MacBook Air Réinstallation impossible

Nykefr

Membre confirmé
16 Juillet 2012
15
0
45
Bonjour tous le monde,
Vous etes mon dernier rempart avant la poubelle.. étant donné que je me fais refoulé par des pros.

Je vous explique, jai un vieux MacBook Air (core 2 duo 1,86ghz) sous El Capitan que je trouvais lent.. alors j'ai eu la bonne idée de le formater via l'utilitaire de disque. Ensuite j'ai voulu réinstaller depuis internet.. et là les soucis ont commencés. Produit indisponible pour le moment patati patata. Je me dégonfle pas, je formate en mode bourrin et la c'est pire. (Évidemment) Pas de Time machine en stock. La restauration via " réinstaller OS X " et j'arrive sur l'accueil d'installation du fameux El Capitan , continuer, "pour télécharger et restaurer OS X , la.admissibilité etc etc.. " et j'obtiens " une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayez d'executer à nouveau l'application" et depuis je bloque. J'ai tenté de booter sur une clé El Capitan mais jai la même erreur. Sous sierra il reconnaît pas où je m'y prends mal.. donc je me retrouve avec une brique en guise d'ordinateur.

Jai traîne un peu dans le terminal et j'ai également des " No CoreStorage ". Je pense avoir formater le disque dans un mauvais format et l'avoir mis en défaut. Mais ce n'est qu'une théorie. Auriez vous une idée ?

Merci d'avance

Reformate le à nouveau et essais en rj45 si c'est possible. Sinon fais réparer le disque.
Parfois si on le fait trop souvent l'installation ne se fait pas. Attends 1 jour ou 2 et recommence.
Si ça ne fonctionne toujours pas et que tu connais qqu qui a un mac demande lui si tu peux faire une restauration à partir d'une de ses sauvegardes.

Merci pour ta réponse clhpro.
Jai formater un bon nombre de fois et cela ne change rien. La réparation est ok mais l'installation est toujours en erreur. Je ne pense pas qu'un branchement en rj change beaucoup de chose au niveau de l'installation ... Jai laisse l'ordinateur un week-end sans aucun succès. Si cela aurait un rapport ca serait tout de même tordu.

Jai un iMac au bureau sous Yosemite, un Mac Pro également sous Yosemite et un vieux iMac sous Sierra. Est ce que je peux restaurer l'image d'un autre appareil sans OS X à la base sans installer tous les logiciels et dossiers du boulot? Dois je passer par une Time machine ? Je n'ai pas encoré explorer cette hypothèse . Ma dernière solution était un formatage sous unbuntu via un live cd ( enfin clé ). Sachant que je n'ai pas de garanti que le Mac l'accepte..

Merci pour ta réponse clhpro.
Jai formater un bon nombre de fois et cela ne change rien. La réparation est ok mais l'installation est toujours en erreur. Je ne pense pas qu'un branchement en rj change beaucoup de chose au niveau de l'installation ... Jai laisse l'ordinateur un week-end sans aucun succès. Si cela aurait un rapport ca serait tout de même tordu.

Jai un iMac au bureau sous Yosemite, un Mac Pro également sous Yosemite et un vieux iMac sous Sierra. Est ce que je peux restaurer l'image d'un autre appareil sans OS X à la base sans installer tous les logiciels et dossiers du boulot? Dois je passer par une Time machine ? Je n'ai pas encoré explorer cette hypothèse . Ma dernière solution était un formatage sous unbuntu via un live cd ( enfin clé ). Sachant que je n'ai pas de garanti que le Mac l'accepte..

Tente a partir d'une autre sauvegarde. Il devrait te proposer de réinstaller l'os à partir d'elle. Donc de tout reprendre. Si ça ne marche pas il faudrait peut-être accepter que le ssd soit hs.

Je vais tester demain et préparer une clé Ubuntu au cas où. C'est possible que mon formatage ait pu abîmer le disque? Sachant que j'arrive à copier des images et fichiers dessus via l'utilitaire de disque. Une chose que je ne comprend pas non plus cest le nombre de disque que Jai. Lorsque je fais un disk list Jai 15 disk... variant de 2 à 5 mega. Et je ne vois pas les disk dans l'utilitaire de disk. Je peux démonter de 10 à 15 et après il refuse.

Vu que tu as plein d'autres Mac à ta disposition, préparer un dd externe (ou bien un SSD externe) avec un OS compatible (par ex. El Capitan) et essaie de démarrer ton MBA dessus.

