10.12 Sierra Récupérer trousseau iCloud suite à réinit. iPhone

trilame

Membre confirmé
2 Septembre 2011
64
0
Bonjour à tous,

Je possède un iPhone et un Mac, pour lesquels j'utilise le trousseau iCloud.
Il s'y trouve notamment les mots de passe des réseaux Wifi (pratique !).

Cependant, j'ai du réinitialiser les réglages réseaux de mon iPhone. J'ai de ce fait perdu les mots de passe des réseaux Wifi sur l'iPhone, mais également sur mon Mac, chose que je n'avais pas anticipée.

En effet, si je consulte le trousseau iCloud depuis mon Mac avec Trousseau d'accès, je vois que celui-ci ne comporte plus aucun mot de passe de réseau Wifi.

Ca peut faire sens, mais c'est rageant.

Ma question est la suivante : avez-vous une idée de comment je pourrai récupérer ces mots de passe ?

J'ai des sauvegardes Time Machine : j'ai consulté dans :
/Volumes/Time Machine/Backups.backupdb/MacBook Pro de xxx/2017-01-29-225910/OSX/Users/mbp/Library/
Il s'y trouve entre autres login.keychain, qui semble être une sauvegarde du trousseau session, ne contenant pas d'infos sur le trousseau iCloud...

Des idées ?

Merci d'avance !

Les éléments du trousseau iCloud sont stockés sur l'ordinateur (c'est Apple qui le dit).
Je te conseillerais donc de commencer par chercher sur ton ordinateur l'emplacement de ces fichiers puis de voir s'ils sont sur la sauvegarde Time Machine.
Cependant, la lecture du fil indiqué ci-dessus peut faire penser que, malheureusement, TM ne copie pas ces fichiers [soit ils ne sont pas archivés, soit ils le sont mais ne sont pas récupérables par l'assistant de migration : la formulation est ambiguë et laisse un frêle espoir de les retrouver sur la sauvegarde...]

Merci pour la réponse et le lien.

J'ai commencé à chercher en ce sens, et je n'ai pas trouvé où cela peut être enregistré sur mon ordinateur, bien qu'effectivement Apple semble dire explicitement que c'est quelque part.

J'ai commencé à perdre espoir en lisant ces deux éléments :

https://discussions.apple.com/docs/DOC-7081
Having a keychain backup is critical because no one really knows whether or not Apple saves them in iCloud or just copies them through. If there are any problems, the only option is to delete your iCloud Keychain, including all saved passwords. You can't rely on Time Machine to back up your iCloud Keychain because it is synced to iCloud. If you restore it, your passwords will probably just be immediately deleted. You also can't rely on iCloud because iCloud Keychain is completely (but silently) non-functional in some fairly common configurations. I spent many months trying, and failing, to get it to work with multiple boot partitions for example. As with anything else in iCloud, there is little or no notification of failure.

https://support.apple.com/en-us/HT203783
iCloud Keychain items aren't part of iCloud Backup. To get iCloud Keychain items, tap Settings > iCloud and turn iCloud Keychain on.

Si quelqu'un a des idées ou sait où se trouve une sorte de "iCloud.keychain" sur nos Macs, je prends !

Merci

Merci pour la réponse et le lien.

J'ai commencé à chercher en ce sens, et je n'ai pas trouvé où cela peut être enregistré sur mon ordinateur, bien qu'effectivement Apple semble dire explicitement que c'est quelque part.

J'ai commencé à perdre espoir en lisant ces deux éléments :

https://discussions.apple.com/docs/DOC-7081

https://support.apple.com/en-us/HT203783

Si quelqu'un a des idées ou sait où se trouve une sorte de "iCloud.keychain" sur nos Macs, je prends !

Merci

A l'avenir, penser à activer le trousseau dans les réglages iCloud.
La simple reconnexion à ton compte permettra de tout récupérer...

A l'avenir, penser à activer le trousseau dans les réglages iCloud.
La simple reconnexion à ton compte permettra de tout récupérer...
Je n'ai peut-être rien compris au problème mais c'est semble-t-il bien sa configuration.

Et c'est justement ça qui a entraîné la perte de tous les mots de passe : la suppression sur l'iPhone a été répercutée dans le Nuage et zou! la synchronisation les a supprimés aussi du Mac.

Je pense que c'est bien le login.keychain qu'il faut restaurer depuis la sauvegarde TimeMachine. (Meme si ce que dit Apple des mots de passe synchronisés par iCloud me met un gros doute....)
Par contre, il faut avant restauration, désactiver la synchro du trousseau sur iCloud. Sinon, à peine restaurés, les mots de passe seront à nouveau effacés par la synchro iCloud.

Qu'est-ce que c'est bien Icloud...... :D
pour faire simple, c'est simple ; mais personne ne sait les conséquences..... d'une déconnexion :eek:

Qu'est-ce que c'est bien Icloud...... :D
pour faire simple, c'est simple ; mais personne ne sait les conséquences..... d'une déconnexion :eek:
C'est le principe même des solutions avec synchronisation via un intermédiaire (Nuage, serveur perso quelconque).
Tu ajoutes ici, ça ajoute là-bas.
Tu supprimes ici, ça supprime là-bas.
Tu aurais le même problème avec n'importe quelle solution similaire.
Nous ne sommes pas pris en traître...

