Résolu Remplacement du disque dur interne

Moliere118

Membre enregistré
2 Avril 2016
8
0
61
Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum en espérant avoir de l'aide.

Mon Mac book pro 2009 tourne et charge lentement et j'aimerais remplacer le disque interne par un SSD.

QUESTION : Comment prépare-t-on le SSD avant de l'installer dans le Mac book pro ?

Dois-je préalablement copier les données du disque interne ?

Etant tout à fait nul, une explication précise me serait très utile :)

Déjà merci à celui qui aura la générosité de prendre quelques minutes pour me répondre.

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum en espérant avoir de l'aide.

Mon Mac book pro 2009 tourne et charge lentement et j'aimerais remplacer le disque interne par un SSD.

QUESTION : Comment prépare-t-on le SSD avant de l'installer dans le Mac book pro ?

Dois-je préalablement copier les données du disque interne ?

Etant tout à fait nul, une explication précise me serait très utile :)

Déjà merci à celui qui aura la générosité de prendre quelques minutes pour me répondre.

Alors dans l'ordre:

1- Tu fais une sauvegarde timemachine de ton disque dur. (prévois un gros disque dur externe)
2-Tu installes le SSD:
http://macbidouille.com/articles/355/page4
3-Tu réinstalle l'os que tu veux:
4- Au moment de configurer ton nouvel os, tu choisi restorer depuis une sauvegarde timemachine :)

Attention à avoir assez d'espace sur ton SSD, et vire si tu as les gros fichier tel que les films, jeux de plus GO pour libérer un max d'espace.

Alors dans l'ordre:

1- Tu fais une sauvegarde timemachine de ton disque dur. (prévois un gros disque dur externe)
2-Tu installes le SSD:
http://macbidouille.com/articles/355/page4
3-Tu réinstalle l'os que tu veux:
4- Au moment de configurer ton nouvel os, tu choisi restorer depuis une sauvegarde timemachine :)

Attention à avoir assez d'espace sur ton SSD, et vire si tu as les gros fichier tel que les films, jeux de plus GO pour libérer un max d'espace.
Merci pour votre réponse Polska, mais en fait, elle ne répond pas tout à fait à ma question.

Je n'ai pas besoin de sauvegarder les données de mon Mac car tout est sur Google Drive ou Dropbox, en revanche, si j'enlève le disque actuel et que je place dans le Macbook pro mon SSD vierge, comment pourrais-je démarrer l'ordinateur et installer le dernier OSX ?

comment pourrais-je démarrer l'ordinateur et installer le dernier OSX ?
Il serait plus sage d'installer dans un premier temps ton SSD dans un boitier externe USB et de faire l'installation d'El Capitan dessus. En redémarrant tout en maintenant la touche Alt tu sélectionneras ton SSD qui apparaitra et ça te permettra dans un premier temps de vérifier que tout fonctionne correctement.

On ne connait pas la taille de ton écran ? Chez iFixit, il y a d'excellents tutoriels de démontage/remontage qui font référence dans le milieu Mac... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro ...tu choisis la bonne taille d'écran et le bon modèle pour enlever et installer ton nouveau SSD. Attention, il faut faire attention à la nappe SATA, elle n'est pas forcément fragile, mais il faut y faire attention.

Une petite remarque, une fois ton SSD installé, si ton MBP te fait des misères en ne démarrant pas, ou fonctionnant par intermittence avec des extinctions/redémarages intempestifs, cela proviendra de la nappe SATA qu'il te faudra changer, non pas que tu l'auras mal manipulée, mais un SSD demande une qualité de nappe SATA supérieure à ce qui avait été installé d'origine.

Avant d'en arriver là, procède par étape comme mentionné et si tout est OK, tu seras content.