Je dois refaire une clé bootable ou juste copier des fichiers ou faire une sauvegarde Time machine ?? Une clé 32 giga suffira ou le fait que ce soit un disque dur ça change quelques chose? La situation endurcis ma bêtise :(

Je dois refaire une clé bootable ou juste copier des fichiers ou faire une sauvegarde Time machine ?? Une clé 32 giga suffira ou le fait que ce soit un disque dur ça change quelques chose? La situation endurcis ma bêtise :(
Salut

L'idéal est de créer une clé bootable de Yosemite par exemple sur une de tes machines le possédant.

Il faut télécharger Yosemite, mais ne pas lancer l'install.

Ensuite formater ta clé (mini 8 Go) schéma GUID format Mac os X étendu et la nommer CLE puis passer dans le terminal la commande :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app --nointeraction

Et patienter 10 à 15 mn.

Vu que tu as plein d'autres Mac à ta disposition, préparer un dd externe (ou bien un SSD externe) avec un OS compatible (par ex. El Capitan) et essaie de démarrer ton MBA dessus.

Oui Sly54 a raison il est possible de faire ça et de formater le dd interne puis tenter une nouvelle installe.

Salut À vous,
Je profite de cette petite insomnie pour vous répondre. L'ordinateur ne connaît pas la commande sudo dans le terminal .. j'avais déjà essayer. Pareil pour creatinstall.

Je peux tester la méthode ci-dessus mais je ne sais pas comment procéder pour la sauvegarde. Je réitère mes questions de mon précédent post.

Bonne fin de nuit ;)

Salut À vous,
Je profite de cette petite insomnie pour vous répondre. L'ordinateur ne connaît pas la commande sudo dans le terminal .. j'avais déjà essayer. Pareil pour creatinstall.

Je peux tester la méthode ci-dessus mais je ne sais pas comment procéder pour la sauvegarde. Je réitère mes questions de mon précédent post.

Bonne fin de nuit ;)
C'est sur ton iMac Yosemite en fonction, comme dit post #3, qu'il faut créer la clé.

Sauvegardes de quoi ? Tu as déjà formaté le disque de ton MBA…

Ce que je te suggère c'est de te faire un disque (dur) bootable (perso, je préfère ça à la clef bootable, mais chacun ses gouts ;))

Quand je parle de sauvegarde je parle du mac sous Yosemite. De la marche à suivre. Car précédemment j'ai téléchargé El Capitan ( également sierra ) puis j'ai créer un boot via un utilitaire qui transforme mon iso ou dmg en boot. Par contre, je n'ai jamais procédé à une "restauration" a partir d'un autre mac.

Il n'est pas question de restaurer quoi que ce soit depuis un autre mac.
Il est question de créer une clé bootable depuis un Mac en fonction, puis de se servir de cette clé pour installer mac os x sur ton macbook.

Je dois mal m'exprimer et je m'en excuse mais j'ai déjà réaliser l'opération plusieurs fois avec El Capitan et sierra. Le tout sans succès.

Je dois mal m'exprimer et je m'en excuse mais j'ai déjà réaliser l'opération plusieurs fois avec El Capitan et sierra. Le tout sans succès.
De quelle opération parles-tu?
Création de la clé?
Il faut :
1) télécharger El Capitan et ne pas l'installer
2) formater une clé de 8 Go mini en schéma GUID format os x étendu journalisé et la nommer CLE
3) dans le terminal taper (ou mieux copier) la toute ligne suivante (en gras) :
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction

Je parle exactement de ce que tu viens de m expliquer mise à part la ligne de commande. Sachant que la commande sudo n'est pas reconnu. Je testerai ce midi. Merci à toi

Du coup, tu devrais pouvoir tester ma suggestion, non ?
(créer un dd bootable à partir d'un autre Mac - redémarrer sur ce dd à partir de ton MBA)

Je parle exactement de ce que tu viens de m expliquer mise à part la ligne de commande. Sachant que la commande sudo n'est pas reconnu. Je testerai ce midi. Merci à toi
Il faut être administrateur pour utiliser sudo.

Quand tu dis que sudo ne fonctionne pas, peux-tu en dire un peu + ?
Messages etc...

Pour le sudo je crois obtenir un commande not found. ( de tête ) je ferais de nouveau le test. Sly, je viens de cree une nouvelle clé bootable (32go) Sierra avec disk creator. Je test ce soir. J'espère que ce soft est adapté à la situation.