redirection après intro

hibiscus

Membre actif
4 Juin 2006
111
4
58
Bonjour tout le monde,

Voici mon problème : Je suis en train de faire une intro de site où il y aura une vidéo.
Mes questions :
- Dois-je faire la vidéo au format quicktime? ou autre?
- J'ai déjà la page index, dois-je créer une nouvelle page pour y inclure la vidéo et dans ce cas, comment je dois la nommer? ou juste mettre un lien avec l'adresse de la vidéo dans la page index?
- Afin qu'à la fin de la vidéo, la page charge la page index, quel code dois-je mettre pour la rediriger correctement?
Je m'y perds un peu alors si vous avez une solution, je vous remercie d'avance.:)

• J’aime
Réactions: answald
Pour la vidéo, le mieux c'est le format flash, plus répandu… Le plus facile c'est d'enregistrer la vidéo sur youtube ou google vidéo et puis de la lier à ta page.

Maintenant, les pages d'intro (pages tunnel) sont assez mal vue et un certains nombres d'internautes en voyant ce genre de page ne poussent pas plus avant la découverte du site et passent à autre chose. Le mieux c'est de laisser tomber… Si cette vidéo est importante, il doit y avoir moyen de la mettre sur une autre page sans gêner les visiteurs… ;)

Pour la vidéo, le mieux c'est le format flash, plus répandu… Le plus facile c'est d'enregistrer la vidéo sur youtube ou google vidéo et puis de la lier à ta page.

Maintenant, les pages d'intro (pages tunnel) sont assez mal vue et un certains nombres d'internautes en voyant ce genre de page ne poussent pas plus avant la découverte du site et passent à autre chose. Le mieux c'est de laisser tomber… Si cette vidéo est importante, il doit y avoir moyen de la mettre sur une autre page sans gêner les visiteurs… ;)

Ok, tu confirmes ce fait et elle est en version flash effectivement.​

Je suis entièrement d'accord avec toi mais ce n'est pas mon site et visiblement cela a l'air important! Donc point de départ, à savoir comment nommer cette page intro par rapport à la page index? et le code pour la redirection? j'ai fait pas mal de recherches mais il semblerait que la page intro prend la place de l'index!
Merci

Bonjour tout le monde,
Voici mon problème : Je suis en train de faire une intro de site où il y aura une vidéo.
Mes questions :
- Dois-je faire la vidéo au format quicktime? ou autre?
- J'ai déjà la page index, dois-je créer une nouvelle page pour y inclure la vidéo et dans ce cas, comment je dois la nommer? ou juste mettre un lien avec l'adresse de la vidéo dans la page index?
- Afin qu'à la fin de la vidéo, la page charge la page index, quel code dois-je mettre pour la rediriger correctement?
Je m'y perds un peu alors si vous avez une solution, je vous remercie d'avance.:)

Effectivement c'est flash qui s'impose, mais tu vas *peut-etre* à l'encontre de quelques problèmes liés au blocage des popups de firefox et consors si tu veux que vraiment tout soit automatique :

- La solution qui vient en premier à l'idée, c'est une page d'index avec ta vidéo Flash, et puis à la fin de la vidéo, le fichier Flash va appeler une page index2.
Mais à mon avis en faisant ça tu auras des problèmes parce que Firefox par exemple est capable de voir si la demande d'ouverture de la nouvelle page vient suite à un clic utilisateur ou non... donc il va te bloquer ton appel à index2.
Pour etre à peu près sûr de contourner ça, tu peux appeler une fonction javascript de ta page html depuis Flash grâce à ExternalInterface. Comme ça tu dois pouvoir gruger ;)

- L'idéal c'est d'arriver à faire ça sans devoir appeler une seconde page. Encore une fois il faudra utiliser ExternalInterfae dans Flash pour pouvoir déclencher du javascript qui va virer le div contenant l'intro (qu'on avait pris soin de bien mettre au dessus des autres, et de remplir avec swfObject ^^). Ça c'est la solution belle mais qui demande de solides compétences.

- La troisième solution, crade, rapide et fonctionnelle, avec ses inconvénients qd même :
Tu sais combien de temps dure ta vidéo en flash, donc tu mets juste un bon gros timer en javascript pour faire une redirection vers index2 quand la vidéo sera finie (bon c'est vrai c'est sale et si les gens ont un débit pourri ça va pas bien fonctionner...) .

