réinstaller macos sans perdre le dualboot de windows

mais vu que j'ai accès a la partition comportant normalement MacOS, si je la formate au format HFS+ (pour la voir de nouveau lors de la réinstallation de MacOS), vais je perdre le dualboot?
je ne pense pas mais je préfère demander...
 
Il y avait Maverick dessus ? Ce n'est pas compatible avec l'APFS, donc c'est déjà certainement en HFS+.

Quelle énigme ! Incroyable que ni Utilitaire de disques ni diskutil ne voient ce disque.
 
je n'ai aucune explication. Mais je sens que je n'ai guère le choix, je viens de faire les sauvegardes de mes fichiers et le clonage fait de Windows.
je me sens prêt à formater la partition détectée de MacOS sous Windows au format HFS+, on verra bien comment ca tourne ensuite...je croise les doigts
 
Et en démmarant avec la touche option enfoncée quel choix as-tu l’écran ?

Quel était le système macOS installé ?
Et la réponse à ces 2 questions est ?
 
je ne comprends vraiment plus rien là.
Lorsque je branche le SSD sur le lecteur externe, j'ai pu formater la partition concernant feu MacOS.
Je l'ai fait 2 fois, une fois sous Windows et une fois sur mon mac mini.
Et quoi que je fasse, si je démarre avec Command + R, aucun disque dur n'est détecté. Absolument rien.
Par contre, si je démarre normalement, je n'ai maintenant (et c'est normal) que l'option de démarrage sous Windows maintenant.
Je ne comprends pas pourquoi impossible de réinstaller Maverick ou de voir le disque dur et les partitions via l'utilitaire de disques.
j'y perds mon latin...
 
Bonjour,

sur la photo 4 gestion disques Windows, tu as un disque 0 de 235Go et un 2eme Bootcamp de 236Go donc un disque physique partagé à 50%.

Pour pouvoir réinstaller Mavericks ou High Sierra il faut formater le disque 0 (cette partition) en HFS+ (macos étendu journalisé) et non en APFS qui est un système de gestion de fichiers inconnu de Mavericks.

Si tu as une clé d'installation avec High Sierra le format du disque doit être HFS+ au départ. Lors de l'installation de macOs le système modifiera le gestionnaire de fichiers en APFS.
 
Pour pouvoir réinstaller Mavericks ou High Sierra il faut formater le disque 0 (cette partition) en HFS+ (macos étendu journalisé) et non en APFS qui est un système de gestion de fichiers inconnu de Mavericks.
Le souci est que comme la structure de base du disque dur interne est corrompue qu'en faisant un formatage que cela va détruire la structure de la partition Windows, car elle liée avec le boot EFI d'une version d'OS X ou de macOS.
 
Est-ce qu'un démarrage en maintenant les trois touches Option + Commande + R (afin d'avoir la Recovery par Internet proposant la plus récente version de macOS disponible pour ce Mac) permet de faire apparaître la partition APFS dans l'Utilitaire de disque ?
 
Bonjour,

sur la photo 4 gestion disques Windows, tu as un disque 0 de 235Go et un 2eme Bootcamp de 236Go donc un disque physique partagé à 50%.

Pour pouvoir réinstaller Mavericks ou High Sierra il faut formater le disque 0 (cette partition) en HFS+ (macos étendu journalisé) et non en APFS qui est un système de gestion de fichiers inconnu de Mavericks.

Si tu as une clé d'installation avec High Sierra le format du disque doit être HFS+ au départ. Lors de l'installation de macOs le système modifiera le gestionnaire de fichiers en APFS.
je vais tacher de trouver cette version et de faire une clé bootable.
 
Est-ce qu'un démarrage en maintenant les trois touches Option + Commande + R (afin d'avoir la Recovery par Internet proposant la plus récente version de macOS disponible pour ce Mac) permet de faire apparaître la partition APFS dans l'Utilitaire de disque ?
non, absolument rien.
j'ai bien l'utilitaire OS X mais malgré mes efforts, il ne trouve aucun disque dur.
 
de l'évolution là, incroyable.
J'ai monter l'ancien SSD, et tentez son installation. Ca passe la (en cours).
Il y a aucune raison, je 'en vois aucune.
Je vais refaire l'installation de Big Sur puis tentez de formater la première partition au bon format et voir si ensuite je peux refaire l'installation dessus.
Sinon, je tenterai un clonage pur et dur (qui a faire des expérience).
 
bon ca continue
si je laisse Big Sur sur lui, il "fonctionne" normalement.
Si je fais la mise à jour a la version supérieure, il se retrouve bloqué.
J'en perds mon latin.