Là où ça devient vraiment délicat, c'est l'utilisation d'un tel service à plusieurs : on est à peu près sûr qu'il va y avoir des carabistouilles.

Je n'ai peut-être rien compris au problème mais c'est semble-t-il bien sa configuration.

Et c'est justement ça qui a entraîné la perte de tous les mots de passe : la suppression sur l'iPhone a été répercutée dans le Nuage et zou! la synchronisation les a supprimés aussi du Mac.

C'est exactement cela !

Je pense que c'est bien le login.keychain qu'il faut restaurer depuis la sauvegarde TimeMachine. (Meme si ce que dit Apple des mots de passe synchronisés par iCloud me met un gros doute....)
Par contre, il faut avant restauration, désactiver la synchro du trousseau sur iCloud. Sinon, à peine restaurés, les mots de passe seront à nouveau effacés par la synchro iCloud.

Merci, je vais tenter cela et je vous ferai un retour (je n'ai pas ma sauvegarde sous la main).

Là où ça devient vraiment délicat, c'est l'utilisation d'un tel service à plusieurs : on est à peu près sûr qu'il va y avoir des carabistouilles.
Je ne te le fait pas dire.... ! 1 iphone + 2 ipad + 1 mac = le bordel

Dernière édition:
Ça dépend. Il doit bien y avoir un intervalle de temps pendant lequel on peut considérer qu'il y a conflit et dans ce cas j'imagine que l'on a une fenêtre de confirmation. Mais si l'écart de temps entre les modifications est suffisamment grand, il y a simplement succession de mises à jour et de réplications.

Il me semble qu'avec Dropbox on peut revenir à un état antérieur d'un fichier, ce qui permet de régler d'éventuelles confusions.

Nous ne sommes pas pris en traître...
D'autant que :
Puis-je configurer un trousseau iCloud afin que mes données ne soient pas sauvegardées dans le nuage ?
Oui. Lors de la configuration du trousseau iCloud, vous pouvez choisir de ne pas créer de code de sécurité iCloud. Les données de votre trousseau sont alors stockées localement sur votre appareil. En outre, les mises à jour ne sont effectuées que sur vos appareils approuvés.

Si vous ne créez pas de code de sécurité, Apple ne sera pas en mesure de restaurer votre trousseau iCloud.

Que se passe-t-il si je désactive le trousseau iCloud sur un appareil ?
Lorsque vous désactivez le trousseau iCloud sur un appareil, vous êtes invité à conserver ou à supprimer les mots de passe et les informations de carte bancaire enregistrés. Si vous choisissez de conserver ces données, elles ne sont ni supprimées ni mises à jour, lorsque vous les modifiez sur d’autres appareils.
:cyclops:

Bonsoir,

Je viens de réaliser l'opération suivante :
  • Backup du trousseau
  • Désactivation sur mon Mac du Trousseau et suppression des éléments
  • Entrée dans Time machine, et restauration de tout le dossier Keychain de ma bibliothèque (qui contient entre autres login.keychain)
Malheureusement, rien de ce qui était présent dans le trousseau iCloud, donc essentiellement des mots de passe de réseaux wifi ne sont réapparus...

Avec les diverses documentations que l'on a cité, je commence un peu à être perdu.
S'il y a une donnée stockée en locale, je me demande bien où elle est !

J'ai ensuite réactivé le trousseau iCloud sans problème (mais toujours sans les mots de passe Wifi).

Bonsoir,

Ton histoire me semble d'autant plus compliquée que je ne suis pas sûr que les réglages Réseau de l'iPhone fassent partie du Trousseau iCloud : j'ai cru comprendre que le trousseau comprenait essentiellement les mots de passe Safari et les CB.
Je me trompe peut-être…

Je me serais plutôt orienté vers la sauvegarde de mon iPhone (dans iTunes ou sur le Cloud) pour récupérer mes réglages, plutôt que vers TM.

Ton histoire me semble d'autant plus compliquée que je ne suis pas sûr que les réglages Réseau de l'iPhone fassent partie du Trousseau iCloud : j'ai cru comprendre que le trousseau comprenait essentiellement les mots de passe Safari et les CB.
Je me trompe peut-être…

Je suis formel là dessus : sur l'iPhone, je suis allé dans Réglages -> Général -> Réinitialiser -> Réinitialiser les réglages réseaux.
Ca a pris un peu de temps. Ensuite, je suis retourné sur mon Mac qui était allumé tout le long de l'opération, et il était déconnecté de mon réseau Wifi...

J'ai donc remis le mot de passe, et suis allé constater que le trousseau iCloud n'avait plus aucun "Mot de passe du réseau Airport", à part celui que je venais de re-rentrer...

Je me serais plutôt orienté vers la sauvegarde de mon iPhone (dans iTunes ou sur le Cloud) pour récupérer mes réglages, plutôt que vers TM.

Bonne idée : cela dit, comment est-ce possible de ne récupérer uniquement les réglages réseaux ?
Je ne souhaite pas faire une réinitialisation complète, ma dernière sur iTunes est trop vieille, celle sur iCloud vient d'être écrasée cette nuit, donc sans les "anciens" réglages réseaux...

Je dirai même qu'il ressemble à une grotte sans fond..... o_O