• J’aime
Réactions: okeeb
Il serait plus sage d'installer dans un premier temps ton SSD dans un boitier externe USB et de faire l'installation d'El Capitan dessus. En redémarrant tout en maintenant la touche Alt tu sélectionneras ton SSD qui apparaitra et ça te permettra dans un premier temps de vérifier que tout fonctionne correctement.

On ne connait pas la taille de ton écran ? Chez iFixit, il y a d'excellents tutoriels de démontage/remontage qui font référence dans le milieu Mac... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro ...tu choisis la bonne taille d'écran et le bon modèle pour enlever et installer ton nouveau SSD. Attention, il faut faire attention à la nappe SATA, elle n'est pas forcément fragile, mais il faut y faire attention.

Une petite remarque, une fois ton SSD installé, si ton MBP te fait des misères en ne démarrant pas, ou fonctionnant par intermittence avec des extinctions/redémarages intempestifs, cela proviendra de la nappe SATA qu'il te faudra changer, non pas que tu l'auras mal manipulée, mais un SSD demande une qualité de nappe SATA supérieure à ce qui avait été installé d'origine.

Avant d'en arriver là, procède par étape comme mentionné et si tout est OK, tu seras content.
Merci beaucoup Locke pour ta réponse,

j'ai en effet commandé un boitier externe pour SSD en même temps que le SSD Crucial. Cependant, pourrais-tu me dire, une fois branché en USB sur la Mac book, comment je fais pour y installer EL Capitan dessus ?

Cependant, pourrais-tu me dire, une fois branché en USB sur la Mac book, comment je fais pour y installer EL Capitan dessus ?
C'est très simple, tu télécharges El Capitan depuis App Store, une fois le téléchargement terminé il se lancera automatiquement, tu quittes en faisant cmd+Q et pour le cas ou, tu fais une copie de ce fichier dans un disque USB.

Une fois ton boitier USB contenant le SSD connecté :
- dans Applications/Utilitaires tu lances Utilitaire de disque, tu sélectionnes ton SSD, tu choisis Une partition* avec
Tableau de partition GUID au format Mac OS étendu (journalisé). Donne lui aussi un autre nom, par exemple Macintosh HD EC de manière à faire la distinction avec le disque dur interne, tu le renommeras par la suite sans EC.
- un double clic sur le fichier d'installation d'El Capitan, tu sélectionnes ton disque dur externe USB contenant ton SSD et tu lances l'installation
- une fois l'installation terminée, tu laisses tout connecté, tu redémarres en maintenant la touche Alt, tu sélectionnes Macintosh HD EC pour vérifier que tout est correct.
- si oui, tu éteins tout et tu fais le changement de disque dur

Un dernier redémarrage, tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage, tu sélectionnes ton SSD et tu redémarres. Tout ceci pour être sûr que ton nouveau SSD est bien reconnu comme disque dur de démarrage. Il arrive parfois qu'un nouveau disque dur ne soit pas reconnu tout de suite et le démarrage met plus d'une minute alors qu'il ne faut pas plus que 15 secondes avec un SSD.

* cela veut dire l'option Partitionner dans Utilitaire de disque et pas définir une taille

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: okeeb
C'est très simple, tu télécharges El Capitan depuis App Store, une fois téléchargement terminé il se lancera automatiquement, tu quittes en faisant cmd+Q et pour le cas ou, tu fais une copie de ce fichier dans un disque USB.

Une fois ton boitier USB contenant le SSD connecté :
- dans Applications/Utilitaires tu lances Utilitaire de disque, tu sélectionnes ton SSD, tu choisis Une partition* avec
Tableau de partition GUID au format Mac OS étendu (journalisé). Donne lui aussi un autre nom, par exemple Macintosh HD EC de manière à faire la distinction avec le disque dur interne, tu le renommeras par la suite sans EC.
- un double clic sur le fichier d'installation d'El Capitan, tu sélectionnes ton disque dur externe USB contenant ton SSD et tu lances l'installation
- une fois l'installation terminée, tu laisses tout connecté, tu redémarres en maintenant la touche Alt, tu sélectionnes Macintosh HD EC pour vérifier que tout est correct.
- si oui, tu éteins tout et tu fais le changement de disque dur

Un dernier redémarrage, tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage, tu sélectionnes ton SSD et tu redémarres. Tout ceci pour être sûr que ton nouveau SSD est bien reconnu comme disque dur de démarrage. Il arrive parfois qu'un nouveau disque dur ne soit pas reconnu tout de suite et le démarrage met plus d'une minute alors qu'il ne faut plus que 15 secondes avec un SSD.

