10.11 El Capitan Récupération OS X EL CAPITAN

DBR34

Membre enregistré
4 Septembre 2018
1
0
75
Bonjour, je viens de m'inscrire après avoir suivi les consignes sur ce site de récupération de El Capitan, me trouvant bloquée dans les instructions à l'arrivée sur ce site.
J'ai fait le transfert de mes données d'un vieil iMac (2009) vers un neuf et j'ai voulu réinitialiser le vieux, jusqu'à obtenir le message que l'on trouve aisément sur internet (logiciel temporairement (!!!) indisponible).
Peut-on télécharger une clé usb de réinstallation?
Je dispose aussi d'un mac book air et d'un iphone.

Bonjour,

Si le MacBook Air est récent il sera incapable de télécharger El Capitan. Il faut que son OS d’origine soit au minimum El Capitan.

As-tu encore les DVD d’origine de cet iMac ? Peux-tu le monter jusqu’à Snow Leopard 10.6.8 + mises à jours ?

Parce que si tu es en Snow Leopard tu pourras télécharger El Capitan à cette adresse : HT206886

Sinon, au cas où il te serait possible de télécharger El Capitan à partir du MacBook Air, il te suffira de te munir d’une clé USB de 8 Go, ou d’un disque dur externe sur lequel tu fais une partition de semblable taille, et tu pourras créer un programme d'installation amorçable de Mac OS X El Capitan selon cette procédure Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

C’est celle qui fonctionne à 100 %.

Tu peux contourner cette " interdiction " au téléchargement , en proposant le même OS, mais venant d'ailleurs ;)

Je peux donc te fournir cet OS El Capitan, ensuite tu suis la méthode Apple de notre ami @moowalker:coucou: et tu obtiendra un volume d'installation bootable.

--------------------------------

J'ai à disposition également une image disque de Snow Leopard, avec un petit tutoriel d'explications, tu obtiens via cette image, un volume Bootable !!

Me faire signe ici.

Salut DBR,

Maintenant que tu-as récupéré El Capitan, tu peux te faire une clé d'installation.

Alors tu-vas mettre le fichier d'installation que tu as décompresser de .zip.app à .app dans le dossier Applications ( il doit être dans Téléchargement )

Tu connecte ta clé USB à ton MBA, elle doit faire au moins 8g, tu ouvres l'application Terminal et tu copie/colle cette commande :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app

La création d'un volume d'installation n'est pas instantané , le Terminal va mouliner un coup ( 2/3 minutes ) attend le retour de ton nom sous les écriture qui défile, qui signifie que la commande est fini et que ta clé est prête, tu le vois sur ton Bureau.

:coucou: DBR,

La conversation privée ne sert qu'a donner le lien de téléchargement El Capitan dans ton cas, et il serrait souhaitable que le reste ce passe ici, car ton problème peut servir à d'autre(s) personne(s).

Pour ta clé d'installation, place le fichier d'installation El Capitan dans > Applications, trouve une clé USB d'au moins 8g ou plus, nomme cette clé MyVolume à l'effacement.

Tu ouvre une fenêtre du Terminal et copie / colle cette commande ( valide par Entrer ) :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app

Tu laisse faire le Terminal qui va " mouliner " un coup, la création d'un volume d'installation n'est pas instantané, mais quelques instants sont nécéssaire !!

Ta clé est prête lorsque ton nom revient en dessous des lignes qui défilait, preuve que la commande est passée et finie. Tu trouve cette clé sur le bureau de ton MacBook Air ( MBA ).

Je ne vois pas trop où tu peines à faire cette clé, au hasard : tu peux la formater avant au format Apple > mac étendu journalisé > partition GUID ( screen ) avec l'Utilitaire de disques.

T'en que cette clé n'est pas faite correctement, l'un comme l'autre de tes Mac(s) ne pourra la voir en temps que volume à proprement parler.

Fait cette clé d'installation, et revient au besoin pour effacement / installation.

Bonjour,

J'ai fait la bêtise de tester de passer un iMac 2008 sur Mac OS Mojave, sans me douter qu'il aurait d'abord fallu faire les maj une à une. Et comme une bêtise ne vient jamais sans l'autre, j'ai zappé de faire une sauvegarde Time Machine avant...
Bref, je n'arrive pas à mettre la main sur OS X El Capitan étant donné que mon Macbook Pro tourne sur Mojave et que le téléchargement d'El Capitan n'est plus proposé sur le Mac App Store... J'ai beau cherché sur le net je n'arrive pas à trouver le fichier dmg et je n'ai pas d'autre Mac sur une version plus ancienne pour le télécharger. Pourriez vous m'aider svp ?

John1374

Comme tu es nouveau sur le forum, tu ne peux pas encore créer de conversation privée.

Je vais le faire, répond à l'adresse mail dédiée au forum, je te joindrai un lien vers El Capitan.

Par contre, si tu as des questions par la suite, reviens ici et non sur le mail ...

Avec notre John1374 qui est manifestement débutant, autant ne pas l'embrouiller avec les commandes du Terminal. Pour créer une clé USB de démarrage, les logiciels Keylifornia et Install Disk Creator sera le plus simple. Les liens sont dans ma signature, il faut 10/15 minutes suivant la rapidité de la clé USB.

• J’aime
Réactions: Fullcrum
J'en étais qu'a lui fournir un lien, mais t'inquiètes pas Locke, je ne propose plus la méthode Made in Apple, d'ailleurs il est dans ma signature maintenant ...

Bonjour,
J'ai également fait la bêtise de passer mon macbook (2009) de Mavericks vers El Capitan via le .dmg fourni sur le site d'apple. Ca a planté lors du reboot et j'ai voulu m'en sortir en partant d'un disque propre. Malheuresement impossible d'installer El capitan par la suite (lien apple store invalide) Quand je cherche à restaurer la partition à partir du .dmg, je me retrouve avec un .pkg à la place sur mon disque et rien ne me permet de le booter... Dernière solution booter avec un clé usb d'installation mais là pareil pour créer un usb bootable El capitan il faut un .app et non .dmg ou .pkg... Pourriez-vous m'aider s'il vous plait? Merci !!!

Nemifi

Apple a mis une page en ligne, pour des problèmes d’installations, regarde Programme Endommagé ( ma signature )