MacBook remplacer disque dur

Bonsoir,
Je viens d'installer Mac OS avec le DVD selon les indications de Macromania (merci) durée 40 minutes.
Démarrage rapide moins de 10 secondes !
Je dois poursuivre selon les indications de jeanjd63 et j'espère que la Mac sera up-to-date...
Pour le moment, je patauge encore dans les fonctionnalités mais je me forme petit à petit.
Question importante : dois-je faire une sauvegarde Time Machine?
Merci à vous pour vos conseils ;)
A suivre
Cordialement

Re bonsoir
Mauvaise surprise : je vais chercher la mise à jour combo 10.6.8 sur safari la page s'affiche mais je n'ai pas accès au pavé "télécharger" !
Un conseil ? merci d'avance

Je me suis lancé dans un téléchargement sous Windows sur une clé USB. Durée une heure...
Je ne sais pas si ça va marcher sur le Mac
A suivre
ps: si je savais comment faire une capture écran, j'enverrais la page en question

capture.png Capture partielle de l'écran
 
Dernière édition par un modérateur:

Je viens de charger v10.6.8 sur mon PC avec une clé et ensuite je viens de l'exécuter sur le Mac
Mise à jour OK
Je vais passer à l'étape suivante App-Store
Mais je vais quand même vérifier votre lien sur le Mac, merci


Non le lien me donne une page identique, mais le pb est résolu avec clé usb sous Windows
 
Dernière édition par un modérateur:
Opération App-Store OK !
Merci à tous pour votre aide et conseils.
Reste la question de la configuration de Time machine qui doit être utile.
A faire dès que possible, je pense.
Pour le moment, je suis satisfait de la remise en état du Mac.
J'ai au passage qu'il y a deux barrettes de 2go, donc c'est suffisant.
Bon WE, cordialement.

Bonjour... help o_O
Ce matin, il y avait 17 MAJ et une demande de redémarrage.
Le démarrage s'est fait avec le fond d'écran et c'est tout !
Ca ne bouge plus depuis plus d'une heure. Plutôt que de faire une bêtise, je laisse en l'état en attendant un avis autorisé.
Je serai de retour en fin de matinée, merci pour toute réponse.
Cordialement

Re bonjour
Après 3 h d'attente l'écran est resté identique, sans rien d'autre que le fond.
J'ai arrêté avec le bouton d'alimentation et relancé, tout est normal apparemment !
Désolé de poster des messages de demande d'aide à tout va, je suis un peu stressé à l'idée que ça va foirer
Pour le moment, je vais me lancer à paramétrer Time Machine
Au fait, j'ai oublié que le Mac était sous El Capitan... dois-je le recharger ou continuer dans cette configuration ??
Merci à tous et bon WE.
Cordialement.

Donc ton Mac est compatible El Capitan.
Par contre tu auras besoin du DVD Snow Léopard pour commencer, puis faire les mises à jour combo 10.6.8 ainsi que la mise à jour Apple Store.
Ensuite tu pourras télécharger et installer El Capitan.

Bonjour,
Maintenant que le MAC est OK (3 premiers liens exécutés) je me pose quelques questions :
L'OS actuel est 10.6.8 mais semble ne pas permettre l'installation d'autres navigateurs tel que Firefox ou Opera
Comment passer à une version OS plus récente ?
D'autre part, je voudrais savoir si l'installation de El Capitan est impérative ?
Faut-il installer un antivirus, si oui lequel ?
Merci d'avance pour toute réponse
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

Pour TimeMachine, attends de passer sous El Capitan.

Pour faire la mise à jour, rien de plus simple, tu vas ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT206886
Et tu cliques sur
Ensuite, l'installation se fera toute seule.
Cependant, je te recommande quand même d'installer 8Gb de RAM, 4Gb sera peut-être limite...
 
Bonjour,
Maintenant que le MAC est OK (3 premiers liens exécutés) je me pose quelques questions :
L'OS actuel est 10.6.8 mais semble ne pas permettre l'installation d'autres navigateurs tel que Firefox ou Opera
Comment passer à une version OS plus récente ?
D'autre part, je voudrais savoir si l'installation de El Capitan est impérative ?
Faut-il installer un antivirus, si oui lequel ?
Merci d'avance pour toute réponse
Si tu veux une machine à jour, oui il faut installer El Capitan.
Pour l'anti virus, pas besoin.
 
Bonsoir
J'ai installé El Capitan et pour le moment, je vais essayer de m'habituer aux fonctionnalités disponibles.
Pour la RAM, ce n'est pas une priorité car je vais me servir du MAC de façon épisodique et surtout pour le mail.
Un traitement de texte serait souhaitable, genre LibreOffice...
On peut envisager de clore le sujet ?
Un grand merci à tous pour votre aide et vos conseils !
Cordialement.
 
Pas si vite, pourquoi clore ce sujet ?

Le TRIM a-t-il été activé pour optimiser le SSD fraîchement installé ?
Et c'est un gros plus pour la durée de vie de ce dernier:angelic:

Les barrettes de RAM comme conseillé en message #10 restent d'actualité, ce n'est pas non plus le SSD qui va se coltiner le manque de mémoire vive :D
 
Pas si vite, pourquoi clore ce sujet ?

