réinstaller mountain lion ou léopard ?

jeuvac

Membre confirmé
28 Août 2012
11
0
île de France
Bonjour à tous,

Besoin de vos conseils mais nouveau sur ce forum, mille excuses si je m'y prends mal.

Le problème : Suite à de nombreux problèmes, désormais quotidiens, sur mon imac 24 alu (2008), puisque l'écran se fige de façon aléatoire, j'envisage de réinstaller l'OS X.
L'écran se fige n'importe quand, même au repos et aucune manip de reboot n'est possible (sauf bouton d'alim). J'ai vérifié mon matériel avec onyx, avec le scan disc au démarrage et avec l'utilitaire apple de disc (+ réparer disque et vérifier les autorisations) sans succès.

Un Apple center m'a conseillé de formater mon disque principal (après reboot et commande R) puis de réinstaller MLion, puis de récupérer mes fossiers sous time machine (2ème disque branché en sauvegarde). Mais est-ce une bonne idée ? Si je formate, comment pourrais je réinstaller ? Ou alors, la procédure de téléchargement est automatique ? J'ai lu qu'il fallait une clé usb mais ne l'ayant pas faite, ML étant déjà installé, je ne peux plus en faire ?

Alors, m'est venue l'idée de réinstaller à partir de mon CD d'origine (Léopard) ou un peu plus récent (mais mise à jour) de snow léopard, puis ensuite de faire les màj jusqu'à mountain lion.

Merci de vos conseils

Bonjour et bienvenu,

La réponse de dire "faites un clean install", ne me plait pas. En effet, ne sachant pas ce qui se passe, il est difficile de pronostiquer la résolution du problème sur cette action qui est lourde.

Avant de te lancer dans cette aventure, quand tu auras un freeze, notes l'heure, et vas ensuite dans la console et vois ce qui s'est passé à l'heure du dysfonctionnement.

Sinon, as tu un clone ? si oui, as tu le même problème avec ce clone ?

Dernière édition par un modérateur:
Merci SDION de ta réponse.

J'ai donc ouvert la console mais ne suis pas capable de la décoder. donc je regarderai l'heure du prochain freeze et ce qui est écrit. C'est une super idée.

Non, je n'ai pas de clone mais en fait de quoi s'agit-il ?

Effectivement, il peut être sage d'attendre avant de tout réinstaller

Bien cordialement et à+

---------- Nouveau message ajouté à 19h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h37 ----------

Bonsoir Albert et merci de tes conseils.

J'ai 4 go de RAM mais j'avais bien essayé de remettre les 2 barettes d'origine de 1 Go. J'ai eu malgré tout un freeze donc j'ai remis mes barrettes, d'autant qu'avec 2 GO...

Merci pour ces liens précieux ; j'ai donc gravée une clé avec la procédure d'assistant de récupération. La clé est OK.

J'ai déjà maintes fois réparé les permissions, d'abord sous Onyx mais est-ce une bonne chose ? Ensuite par l'accès utilitaire apple avec cmd R. Rien vu de curieux, mon disque est donné comme OK.

Au niveau du matériel, je ne suis pas parvenu à rebooter en appuyant sur D pour lancer les tests matis mais est-ce compatible avec M. Lion ?

J'ai bien un disque externe de branché en accès exclusif à time machine, donc j'imagine (si je réinstalle) qu'après l'installation de l'OS X, il me récupérera mes dossiers ?

Une autre question (sans abuser), lorsqu'on lance la procédure de réinstallation, faut-il manuellement précédemment effacer (reformater) le disque ou la procédure s'en chargera-t-elle ?

A bientôt d'autres nouvelles et merci

:confused:

J'attends encore avant de réinstaller mountain lion en clean install avec reformatage du disque. Grâce à vos conseils, j'ai pu faire une clé d'amorçage. Mais je ne sais pas s'il faudra partir d'elle ou en rebootant avec cmd R et l'utilitaire lion, effacer le DD puis réinstaller (avec connexion en wifi) ?