* cela veut dire l'option Partitionner dans Utilitaire de disque et pas définir une taille
Super Merci Locke,

par prudence je viens de commander une nappe SATA que je changerai d'office histoire de sécuriser mon vieux Mac Book. Je suivrai à la lettre tes recommandations d'installation. Ce faisant, je ne devrais pas avoir le moindre problème.

Très bonne journée à toi :)

Bonjour,

J'ai justement des problèmes de lenteur sur un HDD.
Ma config ; j'ai viré mon superdrive déplacé mon HDD sur le SATA du superdrive et branché un SSD sur le SATA ou était le HDD.
El capitan tourne très bien sur le SSD et je voulais utiliser le HDD comme support interne de stockage.
J'ai régulièrement des problèmes pour accéder au HDD (même me balader dans les fichiers avec le finder est une catastrophe). Parfois même le HDD s'éteint et le volume disparait du finder.
j'ai fait plusieurs check avec l'utilitaire de disque qui me dit que tout va bien. Je pense du coup au port SATA. J'aimerais bien faire un essai avec une nouvelle nappe SATA. Ou est ce que ça s'achète.

Bonsoir Tib,

moi j'ai acheté la Nappe Sata chez MacWay. Cela dit, quand j'ai ouvert mon MacBook pro et que j'ai essayé de la remplacer, j'ai été bloqué par la partie qui se trouve proche du témoin lumineux du bord avant qui indique que le Mac est allumé ou pas. Il semble qu'il y ait un petit raccord très délicat à défaire. Je n'ai pas osé toucher et j'ai d'abord changé ce qui devait l'être. Mémoires, HDD, batterie. A présent mon MacBook est une véritable Formule1 alors , je conserve ma Nappa Sata au cas ou, mais j'aimerais autant ne pas avoir à l'utiliser.

Locke semble avoir déjà changé sa Nappe Sata, j'espère qu'il lira nos messages pourra donner un conseil pour changer celle-ci!

Bon courage...

Salut à vous deux.
Ce sont surtout les modèles 2010 à 2012 qui sont touchés par le problème de nappe SATA sur le connecteur HDD.
Jamais entendu parlé de ce problème sur les modèles 2009.
Pour ce qui est du HDD à la place du Superdrive, je suppose qu'il est installé dans un adaptateur Data Doubler. C'est peut être lui qui merde.
Tu peux tenter de le connecter directement sans ce boitier si c'est possible, ou demander l'échange auprès de ton vendeur.

@+

Locke semble avoir déjà changé sa Nappe Sata, j'espère qu'il lira nos messages pourra donner un conseil pour changer celle-ci!
Et non, je ne l'ai pas changé sur mon MBP 17" de 2010. Et pourtant ce dernier a été ouvert tellement de fois avec des échanges incessants de disque dur à plateaux par un SSD qu'à ce jour, toujours aucun problème. De plus, le SuperDrive ayant rendu l'âme, c'est un data doubler qui est en place avec un SSD.

Comme en réponse #10, il se pourrait que ce soit la qualité du data doubler qui soit en cause, surtout avec les modèles en aluminium, OWC vend un modèle nettement plus cher, tout en plastique, mais ne causant aucun problème.

à noter que les PowerBook sont en SATA 2 donc certainement moins sensible à la qualité de la nappe SATA