Le TRIM a-t-il été activé pour optimiser le SSD fraîchement installé ?
Et c'est un gros plus pour la durée de vie de ce dernier:angelic:

Les barrettes de RAM comme conseillé en message #10 restent d'actualité, ce n'est pas non plus le SSD qui va se coltiner le manque de mémoire vive :D

Bonsoir,
Je dois avouer mon ignorance sur beaucoup de choses concernant le Mac...
Le TRIM c'est quoi ?
Dois-je configurer Time Machine et faire une sauvegarde système sur le SSD ?
Pour ce qui concerne la RAM, j'ai déjà dit que je ne me servirai du pc que de façon occasionnelle et sans surcharge.
Donc, je ne veux peux investir sur un rajout de RAM, d'autant plus qu'à 80 ans, on n'est pas très habile de ses doigts !
J'ai installé Firefox que je maitrise mieux que Safari
Cordialement
 
Le TRIM c'est quoi ?

Le TRIM est une fonctionnalité permettant d'optimiser les cellules du SSD, entre l'espace libre et l'espace occupé.

Pour activer le TRIM, tu vas sur le Terminal (Applications / Utilitaires) et tu tapes la commande suivante :

Bloc de code:
sudo trimforce enable

Il va te demander ton mot de passe, tu le saisis (même si y a rien qui défile) et tu valides.

1320332272989401191.png


A la question tu réponds Y comme YES tu valides, et tu le laisses redémarrer ton Mac.

Dès la fin du redémarrage, tu peux aller vérifier son activation dans les informations Système (Applications / Utilitaires) :

macgpic-1433842514-4843971776944-co1-op.jpg


D'autres outils indispensables pour le maintenir en bonne santé (valable aussi pour les autres Macs) :

- Maintenance
- Malwarebytes Antimalware
 
Bonsoir Yuls
J'ai suivi vos instructions tout est OK !
Merci encore pour vos conseils
Je voudrais savoir comment faire une sauvegarde système au cas où...
Pour les données ce n'est pas important j'en ai très peu et je peux les mettre sur une clé USB
Cordialement
 
Dernière édition:
Je voudrais savoir comment faire une sauvegarde système au cas où...
Le mieux est de faire un clone bootable dans un disque dur USB en utilisant Carbon Copy Cloner (gratuit pendant un mois) qui sauvegarde la partition de récupération ou SuperDuper! (gratuit dans ses principales fonctions or les sauvegardes incrémentales) qui ne sauvegarde pas la partition de récupération.

Les deux sont très bien, si la partition de récupération est effacée ou endommagée, il suffit de redémarrer en maintenant les touches cmd+R ou alt+cmd+R (affichage d'un globe tournant indiquant une orientation les serveurs d'Apple).
 
Bonsoir LOCKE
Merci pour les indications, je viens d'installer SuperDuper mais avant tout emploi, je voudrais soumettre ce que j'ai tenté de faire, sans exécuter.
Si je comprends bien, la copie sera une image disque dans Mes Documents (voir capture écran) et cela permettrait de redemarrer avec la commande cmd+R ?
Autre question, est-il possible de faire ainsi plusieurs sauvegardes ?
Pour le moment, je ne fais rien pour éviter une fausse manoeuvre.
Merci pour les précisions.
Cordialement.
 
Si je comprends bien, la copie sera une image disque dans Mes Documents (voir capture écran) et cela permettrait de redemarrer avec la commande cmd+R ?
Non, il faut impérativement faire un clone dans un disque dur USB, car ce disque sera bootable et démarrable lorsque l'on redémarre et que l'on maintient la touche alt. Un fichier image sera inutilisable si le disque dur interne est HS, d'ou l'impératif de faire un clone dans un disque dur USB avec cette impossibilité de faire une restauration dans le disque dur qui a été démarré.

La commande cmd+R au redémarrage donne l'accès à la partition de récupération qui contient des outils avec entre autre la possibilité de faire une réinstallation de macOS.
Autre question, est-il possible de faire ainsi plusieurs sauvegardes ?
Oui, mais à chaque fois dans une partition différente. On peut très bien avoir un disque dur USB contenant plusieurs partitions avec à chaque fois un clone différent ou des versions de macOS différents.
 
Salut.

Il faut tester si tu peux démarrer depuis la clé, non pas avec la combinaison cmd+r mais en appuyant sur la touche ALT lors du boot et en choisissant la clé si elle est présente.
 
Donc, je peux redémarrer en cas de PB avec cette clé et la commande CMD+R
Le clone que tu as fait est le strict minimum et a priori sans aucun logiciel d'installé. Il faut savoir qu'une clé USB n'est absolument pas fiable pour une telle chose, le jour ou tu auras un couac (refus de reconnaissance, corruption du boot, etc), tu resteras à la rue. Il vaut mieux utiliser un disque dur USB et comme mentionné en réponse #38, tu ne pourras l'utiliser quand maintenant la touche alt au démarrage.