Récuperation place cle USB

123cricri

Membre confirmé
16 Octobre 2012
20
0
Bonjour,

je ne sais pas si c'est au bon endroit pour poster cette demande, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à le transférer.

Voici ma question , je supprime des fichiers sur une clé USB et ensuite qd je fais "lire les informations" , la place n'est pas restitué.

Avez vous déja été confronté à ce problème et comment l'avez vous résolu?

merci de votre retour

Bonjour,

je ne sais pas si c'est au bon endroit pour poster cette demande, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à le transférer.

Voici ma question , je supprime des fichiers sur une clé USB et ensuite qd je fais "lire les informations" , la place n'est pas restitué.

merci de votre retour

Une recherche avant de poster t'aurait donné sans peine la réponse à ta question, cette réponse étant donnée au moins une fois par mois, tant cette question est posée.

Alors, la réponse est : "non, tu ne supprimes pas de fichiers de ta clé USB" !

Tu mets des fichiers dans la corbeille, ça n'est pas pareil ! Pour supprimer des fichiers d'un medium quelconque (à la seule exception des volumes "réseau", pour lesquels la "mise à la corbeille" entraine la suppression immédiate après validation d'un message de confirmation), il ne suffit pas de les mettre à la corbeille, il faut en plus vider la corbeille (alors que le médium en question est monté sur le bureau du Mac, sinon, ça ne supprime que les fichiers "poubellisés" des autres media).

Cela dit, ça, ça relève de l'utilisation basique du Finder, donc on déménage.

Dernière édition:
Bonjour,

merci de votre retour

Bonjour;
Si tu veux vider ta clé USB, va dans le dossier Utilitaires, puis Utilitaire de disque, ensuite tu as le nom de ta clé USB qui s'affiche à gauche, tu appuie dessus, et en haut tu as Effacer, tu clique, tu choisi le format, le nom et hop... tu clique sur Effacer...
Ce procédé permet de récupérer les Go d'une clé USB :up:

Bonjour;
Si tu veux vider ta clé USB, va dans le dossier Utilitaires, puis Utilitaire de disque, ensuite tu as le nom de ta clé USB qui s'affiche à gauche, tu appuie dessus, et en haut tu as Effacer, tu clique, tu choisi le format, le nom et hop... tu clique sur Effacer...
Ce procédé permet de récupérer les Go d'une clé USB :up:

Non, ça, c'est surtout pour formater une clé USB, tu efface tout, y compris ce que tu voulais éventuellement garder ! Pour récupérer la place prise par les fichiers à effacer, il suffit de vider la corbeille, c'est quand même plus simple ! :rolleyes:

Non, ça, c'est surtout pour formater une clé USB, tu efface tout, y compris ce que tu voulais éventuellement garder ! Pour récupérer la place prise par les fichiers à effacer, il suffit de vider la corbeille, c'est quand même plus simple ! :rolleyes:

j'ai effectivement essayer la solution de vider la corbeille et ça fonctionne très bien, merci pour l'info.
Venant du monde Windows, ce n'est pas évident comme démarche. Cela semble un peu bizarre de vider la corbeille pour effacer réellement ce que l'on a supprimer sur le disque....

Juste pour information, j'avais pris la peine de chercher sur le forum, certainement pas comme il faut, et je n'avais rien trouvé. ( et même j'avais utilisé l'option de recherche alors que j'avais déja taper le texte avant l'envoi de ma question)

Merci pour vos réponses...:up:

Venant du monde Windows, ce n'est pas évident comme démarche. Cela semble un peu bizarre de vider la corbeille pour effacer réellement ce que l'on a supprimer sur le disque....

Ben là, je ne vois pas en quoi, vu que sous Windows, c'est exactement la même chose, quand tu mets un fichier à la corbeille, il y reste jusqu'à ce que tu vides la corbeille, au moins jusqu'à Vista, après, je n'ai pas eu l'occasion de vérifier, et chez moi, je n'ai que du XP, du 2000 et du "98 SE", mais bon, les deux derniers (respectivement sur un P1 mmx/300 et un P1/120), c'est juste du "collector" (je collectionne les vieux portables, j'en ai sept, dont deux PC) :rateau:

Ben là, je ne vois pas en quoi, vu que sous Windows, c'est exactement la même chose, quand tu mets un fichier à la corbeille, il y reste jusqu'à ce que tu vides la corbeille, au moins jusqu'à Vista, après, je n'ai pas eu l'occasion de vérifier, et chez moi, je n'ai que du XP, du 2000 et du "98 SE", mais bon, les deux derniers (respectivement sur un P1 mmx/300 et un P1/120), c'est juste du "collector" (je collectionne les vieux portables, j'en ai sept, dont deux PC) :rateau:

Desole mais Jusqu à present sur XP , quand je supprime un fichier d une clé USB ou d un disque, je n ai pas besoin de vider la poubelle/corbeille pour que ma clé est restituée l'espace

Oui, Windows ne gère pas de corbeille pour les périphériques externes.
Tout fichier "mis à la corbeille" d'un périphérique externe sous Windows se retrouve irrémédiablement irrécupérable.