J'attends d'avoir un peu de temps car même si Time Machine devait en principe me remettre mes fichiers après la réinstal de ML, sait-on jamais ?

Actuellement, j'ai toujours des plantages inopinés chaque jour. J'ai réussi à rebooter avec D et mon disque d'instar d'origine : je n'ai aucun pb matériel, même en ayant coché la case recherche approfondie. J'ai désinstallé onyx et je me pose la question de mon antivirus et fire wall (intego, virus verrier X6), est-ce vraiment utile ? J'ai l'impression que quand je le décoche, je n'ai pas de pb ? J. J'ai bien regardé la console mais je n'y connais rien.

Donc affaire à suivre, bien ennuyeuse mais peut-être pas grave ?

Bien cordialement vôtre. Restons zen ; et pourtant, l'on m'avait dit : l'OS X = rien à voir avec Windows... :confused::zen:

J'attends encore avant de réinstaller mountain lion en clean install avec reformatage du disque. Grâce à vos conseils, j'ai pu faire une clé d'amorçage. Mais je ne sais pas s'il faudra partir d'elle ou en rebootant avec cmd R et l'utilitaire lion, effacer le DD puis réinstaller (avec connexion en wifi) ?

J'attends d'avoir un peu de temps car même si Time Machine devait en principe me remettre mes fichiers après la réinstal de ML, sait-on jamais ?

Actuellement, j'ai toujours des plantages inopinés chaque jour. J'ai réussi à rebooter avec D et mon disque d'instar d'origine : je n'ai aucun pb matériel, même en ayant coché la case recherche approfondie. J'ai désinstallé onyx et je me pose la question de mon antivirus et fire wall (intego, virus verrier X6), est-ce vraiment utile ? J'ai l'impression que quand je le décoche, je n'ai pas de pb ? J. J'ai bien regardé la console mais je n'y connais rien.

Donc affaire à suivre, bien ennuyeuse mais peut-être pas grave ?

Bien cordialement vôtre. Restons zen ; et pourtant, l'on m'avait dit : l'OS X = rien à voir avec Windows... :confused::zen:

OS X permet de faire plein de chose, dont éviter de formater (effacer) le disque

Faut désinstaller Virus Barrier qui est livré avec un désinstalleur ....
Fais les mises à jours ...

Quand c'est fait passe réparer les permissions et redémarre ta machine, après avoir supprimé des applications :up: tu dois le faire depuis ta Recovery HD ... démarre avec Alt enfoncé et choisi outils en bas de l'applet.

Time Machine, oui elle sera utile (désactive la avant d'aller plus loin, débranche là du Mac si tu vas effacer ton Mac)

Maintenant si tu veux effacer ton HD démarre comme conseillé avec la Cmd+R ... là tu verras un applet > choisi Outils en bas, quand c'est fait sors et lance l'installation ... le mieux c'est d'être connecté à Internet en Ethernet

Merci Albert-R de ta réponse.
J'ai donc suivi ton conseil en désinstallant l'anti virus (pas facile de trouver le désinstallateur que j'ai dû télécharger sur le site d'intego). Puis j'ai réparé les permissions. Maintenant, on va bien voir s'il n'y a plus de problème ; donc j'attends avant de tout réinstaller.

Au fait, une question : c'est utile un anti virus comme virus barrier ?

A bientôt d'autres nouvelles et merci

Bonne soirée

OK, je m'en doutais un peu. Faisait sans doute partie de mes mauvais réflexes windows...

Re bonjour à vous tous,

Histoire de voir, j'ai réinstallé anti virus et tout le tsoin tsoin de firewall, en suivant parfaitement les conseils d'intego sur leur site pour leur mise à jour avec Mountain Lion. Puis, tout a replanté, comme avant avec un freeze complet de façon brutale.

Donc, j'ai tout désinstallé, côté virus barrier (pourtant donné notamment par la FNAC comme l'un des meilleurs) et depuis, tout est rentré dans l'ordre.

Donc, Terminé les anti virus sur Mac.

Merci de vos conseils, je clos ce topic.