Épineux problème... Observe bien et tu verras que les sites qui ont une intro parfaitement coulée avec la suite (sans aucun clic) sont rares, à part pour les sites full flash.
Il faut dire que c'est un drame total pour le référencement les intro Flash, à moins de savoir utiliser swfObject (contenu alternatif dans le div).

• J’aime
Réactions: answald
Perso je verrais bien une solution mais il faut php :

• La page d'accueil tout à fait normale mais en php (index.php)
  • Quand on accède à la page, un script détecte si un cookie est présent. Si celui-ci est présent, on affiche la page normale sinon on redirige vers la page avec la vidéo (header php) en ajoutant le cookie.
  • Sur la page avec la vidéo, il est évidemment possible de passer la vidéo en cliquant sur un lien envoyant sur la page d'accueil…
J'espère que je ne dis pas de conneries… :rose:

Heu… Et bien tester si l'Agent Utilisateur accepte les cookies avant de faire la redirection pour éviter de boucler :siffle:

Effectivement c'est flash qui s'impose, mais tu vas *peut-etre* à l'encontre de quelques problèmes liés au blocage des popups de firefox et consors si tu veux que vraiment tout soit automatique :

- La solution qui vient en premier à l'idée, c'est une page d'index avec ta vidéo Flash, et puis à la fin de la vidéo, le fichier Flash va appeler une page index2.
Mais à mon avis en faisant ça tu auras des problèmes parce que Firefox par exemple est capable de voir si la demande d'ouverture de la nouvelle page vient suite à un clic utilisateur ou non... donc il va te bloquer ton appel à index2.

Oui j'ai déjà fait l'essai et effectivemment j'ai été bloqué (sur Safari) il a donc fallu que j'autorise l'accès etc..donc pas un très bon plan pour ceux et celles qui ne jouent pas trop avec les fonctions avancées d'internet!!

Pour etre à peu près sûr de contourner ça, tu peux appeler une fonction javascript de ta page html depuis Flash grâce à ExternalInterface. Comme ça tu dois pouvoir gruger ;)

- L'idéal c'est d'arriver à faire ça sans devoir appeler une seconde page. Encore une fois il faudra utiliser ExternalInterfae dans Flash pour pouvoir déclencher du javascript qui va virer le div contenant l'intro (qu'on avait pris soin de bien mettre au dessus des autres, et de remplir avec swfObject ^^). Ça c'est la solution belle mais qui demande de solides compétences.

Solution qui a l'air tout à fait intéressante. J'ai donc fait quelques recherches sur ExternalInterface...je suis à peu près sans comprendre parfaitement...Si tu pouvais me donner un exemple du code à insérer dans Flash (et ou?) puis de celui à insérer dans la page html (et ou? avec exemple de l'adresse redirection) ce serait bien sympa. Je sais qu'il faut de solides compétences comme tu dis (chose que je n'ai pas) mais j'aime décortiquer et j'aime y arriver!

- La troisième solution, crade, rapide et fonctionnelle, avec ses inconvénients qd même :
Tu sais combien de temps dure ta vidéo en flash, donc tu mets juste un bon gros timer en javascript pour faire une redirection vers index2 quand la vidéo sera finie (bon c'est vrai c'est sale et si les gens ont un débit pourri ça va pas bien fonctionner...) .
Oui j'avais vu cette possibilité mais non tu as raison ce n'est pas la meilleure des solutions!

Épineux problème... Observe bien et tu verras que les sites qui ont une intro parfaitement coulée avec la suite (sans aucun clic) sont rares, à part pour les sites full flash.
Il faut dire que c'est un drame total pour le référencement les intro Flash, à moins de savoir utiliser swfObject (contenu alternatif dans le div).
Encore une fois, tu as parfaitement raison et je ne le ferai pas pour moi!!!
Merci encore pour toutes tes réponses bien ficellées!!

Pour Gloup gloup, merci à toi également. Par contre, niveau php...je suis archi nulle de chez nul:siffle:

Si tu pouvais me donner un exemple du code à insérer dans Flash (et ou?) puis de celui à insérer dans la page html (et ou? avec exemple de l'adresse redirection) ce serait bien sympa. Je sais qu'il faut de solides compétences comme tu dis (chose que je n'ai pas) mais j'aime décortiquer et j'aime y arriver!

