MacBook Pro Récupération d'un Macbook Pro 17" 2011

Et non, justement, l'ancien propriétaire m'a demandé de faire une sauvegarde complète de TOUT DOCUMENTS ET APPLICATIONS dessus, avant de faire quoi que se soit...
Ça m'intrigue et la seule raison possible, du moins celle que j'iamgine, est qu'un modèle de l'année 2011 s'il était du début de l'année était vendu obligatoirement sous Snow Leopard avec 2 DVD, s'il était de fin 2011 il était livré avec une version d'OS Lion, la première version dématérialisée et qui à l'époque n'était pas gratuite.

J'ai un énorme doute sur l'année à cause du processeur de 2,4 GHz. Tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sysctl hw.model
…tu valides avec la touche Entrée et tu donnes le résultat.

• Grr
Réactions: Anthony
Ça m'intrigue et la seule raison possible, du moins celle que j'iamgine, est qu'un modèle de l'année 2011 s'il était du début de l'année était vendu obligatoirement sous Snow Leopard avec 2 DVD, s'il était de fin 2011 il était livré avec une version d'OS Lion, la première version dématérialisée et qui à l'époque n'était pas gratuite.

J'ai un énorme doute sur l'année à cause du processeur de 2,4 GHz. Tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sysctl hw.model
…tu valides avec la touche Entrée et tu donnes le résultat.

Bonjour.
Alors voila le résultat:

hw.model: MacBookPro8,3

Ca correspond ?

J'en profites aussi pour vous demander si cela est normal que, une fois la batterie en charge, via l'adaptateur d'origine (MAGSAFE 85W), ce dernier chauffe extremement (vraiment limite a laisser sa main dessus), ainsi que la partie du mac qui est coté connecteur, au dessus de la touche "esc" ?
C'est assez hallucinant !

• J’adore
Réactions: Artyom
Bonjour.
Alors voila le résultat:

hw.model: MacBookPro8,3

Ca correspond ?
C'est donc ce modèle-là... https://everymac.com/systems/apple/...4-17-late-2011-unibody-thunderbolt-specs.html ...avec OS X Lion 10.7.2 préinstallé et le doute est levé.
radioman : la voie de la sagesse.
Oui, sauf que notre ami tommylee_dragonfly veut repartir sur une version d'OS X Lion et lui demander la raison en rapport de sa réponse #18. Il pourrait très bien utiliser macOS High Sierra, mais bon, les raisons des uns ne sont pas les nôtres.

le plus simple: tu sort le vieux DD de la machine et tu le rends à l'ancien propriétaire -> sauvegarde terminée !!!
tu achète un SSD que tu mets dans la machine -> upgrade terminée !
ensuite: https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1599/mac

:joyful: Terrible ! Ok, mais est ce que l'ancien propriétaire, pourra utiliser de vieux DD, directement sur son mac ?(Je penses notamment à certaines applications)
Ensuite, d'après cette méthode, je peux réinstaller l'os d'origine et ensuite passer sur High Sierra ?

C'est donc ce modèle-là... https://everymac.com/systems/apple/...4-17-late-2011-unibody-thunderbolt-specs.html ...avec OS X Lion 10.7.2 préinstallé et le doute est levé.

Ok. Au passage, nickel ce site :up:

Oui, sauf que notre ami tommylee_dragonfly veut repartir sur une version d'OS X Lion et lui demander la raison en rapport de sa réponse #18. Il pourrait très bien utiliser macOS High Sierra, mais bon, les raisons des uns ne sont pas les nôtres.

Effectivement, je vais peut être changer mon fusil d'épaule et passer sur High Sierra...

Pour info, j'ai pu lancer CarbonCopyCloner !!!
Je ne sais pas pourquoi, mais c'est passé.
Je suis donc en train de faire un clone du dd.
On est bien d'accord, si j'ai le moindre souci, je peux repartir de cette sauvegarde, avec documents et applications qui re-fonctionneront ?

:joyful: Terrible ! Ok, mais est ce que l'ancien propriétaire, pourra utiliser de vieux DD, directement sur son mac ?(Je penses notamment à certaines applications)
C'est la raison pour laquelle l'ancien propriétaire veut te faire faire une copie ? Si oui, c'était à lui de le faire avant de le vendre !
On est bien d'accord, si j'ai le moindre souci, je peux repartir de cette sauvegarde, avec documents et applications qui re-fonctionneront ?
Oui, à condition d'avoir bien formaté le disque dur recevant le clone en Mac OS étendu (journalisé) et Table de partition GUID. Le test sera après copie, de démarrer en maintenant la touche alt qui fera apparaître une icône grise du disque interne et une de couleur orange qui est le clone, tu la sélectionnes et si tu arrives dans ta session de travail, la copie et réussie.

