réinstaller le système à partir d'un dd externe?

joeldu18cher

Membre expert
Club iGen
16 Mai 2004
4 428
652
dans les nuages en quete de paix
Voici mon souci ... je suis encore en 10.6.4 ... mon système fonctionnant bien , je ne voulais pas me lancer dans les mises à jour... j'ai déjà beaucoup de stress pour ne pas me préoccuper des bugs de mises à jour ...
à présent, j'aimerai goûter au mac app store et avoir les mises à jour de sécurité ...
avant de me lancer, j'aimerais savoir comment on fait ( au cas où cela serait nécessaire vu mon imprimante et mon scanner aux drivers un peu anciens) si on veut revenir en arrière ...?

à savoir réinstaller une ancienne version de mac os x à partir de la version que l'on a clonée sur un dd externe ?

:zen::zen::zen: je vous remercie infiniment

Le plus simplet el le plus sûr également:

Tu achètes un DD externe
Tu le formattes en 1 partition (table de partition GUID - format MacOS étendu journalisé)

puis tu télécharges SuperDuper ou CarbonCopyCloner (qui l'un et l'autre peuvent être utilisés gratuitement pour un simple clonage)

Tu clones ton disque interne vers le disque externe, ce qui te permet d'avoir une copie exacte de ton disque actuel

Ensuite tu débranches le disque externe (après avoir fait un démarrage sur ce disque externe tout de même pour bien vérifier que ça fonctionne et que tu retrouves ton Mac à l'identique)

Maintenant tu peux mettre à jour ton Mac en 10.6.8

Si quelque chose ne va pas tu peux revenir à la situation antérieure. Il suffit de rebrancher le disque externe, démarre le Mac en choisissant le disque externe, puis recloner en sens inverse (du disque EXTERNE VERS le disque INTERNE) ce qui remet en place le Mac à l'identique de ce qu'il était AVANT les mises à jour

slt

pour cela c'est simple:

1/ utiliser Carbon copy cloner pour cloner la partition qui nous interesse (l'OS) sur le DDE
(tout est indiqué c'est très simple)

2/ faire l'upgrade nécessaire via l'outil "mise à jour logiciel"

3/ verifier que tout fonctionne

Si c'est pas le cas:

4/ pour revenir en arriere tout simple: cloner le DDE sur la partition de l'OS (en fait l'opposé de ce qui a ete fait au debut)

en fait, il suffit donc de choisir dans carbon copy cloner,
en source, je mets le dd externe et en cible le dd interne ...ainsi je retrouve l'ancienne version?
ai je bien compris? :zen::rose:

mercii

Bonjour,
Tout à fait d'accord sur ce qui a été écrit à propos de l'utilisation de Carbon CC. J'ajouterai qu'au moment de la restitution du clone, c'est-à-dire du disque externe vers le disque interne, j'ai donc démarré sur le disque externe et avant de restituer le système, j'efface avec l'Utilitaire de disque la partition de destination, c'est à dire celle du système du disque interne.
Voilà et oui, le clone est une façon fort pratique de se prémunir contre les essais de logiciels et autres mises à jour qui peuvent décevoir et alourdir notre précieux félin.
@ +

Perso, je le fais avec l'utilitaire de disque expliqué en image ici.. L'avantage, c'est que tu n'as aucun téléchargement à faire et tu peut le faire sur n'importe quel Mac; Le désavantage des logiciels, c'est qu'il ne marchent pas forcément sur différents système en fonction de l'os ou de l'architecture (PPC/Intel)...
J'espère écrire en Français... :p