MacBook Pro Redémarrage quand je touche un coté du mac

bobstafa

Membre confirmé
7 Avril 2011
88
0
34
Lyon
Bonjour,

Je reviens vers vous avec mon problème de redémarrage intempestif, car les choses ont évolués.

Pour re-situer, sans prévenir mon mac se fige, puis il redémarre. Ca fait quelques semaines que c'est un vrai mystère, les essais reset SMC, NVRAM etc n'ont rien donnés.
Il n'y a pas de soucis apparents : RAM : OK, GPU : OK...(src TechTool Pro 9).
Seul ma batterie est au statut "à vérifier" 600 cycle au compteur. Mon Magsafe lui est en sale état mais fonctionne

Maintenant j'arrive à provoquer ce bug, si j'appuie sur le coté gauche au dessous du mac, au niveau des ports USB/SD c'est le redémarrage assuré.

Je suis preneur de votre aide, et par avance merci.

J'espère pouvoir répondre le plus rapidement possible, si vous avez besoin d'info.

MACBOOK PRO 13" mid 2012
1SSD + 1HDD
8Go RAM

Je pense à une batterie gonflée qui force sur un contact quelconque de la carte mère (phénomène amplifié si tu appuies toi-même)

Tu as essayé d'ouvrir le capot inférieur pour voir si tu ne remarques rien d'anormal?

(Nota: avec 600 cycles seulement, la batterie ne devrait pas avoir un statut "à vérifier" alors qu'elle est censée, sur ces modeles, tenir 1000 cycles avant de passer sous 80% de sa capacité d'origine! Ça me renforce dans l'idée que la batterie a un probleme)

Je pense à une batterie gonflée qui force sur un contact quelconque de la carte mère (phénomène amplifié si tu appuies toi-même)

Tu as essayé d'ouvrir le capot inférieur pour voir si tu ne remarques rien d'anormal?

(Nota: avec 600 cycles seulement, la batterie ne devrait pas avoir un statut "à vérifier" alors qu'elle est censée, sur ces modeles, tenir 1000 cycles avant de passer sous 80% de sa capacité d'origine! Ça me renforce dans l'idée que la batterie a un probleme)

Merci Remy, effectivement la batterie pose problème j'entends bien. Coconut m'annonce 67% de sa capacité... et effectivement je ressens bien qu'a l'utilisation l'autonomie est moins longue (2h/3h environ). Cependant avec le statut "A vérifier" et non "à remplacer" n'y a t il pas une différence ? Je ne devrais pas avoir ce soucis, même avec une batterie qui vieillit mal si ?

Tu aurais pu rester sur ton autre message... https://forums.macg.co/threads/freeze-bips-magsafe.1289949 ...car là on ne sait plus ou tu en es sur l'ancien problème. Est-il résolu ou pas ?

Maintenant, moi aussi je pense que ta batterie poserait problème, mais de là à provoquer des artefacts sur la carte graphique est une autre histoire.

Merci Locke pour ta réponse, et je te pris de m'excuser je ne pensais pas faire doublons, car même si c'est une évolution du problème ce rebondissement fait pour moi l'objet d'un nouveau post. Mais je veux bien reprendre l'autre si il faut...
De plus, il n'y a pratiquement plus les BIPS et j'ai récupéré mon magsafe, donc le titre n'évoque plus grand chose. Ceci dit sur le fond tu as raison, et le problème n'est toujours pas résolu...

Je ne devrais pas avoir ce soucis, même avec une batterie qui vieillit mal si ?
Une batterie peut avoir un problème de fiabilité dans le temps. Apple annonce un certain nombre de cycles, mais une défaillance peut arriver sur n'importe quelle partie d'un Mac.

De plus, il n'y a pratiquement plus les BIPS et j'ai récupéré mon magsafe, donc le titre n'évoque plus grand chose. Ceci dit sur le fond tu as raison, et le problème n'est toujours pas résolu..
Et les artefacts de couleurs variées se reproduisent-ils ?

