Reconstruire RAID5

Xa3r0

Membre actif
19 Décembre 2007
102
3
Lyon
Bonjour.

J'ai récemment monté un RAID5 avec 4 DD de 500go. J'en suis très content, la carte RAID Apple marche bien. Mais Hier j'ai voulus voir ce qui se passais si un DD lâchais. J'ai donc retiré à chaud le DD N°4.
Le système à eu un petit mouvement de lagg mais à continué comme si de rien n'était, tout en m'indiquant qu'il y avait un problème avec un DD.

J'ai alors remis le DD N° 4 en place, mais il n'arrive pas à reconstruire le RAID.
Faut-il faire une manip' spécial ou il reconstruit automatiquement ?

Merci de bien vouloir m'aider car là je tourne sur 3 DD.

AHAH
j'adore les gens qui se créent des problèmes quand tout va bien :p
Mais je critique pas j'aurais fait pareil, pour tester avant que ça n'arrive à ton insu :up:

Non sur 3 DD en RAID5, ça tourne toujours nickel mais un seul DD crash et je perd tout. Mais pour la sécurité j'ai fais un clone et j'ai toujours TimeMachine.

Si non. Oui se fut l'échec du siècle. Mais en même temps, c'est mieux que ça m'arrive volontairement maintenant que mes 3 DD tourne nickel, plutôt que ça m'arrive un jours avec 2 crash DD en même temps et que je perde toutes mes données.

Si non pouvez-vous m'aidez ou pas ?? :)

Quand je fais vérifier l'ensemble RAID, il me met une fenêtre en pop-up où il me dit :
"Un problème est survenu lors de la communication avec le périphérique."
Puis dans les événements j'ai :
"The "RedundancyScrub" command could not be executed. (The request failed because service is currently running.)

Si non j'a un message qui revient à chaque fois que je lance ma machine :

Ensemble RAID RS1 détérioré. Aucun disque de réserve n'est disponible pour permettre la reconstruction.

Ne faut-il pas formater le DD que j'ai enlevé ???

Utilitaire de disque -> reconstruire l'ensemble RAID

Soit je suis bigle mais je n'est rien trouver dans l'utilitaire de disque.

Si un disque de l'ensemble RAID est endommagé ou manquant
Utilitaire de disque contrôle l'état des disques dans un ensemble RAID. Si un message vous indique qu'un disque est manquant ou en panne, vous pouvez tenter plusieurs actions pour résoudre le problème.

Si un disque d'un ensemble RAID est endommagé ou manquant, procédez comme suit :

■
Si un disque est manquant, assurez-vous qu'il est bien connecté à l'alimentation secteur ainsi qu'à votre ordinateur. Si vous utilisez un disque FireWire ou USB, déconnectez-le puis connectez-le à nouveau.

■
Utilisez la sous-fenêtre S.O.S. pour réparer les disques du RAID, puis vérifiez l'ensemble RAID pour voir s'il détecte toujours une erreur. Il peut être nécessaire de démonter l'ensemble RAID pour réparer les disques.

■
Dans certains cas, vous devrez quitter et rouvrir l'Utilitaire de disque ou redémarrer votre ordinateur puis vérifier l'ensemble RAID.

■
Si vous utilisez un ensemble RAID en miroir, une erreur a pu se produire pendant l'écriture des données sur le disque. Cliquez sur Reconstruire dans la section RAID de l'Utilitaire de disque.

■
Si vous utilisez un ensemble RAID entrelacé, supprimez l'ensemble RAID endommagé. Vous perdrez alors vos données. Prenez soin de sauvegarder régulièrement les disques de votre ensemble RAID, ainsi que les autres données.

■
Si le problème de disque d'un ensemble RAID en miroir persiste, remplacez le disque. Après avoir remplacé le disque endommagé, cliquez sur Reconstruire pour reconstruire l'ensemble RAID.

Perso, je suis en RAID 01, j'avais aussi effectué la même manip que la tienne et tout était OK après reconstistution auto :cool:

Lis bien l'article sur le RAID 5 ici et tu seras surpris avec certains cas de défaillance