Sous OSX, c'est différent, une corbeille est gérée pour chacun périphérique et permet ainsi de pouvoir en ressortir le fichier (comme une corbeille, en fait ;)). En fait, la corbeille qui apparait dans le Dock est une représentation de toutes les corbeilles des périphériques branchés.

Et pour rentrer dans les détails, la corbeille de chaque périphérique est le répertoire .Trashes situé à sa racine.

Bon, c'est vrai que mes PC, je n'y branche pas grand chose en externe, mais une chose dont je suis certaine, celui sous XP, quand je vire un fichier du disque C, il le met dans la corbeille, et je dois vider celle ci pour récupérer la place qu'il prenait (et depuis que son 160 Go est tombé en panne et est remplacé par un 10 Go en attendant mieux, le Doc sait que je le fais souvent :siffle: :rateau:). Pareil sous 2000 ou 98, et je dois dire que si Windows ne fait pas la même chose pour les media externes, alors, c'est lui qui est incohérent, pas Mac OS !

Donc sur OSX, je supprime des fichiers de ma clé USB, et je l enlevé ( en l éjectant proprement) et qu ensuite je vide la corbeille (alors que la clé n est plus connectée) que se passe t il? Pourrais je récupérer la place sur la clé?

Donc sur OSX, je supprime des fichiers de ma clé USB, et je l enlevé ( en l éjectant proprement) et qu ensuite je vide la corbeille (alors que la clé n est plus connectée) que se passe t il? Pourrais je récupérer la place sur la clé?

Ben non, si ta clé est éjectée, la corbeille que tu vides ne contient pas celle de cette clé... (relis mon post)
Pour pouvoir vider la corbeille, il faut bien sûr que le périphérique soit branché...

Ben non, si ta clé est éjectée, la corbeille que tu vides ne contient pas celle de cette clé... (relis mon post)
Pour pouvoir vider la corbeille, il faut bien sûr que le périphérique soit branché...
J ai bien relu ton post , c est pour ça que je pose cette question
Donc quand j enleve ma cle, ( je n ai pas vider la corbeille) les éléments supprimés de la cle sont automatiquement enlevé de la corbeille car ils sont physiquement dans le .trashes?

Il faut que je retranche ma cle pour pouvoir les supprimer physiquement et ainsi gagner la place?

Je vois que ce n'est pas limpide.

Quand tu mets les éléments de ta clé à la corbeille, ils sont mis dans le répertoires .trashes (la corbeille) de ta clé. L'espace n'est donc pas libéré sur ta clé.

Pour libérer l'espace de ta clé, il faut que ta clé soit branchée et vider la corbeille.

Venant du monde Windows, j'ai été étonné aussi au départ: J'utilisais une carte SD pour mon APN, j'avais mis les éléments à la corbeille (sans la vider) puis avait remis ma carte SD dans mon APN, toujours pas la place pour prendre de nouvelles photos :hein:
Avec un peu de recul, c'est le comportement plutôt normal qu'on attend d'une corbeille.

Je vois que ce n'est pas limpide.

Quand tu mets les éléments de ta clé à la corbeille, ils sont mis dans le répertoires .trashes (la corbeille) de ta clé. L'espace n'est donc pas libéré sur ta clé.

Pour libérer l'espace de ta clé, il faut que ta clé soit branchée et vider la corbeille.

Venant du monde Windows, j'ai été étonné aussi au départ: J'utilisais une carte SD pour mon APN, j'avais mis les éléments à la corbeille (sans la vider) puis avait remis ma carte SD dans mon APN, toujours pas la place pour prendre de nouvelles photos :hein:
Avec un peu de recul, c'est le comportement plutôt normal qu'on attend d'une corbeille.

Effectivement c est beaucoup plus limpide et je te remercie pour çes infos, car venant du monde Windows, c est quelque chose que je n avais pas l habitude de faire