Une batterie peut avoir un problème de fiabilité dans le temps. Apple annonce un certain nombre de cycles, mais une défaillance peut arriver sur n'importe quelle partie d'un Mac.

Ok, donc a ma place tu prendrais le risque d'investir dans une nouvelle batterie ?
Pourquoi quand j'appuie sous la batterie (même du coté gauche) rien ne se passe et quand j'appuie plus bas au niveau du lecteur SD ça déclenche ?

Ok, donc a ma place tu prendrais le risque d'investir dans une nouvelle batterie ?
Non, pas pour le moment tant que tu n'as vérifié comme r e m y te le suggère si la batterie à un aspect normal.
Pourquoi quand j'appuie sous la batterie (même du coté gauche) rien ne se passe et quand j'appuie plus bas au niveau du lecteur SD ça déclenche ?
C'est assez classique si une batterie à gonflée, elle ne gonfle pas d'une manière uniforme, c'est aléatoire.
Non, pas comme les première fois. Maintenant l'écran "tremble" une moitié de seconde voir moins c'est trés rapide. Ensuite l'écran freeze pendant 10secondes environ et ça redémarre.
Si on pouvait voir une vidéo, ce serait plus parlant ou du moins si tu arrives à en trouver une sur Youtube.

Non, pas pour le moment tant que tu n'as vérifié comme r e m y te le suggère si la batterie à un aspect normal.

C'est assez classique si une batterie à gonflée, elle ne gonfle pas d'une manière uniforme, c'est aléatoire.

Si on pouvait voir une vidéo, ce serait plus parlant ou du moins si tu arrives à en trouver une sur Youtube.

Ok, je comprends, j'essayerai d'ouvrir le capot d'ici ce soir. Si la batterie à gonflée je vais le voir de suite ? Ou il faut que je me penche avec une loupe ?

J'ai filmé plusieurs fois le problème sur mon mac, il faudrait que je puisse vous transférer les videos. Je vais voir comment faire.
Merci encore

Ok, je comprends, j'essayerai d'ouvrir le capot d'ici ce soir. Si la batterie à gonflée je vais le voir de suite ? Ou il faut que je me penche avec une loupe ?
Tu vas le voir tout de suite, surtout du coté ou tu as localisé ce problème de redémarrage. ;)

Tu vas le voir tout de suite, surtout du coté ou tu as localisé ce problème de redémarrage. ;)

Malheureusement, rien ne me semble anormal quand j'ai ouvert le capot... je joins une photo au cas ou votre oeil d'expert repère quelque chose.

Fichiers joints

• IMG_1838.webp
    IMG_1838.webp
    309,3 KB · Affichages: 258
Sur le côté gauche du MacBookPro, donc côté droit de la photo, je ne détecte rien d'anormal.
C'est à quel niveau qu'un appui déclenche un redémarrage du Mac?

Les barrettes mémoire sont bien enfichées?

Sur le côté gauche du MacBookPro, donc côté droit de la photo, je ne détecte rien d'anormal.
C'est à quel niveau qu'un appui déclenche un redémarrage du Mac?

Les barrettes mémoire sont bien enfichées?

Par exemple si je soulève mon macbook pro par le coté gauche il déclenche. (rien si je le porte du coté droit). J'ai un stand ou le mac est surélevé je laisse donc la partie de gauche dans le vide et tout va bien. Mais par exemple sur les genoux etc c'est très difficile.

Concernant la RAM c'est pareil, il faut que je vérifie ça demain, mais je pense qu'elle sont mises correctement... ça doit faire deux ans qu'elles sont dans la machine. Et il n'y a pas eu de chutes etc.

Il pourrait y avoir une soudure ayant lâché sur la carte mère causant des mauvais contacts quand une tres légère flexion lui est appliquée...

Certains conseilleront un passage au four de la carte mère pour refondre l'étain des soudures, mais j'avoue ne jamais avoir osé appliquer cette recette.