français. Qu'en sera-t-il de la bière, du whisky,... ???

Je prends ce fil en cours et peut-être cela a été déjà dit : l'interdiction ne mènera qu'à une consommation encore plus effrénée d'alcool cf. la Prohibition américaine des années 20.
Le problème de l'alcool est en effet insoluble (dans la société... pas dans l'eau :D) et bien sûr de nombreux messages soulignent l'attitude ambigüe de l'Etat, le malaise social qui pousse à boire, à chercher l'oubli, comme dit Loustic.
Mais plutôt que de partir dans une diatribe chiante je vous donne juste mon expérience personnelle.
Je suis amateur de vin, consommé avec un bon repas, le week-end par exemple. J'ai été ivre deux fois dans ma vie et il y a déjà assez longtemps. Je dois cela au fait que j'ai été "éduqué" au vin. Mon grand-père paternel était un alcoolo fini qui s'en est suicidé. Je ne l'ai pas connu. Pourtant mon père, qui a vécu l'ENFER d'un père alcoolo, a été censé. Interdire tout alcool à ses enfants, comme un tabou absolu, lui a semblé dangereux : il avait peur que par réaction, à l'adolescence, nous ne devenions des pochtrons. J'ai bu mon premier mini-fond de verre à 6/7 ans, servi par mon père, en Anjou. J'ai trouvé çà tout de suite bon. Puis j'ai eu droit à un peu plus en grandissant. Le message de mon père était simple : apprécier un bon produit, avec modération, tout en restant vigilant car c'est un produit alcoolisé.
Avec moi çà a parfaitement marché. J'apprécie la qualité d'un produit, "culturel", j'achète des vins de producteurs, et je le partage.
Il faut dire aussi que lorsque j'étais ado il n'y avait pas tous ces "prémix" que je trouve particulièrement pernicieux.

Dos Jones a dit:
Même pas un podium....:mouais:
Alcool.jpg

Tous au Bar !!! :D
Dans ton tableau, c'est par an ou par jour ? :D

Je suis petit fils de vignoble.
J'ai une cave bien garnie.
J'ai un bar bien garni.
Je bois parfois plus que de raison lors des fetes mais je ne conduis pas.
J'aime l'alcool.
Je bois tous les jours.

L'alcool peut etre une drogue. C'est une évidence.
Puis je m'en passer ? Oui. Mais c'est un plaisir.

Statut
Ce sujet est fermé.