Remplacé HDD sur iMac M4984 family mais n'est pas vu

Hibouk gCat Pepsé

Membre confirmé
10 Novembre 2012
41
8
Charleroi (Belgique)
Hi there,

Walà, j'ai un iMac M4984 avec un HDD Western Digital WD Caviar 24300 d'origine (4GB). Je veux lui mettre un HDD plus "caissu" (qui a plus de capacité, quoi...:siffle: ) et il se trouve que j'ai sous la main un Hitachi Deskstar HDS728080PLAT20 de 82,3GB venant d'un vieux PC sous Windows XP que j'avais reformaté et mis de côté il y a quelques temps.

Le problème, c'est que ce disque là n'est pas vu par l'iMac (lancement de l'installation avec le CD universel MAC OS 9.1 déjà utilisé avec ma Palourde). J'ai tenté toutes les possibilités de setting des jumps sans aucun résultat. Pas de disque repéré. Avec celui d'origine, ça marche. Avec ma Palourde, je ne sais pas me connecter sur l'iMac car pas de Firewire. J'ai essayé une install avec mes CD de MAC OSX 10.3 et idem, il ne voit pas le HDD Hitachi.

Kesskisspass ??:hein: Qu'est-ce que j'ai pas bien fait? Hitachi pas compatible? D'après la doc, le HDD Hitachi est en fait un IBM. J'ai eu un contact par Chat sur un site MAC U.S. et le gars me disait que l'Hitachi devrait fonctionner en le jumpant le HDD en single-master mais ça n'a pas l'air de marcher.

Une idée? :casse:

Hi there!

Weekend cogitationnel fructueux: je me suis balladé sur les brocantes à la recherche d'un ordinausaure mediumidé avec le projet sadique de lui vider les tripes et récupérer un HDD transplantable. Il faisait beau, je n'ai pas boudé mon plaisir.

Bref, pour quelques menues monnaies, je ramène dans ma tanière le fruit de la chasse et entreprend aussitôt une vivisection brutale et sans ménagement. Je dégage finalement un HDD WD400 de 40GB et opère sur le champ la greffe dans le Bondi Blue lui aussi le ventre ouvert. Comme avec Frankenstein, c'est l'électricité qui va réveiller la créature et après un suspens intense, le temps du boot sur le CD MAC OS 9.1, la bête prend vie... Allelluia !! L'utilitaire disque voit enfin un disque dur !! Je n'ai pu retenir une larme de vive émotion à l'oeil gauche, l'autre étant totalement impassible (c'est mon côté noir ...).

L'installation de MAC OS 9.1 s'achève sans aucune anicroche, reboot sur HDD et OH JOIE ET BONHEUR!!! ça marche nickel !!:up:

Bon d'accord, 40GB c'est pas folichon comme taille mais là c'est suffisant et ça marche !! Autosatisfaction!!:love:

Au diable les varices, euh... l'avarice, j'upgrade en 9.2.1 puis en 9.2.2, le bestiaux tient bon et avance sans rechigner. Content je suis.:D

Puisque vous voulez le savoir, bande de petits voyeurs, la prochaine étape c'est la mise à jour firmware pour tenter un MAC OSX 10.3 panthère de derrière les fagots. L'iMac a déjà reçu sa barrette de 512MB de RAM, la chose se présente donc sous les meilleures auspices. Seule ombre au tableau, faire le tri dans ce fouillis internet et trouver le bon howto pour la MAJ, surtout qu'un sombre enc... euh... enquillé de chez APPLE n'a pas trouvé mieux que de supprimer tout ce qui concerne MAC OS 9 et les firmwares de nos respectables vieilleries.:mad:

'reusement qu'il y a un village d'irréductibles MACois, bien décidés à résister aux MAC-Intel qui ont basculés du côté obscur de la force! Soyez remerciés, PPC vous bénisse!!!

En conclusion, problème résolu, Hitachi Deskstar remisé au placard, étiquetté "Douteux". Le sujet peut donc être clos, selon moi.:zen:

Je voudrais remercier ma femme pour le café, ma mère pour la lessive (ça n'a rien à voir mais ça motive la famille), Sony pour les 200W à donf sur les ZZTop en boucle au plus grand désespoir de mes voisins auxquels je rend la monnaie de leur pièce après le barouf des nuits passées et surtout moi pour le talent et l'audace. LOL

A vous tous, une pensée, sachant que vous vous êtes fait chi... euh... embêtés à lire tout se brol pour pas grand chose... merci.

Mazel Tov !!!

Dernière édition:
En conclusion, problème résolu, Hitachi Deskstar remisé au placard, étiquetté "Douteux". Le sujet peut donc être clos, selon moi.

Alors faut que tu passes par les > Outils de la discussion ... tu es le seul à le pouvoir

Gnac! C'est fait!:zen: