Récuperation données macOS sur Mac sans recovery bootable

freechelmi2

Membre actif
21 Janvier 2023
120
23
23
ekimia.fr
Bonjour ,

J espère ne pas crée un doublon tant ma demande est basique ...

J'aide une personne qui a un MBA 2015 openCore sonoma et a fait l update Tahoe sans le vouloir ...

macos ne boot plus , la recovery ( via CMD +R ) fait signe interdit

Donc je démarre via internet recovery , filevault semble désactivé

Mais comment activer un Finder ou autre utilitaire pour faire des copie de dossiers ? ou lancer un partage réseau via terminal ?

Sinon , j'ai booté un linux Ubuntu et installé le dkms APFS , mais je n arrive pas a monter le volume de données , les autres volume genre preboot se monte bien et sont navigables

Merci

J'aide une personne qui a un MBA 2015 openCore sonoma et a fait l update Tahoe sans le vouloir ...
SI tu parles de Open Core Legacy Patcher, ton message n'est pas dans la bonne section, tu confirmes ? Vu l'année 2015, il me semble bien que oui, auquel cas je déménage ton message au bon endroit.

Réinstaller Sonoma alors que Tahoe est installé ? Ça ne va pas être possible, à moins de tout effacer. Une solution serait d'installer sur l'EFI de ton dd interne une version d'Open Core compatible avec Tahoe, à la place que celle que tu dois avoir et qui doit être la 2.4.1. À partir de Linux tu devrais pouvoir monter la partition disk0s1 (sur Linux elle aura un autre nom), et à l'intérieur du dossier EFI il y aura un dossier OC à remplacer par celui de la 3.0.0. C'est quel MBA 2015 ? 11 ou 13 pouces ?

• J’aime
Réactions: freechelmi2
Oui j y ai pensé mais je n ai pas de cable TB , je vais au moins copier son dossier iBooks ~/Library/Containers/com.apple.BKAgentService/Data/Documents/iBooks et on esssaira de le restaurer

Vous pensez que ça vaut le coup de refaire un OCLP OS15 ou passer sur Linux direct ? Il n est pas tellement attaché a des applications Mac

À lui de voir, il était à l'aise avec Sonoma ou pas ? Linux c'est quand même plus primitif que macOS. Il pourrait tenter de restaurer Sonoma avec la procédure décrite ici. Ça ne marche pas à tous les coups mais vu qu'il n'a jamais démarré sur Tahoe cela pourrait marcher.

• J’aime
Linux c'est quand même plus primitif que macOS

Disons que c'est plus dans une optique de pérennité , est ce que dans 3 ans MacOS 15 sera encore bien supporté par les applications ?

J'ai l'impression que beaucoup d appli exige MacOS13 actuellement ?

Pour son usage ultra standard je ne crois pas qu'il voit une différence entre linux et MacOS , les autonomie sont quasi identique

J'ai récup opencore de la branche macos-next sur le github de OCLP et mise ça dans la partition EF ( le loader OC et le dossier system ) mais juste la pomme au boot , meme pas une barre de progression

N y a t il pas une option pour afficher un log de démarrage pour comprendre ou cela s arrete ?

La personne en fait n'est pas sur que d'avoir installé Tahoe , il est possible que c’était simplement une update minimal de sequoia ( désolé d avoir parlé de sonoma ... )

Essaie déjà de démarrer avec la touche majuscule maintenue au démarrage jusqu'à ce que la barre de progression apparaisse.

edit : je ne sais pas comment tu as pu générer le EFI sans faire un build à partir des sources. Quoi qu'il en soit j'ai généré un dossier OC pour le MBA 7,2, à télécharger ici : Transfer.it

Décompresse-le et remplace le dossier OC dans l'EFI par le dossier OC du fichier transféré.

Dernière édition:
  • J’aime
Bon , j'ai finalement avec ma clé OCLP sequoia :

• Effacer le volume Mac HD ( pas data ) pour tenter une install en gardant les données -> 35 Go libres ne suffisent pas pour installer ( il manquait 10 mo )
  • Effacer complètement le disque et lancer l install ->" Une erreur est survenue " au lancement de l installer

Bref plus le temps de creuser , j'ai installé Zorin OS 18

Merci a tous pour votre aide , mais j'ai encore du mal quand macos boot pas bien

Bon , j'ai finalement avec ma clé OCLP sequoia :

• Effacer le volume Mac HD ( pas data ) pour tenter une install en gardant les données -> 35 Go libres ne suffisent pas pour installer ( il manquait 10 mo )
  • Effacer complètement le disque et lancer l install ->" Une erreur est survenue " au lancement de l installer

Bref plus le temps de creuser , j'ai installé Zorin OS 18

Merci a tous pour votre aide , mais j'ai encore du mal quand macos boot pas bien
Manque d'espace disque pour réinstaller un système... Oui là les planètes n'étaient pas alignées. Linux sera certainement moins gourmand en espace disque.