Bien sûr, je peux essayer, j'avoue que j'ai jamais fait ça en vrai, surtout la suppression de div ^^ c'est loin d'etre ma spécialité le javascript/html/css.

Sinon, tu utilises quel version de Flash ? et quelle version d'actionscript tu préfères ? (j'avoue que AS1 j'aurais du mal j'ai un peu oublié :S). Comment est fait le fichier qui te sert à lire ta vidéo d'intro ?

Bien sûr, je peux essayer, j'avoue que j'ai jamais fait ça en vrai, surtout la suppression de div ^^ c'est loin d'etre ma spécialité le javascript/html/css.

Sinon, tu utilises quel version de Flash ? et quelle version d'actionscript tu préfères ? (j'avoue que AS1 j'aurais du mal j'ai un peu oublié :S). Comment est fait le fichier qui te sert à lire ta vidéo d'intro ?

J'utilise la version Flash 8. Le Fichier est tout simple en fait. J'ai une vidéo en quicktime que j'ai importé dans Flash avec un stop (tout simple) Publié par la suite et importez dans Dream 8.
Après des recherches + solutions + essais parfois dramatiques:siffle: , j'ai fini par opter pour ta solution nº3 (tu sais? la rapide mais fonctionnelle et crade:D ) qui pour l'instant serait presque correcte.
Mais sur Safari pas de souci, sur Explorer 6 pas de soucis, bizarrement sur Fiferox la vidéo ne fonctionne pas mais le lien suit bien.
Voici le code que j'ai inséré :
<script language="JavaScript">
setTimeout(" window.location.href='index2.html ' ", 20000); // delai en millisecondes, ici 20 secondes
</script>
Saurais-tu pourquoi la vidéo ne s'affiche pas sur ce navigateur donc! et penses-tu qu'il y ait beaucoup d'internautes sur une connexion pourrie??:heu:
Merci encore de ton aide

Tu aurais un lien vers ton test ?

J'avoue que j'ai plutôt l'habitude que ce soit sous IE que ça fonctionne pas :D , pas sous firefox ^^. C'est assez étrange... il y a un préchargement pour ta vidéo, ou c'est posé en sauvage dans un fichier puis publié direct sans plus de code que le stop à la fin ?

Ça serait pas mieux déjà la vidéo en .flv et un petit player simple en .swf, parce que la vidéo importée dans un flash, c'est pas très digeste…

C'est-à-dire? je convertis mon fichier quicktime en flv (il faut donc que j'importe la vidéo) et après je crée un player?? je suis novice dans le domaine...si tu pouvais m'en dire plus?
Merci encore à vous 2 pour vos réponses.:)

Sans même utiliser la fonction recherche du forum pourtant bien utile (sans parler de google), tu peux déjà étudier cette discussion très récente, quelques sujets plus bas…

Je n'ai en aucun cas l'habitude de laisser les autres chercher à ma place. Il est évident qu'à chaque fois que je souhaite obtenir une réponse à un problème donné, je fais mes propres recherches sur google voire de nombreux autres sites...Puis je viens ici faire des recherches dans la fonction Recherche et si malgré toutes ces manipulations...je n'obtiens pas entièrement satisfaction : Je crée un poste et pose ma question aux forumeurs!
Quoiqu'il en soit, je te remercie d'avoir pris la peine de lire mon souci 1er et d'avoir entrepris des recherches afin de m'indiquer les liens pré-cités, qui malheureusement ne répondent pas à ma question (pour les avoir lu avant d'ouvrir ce post, je le répète...mais c'est vrai que quelque part tu dois le savoir pour avoir toi-même participé à certaines d'entres-elles, à moins que je me sois fait mal comprendre dès le départ? ou que tu es mal compris? bref!!)
Merci encore de ton temps accordé!
Si quelqu'un a une solution entre-temps, merci par avance:)

Bin si ça répond, et précise ce que je t'ai suggéré, à savoir de faire ta vidéo en .flv puis placer dans ta page html un lecteur vidéo .swf qui appellera cette vidéo en streaming bien propre, plutôt qu'une vidéo importée dans un .swf alors qu'elle n'y a pas sa place, qu'elle être lourde, qu'elle va ramer, que des frames vont sauter à la lecture, que la synchro du son n'est pas assurée sur la longueur, etc. :)