Ca, tu peux le vérifier en allant sur le site des éditeurs de tes applications.en espérant que les applications installés actuellement, fonctionnent sous High Sierra !
Ca, tu peux le vérifier en allant sur le site des éditeurs de tes applications.en espérant que les applications installés actuellement, fonctionnent sous High Sierra !
Ça m'intrigue et la seule raison possible, du moins celle que j'iamgine, est qu'un modèle de l'année 2011 s'il était du début de l'année était vendu obligatoirement sous Snow Leopard avec 2 DVD, s'il était de fin 2011 il était livré avec une version d'OS Lion, la première version dématérialisée et qui à l'époque n'était pas gratuite.Et non, justement, l'ancien propriétaire m'a demandé de faire une sauvegarde complète de TOUT DOCUMENTS ET APPLICATIONS dessus, avant de faire quoi que se soit...
sysctl hw.model
C'est rigolo, moi c'était l'inverse, le fait que ça soit un processeur à 2,4 GHz me rassurait sur le "2017" :J'ai un énorme doute sur l'année à cause du processeur de 2,4 GHz.
Ça m'intrigue et la seule raison possible, du moins celle que j'iamgine, est qu'un modèle de l'année 2011 s'il était du début de l'année était vendu obligatoirement sous Snow Leopard avec 2 DVD, s'il était de fin 2011 il était livré avec une version d'OS Lion, la première version dématérialisée et qui à l'époque n'était pas gratuite.
J'ai un énorme doute sur l'année à cause du processeur de 2,4 GHz. Tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
…tu valides avec la touche Entrée et tu donnes le résultat.Bloc de code:sysctl hw.model
le plus simple: tu sort le vieux DD de la machine et tu le rends à l'ancien propriétaire -> sauvegarde terminée !!!l'ancien propriétaire m'a demandé de faire une sauvegarde complète de TOUT DOCUMENTS ET APPLICATIONS dessus, avant de faire quoi que se soit...
C'est donc ce modèle-là... https://everymac.com/systems/apple/...4-17-late-2011-unibody-thunderbolt-specs.html ...avec OS X Lion 10.7.2 préinstallé et le doute est levé.Bonjour.
Alors voila le résultat:
hw.model: MacBookPro8,3
Ca correspond ?
Oui, sauf que notre ami tommylee_dragonfly veut repartir sur une version d'OS X Lion et lui demander la raison en rapport de sa réponse #18. Il pourrait très bien utiliser macOS High Sierra, mais bon, les raisons des uns ne sont pas les nôtres.radioman : la voie de la sagesse.
le plus simple: tu sort le vieux DD de la machine et tu le rends à l'ancien propriétaire -> sauvegarde terminée !!!
tu achète un SSD que tu mets dans la machine -> upgrade terminée !
ensuite: https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1599/mac
C'est donc ce modèle-là... https://everymac.com/systems/apple/...4-17-late-2011-unibody-thunderbolt-specs.html ...avec OS X Lion 10.7.2 préinstallé et le doute est levé.
Ok. Au passage, nickel ce site
Oui, sauf que notre ami tommylee_dragonfly veut repartir sur une version d'OS X Lion et lui demander la raison en rapport de sa réponse #18. Il pourrait très bien utiliser macOS High Sierra, mais bon, les raisons des uns ne sont pas les nôtres.
C'est la raison pour laquelle l'ancien propriétaire veut te faire faire une copie ? Si oui, c'était à lui de le faire avant de le vendre !:joyful: Terrible ! Ok, mais est ce que l'ancien propriétaire, pourra utiliser de vieux DD, directement sur son mac ?(Je penses notamment à certaines applications)
Oui, à condition d'avoir bien formaté le disque dur recevant le clone en Mac OS étendu (journalisé) et Table de partition GUID. Le test sera après copie, de démarrer en maintenant la touche alt qui fera apparaître une icône grise du disque interne et une de couleur orange qui est le clone, tu la sélectionnes et si tu arrives dans ta session de travail, la copie et réussie.On est bien d'accord, si j'ai le moindre souci, je peux repartir de cette sauvegarde, avec documents et applications qui re-fonctionneront ?
Le message #18 ne fait pas référence à Lion, mais au désir de son ami qu'il fasse une sauvegarde du contenu du HDD pour ne pas perdre les données (en cas d'install d'un nouvel OS notamment). Rendre le HDD à cet ami directement reste la meilleure des solutions pour que celui-ci conserve ses données, non ?Oui, sauf que notre ami tommylee_dragonfly veut repartir sur une version d'OS X Lion et lui demander la raison en rapport de sa réponse #18. Il pourrait très bien utiliser macOS High Sierra, mais bon, les raisons des uns ne sont pas les nôtres.
Je ne dis pas le contraire, mais comment fait-il pour récupérer une version d'OS X Lion, vu qu'il n'est plus disponible en téléchargement via App Store et impossible à télécharger depuis une partition de récupération ?La solution de radioman me parait donc plein de bon sens.
Ça, c'est une difficulté récurrente et bien connue. 2 solutions seulement :Je ne dis pas le contraire, mais comment fait-il pour récupérer une version d'OS X Lion, vu qu'il n'est plus disponible en téléchargement via App Store et impossible à télécharger depuis une partition de récupération ?
Pour le saut d'os, déjà fait de mon côté, je suis passé sur le mac pro 2010 d'un client de lion (10.7) à Mojave, aucun soucis. Sans passer par un autre os X.Oui,
Tu installes High Sierra par dessus Lion. Mais tu dois auparavant passer par (?) El Capitan je crois.
Sauf si tu te crées une clef USB sous High Sierra. Me semble-t-il (j n'ai jamais fait un tel "saut" d'OS),
Avec les restrictions de mon post précédent.
Et tu devrais ajouter de la RAM (ta machine peut gérer jusqu'à 16 Go de RAM, de la 204-pin PC-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM) et un SSD serait beaucoup mieux qu'un disque dur.
Bonsoir,Pour la RAM, tu peux même la passer en 1600mhz avec 16go au lieu de 1333mhz
C'est la raison pour laquelle l'ancien propriétaire veut te faire faire une copie ? Si oui, c'était à lui de le faire avant de le vendre !
Oui, à condition d'avoir bien formaté le disque dur recevant le clone en Mac OS étendu (journalisé) et Table de partition GUID. Le test sera après copie, de démarrer en maintenant la touche alt qui fera apparaître une icône grise du disque interne et une de couleur orange qui est le clone, tu la sélectionnes et si tu arrives dans ta session de travail, la copie et réussie.