@Locke la suggestion de radioman n'empêche nullement d'installer Lion si c'est l'OS voulu.

Le message #18 ne fait pas référence à Lion, mais au désir de son ami qu'il fasse une sauvegarde du contenu du HDD pour ne pas perdre les données (en cas d'install d'un nouvel OS notamment). Rendre le HDD à cet ami directement reste la meilleure des solutions pour que celui-ci conserve ses données, non ?

La solution de radioman me parait donc plein de bon sens.

La solution de radioman me parait donc plein de bon sens.
Je ne dis pas le contraire, mais comment fait-il pour récupérer une version d'OS X Lion, vu qu'il n'est plus disponible en téléchargement via App Store et impossible à télécharger depuis une partition de récupération ?

Je ne dis pas le contraire, mais comment fait-il pour récupérer une version d'OS X Lion, vu qu'il n'est plus disponible en téléchargement via App Store et impossible à télécharger depuis une partition de récupération ?
Ça, c'est une difficulté récurrente et bien connue. 2 solutions seulement :
  • télécharger une image (.dmg) de Lion sur les réseaux illégaux
  • profiter de l'aide de quelqu'un (par ex. Peyret, qui met à disposition des versions d'OS X et de logiciels Apple datés aux membres de ce forum qui le contacte en MP. J'espère qu'il ne m'en voudra de faire sa promo, mais il est vraiment sympa de faire ça, au vu du nombre de fils ouverts cause problème de versions datées d'OS X, iMovie, GarageBand, etc.).

Cela dit, certains OS X sont encore en vente par Apple je crois. Lion en fait-il partie ?
Avec un bon upgrade, le dernier OS compatible (avec son modèle) reste une bonne solution, sans perte de performances.

Oui,

Tu installes High Sierra par dessus Lion. Mais tu dois auparavant passer par (?) El Capitan je crois.
Sauf si tu te crées une clef USB sous High Sierra. Me semble-t-il (j n'ai jamais fait un tel "saut" d'OS),

Avec les restrictions de mon post précédent.

Et tu devrais ajouter de la RAM (ta machine peut gérer jusqu'à 16 Go de RAM, de la 204-pin PC-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM) et un SSD serait beaucoup mieux qu'un disque dur.
Pour le saut d'os, déjà fait de mon côté, je suis passé sur le mac pro 2010 d'un client de lion (10.7) à Mojave, aucun soucis. Sans passer par un autre os X.

Pour la RAM, tu peux même la passer en 1600mhz avec 16go au lieu de 1333mhz, petit bonus de performances.

• J’aime
Réactions: Artyom
Pas forcément, j'ai pris une barrette (8go 1600mhz) sur un HP portable de 2014 et l'autre (2go 1600mhz) dans un Mac mini 2012. En Ddr3 évidemment.
Elles sont parfaitement reconnu dans mon Mac book pro 2011 en 1600mhz 10go.
Après c'est sur, niveau perfs, c'est pas le mieux. Mais j'ai juste besoin de RAM niveau quantité.

Les IMac c'est pareil, j'ai déjà mis de la 1333mhz dans un 5k de 2014. Mac mini ça doit être pareil aussi.

C'est la raison pour laquelle l'ancien propriétaire veut te faire faire une copie ? Si oui, c'était à lui de le faire avant de le vendre !

Oui, à condition d'avoir bien formaté le disque dur recevant le clone en Mac OS étendu (journalisé) et Table de partition GUID. Le test sera après copie, de démarrer en maintenant la touche alt qui fera apparaître une icône grise du disque interne et une de couleur orange qui est le clone, tu la sélectionnes et si tu arrives dans ta session de travail, la copie et réussie.

Oui, c'est ça. Mais vu que c'est un ami qui n'habite plus dans ma région, il m'a demandé de le faire.
OK pour la sauvegarde. Je pense avoir fait les choses correctement.
Au cas ou le clonage n'est pas fonctionné correctement, je pourrais revenir en redémarrant sur l'ancien dd ?

Merci à tous pour vos infos.
Je penche de plus en plus, une fois la sauvegarde correctement effectuée, upgrader l'os ainsi que les différents matériels (mémoire, dd en SSD etc....)
Maintenant, en ce qui concerne l'hyperthermie du Mac, qu'en pensez vous ? J'ai démonté à nouveau le dessous et absolument tout nettoyé et soufflé. Il y avais certes de la poussières, mais la, c'est limite brûlant !!! Et je ne parle pas du chargeur !!